Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Publié par Benjamin Vautier le

Le corps de l’être humain au cours de son cycle de vie passe par deux grandes étapes qui sont l’activité et le repos. Ce dernier est le plus souvent une phase de sommeil où les différents organes ralentissent leur activité pour se mettre dans un état de moindre consommation d’énergie.

Lorsque vous ne dormez pas du tout ou pas assez, cela dérègle votre horloge biologique et vous amène à vivre des situations diverses. Pour préserver sa santé physique et mentale, le sommeil est une phase de notre cycle que nous devons maintenir à tout prix. Il a divers bienfaits sur différents organes du corps comme le cerveau, la peau, le cœur, etc.

Les bienfaits du sommeil sur le cerveau

Le cerveau ne cesse jamais de fonctionner. Lorsque nous dormons, tout le corps en bénéficie et donc le cerveau aussi. Grâce au sommeil, vous récupérez de la fatigue physique et intellectuelle. Pendant le sommeil, le cerveau élimine les déchets métaboliques produits au cours de la journée. 

Le sommeil permet également au cerveau de mettre de l’ordre dans tout ce qu’il a reçu dans la journée comme informations et émotions. Ainsi, la mémoire est renforcée. Cela facilite la concentration et la mémorisation. Un bon moment de sommeil permet au cerveau d’être apte à recevoir de nouvelles informations au réveil.

Les bienfaits du sommeil sur la peau 

Le simple fait de dormir suffisamment et bien est très profitable à l’organisme. La nuit est le moment idéal où les cellules du corps et de la peau sont vivifiées. Pendant que vous dormez la nuit, les toxines accumulées au cours de la journée sont évacuées. 

La peau produit ainsi le collagène et l’élastine qui sont deux protéines favorisant son élasticité et sa souplesse. Le sommeil participe donc d’une manière ou d’une autre à la réparation de la peau et à la diminution des rides. Il ne suffit pas d’utiliser les produits cosmétiques pour avoir une peau éclatante. 

 

Sommeil - Sleepzen

 

Les bienfaits du sommeil sur le système immunitaire

Le sommeil, lorsqu’il est de bonne qualité, profite aussi bien à l’organisme qu’au système immunitaire. Plus vous dormez, plus votre système immunitaire est efficace. Pendant le sommeil, les cellules, les organes et les tissus sont renouvelés. 

Le système immunitaire produit ainsi assez d’énergie pour fortifier l’organisme et assurer sa protection contre les microbes, maladies et infections.

Les bienfaits du sommeil sur l’activité cardiaque

Plus vous dormez bien la nuit, moins le cœur et les artères sont sollicités. Au cours du sommeil, il y a une baisse de la tension artérielle, les muscles sont détendus, ce qui entraîne le déclenchement du processus de réparation et de récupération du corps. 

Ainsi, il y a moins de risque pour vous de contracter des maladies cardiovasculaires comme les infarctus, l’hypertension artérielle ou même l’AVC. Vous devez faire l’effort de dormir au moins six heures la nuit.

Les bienfaits du sommeil sur l’équilibre émotionnel

Le sommeil de qualité permet de réduire le stress et ses inconvénients sur l’organisme. Bien dormir est essentiel à notre santé mentale. Pendant le sommeil, le système nerveux se calme. L’esprit est donc au repos et se revitalise. Les neurones se reconstituent. Au réveil, vous avez l’esprit clair pour faire face aux réalités de la journée. 

Les bienfaits du sommeil sur la libido

Plusieurs études ont montré que le sommeil augmente le désir sexuel chez les femmes surtout et permet la lubrification vaginale. L’appétit sexuel chute chez les hommes qui dorment moins de six heures par nuit parce que leur niveau de testostérone est faible.

Les différents facteurs environnementaux susceptibles de perturber le sommeil 

Pendant le sommeil, notre organisme est censé être au repos. Mais il continue de capter des stimulis de l’extérieur. Ce sont des facteurs environnementaux capables d’empêcher l’individu de dormir correctement. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

Le bruit

Le bruit peut déclencher des réveils conscients ou non chez certaines personnes. Ces personnes éprouvent ainsi de la difficulté pour se rendormir. On assiste à une baisse de la vigilance diurne.

La température

La température normale du corps humain est de 37 °C. Lorsque la température extérieure est au-dessus ou en dessous de la normale, cela conduit à des réactions physiologiques susceptibles de perturber le sommeil, comme les sueurs nocturnes. En effet, le fait de transpirer la nuit cause des troubles du sommeil et peut avoir une répercussion néfaste sur la santé durant la journée. Il est recommandé de dormir dans une chambre bien aérée.

La lumière

Il est constaté que l’obscurité totale favorise le sommeil chez beaucoup de personnes. Lorsqu’il y a de la lumière, cela peut entraîner des éveils. Par contre, le matin, la lumière extérieure qui se reflète dans la chambre est favorable à un bon réveil.

Autres facteurs :

  • L’entourage et l’éducation ;
  • La prise d’alcool le soir ;
  • La consommation de caféine, de thé ou d’autres boissons contenant de la caféine au-delà de 17 heures ;
  • L’envie d’uriner la nuit ;
  • Les gardes de nuit génèrent des réveils fréquents non compatibles avec les cycles de sommeil. Elles désorganisent le rythme veille-sommeil, ce qui implique un besoin de récupérer dans la journée.
  • Les déplacements, en particulier à l’étranger qui provoquent le décalage horaire qui s’ajoute à un emploi du temps surchargé.
  • La faim ;
  • La prise de certains médicaments antidépresseurs, les vitamines, etc.
  • Les longues siestes peuvent perturber le sommeil de la nuit.

Ces différents facteurs énumérés ont une conséquence directe ou indirecte sur la santé.

 

Risques sommeil - Sleepzen

 

Les risques liés au manque de sommeil

Le manque de sommeil est certainement très risqué pour la santé. Et il n’est pas sans inconvénients sur la santé de l’homme. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons retenir entre autres :

  • L’insomnie ;
  • Une irritabilité et une baisse de la libido ;
  • La fatigue ;
  • Les maladies cardiovasculaires  comme l’hypertension artérielle ;
  • Les maladies psychiques tels que la dépression, l’anxiété ;
  • La maladie d’Alzheimer ;
  • Le surpoids ;
  • Le diabète ;
  • La mauvaise humeur ;
  • Les troubles de concentration, de la mémoire et de l’attention ;
  • La difficulté à prendre des décisions ;
  • La baisse de rendement et de la productivité.

Il est nécessaire de vous entretenir sur certaines précautions à prendre pour faciliter votre sommeil.

 

Femme qui dort - Sleepzen

 

Recommandations pour avoir un bon sommeil

Certes, il faut beaucoup dormir, mais bien dormir est plus important. Il est important de rappeler ici quelques bonnes attitudes à adopter pour faciliter votre sommeil.

  • Le soir, faites l’effort de vous coucher dès que vous commencez à ressentir la fatigue. C’est un signe que l’organisme émet. Il ne faut donc pas le négliger. Il est nécessaire d’aller au lit entre 22h et 23h 30.
  • L’heure à laquelle vous vous couchez la nuit doit être régulière. Cela permet à l’organisme de s’adapter aux heures de coucher et de réveil.
  • Éviter de dormir près du téléphone ou avec un animal de compagnie.
  • Il est recommandé d’arrêter les écrans des ordinateurs et téléphones quelques heures avant de se coucher. L’obscurité et le silence doivent régner dans votre chambre à coucher. L’obscurité excite la production de la mélatonine, qui est une hormone du sommeil.
  • Votre dîner doit être moins gras, moins lourd et équilibré. De plus, faites l’effort de manger quelques heures avant d’aller au lit. Privilégiez les fruits et légumes.
  • Ne faites pas de sport le soir. Les exercices physiques activent les muscles. 
  • Choisissez une bonne position pour dormir afin de vous garantir un sommeil réparateur.
  • Démaquillez-vous et prenez un bain tiède avant de dormir. 
  • Le lit est fait pour dormir. Il ne faut pas y jouer, y manger ou encore y travailler afin qu’il garde son statut de lieu dédié au sommeil. 
  • Avoir une literie de bonne qualité est aussi un facteur important pour votre sommeil. Un bon matelas sur un bon sommier, avec une housse protection matelas de bonne qualité ou un drap anti acariens pour les personnes allergiques, jouent un rôle crucial pour l'hygiène de votre literie. En bonus, nous avons même un article qui parle d'une méthode naturelle pour l'entretien de ce type de drap ici : bicarbonate acariens.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours