Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment trouver le sommeil quand on est stressé ?

Publié par Benjamin Vautier le

L’insomnie est l’un des symptômes les plus communs du stress. Lorsque vous êtes stressé, vous n'arrivez pas à vous vider l’esprit et à trouver le sommeil. Plusieurs solutions peuvent vous permettre de pallier cette situation, mais la plus évidente est de réduire, voire, éliminer le stress.

En dehors de cela, les autres solutions les plus utilisées sont entre autres le recours à une thérapie, la détente et la relaxation. Réduire le stress s’avère donc être un indispensable pour une meilleure qualité de vie et un sommeil réparateur.

Quelques astuces pour réduire le stress lié au sommeil

Pour réduire les problèmes liés à l'insomnie, nombreuses sont les astuces possibles. En voici quelques une :

  • Au souper, il faut surtout manger léger et plus de fibres, car si les intestins sont lourds cela peut provoquer un brusque réveil dans la nuit.
  • Une chambre climatisée et très fraîche peut nuire au sommeil. La température de 18 °C est adéquate pour avoir un bon sommeil. La douche fraîche aide aussi lorsqu’il fait excessivement chaud. Si vous êtes sujet aux suées nocturnes, cette température ambiante peu également vous aider à trouver le sommeil et vous empêcher de faire des micro-réveils. Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez aussi avoir des sueurs excessives et l'odeur transpiration grossesse peut être très gênante.
  • Il est aussi conseillé de lister ces problèmes sur du papier et les solutions envisageables pour y remédier.
  • Le respect scrupuleux de son heure d’endormissement tout en faisant attention aux signaux d’endormissement (torpeur, indentation, irritation des yeux).
  • Se décompresser et faire des exercices respiratoires avant de se coucher.
  • Le délassement est aussi une chose qui est conseillée dans la journée. Il n’empêche pas non plus de dormir dans la nuit.

    En dehors de ces différents points, il existe quand même d’autres méthodes permettant de trouver assez vite le sommeil.

    La qualité de votre literie peut aussi être un facteur qui peut vous aider à l'endormissement. En effet, se glisser dans un lit confortable avec de beaux draps doux et soyeux peut être déstressant. Vous pouvez choisir une housse de matelas en coton Bio pour une douceur optimale. Si vous êtes une personne sujette aux allergies, vous pouvez utiliser des housses anti acariens. Les acariens définition sont ces bestioles mesurant entre 0.2 à 0.4 mm, et qui prolifèrent lorsque les conditions suivantes sont réunies : une température entre 20 et 30 degrés associée à un taux d'humidité compris entre 65 et 80 % le tout dans une chambre mal aérée.

     

    Femme stressée - Sleepzen

     

    Comment soigner l’insomnie par thérapie ?

    En dehors des méthodes habituelles qui facilitent le sommeil, l’homéopathie peut également aider dans les soins des problèmes d’endormissement. À l’occasion d’un éventuel malaise, l’on peut prendre au coucher 5 granules de Gelsemium 30CH, mais 5 granulés de Igentia 30CH pourront aussi prévenir ces troubles. Si vous êtes irrité, 5 granules de vomica 30 CH et Coffea pourront apaiser l’irritation. 

    Les traitements comportementaux, les stratégies de détente et les pratiques visant à contrôler les sensations douloureuses et les malaises psychiques sont avantageux pour la lutte contre l’insomnie. Le yoga et la méditation aident principalement dans la gestion du stress.

    Le hamac est aussi une thérapie pour finir avec l’insomnie. La thérapie comportementale cognitive de  l’insomnie ou TCCI en a fait la démonstration. Elle favorise un rapide endormissement et le maintien du sommeil sur une longue durée. Mais chez certains malades, l’insomnie reste toujours un aspect à corriger même après le TCCi. 

    L’existence de plusieurs sous-types d’insomnie peut en être la cause. Il a été démontré que les insomniaques, dont les ondes cérébrales sont impliquées dans le maintien de la stabilité du sommeil, ne répondent pas au traitement TCCi.

    Ceux-là auront donc d’immenses difficultés dans la préservation de leur sommeil. Les personnes atteintes de ce sous-type d’insomnie seront alors traitées par des apports physiologiques et cognitifs.

     

    Femme qui dort - Sleepzen

     

    Quels sont les Échappatoires pour s’endormir très vite ?

    Bien que le stress soit de votre quotidien aujourd’hui, il existe quand même de petites astuces afin de le contourner et de vous endormir très vite. Voici quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique malgré cette entrave qu’est le stress.

    Arrêter sa journée 

    Pour s’abstenir de regarder son plafond la nuit, et si surtout on a de lourdes responsabilités au service, il est souhaitable de faire le point de la journée concernant les objectifs atteints pour ainsi avoir une tranquillité intérieure la nuit.

    Prévoir le lendemain 

    Pendant la progression de la journée précédente, l’on entame avec les objectifs à atteindre dans la journée suivante afin de se libérer l’esprit. Comme cela, on s’abstient de ne pas réfléchir en étant au lit.

    Créer d’une aire de transition 

    La distance entre la demeure et le lieu de travail peut permettre de faire le bilan de sa journée tout en respirant à fond.

    Mettre en place une routine avant le coucher

    Quelles que soient les activités faites, le résultat est de mettre sur pied une coutume sensée. Ça peut être une baignade ou du footing pour les sportifs etc.

    Fixer un temps où le téléphone est au repos

    Il faut apprendre à s’éloigner de son téléphone portable pour penser au moins à autre chose et non uniquement aux textos ou mails.

    Le réflexe de la conscience humaine

    Il permet de s’exercer en se concentrant sur son corps, sa respiration, son esprit et d’apaiser l’activité neuronale.

    S’allonger sur un matelas confortable et prendre une bonne inspiration

    Pour commencer, faire sortir l’air contenu dans les poumons et garder sa bouche fermée puis inspirer tout en comptant psychologiquement jusqu’à 4. Retenir son souffle durant 7 secondes. La répétition de cet exercice respiratoire permet de se relaxer et de se détendre. Cela permet de créer les conditions adéquates pour un endormissement rapide.

    Prendre une bonne expiration 

    Il s’agit d’expirer petit à petit par la bouche tout en comptant mentalement jusqu’à 8 puis répéter trois fois cela et se laisser envahir par la douceur qui se dégage.

    Action dans la nuit 

    Avant de s’endormir, il est conseillé de vérifier le confort du lit et d’éteindre la lumière. Ne pas regarder un écran au moment du coucher et aller au lit dès le constat de la somnolence. Éviter de boire des heures avant le coucher.

    Garder son esprit sain

    Éviter de suivre les films d’horreur et les films à contenu sensible afin de passer une nuit paisible sans cauchemars. Ne pas se laisser ronger par des histoires et des pensées négatives de la journée au coucher.

    En dépit de chacun de ces aspects, il est également possible, bien que vous soyez sous pression au plan professionnel ou personnel, de trouver le sommeil.

     

    Femme qui dort - Sleepzen

     

    Comment réussir à dormir malgré la pression ?

    Pour vaincre l’insomnie, il est préférable de se mettre au lit si l’on constate les toutes premières manifestations du sommeil comme la somnolence. Il ne sert à rien de retarder son sommeil quand on en a besoin. Il est donc conseillé de se mettre au lit dès le ressentiment des premiers signes du sommeil. Ainsi l’horloge biologique sera respectée. 

    Les écrans n’aident pas à vite s’endormir car la mélatonine encore appelée hormone du sommeil n’est libérée que dans l’obscurité. Elle est très sensible aux éclairs lumineux. La lumière peut donc vous conduire à une insomnie.

    Le mieux est de lire un roman puisque cela va beaucoup vous aider à déstresser. Se plonger dans une baignoire d’eau tiède d’une température entre 30 et 37 °C avant le coucher facilite un rapide endormissement. La méditation aussi est une manière de se libérer du poids des actions menées dans la journée. 

    Pour ce faire, il convient de :

    • mettre de côté tous les appareils électroniques; 
    • être dans l’obscurité ; 
    • s’asseoir confortablement sur son matelas tout en ayant les yeux fermés ; 
    • se tenir bien droit, les pieds croisés et les mains sur les genoux ou les cuisses ; 
    • laisser ses pensées librement défiler ; 
    • se décontracter puis ressentir les allées et retours du vent. 

    Revivre toutes les heures passées sans émettre aucun jugement sur ces dernières.

    Un excellent suivi de ces conseils facilitera votre endormissement et vous permettra de vite trouver le sommeil. Mettez en pratique les astuces efficaces ci-dessus citées et vous pourrez réduire votre stress et dormir rapidement en toute quiétude.

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    Durable, éthique et responsable

    Durable, éthique et responsable

    Qualité d'hôtel sleepzen

    Qualité d'hôtel

    Livraison sleepzen

    Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours