Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

De quel côté devez-vous dormir ?

Publié par Benjamin Vautier le

Selon plusieurs spécialistes, le côté gauche demeure le plus indiqué pour dormir. Il serait celui qui vous confère un sommeil calme et surtout profond. 

Le fait de dormir sur le côté gauche peut néanmoins causer une compression des poumons qui appuient sur le cœur. Un problème ressenti surtout par les personnes ayant des problèmes cardiaques.

Le côté gauche semble donc le plus indiqué pour dormir, cependant, il a aussi un impact sur la santé. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté droit, vous remarquerez que vous êtes souvent sujet aux remontées acides et aux brûlures d’estomac. Cela peut même provoquer une sueur pendant la nuit.

 

Femme pensive - Sleepzen

 

Dormir sur le côté gauche : les raisons de ce choix

Pour dormir en position latérale, vous pouvez opter pour le côté gauche. Ce côté est recommandé par certains spécialistes de la santé. 

Les raisons pour lesquelles vous pouvez choisir le côté gauche pour dormir sont nombreuses. Il s’agit entre autre de :

  • Aide au système lymphatique
  • Compatibilité du côté gauche et de l’anatomie humaine
  • Amélioration de la digestion
  • Activation de la circulation sanguine
  • Augmentation de la qualité du sommeil des femmes enceintes
  • Réduction des brûlures d’estomac
  • Baisse des problèmes du de dos
  • Atténuation des pressions sur la rate

Lorsque vous dormez sur le côté gauche, cela vous garantit une santé saine. En complément de cet apport sain, vous pouvez aussi choisir un protège matelas 160x200 ou une autre taille à votre convenance. Pour les personnes sensibles aux allergies, vous pouvez opter pour une alèse 140x190, imperméable et anti acarien.

 

1- Dormir sur le côté gauche renforce le système lymphatique

Les ganglions lymphatiques permettent au système lymphatique de nettoyer l’organisme lorsque vous dormez sur le côté gauche. 

Ils permettent de filtrer les déchets qui sont dans l’organisme. Cela permet au système lymphatique de bien fonctionner car les matières sont d’abord envoyées vers le côté gauche avant d’être expulsées. 

Les déchets dont dispose le cerveau sont également évacués. Le côté gauche assure le nettoyage régulier de l’organisme.

 

2- Dormir sur le côté gauche est compatible avec l’anatomie humaine

Les organes comme l’estomac et le pancréas rencontrent des difficultés pour bien fonctionner si la position adoptée n’est pas le côté gauche. 

La pression que le corps subit pour éviter la gravité lorsque vous dormez sur le côté droit agit en effet sur l’estomac et le pancréas. 

 

Ventre plat - Sleepzen

 

3- Dormir sur le côté gauche améliore la digestion 

Pour bien permettre à certains organes humains de bien fonctionner, couchez-vous sur le côté gauche. Cela facilitera la production des enzymes pancréatiques et favorise un bon fonctionnement digestif.

La transition du bol alimentaire part du gros intestin vers les côlons. Se coucher sur le côté droit ne permet pas à l’organisme de suivre ce processus. De cette façon, vous pourrez bien digérer les aliments consommés avant de vous endormir.

Ça permet d’éviter certains malaises comme les maux de ventre qui peuvent vous empêcher d’avoir une bonne qualité de sommeil.

 

4- Dormir sur le côté gauche améliore la circulation sanguine 

La place de l’aorte dans l’organisme humain favorise une circulation saine et normale du sang chez les personnes qui dorment sur le côté gauche. Le coeur facilite le pompage du sang vers la gauche. 

Il est plus difficile au cœur de pomper le sang en adoptant l’inverse de la position normale. Cependant, la distribution du sang dans votre corps est plus facile lorsque vous dormez sur le côté gauche. 

Plusieurs études ont approuvé l’amélioration de la circulation sanguine lorsque vous dormez sur le côté gauche. Il est également conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. Cela leur permet d’avoir une circulation sanguine normale.

 

5- Dormir sur le côté gauche renforce la qualité du sommeil des femmes enceintes 

Non seulement dormir sur le côté gauche permet aux femmes enceintes d’avoir une bonne circulation sanguine, mais cela leur offre aussi plusieurs avantages. 

Ce côté leur permet de soulager le mal de dos. Le rajout d'un surmatelas anti acariens peut être un réel bénéfice sur la santé de la maman et du fœtus. Le côté gauche permet également aux femmes enceintes d’empêcher l’utérus d’appuyer sur le foie et augmente le flux sanguin vers :

  • L’utérus
  • Les reins
  • Le fœtus

Si vous attendez un enfant, prenez l’habitude de vous coucher sur le côté gauche. 

 

Brulures estomac - Sleepzen

 

6- Dormir sur le côté gauche prévient contre les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont issues des reflux gastriques qui sont transférés vers l’œsophage. 

Ce phénomène se produit lorsque vous vous couchez sur le côté droit. L’estomac étant sur le côté gauche, il permet à l’œsophage de lutter contre les acidités qui veulent remonter. 

Pour éviter les brûlures d’estomac, couchez-vous sur le côté gauche. Vous pouvez faire l’expérience quand vous avez des maux de ventre. 

Restez couché sur le côté gauche pendant une dizaine de minutes. Une étude a prouvé que le côté gauche réduit la manifestation du flux acide.

Lorsque nous dormons sur le côté droit, nous facilitons l’accès des reflux gastriques vers l’œsophage, ce que nous appelons plus communément les brûlures d’estomac. 

Tandis que sur le côté gauche, les acidités ne peuvent pas remonter, car l’œsophage se situe sur le côté droit de l’estomac. Si vous souffrez de problèmes digestifs, il est vivement conseillé de dormir sur le côté gauche.

 

7- Dormir sur le côté gauche soulage du mal de dos

Pour réduire la douleur que vous ressentez au niveau du dos prenez l’habitude de dormir sur le côté gauche. Cela permet d’éviter la courbure de la colonne vertébrale et contribue à son alignement. 

Votre santé pourrait donc s’améliorer facilement sans que vous ne dépensez beaucoup d’argent. Vous avez également plus de chance de bien dormir et d’avoir un sommeil réparateur et apaisant, avec même une nouvelle lune sommeil.

Par ailleurs vous pouvez également dormir sur le côté gauche pour prévenir les maladies comme :

  • L’apnée du sommeil
  • Un glaucome 
  • Le syndrome du canal carpien

Dormir sur le côté gauche serait une solution à tous les paramètres pouvant vous empêcher de bien dormir. Si vous vous couchez sur le côté gauche, cela facilitera le bon fonctionnement de votre organisme.

 

8- Dormir sur le côté gauche soulage la rate

La rate est un organe situé au niveau du cœur et qui a pour rôle de nettoyer le sang emporté par le système lymphatique.

La rate se charge d’évacuer plus vite les déchets organiques du sang. Pour permettre à la rate de bien fonctionner, il est conseillé de se coucher sur le côté gauche. 

 

Femme dodo - Sleepzen

 

Dormir sur le côté droit : les raisons de ce choix

Chaque individu dispose d’un côté qui lui est plus préférable que l’autre. Cependant il a été révélé que bon nombre de personnes se sentent plus à l’aise et plus confortable lorsqu’elles sont couchées sur le côté droit que sur le côté gauche. 

Le côté droit n’est vraiment pas déconseillé. Si vous souffrez par exemple d’insuffisance cardiaque, vous serez plus à l’aise en dormant sur le côté droit. 

C’est en effet le côté qui permet le bon fonctionnement du cœur chez les personnes ayant une insuffisance cardiaque. Cela contribue à leur santé et leur permet de passer une nuit de sommeil de meilleure qualité.

Bien que le côté droit soit considéré comme le mauvais côté, il est néanmoins plus confortable que de vous coucher sur le dos. 

Lorsque vous aurez du mal à vous coucher sur le côté gauche, optez pour le côté droit. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en étant sur ce côté, vous pouvez demander plus de conseils à votre médecin. 

Au vu des inconvénients liés au fait de dormir sur un côté ou sur l’autre, l’idéal serait de couper la poire en deux. Dormir sur le dos est donc une solution palliative aux inconvénients présentés par le fait de dormir sur le côté gauche ou sur le côté droit.

Cette position soulage la colonne vertébrale et permet d’avoir un sommeil paisible et réparateur. Il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d'apnée du sommeil de dormir sur le dos.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours