Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Qui dois-je consulter pour mes problèmes de sommeil ?

Publié par Benjamin Vautier le

Si vous souffrez de troubles du sommeil, il est important de consulter un spécialiste du sommeil qui pourra vous aider. Cependant, l’idéal serait de consulter un médecin généraliste, dans un premier temps, qui pourra déterminer la cause exacte de vos problèmes de sommeil. S’il juge que vous devez consulter un spécialiste, il vous orientera vers celui qui saura intervenir selon votre pathologie.

Cette démarche est nécessaire, car plusieurs éléments peuvent être à la base vos problèmes de sommeil. C’est en fonction de vos résultats que vous serez orienté vers un médecin spécialiste ORL (oto rhino laryngologie), un pneumologue, un neurologue ou encore un psychiatre. Bien que cela puisse paraître étonnant, les causes profondes d’un trouble du sommeil peuvent être de différents ordres.

 

Femme souffrant de troubles du sommeil - Sleepzen

 

Consultez un médecin généraliste dans un premier temps

Le médecin généraliste est le premier professionnel de santé à consulter parce qu'il peut chercher la source de vos problèmes en faisant un premier bilan, et mieux vous renseigner sur les démarches à suivre pour retrouver votre sommeil. 

Il pourra faire un état des lieux et vous prescrire un premier traitement. Il peut vous faire faire des examens sanguins afin de vérifier s’il n’existe pas un déséquilibre hormonal qui peut être la cause de vos problèmes de sommeil. 

Tout cela permet à votre médecin de savoir s’il doit vous orienter vers un spécialiste adapté pour votre cas. Votre médecin généraliste peut vous prescrire des traitements pour :

  • Réduire les troubles du sommeil,
  • Favoriser l’endormissement,
  • Aider à vous détendre.

Ainsi, cette première étape ne doit pas être négligée, car elle permet à votre médecin traitant de connaître les causes réelles de vos problèmes de sommeil. Un des spécialistes que vous aurez à consulter peut être un oto-rhino-laryngologiste. 

 

Consultez un spécialiste : l’ORL

L'oto-rhino-laryngologie ou ORL est un spécialiste des voies respiratoires hautes. Il s’agit de la bouche, du nez et de la gorge. Il s’occupe également des maladies de la tête, du cou et de l’étude de l’oreille et du larynx. 

Celui-ci pourra donc vous aider à établir la cause de vos troubles de sommeil en vous prescrivant un examen clinique cervical des tympans pour examiner vos voies aériennes supérieures. Ce premier diagnostic peut aider votre spécialiste à vous donner le traitement adéquat à suivre. Le cas échéant, il vous demandera de faire d’autres examens complémentaires ou consulter un autre spécialiste. Cette consultation doit être prise au sérieux, car les problèmes respiratoires sont très menaçants pour votre bien-être. 

L'ORL peut aussi faire des recherches sur les facteurs obstructifs nasaux afin de connaître les symptômes de vos problèmes de sommeil. Ainsi, il pourra identifier le traitement adapté. Ce dernier pourra être chirurgical ou prothétique. Ce médecin peut aider à régler les problèmes d’étouffement. Ce sont des problèmes fréquents au cours du sommeil. L’ORL est donc conseillé pour une consultation en cas de trouble de sommeil. 

 

Pneumologue - Sleepzen

 

Consultez un pneumologue pour examiner vos voies aériennes

Vous serez peut-être amené à consulter un pneumologue parce qu’il pourra examiner vos voies aériennes inférieures notamment les bronches afin de traiter vos troubles du sommeil. Il peut vous aider à régler les problèmes de somnolences. Vous pouvez consulter un pneumologue pour passer des examens afin d'analyser votre souffle en mesurant le taux d’oxygène et de gaz carbonique. 

Il est également possible de consulter le pneumologue pour calmer les toux et les douleurs thoraciques persistantes afin de régler vos problèmes de sommeil. Il peut donc évaluer de façon détaillée votre problème de sommeil, faire un examen physique et identifier le test adéquat. 

Il peut vous aider à éviter le risque important que représente le manque d’oxygénation chronique sur votre santé. Il vous aide ainsi à déterminer si vous souffrez d’apnée de sommeil. Un pneumologue est bien placé pour soigner vos problèmes de sommeil.

 

Docteur - Sleepzen

 

Consultez un neurologue pour prévenir tout risque 

Vous serez aussi amené à consulter un neurologue pour vos problèmes de sommeil lorsqu’ils sont liés à des maladies neurologiques à un stade précoce (maladie d’Alzheimer). Votre médecin généraliste peut vous renvoyer vers un neurologue pour confirmer le diagnostic et vous proposer des traitements adéquats parce que cette maladie a un impact sur la régulation du sommeil.

Le neurologue fera un examen d’enregistrement de votre sommeil pour étudier l’activité cérébrale et les mouvements oculaires soit durant une nuit ou une journée. Cet enregistrement peut se faire chez vous ou durant une hospitalisation nocturne. Cela permet de suivre la qualité de votre sommeil. 

De plus, il peut également procéder à l’enregistrement global de vos mouvements lors de votre sommeil grâce à un actimètre que ce soit lors d’une sieste ou pendant la nuit. Cette pratique permet d’avoir une idée de la variation du rythme de votre sommeil. C’est une étape du protocole de consultation. Le neurologue vous aide donc à traiter la maladie et ses symptômes. 

 

Consulter un psychiatre ou un psychologue pour vos troubles

A un certain moment, lorsque tous les examens physiques ont été faits et que vos troubles du sommeil persistent, vous serez peut-être orienté vers un psychiatre. C'est même fortement recommandé quand vos problèmes de sommeil sont liés à un stress important. Il peut s’agir de la perte d’emploi, d’un deuil, etc. Le psychiatre ou psychologue peut détecter une dépression due à d’importantes insomnies et vous orienter vers le traitement le plus adapté comme la thérapie comportementale, le traitement médicamenteux ou la psychothérapie. 

Ces traitements peuvent être associés si nécessaire à des antidépresseurs afin de vous assurer une prise en charge globale. La consultation chez un tel spécialiste vous permet d’éliminer une anxiété ou une dépression masquée. Cette consultation vous permet de faire un examen de prise de sang pour éliminer toute maladie endocrinienne. 

Le psychiatre, contrairement au psychologue, est autorisé à vous prescrire des somnifères ou des antidépresseurs pour lutter contre vos problèmes de sommeil.

 

Consultez un cardiologue pour lutter contre l'apnée du sommeil

Un cardiologue peut aussi vous aider à régler vos problèmes de sommeil. Il vous aide à améliorer votre sommeil et à apprendre des méthodes pour mieux contrôler les symptômes qui causent l’anxiété. Il vous aide à lutter contre l’hypertension qui peut nuire au sommeil. Pour cela, il vous fera faire un examen et vous proposera une piste de traitement afin d’avoir un sommeil paisible. 

Un cardiologue vous aide à lutter contre l’apnée de sommeil qui est souvent à l'origine des complications cardiaques. Ces dernières doivent être suivies attentivement. Il peut également vous faire des examens pour écarter toutes maladies cardiovasculaires qui sont dues à une courte durée de sommeil. 

Ce spécialiste vous aide également à résoudre le problème d’insuffisance cardiaque afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Il peut également vous prescrire des médicaments pour diminuer le débit sanguin et le régulariser afin d’éviter l’hypertension artérielle.

A noter que les problèmes cardiaques peuvent provoquer une transpiration nocturne excessive, ce qui ne favorise pas non plus un sommeil réparateur. 

 

Relax time - Sleepzen

 

Quelles sont les autres options alternatives pour vos problèmes de sommeil ?

Les problèmes de sommeil peuvent aussi être relevés par un nutritionniste. Le nutritionniste peut vous aider à lutter contre le surpoids, le déséquilibre alimentaire et à avoir un sommeil paisible et réparateur. De plus, saviez-vous que l’obésité est un facteur qui entraîne un sommeil de courte durée ? Le nutritionniste peut vous conseiller sur vos repas du soir et peut vous prescrire des interdits afin que vous puissiez avoir un sommeil apaisant. 

La consultation chez ce spécialiste vous permettra de connaître l’alimentation adaptée à votre repas du soir. Le nutritionniste est donc une alternative pour régler vos problèmes de sommeil.

Pour les insomnies liées à des problèmes psychologiques, vous pouvez consulter un hypnotiseur. Il peut vous demander de vous focaliser sur un objet et d’essayer de faire le vide dans votre tête. En effet, l’hypnose aide à interrompre la pensée et crée un état stable pour un meilleur sommeil. Une séance d’autohypnose, après l’avoir apprise auprès d’un professionnel, peut vous aider à retrouver un endormissement serein.

Il existe également une méthode encore plus facile pour lutter contre les troubles du sommeil. Si vous ne souffrez d'aucun des symptômes mentionnés en infra, il se peut que le problème vienne de votre literie. Et si vous preniez le temps d'améliorer la qualité de votre matelas, votre sommier, vos draps, etc. Une alese 160x200 en coton Bio fera l'affaire pour les personnes qui recherchent le confort et la douceur. Tandis qu'une literie anti acariens conviendra mieux aux personnes sujettes aux allergies. Pour entretenir votre linge de lit anti acariens, nous avons un article qui parle de traitement allergie acariens, avec du bicarbonate de soude acarien.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours