Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Ce que vous devez savoir des sueurs nocturnes chez les hommes

Publié par Benjamin Vautier le

Vous vous êtes peut-être déjà réveillé le matin avec cette impression très désagréable d'avoir la peau moite voire humide. La faute encore à des sueurs nocturnes. Tout comme les femmes, les hommes sont aussi confrontés à ces épisodes de transpiration excessive pendant la nuit. Cette réaction corporelle peut être anodine mais pas toujours. Elle peut cacher des causes plus graves et peuvent nécessiter un avis médical. Les sueurs nocturnes sont des épisodes récurrents pendant lesquels votre corps transpire au point d'imbiber n'importe quel tissu. Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir pour ne plus subir ces coups de chaud nocturnes.

Sueur nocturne : de quoi parle-t-on?

Les sueurs nocturnes comme leur nom l'indique surviennent durant la nuit. Elles se caractérisent par une forte production de transpiration du corps durant la nuit. Bien qu'indolore, cet épisode nocturne peut pousser la personne qui en souffre à se réveiller en pleine nuit sur. Et pour cause, la quantité de sueur produite est tellement excessive que les draps peuvent être trempés. De plus, si ces évènements durent dans le temps, ils peuvent se révéler être très handicapants. Il est donc important de savoir identifier la ou les causes de cette transpiration excessive afin de vous en débarrasser pour toujours.

Sueur nocturne homme : pourquoi sont-ils aussi concernés ?

A cause de la ménopause, on pourrait penser que les sueurs nocturnes touchent que les femmes, mais c'est faux. Mais détrompez-vous, vous aussi messieurs vous pouvez subir les méfaits de la forte sudation. Les causes des sueurs nocturnes masculines sont nombreuses mais saviez-vous que les hommes, entre 45 et 65 ans, peuvent être souffrir d'andropause ? L'andropause est à l'homme ce que la ménopause est à la femme. Eh oui messieurs, vous aussi vous y avez droit !

Cependant, les variations hormonales naturelles sont écartées car contrairement aux femmes (elles peuvent souffrir de sueurs nocturnes sans processus pathologique), les sueurs nocturnes chez les hommes sont le signe d'une pathologie sous-jacente. De ce fait, si les sueurs ne sont pas liées à une cause hormonale naturelle, il faut rechercher parmi les causes pathologiques possibles.

Cette maladie se traduit généralement par une baisse de testostérone. Mais, rassurez-vous contrairement à la femme, ce symptôme se manifeste très rarement chez les hommes. D'autre part, la transpiration excessive peut être la conséquence de l'accumulation de plusieurs causes externes et internes. A vous de les repérer !

 

Sueur homme femme - Sleepzen

 

Quel est le lien entre l'alimentation et les sueurs nocturnes

Parmi les causes externes d'une forte sudation, la nourriture peut plaider coupable. Et pour cause, une alimentation trop riche en graisses ou en protéines peut demander plus d'efforts à votre appareil digestif. Cet excès d'activité peut avoir pour conséquence une hausse de la température corporelle et en définitive de la production de transpiration.

Vous pouvez imaginer votre appareil digestif comme un moteur tournant à plein régime. Ainsi, il est impératif de ménager ce moteur pour qu'il n'explose pas. D'ailleurs, il est fortement conseillé de privilégier des repas légers le soir avant le coucher. Préférez le soir, une petite salade composée ou encore un bon petit potage. Ces plats légers solliciteront beaucoup moins votre système digestif. N'hésitez pas non plus à privilégier les repas végétariens. En effet, les légumes et les fruits crus sont connus pour être plus facile à digérer que les viandes.

Et pour clôturer le repas, pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite coupe de glace, pour les amoureux du sucre. Le froid pourra aider votre moteur corporel à rester à bonne température. Enfin, parmi les aliments ou produits à éviter si vous voulez réduire votre transpiration, on retrouve :

  • l'alcool
  • les plats épicés
  • la cigarette
  • la caféine

On oublie souvent mais l'état de notre assiette reflète souvent l'état de notre corps alors ne négligez pas cette piste. Ne dit-on pas « dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ? ». Observez et appréciez tous les effets d'un repas léger sur votre qualité de sommeil. Vous serez probablement très surpris par les résultats.

 

Transpiration homme - Sleepzen

 

« Je transpire beaucoup la nuit » : quels sont gestes simples pour éviter les sueurs nocturnes

En dehors de l'alimentation, les causes d'une forte transpiration durant la nuit peuvent se cacher dans d'autres habitudes de votre consommation. En effet, les origines peuvent être tout simplement des facteurs externes dans votre quotidien. Par exemple, vous avez peut-être pour habitude de chauffer votre chambre plus qu'il n'en faut. Il est temps alors de mettre fin à cette mauvaise habitude qui gâche votre nuit de sommeil. Une chambre surchauffée peut être l'origine de vos sueurs nocturnes. Pour une nuit paisible, maintenez la température de votre chambre à coucher entre 18 et 22 degrés. C'est amplement suffisant pour dormir comme un bébé.

Du côté de votre pyjama et de vos sous-vêtements, privilégiez les matières avec des fibres naturelles comme le coton ou encore le lin. Ces matières naturelles absorbent plus facilement l'excédent de transpiration contrairement aux matières synthétiques. Ce petit geste qui peut paraitre anodin est peut-être la clé pour vous aider à passer une nuit au sec !

Par ailleurs, une bonne hydratation peut vous aider à soulager vos sueurs nocturnes. Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée vous permettra d'éliminer le plus de toxines possible et par conséquent vous aidera à moins transpirer la nuit.

Il existe également d'autres moyens très simples pour contrer ces symptômes comme :

  • modifier vos habitudes de vie en consommant moins d'aliments épicés et d'alcool avant le coucher,
  • réduire la quantité ou le poids des couvertures sur le lit
  • baisser le thermostat pour la nuit. La baisse de la température ambiante offre aussi l'avantage d'encourager la production de mélatonine pour augmenter vos chances d'atteindre un sommeil profond.
  • Utiliser un protège matelas 140x200 ou une alèse lit

En définitive, tous ces petits ajustements dans votre quotidien peuvent avoir un grand pouvoir sur votre transpiration excessive. Alors, prenez du recul et partez à la chasse des mauvaises habitudes qui gâchent vos nuits. Parfois, il suffit d'un petit changement pour trouver la solution à vos problèmes.

Quand consulter un médecin ?

Il existe des moyens naturels et simples pour lutter contre la transpiration : en abaissant la température de votre chambre, en dormant avec moins de couvertures, en évitant les boissons chaudes et les aliments très épicés juste avant le coucher, etc.

Si vous ne constatez pas de changements après ces gestes et que vous continuez à avoir des sueurs nocturnes, il est préférable de consulter un médecin, surtout si vous :

  • avez des épisodes de transpiration nocturne à raison de plus d’une fois 
  • avez une fièvre persistante
  • avez récemment perdu du poids sans le vouloir
  • vous sentez généralement fatigué ou malade
  • ne dormez pas assez à cause des sueurs nocturnes, provoquant une transpiration nocturne ou une forte transpiration la nuit

Sueur nocturne homme : Les cinq réponses aux questions bonus pour tout savoir

La plupart du temps, les sueurs nocturnes sont les conséquences de facteurs visibles et donc facilement identifiables. Cependant, les causes peuvent être plus difficiles à déceler et plus graves. Elles sont nombreuses et parfois les coupables peuvent être des maladies sous-jacentes bénignes ou pas. Prenez donc un carnet et un stylo et notez ces quatre informations à absolument connaître sur la transpiration excessive pendant la nuit.

 

Transpiration excessive - Sleepzen

 

Foire Aux Questions

Quelles sont les maladies qui provoquent des sueurs nocturnes ?

Parmi les maladies qui peuvent être responsables les sueurs nocturnes, on retrouve les pathologies liées au dérèglement de la thyroïde. L'hyperthyroïdie en fait partie. Enfin, le syndrome de l'apnée du sommeil et autres troubles du sommeil ou encore l'anxiété sont peut-être les causes de vos sueurs nocturnes. Nous avons aussi un article qui traite de l'hypersudation cause.

Quels médicaments qui provoquent des sueurs nocturnes

Il est important de préciser que les sueurs nocturnes peuvent être les effets secondaires de certains médicaments comme les antidépresseurs, les préparations hormonales (la pilule contraceptive) et les antipyrétiques (actifs pour lutter comme les états fiévreux et les inflammations).

Pourquoi je me réveille en sueur la nuit ?

Les causes peuvent être nombreuses mais parmi les plus communes, on pourrait citer les troubles de sommeil (du simple cauchemar jusqu'à l'insomnie), l'anxiété chronique ou encore tout simplement une sensation d'inconfort dû aux conditions climatiques ( fortes chaleurs) ou aux mauvaises habitudes. Cela peut aussi être dû à un stress transpiration.

Quel cancer peut provoquer des sueurs nocturnes ?

Derrière vos sueurs nocturnes peuvent se cacher des maux beaucoup plus graves. Les sueurs nocturnes peuvent être annonciatrices de certains cancers. On peut citer le cancer du lymphome non hodgkinien qui touche le système lymphatique. La leucémie lymphoïde ( cancer du sang) et le cancer de la prostate peuvent également être les causes des sueurs nocturnes.

Forte transpiration : un avis médical peut vous aider

Pour conclure, qu'elles soient les conséquences d'une cause bénigne ou plus grave, les sueurs nocturnes peuvent se révéler être un véritable cauchemar si elles sont fréquentes, surtout s'il s'agit d'une transpiration stress. Si ces dernières prennent trop de place dans votre vie n'hésitez pas à consulter un spécialiste pour avoir un avis professionnel.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours