Comment faire quand son sommeil est décalé ?

0 commentaires

Vous avez vraiment envie de savoir comment régler votre sommeil ? Découvrez toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

Couche-tard ou couche-tôt ?

Pour comprendre comment régler de nouveau votre horloge biologique, il est parfaitement possible de noter qu’il faut faire la différence entre les personnes qui se couchent tôt et celles qui se couchent tard. Il est possible d’observer plusieurs phénomènes :

  • Les adolescents ont bien souvent du mal à s’endormir. En effet, ces derniers peuvent veiller jusqu’à 2h ou 3h du matin, mais ils peuvent avoir du mal à se lever le matin. Notons également que c’est un phénomène qui peut être accentué par différents éléments comme le fait que l’adolescent boive de la caféine ou des boissons énergisantes ou encore qu’il sorte tard le soir, par exemple. Mais c’est tout de même un phénomène qu’il faut surveiller. En effet, si votre adolescent est trop décalé, cela peut avoir de graves conséquences sur ce dernier.
  • Mais il est parfaitement possible de rencontrer des personnes qui n’arrivent pas à se coucher tard. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, certaines personnes sont plutôt du genre à se coucher sur le coup des 17h. Cela peut être dû, bien souvent, à des horaires de travail décalés.

Comme vous pouvez le constater, tout le monde ne fonctionne pas de la même façon pour le sommeil. Il faut que chaque personne puisse trouver son rythme.

sommeil

Des horaires de travail décalés

Comme nous avons pu le dire dans la partie précédente, il est parfaitement possible d’avoir des horaires de travail décalés. Cela permet tout simplement à une personne de ne pas être sur le même rythme que les autres personnes de son entourage, par exemple. Mais ce n’est pas forcément de sa faute puisqu’elle doit tout de même pouvoir dormir.

Aussi, il est important de prendre en compte que les personnes qui travaillent en 3x8 auront certainement plus de mal à se coucher à heures fixes. Il faut donc trouver un rythme qui n’est pas forcément simplement bien au contraire.

Il est parfaitement possible de reprendre un rythme normal le week-end, mais cela reste tout de même assez compliqué pour de nombreuses personnes. Quoi qu’il en soit, dans ce genre de situation, il est parfaitement possible d’avoir des horaires de sommeil décalés, ce qui n’est pas forcément évident.

sommeil

Rythme veille-sommeil irrégulier

Il est important de prendre en compte que le rythme veille-sommeil irrégulier est un trouble du sommeil important. Pour diagnostiquer ce type de problèmes, nous pouvons noter que la personne concernée a une absence totale de rythme veille-sommeil. Ainsi, pour cette dernière, il n’y a aucune heure fixe de sommeil, ce qui est plutôt dommage. Aussi, il faut savoir que la personne ne pourra pas forcément dormir toute une nuit complète. En effet, il y aura des micro-siestes tout au long de la journée et il lui sera donc impossible de vivre une vie normale. Aussi, il est important de prendre en compte qu’une personne qui souffre de cette maladie pourrait également avoir une somnolence diurne excessive. Notons également qu’il n’existe aucun traitement efficace contre ce trouble du sommeil qui peut vraiment être handicapant.

Syndrome du décalage horaire

Le deuxième type de trouble du sommeil dont nous pourrons parler au sein de cet article est tout simplement le syndrome du décalage horaire. Ce dernier peut également être connu sous le nom de arythmie circadienne ». On peut aussi le connaître sous le nom de jet-lag. Il s’agit tout simplement d’un trouble que l’on a lorsque l’on part à l’étranger et que le décalage horaire est vraiment grand. D’ailleurs, il est parfaitement possible de noter que vous pourrez ressentir de nombreux symptômes :

  • Des somnolences passagères.
  • De l’irritabilité.
  • Une confusion générale.
  • De nausées.
  • Des maux de tête.
  • Des pertes de concentration.
  • Un dérèglement des menstruations chez les femmes.

Bien évidemment, il se peut que de nombreuses personnes n’aient pas forcément ce genre de symptômes. Mais il faut tout de même les prendre en compte avant de monter dans un avion, par exemple.

protège oreiller imperméable

Les troubles du sommeil liés au travail posté

Le travail posté ou encore le travail de nuit n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à gérer pour une personne. En effet, cette dernière pourra généralement être complètement décalée en termes de sommeil, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Voici ce qu’il est possible de noter comme réaction :

  • Les effets sur la santé : cela peut vraiment représenter un facteur de risque pour le travailleur. En effet, s’il est seul, il a d’autant plus de chances d’avoir un accident sur son lieu de travail, par exemple.
  • Les risques avérés : ces derniers peuvent parfaitement correspondre aux troubles du sommeil ou encore aux troubles métaboliques. Cela peut donc aboutir à un déficit chronique, ce qui n’est pas forcément l’idéal, bien au contraire.
  • Les risques probables : il peut y avoir de nombreux risques sur la santé psychique, sur les performances cognitives ou encore sur l’obésité et la prise de poids d’une personne. Notons également que les personnes en travail posté sont plus susceptibles de développer un diabète de type II.
  • Les risques possibles : la personne pourrait donc développer des dyslipidémies, de l’hypertension artérielle ou encore des AVC, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, les troubles du sommeil liés au travail posté peuvent être assez graves sur la personne concernée.

tapis de bain en coton bio

Foire aux questions

Les troubles du sommeil sont loin d’être bons pour une personne. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que vous pourrez facilement régler votre sommeil. Vous souhaitez en apprendre plus ? Pas de panique, cette foire aux questions est vraiment faite pour vous !

Comment faire pour recaler son sommeil ?

Recaler son sommeil n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Néanmoins, pour que vous puissiez y arriver, il suffit simplement de se coucher à heure régulière et éviter de faire des siestes durant votre journée. En effet, vous devez garder votre sommeil pour la nuit, même si vous ressentez un coup de barre en plein après-midi, par exemple.

Comment régler son horloge biologique ?

Vous avez envie de re régler votre horloge biologique, voici quelques astuces à prendre en compte :

  • Exposez-vous à la lumière naturelle tous les jours.
  • Évitez de vous exposer à la lumière bleu LED émise par les écrans.
  • Diminuer l’intensité lumineuse des heures précédentes votre coucher.
  • Dormez dans l’obscurité totale.
  • Vous pouvez aussi utiliser une lampe de luminothérapie pour régler de nouveau votre horloge biologique.

Comment reprendre un rythme de jour ?

Vous changez de métier ? Vous avez besoin de reprendre un rythme de jour ? Voici quelques explications qui pourront vous aider : vous devez simplement régler votre horloge biologique. Bien évidemment ce n’est pas forcément quelque chose de simple, mais c’est tout de même quelque chose qui fonctionne particulièrement bien.

Comment retrouver le bon rythme à la rentrée ?

Pour retrouver le bon rythme à la rentrée, il faut s’y préparer. En effet, vous devez simplement réapprendre à vous coucher tôt et à vous lever à un horaire raisonnable. En tant que parent, vous devez inciter vos enfants à se coucher plus tôt.

Comment fonctionne l’horloge biologique ?

Comme de nombreux êtres vivants, il est parfaitement possible d’avoir une horloge biologique. Il faut savoir qu’elle est réglée sur 24 heures chez l’homme. C’est elle qui va gouverner l’alternance de veille et de sommeil. Mais elle pourrait être cela qui assure la température interne, la sécrétion hormonale, le rythme cardiaque ou encore la fréquence respiratoire par exemple.

Ainsi, avoir un sommeil décalé peut vraiment avoir de graves conséquences. Il est indispensable de consulter un médecin le cas échéant.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered