Comment choisir une bonne serviette de bain ?

0 commentaires

Vous avez envie de changer vos serviettes de bain ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver ! Prêt à découvrir les différents critères à prendre en compte lors du choix de vos serviettes ? C’est par ici que ça se passe !

La taille 

Lorsque vous avez décidé d’acheter une serviette de bain, il est vivement conseillé de prendre en considération la taille de cette dernière. Il est important de prendre en compte que si vous optez pour une serviette standard, la taille est généralement de 50 x 100 cm. Bien évidemment, il est parfaitement possible de l’associer à une serviette de bain plus petite d’une taille de 30 x 50 cm.

Ce ne sont pas des tailles qui pourraient vous correspondre ? Pas de panique, il est possible de trouver des tailles plus grandes. En effet, vous pouvez parfaitement opter pour une serviette qui mesure 70 x 140 cm, si vous le désirez. Ces derniers sont idéaux si vous avez envie de vous emmitoufler dans votre serviette à la fin de votre douche. Ainsi, vous pourrez être certain de ne pas avoir froid, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Dans tous les cas, si ces dimensions ne conviennent pas, il ne sera pas possible de trouver d’autres modèles de serviettes. Vous devrez donc vous contenter de ces dernières.

En parlant de taille, il est important de prendre en compte l’épaisseur de votre serviette également. Plus vous choisissez une serviette épaisse, plus vous aurez de chances que cette dernière soit absorbante et donc de bonne qualité. Si vous achetez une serviette directement en magasin, n'hésitez pas à palper les différentes serviettes de bain que vous pourriez avoir devant vous. Cela vous permettra de savoir si l’épaisseur vous convient ou non.

serviette de bain

Le grammage 

Le deuxième critère que vous pouvez prendre en compte lorsque vous choisissez votre serviette de bain, c’est tout simplement le grammage. Vous ne savez pas de quoi il en retourne ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires puisque c’est tout de même un élément plus qu’important lors du choix de votre serviette de bain.

Le gramme est tout simplement un chiffre qui permet d’indiquer la densité des fibres contenues dans la matière qui compose votre serviette. Autrement dit, il s’agit du poids de votre serviette au mètre carré. Aussi, il faut noter que plus le grammage de votre serviette de bain est élevé, plus cette dernière sera lourde, épaisse, mais également absorbante.

Il est important de prendre en compte que le grammage moyen d’une serviette est compris entre 400 et 500 g / mètre carrés. D’ailleurs, vous vous donnez une idée, il faudra noter qu’une serviette éponge aura un grammage compris entre 500 et 600 g / mètre carrés. Ainsi, cette dernière est particulièrement absorbante.

Si vous avez voulez vraiment acheter une serviette qui soit absorbante, il faudra simplement vous référer au grammage qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

serviette de bain

La matière

Lors du choix d’une serviette de bain, il est vraiment important de prendre en compte que le troisième critère est tout simplement la matière. Et il sera certainement difficile de faire un choix puisque vous pourrez facilement trouver différentes matières. Voici un petit aperçu de ces dernières pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne exactement :

  • L’éponge : s’il y a bien une matière parfaite pour le linge de bain, c’est bien l’éponge. En effet, il s’agit d’une matière particulièrement absorbante que l’on apprécie réellement pour une serviette de bain. Il est important de prendre en compte que ce sont des serviettes idéales lorsque vous êtes pressé le matin ou que vous avez une grande famille. S’essuyer n’aura jamais été aussi simple avec une serviette en éponge.
  • Le coton peigné : c’est également une matière que nous pouvons parfaitement vous conseiller pour votre serviette de bain. Notons également que cette matière ne fait pas partie des modèles les plus chers. En effet, si vous souhaitez une serviette qui se situe dans le moyen de gamme, c’est certainement vers cette dernière que vous devrez vous tourner. Notons également que le coton peigné est bien plus solide que le coton classique. C’est donc un avantage à prendre en compte lorsque l’on cherche du linge de bain de qualité.
  • Le nid d’abeille : plutôt chic, c’est une matière qui donnera un côté très chic à votre serviette de bain. Il n’en reste pas moins intéressant de noter que vous aurez vraiment une serviette légère. Si vous n’aimez pas cette matière, il faudra tout de même noter qu’elle présente un avantage considérable : elle est plutôt rapide à sécher. Que ce soit pour l’étendre sur votre porte-serviette ou tout simplement la faire sécher après une lessive, cela sera en quelques minutes. Notons également que cette dernière prend peu de place, mais elle permet tout de même d’absorber un maximum d’eau.
  • Le coton égyptien : c’est également une matière que l’on apprécie pour le linge de bain. Les fibres de cette matière sont deux fois plus longues que le coton classique. C’est une matière très résistante et durable dans le temps, ce qui est tout de même un point important à prendre en compte.
  • Le lin : le dernier type de matière que nous pourrons vous conseiller pour le choix de votre serviette de bain, c’est tout simplement le lin. Cette dernière a un effet de gommage à très petite échelle, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que votre peau sera douce et parfaitement sèche après avoir utilisé ce genre de serviette.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes matières pour une serviette de bain. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Les fibres 

L’un des critères qu’il est important de prendre en compte lorsque vous choisissez votre serviette de bain est tout simplement les fibres de cette dernière. En effet, il est important de prendre en compte la longueur de cette dernière. Pourquoi est-ce aussi important ? Tout simplement parce que cela va déterminer le niveau d’absorption de votre serviette. Comme vous devez certainement vous en douter, plus la fibre de votre serviette sera longue, plus vous aurez de chances que cette dernière soit absorbante. Puisque le but d’une serviette de bain est vraiment d’éponger l’humidité sur votre corps, il vaut mieux choisir une serviette avec des fibres longues.

serviette de bain en coton bio

Les finitions

L’un des critères qu’il est important de prendre en compte est tout simplement les finitions. En effet, c’est un point qui n’est pas forcément obligatoire pour tout le monde puisque de nombreuses personnes préfèrent penser que leur serviette sert simplement à se sécher.

Néanmoins, dans une salle de bain, il ne faut pas oublier que votre serviette de bain pourra parfaitement apporter une touche de décoration. Autrement dit, il est vraiment important d’apporter une attention particulière à cette dernière. Que ce soit les motifs ou les couleurs, vous pourrez vraiment donner du charme supplémentaire à votre salle de bain, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il est important de prendre en compte que c’est un élément particulièrement important pour votre peignoir également. En effet, tout le linge de maison peut être concerné par ce critère puisqu’il faut trouver une certaine harmonie au sein de votre salle de bain.

Le style 

Bien que personne ne voit votre serviette de bain, il n’en reste pas moins que vous devez trouver un élément qui puisse parfaitement correspondre à vos envies. En effet, à l’heure actuelle, il est parfaitement possible de trouver différents styles pour votre serviette. Néanmoins, lorsque vous choisirez cette dernière, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Faire attention à la décoration de votre salle de bain. En effet, votre serviette devra être en parfaite harmonie avec vos murs et votre sol. Il serait dommage que votre linge de bain ne soit pas en parfait accord avec le style de votre salle de bain.
  • Optez plutôt pour des ensembles. En effet, lorsque vous avez envie d’avoir des serviettes de bain, il faut faire attention à ce que le tapis de bain soit en harmonie avec ces dernières. En effet, cela apportera une touche supplémentaire qui n’est pas désagréable, bien au contraire.
  • La couleur : c’est un élément particulièrement important. En effet, vous pourrez trouver des couleurs foncées, mais également des couleurs claires. Comme nous avons pu le voir, il faut simplement faire attention à ce que ces derniers soient en harmonie avec la décoration de votre salle de bain.
  • Les motifs : vous pouvez opter pour une serviette unie, mais il est possible de choisir des mois également. Tout dépend de vos goûts et de vos envies.

En conclusion, il est parfaitement possible de réfléchir au style des serviettes de bain que vous désirez avoir. Après tout, vous devez avoir des produits qui puissent vous plaire en tous points !

Les gestes à adopter après l’achat d’une serviette de bain ?

Vous venez d’acheter une serviette et vous souhaitez que cette dernière reste parfaite tout au long de sa vie ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour préserver cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques gestes à adopter pour que vous puissiez facilement avoir une serviette qui dure sur le long terme :

  • Laver votre serviette neuve, quel que soit le tissu. En effet, pour des questions d’hygiène, il est vivement recommandé de nettoyer cette dernière dès lors que vous venez de l’acheter. Notons également que cette dernière peut avoir été en contact avec des produits chimiques et il peut rester des résidus de teinture. Ainsi, pour éviter tous problèmes, nous vous conseillons de la laver, tout en respectant les consignes indiquées sur l’étiquette de cette dernière.
  • Si vous utilisez un adoucissant pour le lavage de vos serviettes, nous vous recommandons vivement d’éviter de laver ces dernières avec votre linge de cuisine. En effet, cela pourrait abîmer votre linge de toilette, ce qui n’est pas le but recherché, bien au contraire.
  • Après chaque utilisation, nous vous conseillons de sécher les serviettes de bain. En effet, comme vous devez certainement le savoir, il est parfaitement possible de noter que l’humidité est un véritable nid pour les microbes. Si vous souhaitez éviter d’être malade, il est recommandé de les sécher : vous pouvez le faire à l’air libre, mais aussi passer votre serviette au sèche-linge. Dans tous les cas, avant de la réutiliser, nous vous conseillons fortement de vérifier que cette dernière est bien sèche.
  • Lorsque vous lavez vos serviettes, nous vous conseillons d’éviter l’adoucissant. En effet, si ce dernier peut vraiment être utile dans de nombreux cas, il faut tout de même prendre en compte que ce produit pourrait diminuer le pouvoir d’absorption de votre serviette. Notons également que si vous optez pour une lessive liquide, cette dernière pourra facilement préserver les couleurs de votre serviette. Aussi, si elle est blanche, nous vous conseillons fortement d’opter pour une lessive qui soit parfaitement adaptée.

L’entretien d’une serviette n’est pas forcément compliqué. Il suffit simplement de prendre en compte les quelques conseils que nous avons pu vous donner ci-dessus.

protège matelas imperméable

Foire aux questions 

Vous n’arrivez pas vraiment à trouver les réponses à vos questions ? Vous ne savez toujours pas comment choisir votre serviette de bain ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les éléments de réponse nécessaire au sein de cette foire aux questions pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Quel est le meilleur grammage pour une serviette de bain ?

Pour trouver le meilleur grammage pour une serviette de bain, le mieux est tout de même important de noter que tout dépend du niveau d’absorption que vous désirez. Ainsi, il est vivement recommandé d’opter pour une serviette avec un grammage compris entre 400 et 500 g / mètre carrés. Néanmoins, vous pouvez trouver des serviettes avec un grammage plus important.

Quelle matière pour une serviette de bain ?

Comme nous avons pu le dire, il existe différentes matières pour une serviette de bain. Vous pouvez parfaitement opter pour du lin, du nid d’abeille, du coton égyptien, du coton peigné ou encore de l’éponge. Tout dépend de vos besoins et de vos envies en termes de matière également.

Comment rendre les serviettes de bain moelleuses ?

Pour rendre vos serviettes plus moelleuses ou pour les garder plus douces, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Mettre moins de lessive.
  • Laver vos serviettes à l’eau chaude. Mettre un programme à 60 degrés peut être parfait.
  • Utiliser du vinaigre blanc plutôt que d’opter pour de l’assouplissant.
  • Utilisez du bicarbonate de soude.
  • Éviter la surcharge de votre machine à laver.
  • Réduisez le temps de séchage du sèche-linge, le cas échéant.

Comment laver les serviettes de bain ?

Généralement, tous les fabricants de serviettes de bain proposent une étiquette pour que vous puissiez mettre le bon programme sur votre serviette. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte qu’un lavage à 60 degrés est généralement préconisé.

Comme vous pouvez le constater, lors du choix de votre serviette de bain, il est important de prendre en compte l’ensemble des éléments. En effet, il est vivement recommandé de bien réfléchir à votre achat avant de choisir la première serviette venue. N’oubliez pas de les entretenir et de les laver régulièrement. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered