Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment choisir une bonne serviette de bain ?

Publié par Romain Jubault le

Savoir bien choisir son linge de bain est crucial pour obtenir tout le bien-être et le confort dont on a besoin à la sortie du bain ou de la douche. Le temps que vous accordez à la toilette doit être associé à un vrai moment de détente. C’est pour cette raison qu'il est important de choisir soigneusement les serviettes de bain dans lesquelles vous vous glisserez après la douche.

Certains critères très importants comme la matière, le grammage ou encore la taille de vos serviettes de bain doivent être pris en compte pour guider votre choix afin de vous assurer tout le confort et la douceur que vous escomptez. Voici tous nos conseils concernant le sujet.

La taille 

Il existe plusieurs types de serviettes. On les distingue notamment grâce à leurs dimensions :

  • La serviette de toilette qui mesure 50x90cm. C'est la dimension standard. Elle a la particularité d'être légère et sèche rapidement. Elle est aussi très pratique pour emporter en voyage. Grâce à sa petite taille, elle est souvent utilisée pour le visage ou les cheveux.
  • Le drap de douche qui mesure 70x120cm. C'est une grande serviette dédiée à la sortie de douche. Grâce à sa grande taille, il a l'avantage d’envelopper tout le corps.
  • Le drap de bain qui mesure 90x150cm. Comme son nom l'indique, il est destiné à la sortie de bain. Le drap de bain est une grande serviette douce et résistante permettant de s'enrouler comme dans un peignoir.
  • La serviette invité qui mesure généralement 30×50 cm. On la retrouve souvent dans la salle de bain ou dans les toilettes. Sa petite taille est pratique pour se sécher les mains.

Nous pouvons dire qu'une serviette de bain nous accompagne au quotidien, pour la sortie de douche ou nos instants cocooning. Le choix de sa taille doit donc également dépendre de son usage.

Tailles de serviettes - Sleepzen

Le grammage 

Choisir la bonne serviette de toilette est essentiel pour améliorer votre confort après le bain ou la douche. En effet, quand vous explorez le monde du linge de bain, vous allez vous trouver face à certaines informations techniques comme le grammage. Mais de quoi s'agit-il ? Est-ce un critère déterminant dans le choix final de vos serviettes de bain ?

Le grammage mentionné sur les descriptifs des linges de bain est au fait un chiffre indiquant la densité des fibres qui sont contenues dans la matière de votre serviette. Il s’agit ainsi du poids de votre serviette au m2. Plus le grammage est élevé, plus votre serviette est lourde, épaisse et absorbante. Saviez-vous qu'une éponge de 740g/m² peut absorber jusqu’à 1 litre d’eau par mètre carré ?

Le grammage moyen des serviettes de bain se situe entre 400 et 550 g/m2. Concrètement, une serviette en coton éponge peut avoir un grammage pouvant aller de 500 à 600 g/m2. C'est d'ailleurs ce qui explique leur aspect ultra moelleux. Quant au nid d'abeille, il est plus compact que le coton et offre en général un grammage de 250 g/m2.

Le coton est le plus souvent utilisé en matière de linge de bain. Mais les éponges se distinguent aussi par leur grammage.
Voici les types de tissus que vous pouvez retrouver sur le marché avec leur grammage respectif :

  • La boucle longue ou bouclette granitée : 600g/m²
  • Le velours : 500g/m²
  • Le coton moelleux : 550g/m²
  • Le coton viscose de bambou : 600g/m²
  • La bouclette ciselée ou creusée : 600g/m²
  • Le nid d’abeille : entre 200g/m² et 250g/m²
Serviette de bain - Sleepzen

La matière

  • Le tissu éponge

Le tissu éponge classique est appelé bouclette. Après une étape de rasage, ce type de tissu devient éponge velours. De manière générale, une éponge de qualité est en 100% coton. Associé au lin ou à la viscose de bambou, cette fibre devient encore plus douce au toucher. Le tissage éponge jacquard, quant à lui, permet de créer des dessins en couleurs sur le tissu. On parle alors de fils teints.

Ce que nous attendons généralement d’une serviette de bain c'est qu'elle nous apporte une réelle sensation de douceur et de chaleur lorsqu'on s’y enveloppe à la sortie du bain ou de la douche. De plus, le pouvoir absorbant de la serviette est un facteur essentiel : pour enrouler nos cheveux ou s’essuyer le corps, la serviette doit absorber de façon optimale de l'eau.
Et enfin, cette matière offre l'avantage de ne pas se déformer au fil du temps et des lavages; c'est donc l'allié idéal pour les familles.

  • Le coton peigné

Le coton peigné offre une grande douceur au toucher et est très agréable pour s'essuyer le visage. Cette matière ne fait pas partie des modèles les plus chers mais est bien plus solide que le coton classique.

  • Le coton égyptien

C’est également une matière que l’on apprécie pour le linge de bain. Les fibres de cette matière sont deux fois plus longues que le coton classique. C’est une matière très résistante et durable dans le temps. En matière de douceur, le top niveau vous sera procuré par des serviettes de bain en coton égyptien ou le bambou, qui est moelleux à souhait.

  • Le nid d'abeilles

Plutôt chic, c’est une matière qui donnera un côté très classe à votre serviette de bain. Très légère, elle sèche rapidement. Que ce soit pour l’étendre sur votre porte-serviette ou tout simplement en machine, vous gagnerez du temps à la faire sécher. Si vous cherchez du linge de bain à la fois absorbant et compact (peu encombrant), les serviettes de bain en nid d’abeille sont ce qu'il vous faut.

  • Le lin

Cette matière a un effet de gommage à très petite échelle, idéal pour se sécher après un bain ou une douche. Votre peau sera douce et parfaitement sèche après avoir utilisé ce type de serviette.

Serviettes de bain - Sleepzen

Les fibres 

Plus les fibres de la matière qui compose une serviette de bain seront longues, plus elle sera de qualité. Pour des serviettes de toilette efficaces et confortables à utiliser, vérifiez également la longueur des fibres. Sachez alors que plus ces dernières sont étirées, moins la serviette absorbera.

C'est d'ailleurs le cas du coton égyptien (une des matières les plus nobles et les plus résistantes pour les serviettes de bain), dont les fibres sont deux fois plus longues que celles du coton classique.
Pour les peaux plus sensibles qui apprécient l'extrême douceur, les fibres de bambou sont parfaites car elles offrent un moelleux incomparable ainsi que du naturel.
Le lin quant à lui peut vous plaire grâce à son côté naturel, mais doit être réservé pour les peaux qui supportent l'effet légèrement gommant de ses fibres.

 

Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

 

Les finitions

Taille, grammage, matière et fibre sont donc des critères essentiels dans le choix de vos serviettes de bain. Mais n'oubliez pas pour autant l'aspect esthétique grâce aux finitions.

Pour une sensation pleine de bien-être, vos serviettes de toilette doivent vous plaire et vous inspirer la détente. Proposées dans un large choix de finitions, elles peuvent être brodées, à motifs, ou avoir un liteau qui borde chaque côté de la serviette.

Le liteau, un élément très décoratif, peut revêtir des broderies ou des motifs contrastants, jacquard ou des imprimés. Ils apportent une touche d’originalité colorée et vive à vos serviettes de bain. Le liteau est généralement utilisé pour jouer sur les contrastes de couleurs. Ce sont des finitions plus ou moins discrètes qui ont pour but de plaire à tout un chacun.

Le style 

A part le fait d'être pratique et excellent pour l'hygiène, le linge de bain est également un accessoire déco dans votre salle de bain. Il amène de la couleur ou des imprimés. Pour une allure parfaitement soignée, vous pouvez assortir votre linge de bain aux couleurs de votre salle de bain ou au revêtement de votre sol. Cela peut se faire en total look ou par rappels discrets.
Il existe une multitude de serviettes de bain dont voici quelques exemples d'effets décoratifs :

  • Classique et indémodable, le blanc est simple, épuré et élégant, et passe sans problème à la machine à 90 °C. C'est le cas de nos jolies serviettes de bain en coton Bio, certifiées GOTS.
  • Le linge de bain gris souris, camel ou même noir s'intègre très bien dans une salle de bain chic et élégante.
  • Pour une salle d'eau Zen, des couleurs neutres et naturelles, comme le beige ou le kaki, sont parfaites.
  • Pour une salle de bain au style bord de mer ou piscine, des serviettes bleus seront idéales.
  • Pour une allure tonique et pleine de peps, préférez le linge de bain aux couleurs vives comme orange, jaune, vert pomme, rouge flamboyant.
  • Si vous aimez sortir des sentiers battus, le linge de bain imprimé, à pois, à rayure ou fleuri, fera l'affaire.

Astuce déco : pour une finition ultrachic, vous pouvez faire broder votre linge de bain de vos initiales, ou du prénom des membres de la famille.
Le saviez-vous ? Il existe des serviettes de bain à capuche, les serviettes de bain à ceinture et les serviettes de bain ornées de dentelles. Lorsque vous faites votre choix, repérez la serviette de qualité et surtout avec l’esthétique que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes frileuse, choisissez une serviette de bain à capuche. Si vous êtes de nature coquette même en sortant du bain, vous pouvez très bien choisir une serviette ornée de dentelles. A chacun ses goûts, tout est permis !

Jolie salle de bain - Sleepzen

Les gestes à adopter après l’achat d’une serviette de bain ?

Après avoir acheté votre serviette de bain, voici quelques gestes à adopter :

  • Lavez votre serviette neuve, quel que soit le tissu. En effet, des produits chimiques ou des résidus de teinture peuvent se trouver sur la surface du tissu.
  • Si vous avez l'habitude d'utiliser un adoucissant lorsque vous lavez vos serviettes, il est préférable de ne pas les laver avec vos serviettes de cuisine afin d'éviter de les abîmer.
  • Après chaque utilisation, il est important de sécher votre serviette de bain. C'est pour éviter l'installation et la prolifération de bactéries et de moisissures sur toute la surface des serviettes humides. L'idéal serait le contact avec le soleil mais le sèche-linge peut également faire l’affaire.
  • Durant le lavage, notez que l’ajout d’adoucissant risque de diminuer le pouvoir absorbant des fibres de votre serviette de bain.
  • L'utilisation d'une lessive liquide peut vous aider à préserver les couleurs de votre serviette. Si elle est de couleur blanche, optez pour des savons adaptés à cet effet.

 

Protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions 

Voici quelques points essentiels à retenir pour choisir la bonne serviette de bain pour votre confort et votre bien-être.

Quel est le meilleur grammage pour une serviette de bain ?

Le grammage d’une serviette correspond à son poids au mètre carré. Plus précisément, il s'agit de la densité des fibres qui constituent la matière avec laquelle la serviette de bain est fabriquée. C'est un des critères à considérer lors du choix d’une serviette de bain. Le grammage joue beaucoup sur le confort et la capacité d’absorption de la serviette.

En effet, si la serviette de bain est trop fine, elle absorbe moins, n’offre pas un grand confort, par contre, elle sèche rapidement et se range également facilement grâce à sa légèreté. Si au contraire elle est trop épaisse, elle sera confortable et plus absorbante. Cependant, elle mettra plus de temps à sécher, sera plus encombrante et plus lourde. Donc, à chacun ses préférences.

Quelle matière pour une serviette de bain ?

Toutes les serviettes de bain ne sont pas conçues dans la même matière. Voici les principales matières avec lesquelles elles sont fabriquées et leurs caractéristiques :

  • Le coton ou éponge bouclette : sèche facilement et est très confortable. Ce type de tissu a conserve sa forme et sa douceur au fil des lavages.
  • Le coton peigné : excellent choix pour les personnes à la recherche d’un produit de qualité.
  • L'éponge velours : idéal pour les sorties à la plage ou à la piscine.
  • Le lin lavé : absorbe parfaitement et rapidement l’humidité et offre une sensation très agréable sur la peau. Les serviettes en lin lavé sont généralement fabriquées avec du lin pur naturel.
  • Le nid-d’abeilles : très léger et doux, les serviettes fabriquées avec cette matière sont faciles à ranger et sèchent aussi rapidement. Pour une meilleure absorption de l’humidité, choisissez un modèle pas trop fin.
  • Le bambou : très doux et absorbant
  • Le coton égyptien : une des matières les plus nobles

Comment rendre les serviettes de bain moelleuses ?

Pour rendre vos serviettes plus moelleuses ou pour les garder plus douces, voici quelques conseils :

  • Mettre moins de lessive.
  • Laver vos serviettes à l’eau chaude. Mettre un programme à 60 degrés.
  • Utiliser du vinaigre blanc plutôt qu'un assouplissant.
  • Utiliser du bicarbonate de soude.
  • Éviter la surcharge de votre machine à laver.
  • Utiliser des balles de tennis lorsque vous les séchez au sèche-linge
  • Réduire le temps de séchage du sèche-linge, le cas échéant.

    Comment laver les serviettes de bain ?

    Généralement, tous les fabricants de serviettes de bain proposent une étiquette pour que vous puissiez mettre le bon programme pour votre serviette.
    Voici toutefois quelques astuces si vous lavez votre serviette de toilette à la machine :

    • Lavez vos serviettes au moins une fois par semaine
    • Ne les lavez pas avec le reste du linge
    • Utilisez 2 fois moins de produit
    • Choisissez la bonne température
    • Peu ou pas d’adoucissant
    • Désinfectez les serviettes

    Si vous les lavez à la main :

    • Répartissez bien les serviettes
    • Remplissez le récipient
    • Laissez tremper
    • Malaxez, remuez, essorez
    • Rincez les serviettes
    • Répétez ces opérations autant de fois qu’il le faut pour qu’elles soient propres
    • Et pour terminer, essayez d’essorer au maximum les serviettes avant de les mettre à sécher

    Pour le séchage

    • Suspendez les serviettes dans un lieu aéré et chaud
    • Séchez-les immédiatement après le lavage
    • Réglez le sèche-linge en fonction des matières
    • Rangez-les uniquement lorsqu'elles sont parfaitement sèches

    Produit lié à cet article

    linge de bain
    serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain

    Lot serviettes de bain en coton Bio certifié GOTS®

    Savoir bien choisir son linge de bain est crucial pour obtenir tout le bien-être et le confort dont on a besoin à la sortie du bain ou de la douche. Le temps que vous accordez...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    Durable, éthique et responsable

    Durable, éthique et responsable

    Qualité d'hôtel sleepzen

    Qualité d'hôtel

    Livraison sleepzen

    Livraison offerte sans minimum d'achat

    Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours