Combien d’heures de sommeil ?

0 commentaires

Vous avez besoin de dormir ? Vous ne savez pas combien d’heures vous souhaitez dormir ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur le sommeil. Nous sommes certains qu’à la fin de cet article, vous saurez exactement le nombre d’heures dont vous avez besoin, mais dont vos enfants peuvent avoir besoin. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Le sommeil est vraiment important pour la santé de nombreuses personnes. Mais il est tout de même important de prendre en compte que vous devez avoir un bon sommeil : il doit être réparateur. Voici les différentes raisons pour lesquelles un bon sommeil est indispensable :

  • Cela permet tout simplement de préserver le cœur. En effet, si vous ne dormez pas ou que vous dormez mal, il est parfaitement possible d’avoir des problèmes cardiovasculaires, ce qui est loin d’être bon pour la santé. Notons également que lorsque vous dormez, votre corps sera complètement au repos et il pourra facilement recharger ses batteries.
  • Le sommeil permet également de limiter le développement du diabète. En effet, il est important de noter que lorsque vous dormez mal, vous aurez plus de chances de faire du diabète, mais également d’être en surpoids, voir même obèse. Ainsi, il faut savoir que le sommeil permet tout simplement de mettre en sommeil les cellules adipeuses et donc de réduire votre sensation de faim.
  • Avec une bonne nuit de sommeil, vous pourrez facilement entretenir votre cerveau. Ainsi, vous aurez certainement une meilleure mémoire et vous n’aurez aucun mal à vous concentrer.
  • Il est important de prendre en compte que dormir vous permet d’être protégé contre la dépression, mais également contre le surmenage.

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment important de bien dormir. Notons également que le nombre d’heures de sommeil requises doit aussi être atteint, sans forcément les dépasser. Mais pas de panique, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

sommeil

Combien d’heures de sommeil pour un adulte ?

Pour un adulte, il est important de prendre en compte que la moyenne d’une bonne nuit de sommeil se situe entre 7 heures et 9 heures. Mais il faut tout de même prendre en compte que tout dépend des besoins de chacun : certaines personnes auront besoin de dormir plus, tandis que d’autres beaucoup moins.

Néanmoins, il est tout de même important de noter que selon les autorités de santé, la durée du sommeil idéal doit vous permettre :

  • D’être en forme pendant la journée. Autrement dit, vous ne devez pas montrer de signe de fatigue ni de signe de somnolence, par exemple.
  • De vous lever reposée avec le sentiment d’avoir bien dormi.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, vous devez trouver le rythme qui vous convient le mieux. Aussi, le conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas mettre de réveil et de laisser votre corps se réveiller de manière complètement naturelle.

sommeil

Le sommeil et l’attention 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout de même important de noter que lorsque vous êtes fatigué, vous pourriez avoir des troubles de l’attention : vous êtes moins concentré ou vous avez du mal à retenir ce que l’on vous dit, par exemple. Il est important de prendre en compte également que le manque de sommeil peut aussi causer la maladie d’Alzheimer. Aussi, un risque de démence en cas de manque de sommeil n’est pas non plus à négliger, bien au contraire.

Il est important de prendre en compte que si vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous risquez d’avoir plus d’accidents que ce soit sur la route, chez vous ou encore sur votre lieu de travail. Ainsi, si vous avez l’impression de ne pas avoir un sommeil réparateur ou d’être éteint de troubles du sommeil, il est vivement recommandé de faire appel à votre médecin. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous donner les conseils et le traitement adéquat pour que vous puissiez facilement retrouver une vie normale.

Le sommeil et le comportement 

Il n’y a pas que votre cerveau qui est atteint par les conséquences d’un manque de sommeil. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, cela peut aussi affecter votre comportement. En effet, vous aurez tendance à être plus agressif et plus irritable, ce qui n’est pas facile pour vous, ni même pour votre entourage.

Aussi, il faut savoir que vous pourriez avoir des comportements dangereux. En effet, puisque votre concentration et vos réflexes sont amoindris, il faut tout de même prendre en compte que vous aurez plus de mal à réagir. Une fois de plus, vous aurez des chances plus élevées, d’avoir un accident, ce qui n’est pas l’idéal.

Dans tous les cas, quand on manque de sommeil, les répercussions sur sa santé mentale ou sur celle de votre entourage peuvent être graves. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour que ce dernier vous aide à trouver le traitement idéal.

protège oreiller imperméable

De combien d’heures de sommeil un enfant a-t-il besoin ?

Pour les enfants, il est important de noter que les heures de sommeil varient en fonction de leur âge. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici toutes les informations dont vous aurez besoin :

  • Si votre enfant a entre 1 et 2 ans, il lui faudra entre 11 heures et 14 heures de sommeil.
  • Si votre enfant a entre 3 et 5 ans, il aura certainement besoin de 10 heures à 13 heures de sommeil dans la journée. Bien évidemment, ces heures de sommeil incluent les siestes, dès l’âge de 4 ans.
  • À partir de 6 et jusqu’à 12 ans, les enfants ont besoin de 9 heures à 12 heures de sommeil.

Bien évidemment, si vous souhaitez savoir si votre enfant dort bien, il suffit simplement de remarquer les signes d’un manque de sommeil. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Il est très difficile de se réveiller le matin.
  • Il manque de concentration et est plus maladroit.
  • Il est irritable, maussade, et il bougonne ou pleure pour un rien.
  • Il est plus impulsif ou plus agressif.
  • Il se désintéresse de ce qu’il aime habituellement.
  • Il devient plus bruyant et hyperactif.
  • Il est souvent malade.

Rôle du sommeil sur le développement 

Comme vous devez certainement vous en douter, les enfants ont d’autant plus besoin de bien dormir. En effet, voici une liste des différents bienfaits que peut procurer un sommeil réparateur à votre enfant :

  • Cela permet tout simplement de renforcer son apprentissage aussi bien au niveau du langage que de l'habileté. Aussi, il pourra facilement retenir les stratégies de résolution d’un problème ou encore retenir les informations apprises.
  • Cela permet aussi de mieux utiliser son raisonnement logique.
  • Il apprendra à mieux gérer ses émotions, ce qui est primordial pour un enfant.
  • Il saura rester en alerte pendant la journée.
  • Il pourra se concentrer davantage et plus longtemps.
  • Il pourra aussi se développer sur le plan physique.
  • Cela lui permettra d’avoir un système immunitaire parfait.

protège matelas en coton bio

Foire aux questions 

Comme vous avez pu le constater au cours de cet article, le sommeil est vraiment quelque chose d’important. Si vous avez besoin d’autres réponses, n’hésitez pas à découvrir notre foire aux questions. Vous pourrez facilement en apprendre plus sur le sommeil !

Quelle est la durée idéale de sommeil ?

Pour un adulte, la durée idéale de sommeil est de 8 heures. Néanmoins, il est tout de même important de noter que chaque personne n’a pas forcément les mêmes besoins en termes de sommeil. Il est donc vivement recommandé de respecter ce dont votre corps a besoin et ne pas se fier à la durée que nous avons pu vous indiquer.

Comment savoir le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin ?

Pour savoir de combien d’heures de sommeil vous avez besoin, il suffit simplement de tester différents horaires. Ainsi, dès lors que vous vous levez en étant complètement reposé, c’est que vous avez trouvé le nombre d’heures nécessaires à votre corps pour recharger complètement les batteries.

Quel est le sommeil le plus réparateur ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents types de sommeil : le sommeil lent, le sommeil paradoxal ou encore le sommeil lent profond. C’est le sommeil lent profond qui est le plus réparateur. Notons également que ce dernier survient, bien souvent avant 2 heures du matin, si vous vous couchez avant minuit, par exemple.

Pourquoi je dors trop longtemps ?

Si vous dormez trop longtemps, vous pouvez être catégorisé comme étant un gros dormeur. En effet, il s’agit tout simplement de personnes qui dorment entre 9 heures et 11 heures par nuit. Au-delà de cela, nous pourrons facilement parler d’hypersomnie.

Il faut savoir que les gros dormeurs sont généralement les adolescents, mais également les très jeunes adultes. En effet, dans la classe des 35 - 54 ans, par exemple, ils se font beaucoup plus rares.

Est-ce normal de dormir 10h par nuit ?

SI vous êtes un gros dormeur, il est parfaitement possible de noter que vous pourrez dormir plus de 10 heures par nuit. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cela peut avoir des risques cardio-vasculaires. En effet, vous aurez plus de chances de mourir prématurément si vous dormez autant la nuit.

En conclusion, chaque personne doit trouver le nombre d’heures qui lui convient. En effet, certains auront besoin de dormir moins de 7 heures, tandis que d’autres auront besoin de plus de 9 heures. Aussi, il est vivement recommandé aux parents de surveiller leur enfant. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers doivent dormir assez pour assurer leur bon développement. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être graves. Prenez donc le temps de vous reposer et de dormir !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered