Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Combien de temps garder une serviette de bain ?

Publié par Benjamin Vautier le

Les serviettes de bain sont des incontournables dans le processus de maintien de l’hygiène corporelle. Pour cela, elles doivent impérativement rester propres. Logiquement, il est inutile de prendre un bain pour en fin de compte se nettoyer avec une serviette infestée de bactéries. La durée de vie de vos serviettes de bain dépend donc de l'entretien que vous leur accordez. N'attendez pas que vos serviettes sentent mauvais pour les remplacer.

La question qui se pose maintenant c'est à quel moment vous devez changer votre serviette de bain. Nous vous répondons à travers ce guide.

Ma serviette est-elle sale ?

La question est pertinente dans la mesure où, lorsque vous sortez de la douche, vous êtes sensé être propre. Donc théoriquement, la serviette avec laquelle vous vous essorez devrait également être propre. Hé bien, vous avez tout faux ! Votre serviette de bain absorbe l'humidité et met toujours du temps à sécher. C'est pendant ce laps de temps que les bactéries prolifèrent. En effet, elles privilégient tout environnement tiède et humide.

Alors oui, vous vous êtes bien savonné, mais votre organisme contiendra toujours toute sorte de saleté comme les microbes, les peaux mortes, les champignons, les bactéries, la salive, les sécrétions urinaires et même les matières fécales. Toutes ces impuretés viendront se déposer sur votre serviette toilette.

D'autres éléments comme la transpiration, les résidus de maquillage, les poils, … rendent également vos serviettes de bain sales au fil des jours. C'est ce qui favorise aussi la prolifération des bactéries et des microbes invisibles à l’œil nu.

Il est plus que primordial de les changer régulièrement. Sinon, des bactéries provenant de serviettes sales peuvent se déposer sur les plaies pour les infecter par la suite. De plus, les serviettes infestées peuvent provoquer des irritations cutanées, des cheveux ou encore des yeux.

Pour éviter ce genre de désagrément, prenez l'habitude de laver votre serviette tous les trois jours. C'est la fréquence d’entretien la plus recommandée. Dans le cas contraire, vous risquez des irritations de la peau, des démangeaisons et bien d’autres effets néfastes à votre peau, causés par les bactéries.

serviette de bain - Sleepzen

Ne partagez pas votre serviette 

Dans la salle de bain ou la salle d'eau, c'est bien chacun pour soi, n'est-ce-pas ? On a sa propre brosse à dents, et donc, il est tout à fait normal d'avoir sa propre serviette de bain et par la même occasion, son propre gant de toilette.

Une serviette de bain peu lavée est l'endroit idéal pour les microbes. C'est le cumul d'un tas d'éléments : humidité, oxygène, températures clémentes, pH neutre, débris cellulaires pouvant servir de nourriture, etc.

Vous imaginez les bactéries que vous déposez sur votre serviette au quotidien ? Peut-être que pour vous, l'impact n'est pas nocif. Par contre, partagées avec une autre personne - même un membre de la famille - imaginez le cocktail que cela peut donner ! Le cumul des boutons, furoncles, mycoses ou staphylocoques ...

Il est impensable de partager une grande serviette avec un autre membre de la famille. C'est le meilleur moyen de transmettre tous vos microbes à l'autre personne. Pour une bonne hygiène, pensez sérieusement à utiliser une serviette par personne et une serviette différente pour le corps et le visage.

L'idée vous répulse probablement moins que celle de prêter votre brosse à dents à quelqu'un. C'est vrai, le linge de bain luxe contient rarement 5 % de notre dernier repas. Et pourtant, le principe est le même : la serviette doit rester à usage personnel.

serviette de bain - Sleepzen

Quand changer de serviette de bain ?

Tout dépend de votre usage et de vos habitudes. Si vous utilisez une serviette par personne, il est préférable de changer de serviette tous les trois jours. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - pour des raisons qui vous sont propres -, changer de serviette de bain une fois par semaine suffira.

Dans tous les cas, n'attendez pas qu'elle sente l'humidité ou qu'il y ait des traces de saleté avant de changer votre serviette de bain. Il sera déjà trop tard.

Cependant, si vous partagez votre serviette avec les autres membres de votre famille, il est impératif d'en changer tous les jours. Il n'en reste pas moins que c'est une mauvaise habitude (voir paragraphe plus haut).

Si vous entretenez bien et de manière régulière votre serviette de bain, vous pourrez la conserver pour au moins cinq ans. C'est même la condition sinequanone. Vous n'êtes cependant pas obligé d'attendre aussi longtemps. Vous pouvez tout à fait changer de serviette de bain tous les 1, 2, ou 3 ans. Il vous revient personnellement de décider de sa durée de vie en fonction de l’entretien que vous lui apportez.

Si vous êtes plutôt du genre négligent, il est préférable de changer souvent votre serviette. Cette dernière devrait être mise à la machine à laver et remplacée après trois utilisations uniquement. Et encore ! Il faudrait que votre serviette se sèche entièrement entre chacune de vos toilettes. Si après vos douches, vous la jetez en boule dans un coin, vous devriez sans doute la changer tous les jours.

En revanche, si vous êtes du genre à ne pas vous laver tous les jours, vous pouvez en changer une fois par semaine.

 

Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

 

Les bons réflexes à avoir 

La première règle d'or est de choisir des serviettes de bain en coton épais, grand format, pour un maximum de confort ! Choisissez-les de bonne qualité, elles vous le rendront bien. Chez Sleepzen, on vous propose des serviettes éponges, avec une qualité très proche des linges de toilette mis à votre disposition dans les hôtels. En effet, un linge de qualité a une durée de vie plus longue qu'un linge avec des matériaux de qualité moyenne.

Une autre règle qu'on oublie souvent d'ailleurs, il est recommandé de laver vos serviettes neuves car celle-ci absorbe moins bien si elle n'a pas été lavée avant sa première utilisation !

Les lavages, les utilisations quotidiennes ainsi que nos habitudes malmènent notre serviette de bain. En effet, les fibres sont régulièrement agressées, surtout à cause des produits utilisés pour le lavage. Si vous vivez dans une région où l'eau est très calcaire, cela attaque également les fibres en les rendant plus dures et rêches. Pour y remédier, n'hésitez pas à installer un adoucisseur d'eau. Mais fiez-vous toujours aux instructions du fabricant sur les étiquettes.

Les fortes températures, surtout lors du lavage en machine ou lors du repassage, sont également nocives pour les fibres. Dans la mesure du possible, laissez sécher vos serviettes de bain à l'air libre et aérez-les quotidiennement.

Si vous préférez tout repasser, faites-le lorsque le fer est quasiment froid. L'idéal serait d'utiliser un steamer, si vous en possédez. Ce type de produit fournit énormément de vapeur, ce qui est très apprécié par votre linge de toilette.

Et enfin, voici quelques astuces de grand-mère très connus pour un entretien optimal de votre serviette de bain.

  • Le bicarbonate de soude

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos serviettes de toilettes finissent par devenir toutes rêches ? C'est la faute - entre autre - au calcaire ! Et saviez-vous que le bicarbonate de soude désodorise, ravive les couleurs et évite l'accumulation de calcaire ? Pour cela, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac avant de lancer la machine.
Ajoutez-les à votre dose de lessive habituelle. Cependant, rien ne vous empêche de fabriquer votre propre lessive fait maison. C'est même bénéfique car vous obtiendrez des produits nettoyants plus respectueux envers votre linge et la planète. Pour cela, utilisez du savon de Marseille.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un redoutable ennemi du calcaire. Il élimine les mauvaises odeurs causées par l'humidité sans laisser d'odeur vinaigrée à votre linge, après le lavage !
Pour avoir des serviettes bien douces, vous pouvez remplacer l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Puis, versez le tout dans le bac de votre machine à laver.

Une autre manière de faire : faites prélaver vos serviettes de toilette en les faisant tremper dans une bassine d'eau froide. Rajoutez-y un filet de jus de citron et une dose de vinaigre blanc. Procédez ensuite à un nettoyage classique en machine.

  • L'aloe vera

L'aloé vera est décidemment une plante aux milles et une ressources ! Outre ses propriétés prouvées en cosmétique, cet ingrédient naturel très convoité pour ses vertus hydratantes et apaisantes est également un adoucissant très efficace pour vos serviettes.
Pour ce faire, faites tremper pendant 2 heures vos serviettes de bain dans une bassine d'eau additionnée d'aloe vera (environ une cuillerée de gel pour un litre d'eau). Vous en trouverez facilement en pharmacie ou en magasin bio.

  • La glycérine

Dans un récipient, mélangez cinq cuillères à soupe de glycérine avec une trentaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix (orange, rose, pamplemousse, etc.). Puis, ajoutez-y de l'eau minérale ou de l'eau distillée et remuez le tout. C'est un excellent adoucissant fait maison, que vous pouvez maintenant verser dans le compartiment de votre machine.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser la méthode qui suit. Vous aurez besoin de :

  • 1 litre d'eau
  • 20g d'amidon de riz
  • 0,5 litres de vinaigre blanc
  • 10g de glycérine

Faites bouillir l'amidon quelques secondes dans de l'eau chaude. Remuez pendant la cuisson ensuite, versez le tout dans une bouteille d'une contenance de 1,5L minimum. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et la glycérine, et remuez à nouveau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle dans la préparation, mais cela reste facultatif.

Lorsque vous faites votre lavage, versez 1 à 3 cuillères à soupe de ce mélange dans le bac de votre lave-linge.

  • Le citron

L'acidité de ce fruit dissout le calcaire qui rend vos serviettes de bain rêches et dures. Il remplace parfaitement l'adoucissant chimique en versant le jus dans le bac de votre machine à laver.

 

Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

 

Foire aux questions

Pourquoi la serviette se salit ?

Même après une douche, votre corps garde encore des résidus : la transpiration, des résidus de maquillage, des poils, etc. Vos serviettes de bain ont tendance à se salir très rapidement et deviennent des endroits favorables à la prolifération des bactéries. Ces bactéries peuvent à leur tour se déposer sur les plaies et provoquer des infections.

Où jeter les serviettes de bain ?

Ne jetez pas vos vieilles serviettes à la poubelle. Il existe des organisations caritatives qui organisent la collecte de vêtements et de linges de maison usagés depuis de nombreuses années. Vos vieilles serviettes peuvent encore être utiles en faveur des plus démunis.
Vous avez également la possibilité de faire du recyclage en vous fabriquant des tapis de bain DIY. Vous retrouvez plusieurs tutoriels sur Internet.

Pourquoi les serviettes de bain sentent mauvais ?

Lorsque votre serviette est humide et qu'elle n'est pas mise à sécher immédiatement, elle commence à exhaler une odeur de moisi. Cette odeur est causée par la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l'humidité ou de la saleté.

Pourquoi laver les serviettes de bain ?

Pourquoi avez-vous l'habitude de laver régulièrement votre linge ? Au même titre, votre linge de bain doit être nettoyé régulièrement. En effet, l'humidité des serviettes est favorable à la prolifération des bactéries, et ce, même si vous séchez après une douche.

Produit lié à cet article

linge de bain
serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain

Lot serviettes de bain en coton Bio certifié GOTS®

Les serviettes de bain sont des incontournables dans le processus de maintien de l’hygiène corporelle. Pour cela, elles doivent impérativement rester propres. Logiquement, il est inutile de prendre un bain pour en fin de compte...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours