Trouble du sommeil : qui consulter ?

0 commentaires
Vous avez un trouble du sommeil ? Vous n’arrivez pas à dormir comme bon vous semble ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement retrouver un sommeil réparateur.

Quels sont les symptômes de l’insomnie ?

L’insomnie est tout simplement le fait de ne pas arriver à trouver le sommeil la nuit. Notons également que ce n’est pas uniquement la quantité de sommeil qui peut être diminuée, mais aussi la qualité de ce dernier. Il est possible de distinguer deux sortes d’insomnie différentes. Voici quelques explications qui vous aideront à mieux comprendre de quoi il en retourne :

  • L’insomnie primaire : avec le stress ou un conditionnement progressif ou encore à cause des troubles du sommeil, il est possible de voir s’installer une insomnie.
  • L’insomnie secondaire : elle est plutôt liée à une pathologie psychiatrique et / ou médicale. Cette dernière peut aussi être due à une consommation de drogue ou de substances illicites, par exemple.

Il est important de prendre en compte que l’insomnie peut avoir différents symptômes. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Un ensommeillement difficile.
  • Un sommeil intermittent.
  • Un réveil trop matinal.
  • Une sensation de fatigue au réveil, malgré le fait d’avoir dormi le nombre d’heures suffisant.
  • De la fatigue et de la somnolence pendant la journée.
  • Des maux de tête.
  • Des difficultés de concentration pendant la journée.

Comme vous devez certainement vous en douter, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider avec votre insomnie et de vous prescrire le traitement idéal.

trouble sommeil

Insomnie : quand consulter ?

Passer une mauvaise nuit n’est vraiment agréable pour personne. En effet, cela peut simplement permettre de faire en sorte que vous soyez fatigué le lendemain matin, ce qui n’est pas forcément l’idéal. De plus, lorsque cette dernière devient récurrente, il est vraiment difficile de vivre sa vie correctement. Ainsi, comme vous devez certainement le comprendre, il est vivement conseillé de prendre contact avec votre médecin, dans les meilleurs délais. 

Il est aussi important de prendre en compte que l’assurance maladie  recommande de prendre rendez-vous avec votre médecin dès lors que les symptômes se répètent de manière régulière. Ces derniers peuvent donc être une somnolence matinale, une somnolence en journée ou encore des difficultés de concentration. Bien évidemment, il existe d’autres symptômes comme nous avons pu le voir dans la partie précédente.

Il faut aussi prendre en compte qu’un changement d’habitudes ou des traitements légers prescrits par votre médecin comme de l’homéopathie ou la phytothérapie peuvent suffire à retrouver un sommeil convenable. Il n’y a donc pas forcément besoin de suivre un vrai traitement qui peut parfois être lourd.

 

trouble sommeil

Votre médecin traitant, première étape vers le diagnostic 

Dans tous les cas, dès lors que les symptômes sont répétés, il est vivement recommandé d’en parler à votre médecin traitant. C’est la première étape vers un diagnostic potentiel. De plus, cela vous permettra tout simplement de vous sentir mieux, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Aussi, il faut savoir que votre médecin pourrait avoir recours à la médecine douce, mais également vous aider à ne pas avoir de carence. Parfois, il suffit simplement de faire le plein de fer ou de vitamine et le tour est joué.

Néanmoins, si votre médecin traitant juge que ces interventions ne sont pas assez bonnes, il pourra parfaitement vous orienter vers un spécialiste. Vous pourrez donc consulter un cardiologue, un pneumologue ou encore un psychologue, par exemple. Bien évidemment, le spécialiste que vous irez voir sera spécialisé pour votre cas afin de faire des examens complémentaires et comprendre ce qu’il en retourne vraiment.


Traitements de l’insomnie et des troubles du sommeil (physique et psychique)

Il est important de prendre en compte que s’il n’y a aucun bruit environnemental, l’insomnie peut être due à différentes choses. Voici quelques explications qui vous aideront à mieux comprendre de quoi il en retourne :

  • En cas de ronflement : l’ORL et / ou le pneumologue : l’ORL est tout simplement un spécialiste des voies respiratoires hautes, mais également du système auditif. Il pourra facilement établir la cause des ronflements et donc vous aider à diminuer ces derniers de manière simple et efficace. Néanmoins, si vous avez soupçonné de faire de l’apnée du sommeil, il vous sera conseillé de consulter plutôt un pneumologue qui saura parfaitement vous aiguiller et vous aider.
  • En cas d’hypertension : vous devez opter pour un cardiologue. Il est important de prendre en compte que l’hypertension peut vraiment nuire à votre sommeil. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à un cardiologue dans certains cas.
  • En cas de troubles psychiques : consultez un psychiatre. Si votre trouble du sommeil est lié à un stress important et / ou chronique, il est vivement conseillé de consulter un psychiatre. Ainsi, ce dernier pourra facilement diagnostiquer votre problème et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte que les troubles du sommeil peuvent vraiment être révélateurs d’une maladie neurologique comme Alzheimer, par exemple. Dans tous les cas, n’importe quel spécialiste que vous irez voir pourra facilement vous renvoyer vers un neurologue qui sera parfaitement en mesure de diagnostiquer votre mal.

protège matelas imperméable

Les centres du sommeil, pour qui et pourquoi ?

Vous ne savez pas ce que sont les centres de sommeil ? Vous avez besoin de plus d’informations concernant ces derniers ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie.

Il s’agit tout simplement d’unités spécialisées dans le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. Ils rassemblent des médecins généralistes, mais également des spécialistes afin d’assurer une prise en charge globale et optimale pour chaque patient. Il est parfaitement possible de prendre rendez-vous afin de savoir si ce genre de centres peut être adapté à vos besoins ou non.

serviette de bain en coton bio

Foire aux questions

Vous faites de l’insomnie ? Vous ne savez vraiment qui consulter ? Pas de panique, nous avons réalisé une foire aux questions pour que vous puissiez facilement trouver toutes les réponses à vos questions. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Qui soigne l’insomnie ?

Vous avez vraiment envie de soigner votre insomnie ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, si vous repérez des troubles ou des symptômes récurrents, il est parfaitement possible de contacter, dans un premier temps, votre médecin traitant. En effet, ce dernier pourra vous donner un traitement de médecine douce ou vous aider à régler vos problèmes de carence. Si ces derniers ne font rien, il vous orientera vers un spécialiste qui saura vous prendre en charge.

Qui consulter pour narcolepsie ?

Généralement lorsqu’une personne est atteinte de narcolepsie, il est parfaitement possible de noter que cette dernière sera suivie par un neurologue. En effet, elle pourra bénéficier d’un traitement spécialement conçu à ses besoins et sera donc en mesure de soigner son trouble  du sommeil. Quoi qu’il en soit, le premier diagnostic sera établi par votre médecin.

Qui pratique la polysomnographie ?

Pour faire un test de polysomnographie, il est important de prendre en compte que ce sont des spécialités qui s’en occupent. Ils peuvent être ORL, pneumologue ou encore neurologue. Bien évidemment, votre médecin vous prescrira ce type d’examens auprès d’un professionnel de santé : vous ne pouvez pas en passer un, sur votre simple demande.

Comment s’endormir en cas d’insomnie ?

Pour que vous puissiez facilement vous endormir lorsque vous faites de l’insomnie, nous allons vous donner une méthode particulièrement simple. Voici les différentes étapes que vous devrez respecter :

  • Expirez l’air de vos poumons. Ces derniers doivent être presque vides.
  • Inspirez profondément, par le nez, en comptant jusqu’à 4. Le but n’est pas de faire une course, mais bel et bien de prendre le temps de compter.
  • Retenez votre respiration, en comptant jusqu’à 7. Vous devez également prendre le temps de compter.
  • Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8.

Vous pouvez recommencer jusqu'à ce que le sommeil arrive.

Quel est le traitement de la narcolepsie ?

Pour soigner une narcolepsie, il existe différentes méthodes :

  • Les méthodes non médicamenteuses, qui permettent simplement d’avoir une meilleure hygiène du sommeil.
  • Le traitement médicamenteux, qui permet à la personne de retrouver un sommeil normal ou presque.

Comme vous devez certainement vous en douter, les troubles du sommeil peuvent vraiment être handicapants pour une personne. Il est donc important de consulter rapidement un médecin pour que vous puissiez régler ces différents troubles. Votre médecin traitant pourrait vous donner de l’homéopathie, par exemple, pour essayer de régler ces troubles, dans un premier temps. Si cela ne fonctionne pas, consulter un spécialiste devient alors obligatoire.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered