Comment savoir si on a des punaises de lit ?

0 commentaires

Les punaises de lit, ces petits insectes parasites de la taille d'un pépin de pomme lorsqu’ils sont adultes, sortent de leur cachette généralement toutes les nuits. Souhaitez-vous savoir comment les détecter et s'en débarrasser ? Nous vous dévoilons tout dans cet article !

Pour se nourrir, ils piquent et sucent le sang humain en injectant un peu de salive sous notre peau.

Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifient le sang pour leur faciliter son aspiration. Leurs piqûres provoquent souvent des lésions cutanées sous forme de tâches rouges en relief que l’on appelle des maculopapules. Ces tâches mesurent entre 5 mm à 2 cm et présentent un point rouge avec une vésicule de liquide clair au centre. Cela provoque des démangeaisons surtout le matin. Si de tels signes apparaissent, vérifiez immédiatement le recoin de votre matelas ou la tête de votre lit.

Mais pas de panique, ces insectes nuisibles peuvent être facilement démasqués et éliminés.

 

femme surprise dans son lit sleepzen

 

Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs

Ces insectes de couleur brune sont facilement visibles à l’œil nu. Ils ressemblent à des cafards mais de taille très réduite et mesurent entre 4 à 7 mm. Leur forme ovale et aplatie leur permette de se faufiler dans les moindres recoins et fentes de votre lit ou de votre maison.

 

 Punaises de lit - Sleepzen

 

Leurs œufs, ou bien les larve punaise de lit quant à eux, ressemblent à un petit grain de riz, de forme ovale.
Ils peuvent être également repérés de la manière suivante :
  • Couleur : blanchâtre ou jaunâtre
  • Taille : de la grosseur d'une tête d'épingle (0.5 mm de large et 1 mm de long environ)
  • Disposition : en grappes et fixés plus principalement dans des petits espaces serrés comme les recoins du matelas ou des oreillers
  • Temps d’éclosion : de 10 à 14 jours après avoir été pondus

Détecter la présence de punaises de lit 

Insectes nuisibles nocturnes, leurs séquelles se font surtout ressentir au matin par des démangeaisons cutanées. Pour détecter leur présence, il est conseillé de vérifier en premier sur les draps, le matelas ou le sommier. Si vous remarquez des petites taches noires, sachez qu’elles proviennent de leurs excréments et de leurs peaux qui ont mué. En effet, en « grandissant », ces insectes muent pour régénérer une nouvelle peau.
Des taches rouges provoquées par leurs piqûres peuvent également sortir en fonction de votre seuil de tolérance et de sensibilité. Cela peut en effet varier entre quelques heures et peut aller jusqu’à 14 jours après la morsure punaise de lit. Certaines personnes plus résistantes peuvent ne présenter aucune lésion cutanée alors que d’autres vont manifester des réactions très sévères même.
Nous avons recensés des cas qui ont même été admis aux urgences.
Si vous remarquez une traînée de sang sur vos draps et vos couvertures en vous réveillant, cela est peut-être dû à une punaise qui a trop mangé pendant votre sommeil. Cette bestiole peut augmenter jusqu’à deux fois son poids lorsqu’elle se nourrit. Parfois, lorsqu’elle est trop pleine, elle peut laisser une tache visible à l’œil nu.
Un autre moyen de les identifier est leurs déjections. Ces dernières sont principalement constituées de sang digéré. Elles sont de couleur noire et de forme liquide lors de l’émission. Leur taille peut varier entre 1 à 3 mm et elles imprègnent vos draps ou vos taies d’oreiller. Sur les structures non absorbantes comme le bois, leurs excréments forment un minuscule amas plus ou moins pâteux, ressemblant à une tâche d’encre.

 

protège matelas imperméable 140x200cm Sleepzen

 

Punaises de lit : les endroits à vérifier dans la maison

Ces insectes n’aiment pas la lumière. C’est pour cette raison qu’ils adorent se nicher dans des recoins sombres et sortent de leur cachette à la tombée de la nuit, la plupart du temps. On les retrouve généralement, comme leur nom l’indique, dans des chambres à coucher et plus particulièrement au niveau du pourtour du matelas ou de la tête de lit. Voici une liste non-exhaustive de tous les endroits possibles dans lesquels vous pourrez les retrouver dans votre maison.

  • Dans les canapés, les sièges avec rembourrage, les tapis, la moquette, les tringles à rideaux, les ventilateurs et même à l'intérieur des appareils électroniques
  • Par les grilles de passage de l’air,
  • Sur les sommiers, dans la visserie de la structure du lit, les interstices des cadres de lit et des pieds de lit,
  • Dans la table de chevet, la commode et tout autre meuble se trouvant à proximité de votre lit
  • Derrière les tableaux, très peu déplacés lorsque nous faisons le ménage
  • Derrière la tapisserie, …

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Il est assez difficile de décrire précisément une piqure de punaise de lit car cela dépend du degré de sensibilité de la peau de chaque personne. Généralement, les démangeaisons laissent des traces rouge sur la peau. Cependant, elles ne se ressemblent pas toutes. Dans la majorité des cas, leur apparence est identique à celle des piqûres de moustiques.
Dans de tels cas, elles nécessitent une  recherche d’indices et de signes de présence de punaise de lit matelas. D’autres personnes peuvent souffrir atrocement des piqûres, avoir des réactions allergiques aigües très rapidement, jusqu’à se retrouver aux urgences.
Voici quelques caractéristiques qui vous permettront de distinguer les piqûres de ces insectes minuscules :
  • des boutons rouges qui peuvent muter rapidement en devenant de grandes papules.
  • les piqûres sont très nombreuses car une colonie de puces peut piquer jusqu’à 500 fois en une nuit, elles sont rapprochées, groupées et parfois même en ligne.
  • les piqûres sont réparties sur tout le corps.
  • chez certaines personnes plus sensibles, les piqûres peuvent provoquer des insomnies ou une grande anxiété.

Cachettes des punaises de lit

Etant donné qu’elles ne peuvent ni voler, ni sauter mais qu’elles se déplacent en marchant/rampant sur les murs ou sur les sols, à l’aide du réseau électrique ou de la ventilation, ces insectes sont malins et choisissent des endroits qui leur permettent d’atteindre facilement leur proie.
De très petite taille et très nuisibles, ce sont des insectes assez futés pour savoir qu’en plein jour, ils ont plus de chance de se faire attraper et se faire tuer. C’est pour cette raison que nous avons plus de chance de les retrouver en priorité dans des endroits sombres ou souvent à l’abri de la lumière.
Vous pouvez même retrouver leur nid dans des endroits inimaginables comme dans les fissures des murs, du sol, du mobilier, dans les prises électriques, derrière les meubles ou les tableaux.
Hématophages, ces bestioles sont plus fréquemment aperçues à proximité de votre corps. Cela peut être dans votre lit, sous votre housse de matelas sur votre canapé, entre les plinthes ou les lattes du sommier, sous le matelas ou dans ses coutures. Tant que c’est sombre, exigu et à proximité de sa cible, c’est l’endroit idéal pour elles. Même une simple fissure, un trou dans du bois, un interstice entre deux planches constituent chacun une cachette parfaite pour ces insectes.
Elles sont quasiment partout et vous devez rester vigilants car même en étant en dehors de chez vous, vous serez susceptible de ramener ces bestioles à la maison. En effet, dans les endroits très fréquentés comme dans les gares, les aéroports, les salles de cinéma ou les hôtels de toutes les catégories, elles attendent patiemment le passage de quelqu’un pour s’y accrocher et se retrouver dans un lieu idéal pour son installation.

 

Oreillers bio - Sleepzen

 

FAQ :

Qu'est-ce qui attire le plus les punaise de lit ?

  • Les punaises de lit, de leur nom scientifique Cimex Lectularius, détestent la lumière et la fuient comme de la peste. De ce fait, vous les retrouverez en priorité dans des endroits sombres et exigus, souvent délaissés lorsque nous faisons le ménage. Elles sont attirées par le gaz carbonique et la chaleur dégagés par notre corps. Elles préfèrent ainsi se blottir dans des recoins à proximité de notre corps lorsqu’il est au repos. Tel un vampire sanguinaire, elles attendent que nous soyons bien endormis avant de se mettre à l’œuvre.

Où piquent les punaises de lit ?

  • Les punaises de lit n’ont aucune préférence tant qu’elles peuvent s’abreuver sur n’importe quelle partie de votre corps. Cependant, pour éviter de se faire écraser dans vos vêtements, elles vont chercher leur nourriture sur les parties à découvert de votre corps. Cela peut être les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes. En général, elles vont aller sucer votre sang sur les parties bien charnues de votre corps

Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ?

  • Le clou de girofle est un épice facilement reconnaissable à son odeur et est réputé pour faire fuir de nombreux insectes, dont les punaises de lit entre autres
  • Si vous disposez d’un vaporisateur, versez-y de l’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile essentiel de menthe poivrée, de lavande, de girofle et de citronnelle. Ce mélange mortel fera fuir les punaises à des kilomètres de chez vous.
  • Vous pouvez également essayer l’isopropanol ou alcool isopropylique. Cette méthode est cependant déconseillée pour les personnes sensibles de l’odorat car c’est un produit qui est très acide. Les punaises ne supportent ni le contact, ni l’odeur du produit. Pour ce faire, versez un peu de cet alcool dans un vaporisateur et aspergez très généreusement les zones susceptibles d’être infestées.

Est-ce que les punaises de lit restent sur le corps ?

  • Ce sont des insectes nuisibles rampants. De ce fait, elles ne peuvent pas s’incruster sur votre corps. Lorsqu’elles sont rassasiées, soit elles partent d’elles-mêmes, soient elles se font chasser par nos mains lorsque nous nous grattons. Dans tous les cas, elles ne sont pas comme les poux ou d’autres parasites qui restent et infestent notre corps. Cependant, ses séquelles n’en restent pas moindres.

Comment les punaises de lit arrivent dans une maison ?

    • Ces bestioles sont très malignes. Elles arrivent à passer d’un endroit à un autre par le simple fait de se glisser incognito dans les plis de vos vêtements. De ce fait, les bagages sont le premier lieu de prédilection des punaises. Donc, si vous partez en voyage, n’oubliez pas de vérifier chaque recoin et chaque pli de vos vêtements, sans oublier de bien inspecter votre valise. Nous vous conseillons de protéger votre literie avec un protège matelas 180x200

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered