Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

0 commentaires

Vous êtes à la recherche d’aliments qui favorisent l’endormissement ? Vous ne savez pas par où commencer et où chercher ? Pas de panique, nous vous détaillons dans ce guide tous les aliments qui vont vous aider à améliorer votre sommeil !

Les féculents

Les féculents font partie d'une grande famille d'aliments qui regroupent entre autres le pain, les pâtes, les pommes de terre, les céréales...Indispensables et incontournables dans notre régime alimentaire, il est recommandé de manger 3 portions de féculents par jour, sous n'importe quelle forme. Les produits à base de céréales complètes sont encore plus efficaces.
Prenons l’exemple des pâtes : ces dernières possèdent du tryptophane, c'est un acide aminé qui est précurseur de la sérotonine. Ce type d’élément permet de favoriser le bien-être physique et mental d’une personne. Vous aurez donc, un meilleur repos et un meilleur sommeil. Les féculents sont des concentrés de glucides complexes, que vous connaissez sans doute sous le nom de sucres lents. Ils diffusent de l'énergie sur plusieurs heures.
aliments sommeil

Les tisanes 

Ces plantes sédatives vont vous aider à vous détendre et vous endormir. Les plus réputées d'entres elles sont : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille et la passiflore ou la mélisse. Cette pratique a déjà fait ses preuves et de nombreux médecins la préconisent.
  • Le tilleul : il favorise l'endormissement. Cette plante contient des flavonoïdes qui contiennent à leur tour un principe actif isolé : le farnésol. Ce dernier favorise l’endormissement en limitant les effets secondaires. Pour bien profiter de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser en infusion avant d'aller dormir.
  • La verveine : elle réduit le stress et l'anxiété. Depuis très longtemps, cette plante phytothérapeutique est réputée pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle possède des propriétés sédatives et antinévralgiques, naturellement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété qui sont des facteurs prédominants de l'insomnie.
  • La fleur d'oranger : tranquillisante et antidépresseur, cette plante parfumée possède des vertus calmantes et apaisantes. Elle soulage l'anxiété, le stress, la dépression, et elle facilite également le sommeil. C'est grâce au linalol (un alcool présent à hauteur de 40%) que cette petite merveille est tellement bénéfique à notre organisme. A consommer avec modération, bien évidemment.
  • La camomille : très réputée pour ses vertus relaxantes et déclencheur de sommeil. La camomille est même préconisée par les médecins pour le sevrage de personnes devenant trop dépendantes de somnifères. C'est une excellent moyen pour se relaxer et préparer son organisme à tomber dans les bras de Morphée. Rein qu'en respirant son parfum, on déclenche des zones du cerveau qui provoquent l'endormissement.
  • La passiflore : elle réduit la nervosité et l'angoisse. Les Indiens d’Amériques avaient l'habitude de l'utiliser pour ses propriétés calmantes et sédatives. Grâce à ses vertus, elle est fortement recommandée aux insomniaques anxieux pour les aider à avoir un sommeil réparateur en réduisant la nervosité et les angoisses. 
  • La mélisse : apaisante et relaxante comme la fleur d'oranger. Une étude a même démontré que la combinaison de la mélisse et de la valériane est tout aussi efficace qu'un somnifère. En effet, leur vertus calmantes, sédatives et hypnotiques ont déjà été prouvées.
Si vous n'êtes cependant pas trop tisane, rassurez-vous, il y a d'autres moyens tout aussi efficaces pour vous aider à dormir.
aliments sommeil

Du lait chaud avec du miel 

Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui aide à l'endormissement.
Si vous n'arrivez pas à dormir à cause de vos maux de gorge, cette boisson possède également des vertus adoucissantes qui peuvent les calmer. En y ajoutant une petite quantité de miel, ses propriétés seront décuplées.
Prendre du lait avec du miel avant de dormir est judicieux et recommandé pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil.
Le miel est un remède naturel qui possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes et antifongiques. Par ailleurs, son effet calmant et anti-inflammatoire permet également de soulager les problèmes des voies respiratoires. C'est l'aliment sucré qui a la rare qualité d'aider à contrôler la production d'insuline dans notre corps. Cette propriété fait que le cerveau libère plus de tryptophane, qui se convertit par la suite en sérotonine (substance présente dans notre corps qui favorise l'endormissement).
Le lait chaud quant à lui, est très riche en vitamines (A, du groupe B et D), et minéraux (notamment le calcium). Il est également riche en protéine animale et en acide lactique et apportera à votre estomac plus de confort, grâce à sa température. C’est cette boisson qui va vous donner l’envie de vous endormir.
C'est pour toutes ces raisons que la combinaison du lait chaud et du miel peut apporter des bienfaits inestimables à votre santé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les heures de sommeil dont nous avons besoin pour être en forme, nous avons rédigé un article complet sur le sujet : combien d'heure de sommeil

 protège matelas en coton bio

Les noix, les légumineuses, les pommes de terre, la salade

Les noix, plus particulièrement les noix de cajou sont riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine, et par suite logique, de la mélatonine. Vous pouvez les ajouter au dîner, en les écrasant et en éparpillant des morceaux dans une salade mélangée ou une salade de mâche. Avec un léger assaisonnement, vous obtiendrez un repas qui va vous aider à lutter contre vos insomnies.
Dans la famille des légumineuses, on retrouve les lentilles, les haricots blancs ou rouges. Elles sont riches en tryptophane et contiennent également des vitamines B. Elles améliorent votre sommeil en s'ajoutant à votre dîner, en quantité modérée, accompagnées de légumes et d’une viande maigre (il faut éviter les repas trop gras ou lourds avant d'aller se coucher).
Les aliments riches en glucides lents favorisent également l’endormissement. C'est l’apport de glucose qui va stimuler la production de sérotonine et par la suite, créer la sécrétion de mélatonine. Manger des pommes de terre, du riz, du pain, des pâtes ou des céréales n’est donc pas contre-indiqué, le soir, mais toujours avec modération.
Afin de privilégier des repas équilibrés, il est préférable de choisir des aliments à index glycémique bas, comme le pain complet, les pâtes ou les céréales complètes.
Sleepzen est une marque française d'accessoires de literie Made in UE, tous nos produits sont fabriqués au Portugal et sont certifiés Oeko-tex, ou Gots pour les produits bio. Si vous cherchez à vous équiper en protege matelas 140x200 ou bien en protège matelas imperméable 160x200, n'hésitez à vous rendre sur notre e-shop

protège oreiller imperméable

 

Foire aux questions

Vous recherchez des aliments pour vous aider à trouver le sommeil ? Nous vous aidons à trouver des réponses à vos questions dans la FAQ qui suit, ce qui est conseillé de faire et ce qu'il faut éviter de faire.

Quel est le fruit qui fait dormir ?

La meilleure question est plutôt de savoir quels sont les fruits qui aident à trouver le sommeil car en effet, il y en a plusieurs. Il existe de nombreux bénéfices à manger des fruits à quantité modérée le soir. La plupart de ces aliments a un index glycémique moyen à élevé, favorisant ainsi l'endormissement. Les fruits sont également riches en vitamines et minéraux, ce qui permet de lutter contre les carences qui peuvent être à l'origine de vos troubles du sommeil.
Pour favoriser l'endormissement, voici les fruits à intégrer à votre dîner :
  • Banane
  • Jus de fruit
  • Fruits secs
  • Dattes
  • Figues
  • Melon
  • Fruits en conserve
  • Compote de fruits

Quels sont les aliments qui empêchent de dormir ?

Le top 10 des aliments qu'il faut éviter avant d'aller vous coucher :
  • L'avoine car vous risquez une montée d'acide et/ou des ballonnements.
  • Les légumes car, à cause de leur propriété diurétiques qui risquent de vous faire lever plusieurs fois durant la nuit.
  • La crème glacée car elle stimule le cerveau et peut garder votre corps éveillé durant des heures, sans compter les sucres qui se transforment en gras.
  • La nourriture épicée car cela peut vous donner des brûlures à l'estomac
  • Les aliments riches en glucides et en sucre comme les gâteaux et les biscuits.
  • La viande rouge et autre protéine car elle met du temps à être digérée.
  • La nourriture grasse : elle peut causer des montées acides.*
  • Le chocolat noir : il stimule le cœur, c'est comme la caféine
  • L'alcool
  • La caféine : c'est un vrai stimulant pour notre activité cérébrale.

Est-ce que la banane fait dormir ?

La banane est un fruit très riche en tryptophane et en magnésium, ce qui lui donne des propriétés de sédatif. Elle contient également de la vitamine B6 qui réduit le stress (source d'insomnie).

Quelle est la plante la plus efficace pour dormir ?

De toutes les plantes somnifères naturelles, la camomille est sûrement celle dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet de calmer l'agitation nerveuse impactant l'endormissement.

Quelle vitamine pour un bon sommeil ?

  • Les vitamines B3, B5 et B6, sont nécessaires à la transformation du tryptophane en sérotonine, favorisant le sommeil.
  • Les vitamines B6, B9 et B12, sont indispensables à la transformation de la sérotonine en mélatonine, nécessaires à l'endormissement.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered