Toutes les tailles de lit décryptées

0 commentaires

Choisir sa taille de literie c’est tout un art, et surtout, on a pas envie de se tromper ! Plusieurs facteurs entrent en jeu à savoir le cadre de lit, le sommier et le type de matelas et la taille de la chambre. Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir votre taille de lit idéale.

Avant tout, on doit choisir la taille du lit, ce qui rend la tâche encore plus difficile parfois. Que choisir ? Un lit Queen, King Size ou Standard ?
Ne serait-ce qu’en parlant de matelas, plusieurs éventails d’options se présentent : Matelas simple ou double, ou même une combinaison de deux matelas une place. En ce qui concerne les dimensions, il existe toute une panoplie, ce qui rend la tâche encore plus compliquée. Mais heureusement, tout est normalisé avec des tailles qui vont des dimensions standards, aux grandes tailles, aux dimensions spéciales. Chaque option peut différer selon les fabricants et les pays. Nous vous présenterons dans la partie qui suit un guide pour vous y retrouver.

 

GUIDE DES TAILLES  DE LITS

Afin de vous aider à bien choisir votre literie, un guide des tailles devient primordial car d’un côté l’offre de tailles est infinie et ne cesse de s’enrichir, et de l’autre il faudra combiner plusieurs éléments pour constituer un lit. En fait, la taille du lit dépendra de la taille du matelas, la taille du sommier et la taille des accessoires de literie.
a)      Lit 1 place
Il mesure 70 à 90 cm de largeur et 190 à 200 cm de longueur. Il convient aux enfants dès l’âge de 3 ans. Les adolescents et les jeunes adultes préfèrent choisir un lit 1 place et demie ou tendent vers un lit double, lorsqu’ils ont plus d’espace.
b)      Lit une place et demie
Le lit 1 place et demie mesure entre 100 et 120 centimètres de largeur. Il donne plus de confort par rapport à un lit 1 place classique sans pour autant empiéter sur l’espace de la chambre à coucher. On peut dire qu’il permet de trouver le juste milieu entre espace de couchage et encombrement au sol : idéal pour les personnes qui dorment seules, mais qui apprécient avoir un peu plus de place.
c)       Lit double ou 2 places
C’est la literie la plus vendue de nos jours, elle mesure entre 140 à 200 cm de largeur et 140 à 200 cm de longueur. Ce lit convient idéalement aux adultes et aux couples. Une fois que vous aurez choisi la taille de votre lit, il faut à présent l’adapter à la taille de votre matelas, votre sommier et les accessoires de votre literie.

 

Photo chambre à coucher - Sleepzen

 

LES TAILLES DE MATELAS LES PLUS COURANTES

Historiquement, l’offre de tailles de lit était limitée à deux grands standards : les matelas 1 place et 2 places. De nos jours, cette offre devient de plus en plus diversifiée. Il y a différentes dimensions et de nouvelles appellations. En plus des tailles spéciales, les tailles dites « sur-mesure » commencent à faire leur apparition pour vous offrir un choix encore plus large. Nous vous présentons ci-après les détails.
a)      Les tailles standards
  • Matelas 90 x190 : pour 1 personne
  • Matelas 140 x 190 : pour un matelas 2 personnes ; ces dimensions correspondent à la taille moyenne de la population française
  • Matelas 160 x 200 : depuis une vingtaine d’années, cette taille moyenne a augmenté. Pour y remédier, les fabricants de literie ont revu la taille de leurs modèles à la hausse. Ce modèle de matelas s’est petit à petit hissé dans les tailles standards.
Même si le matelas 140×190 reste encore le plus prisé en représentant 50% des ventes, sa part de marché tend à diminuer au profit de tailles de matelas plus grandes.
b)      Les grandes tailles de matelas
Le grandissement de la population a fait évoluer la literie. Les grandes tailles de matelas sont en train de faire exploser les ventes. Deux tailles de matelas sortent particulièrement du lot :
  • Matelas 180×200 cm
  • Matelas 200×200 cm
Ces tailles ne sont pas considérées comme standards cependant, leur part de marché ne cesse de croître.
Pour obtenir les dimensions de lit 180×200 ou 200×200, il est possible d’associer deux matelas 1 personne 90×200 cm ou 100×200 cm sur un sommier simple ou double de même dimension. Vous disposerez ainsi d’une indépendance de couchage plus importante en plus d’un confort de différents  matelas pour un même lit.
c)       Les nouvelles tailles de matelas « IN »
La taille 180 x 200 cm est de plus en plus populaire de nos jours. Elle est très proche de la taille King Size américaine qui mesure  193 x 199 cm et est très vendue outre-Atlantique.
Quelques pays d’Europe ont également leurs préférences en termes de literie. En voici quelques exemples :
  • Matelas double en Allemagne (en général 2 matelas 90 x 200 cm)
  • Matelas de 220 cm de longueur aux Pays-Bas
  • Matelas de 120 cm de largueur en Asie
  • Matelas King Size aux Etats-Unis et au Canada

 

A QUOI CORRESPONDENT LES MATELAS QUEEN SIZE ET LES MATELAS KING SIZE ?

D’autres appellations s’ajoutent aux dimensions des matelas. On parle de matelas Queen Size et King Size. Cela aurait même tendance à ajouter de la confusion à l’offre pléthorique actuelle ! Pour vous aider à vous y retrouver, ci-après quelques références :
  • Matelas Queen Size : 160×200 cm
  • Matelas King size : 180×200 cm
  • Matelas super King Size ou King size XL : 200×200 cm
Pour avoir plus d’espace de couchage, de plus en plus de dormeurs choisissent le lit Queen Size avec ses 20 centimètres supplémentaires. A présent, le lit Queen Size ne rime plus avec luxe, il est désormais entré dans les habitudes quotidiennes de nombreux consommateurs. La longueur du lit reste la même, c’est dans sa largeur qu’il est plus grand, ce qui lui procure plus de confort pour un sommeil à deux ou même en solo pour ceux qui apprécient. Ses dimensions intermédiaires conviennent à toutes les tailles de chambres (la taille moyenne d’une chambre est d’environ 12x12m).
Du point de vue « style », les grands lits donnent de l’allure plus cossue à la chambre à coucher. C’est pour cette raison que la plupart des hôtels optent pour les literies Queen et King Size.

 

Protèges matelas imperméables - Sleepzen

 

Le lit King Size donne une indépendance encore plus accrue. Sa généreuse largeur de 180 cm donne à chacun l’opportunité d’avoir son espace, de dormir sans gêner ou être gêné. Si on va plus loin dans ses avantages, le lit King Size XL est la plus grande taille disponible avec ses 200×200 cm. Le confort absolu ! Il est très apprécié par ceux qui ont la folie des grandeurs ! Sa taille minimum est de 180 x 200 cm, il est donc plus imposant que le Queen size. Si vous possédez une pièce assez spacieuse, cette dimension offre plus de place dans le lit et vous n’aurez plus à réveiller aussi souvent votre partenaire. Dans tous les cas, chacun gagne en indépendance et surtout en sérénité.
Dans la plupart des cas, il convient parfaitement aux adultes de tout âge et de grandes morphologies ainsi qu’aux dormeurs de forte corpulence qui ont besoin de plus de place pour se sentir à l’aise. Cependant, ce modèle est également idéal pour les parents qui optent pour le « Co dodo » avec leurs tout-petits. Cette pratique est d’ailleurs recommandée à condition qu’un environnement sécurisé soit mis en place dans votre chambre pour éviter tout accident.
Enfin, selon une étude, « passer d'un matelas 140 cm à un type de matelas 160 cm permet de gagner 15% de temps de sommeil profond, et donc de sommeil réparateur. Le top pour passer de meilleures nuits !"

 

Si vous souhaitez de nouvelles méthodes pour organiser le rangement de vos draps de lit et linge de maison, nous avons écrit un article sur le sujet : Comment plier le linge de lit ?

QUELLE HAUTEUR DE LIT CHOISIR ?

Vous avez des difficultés à choisir la bonne hauteur pour votre lit ? Pas de panique, essayez ce geste très simple : asseyez-vous sur le bord du lit. Si vos pieds sont plats sur le sol et vos jambes forment un angle droit de 90°, cela veut dire que la hauteur est parfaite. Grâce à un lit à la bonne hauteur, vous allez réduire la tension sur vos genoux et votre dos en montant dans votre lit et en y ressortant.
Selon ce principe, un lit de 50 cm de hauteur est adapté à une personne de 1m75, ce qui correspond à la taille moyenne des hommes en France. En moyenne, la taille de la jambe représente 0,285 fois la taille d’une personne soit 28,5 % de la taille.
En faisant un calcul rapide, on constate qu’une personne de 1m60 aura besoin d’un lit de 45 cm de haut tandis qu’une personne de 1m90 aura quant à elle besoin d’un lit d’une hauteur de 55 cm. La différence est non-négligeable.
Pour un couple, il faudra que chacun fasse une concession pour choisir un lit qui ne soit pas trop loin du besoin de chacun. En général et en principe, pour un couple de taille moyenne (1m65/1m77), un lit de 50 cm de haut fera l’affaire.
La hauteur du lit est trop souvent négligée et pourtant, c’est un paramètre important qu’il convient de considérer car il peut avoir des conséquences directes sur la santé en cas d’inadaptation. En l’occurrence, vous ne devez pas avoir à fournir d’efforts pour sortir du lit le matin, en vous réveillant.
En matière de choix de literie, il est crucial de ne pas se tromper. Avoir un lit confortable offre les meilleures conditions en matière de repos réparateur. Voici quelques conseils et critères de choix pour vous aider à sélectionner la bonne hauteur pour votre lit.
La bonne hauteur pour votre lit va en premier lieu dépendre de votre taille. Si vous êtes de petite taille, un lit relativement bas fera largement l’affaire lorsqu’il s’agit de se relever et inversement. Ensuite, le choix dépendra également de votre facilité à vous lever le matin, des douleurs présentes ou non. Avec l’âge, se relever du lit peut devenir progressivement plus difficile dans certains cas. Le meilleur moyen de tester est de vérifier que la plante de vos pieds touche bien le sol lorsque vous êtes en position assise au bord du lit, en gardant les genoux bien alignés avec vos pieds et sans trop vous pencher vers l’avant. L’important est que vous puissiez vous mettre en position debout avec le moindre effort.
En général, une literie (pieds + sommier + matelas) vous positionnera entre 50 cm et 55 cm du sol. Si vous constatez que le lit est trop bas, vous pourrez toujours réajuster la hauteur avec des pieds de lit plus hauts, on en trouve facilement sur le marché.
Vous pourrez ainsi gagner 5 cm en passant sur des pieds de 15 à 20 cm. En ajoutant un surmatelas, vous gagnerez un peu de hauteur ; toutefois, celui-ci modifiera l’accueil de votre matelas.
Enfin, pour nous faciliter la vie, on dirait que les fabricants de literie se sont donné le mot. La plupart des lits commercialisés mesurent entre 50 et 55 cm de hauteur.
Pensez également à choisir votre housse pour matelas ou votre alèse imperméable 140x190 en conséquence, nous vous conseillons de les prendre exactement à la taille de votre matelas pour éviter d'avoir des plis sous le drap housse. 
 

Bien choisir son lit 2 places : Nos conseils

Vous êtes à la recherche d’un lit ? Quelle taille ? Pour une ou deux personnes ? La taille standard pour un lit adulte 1 place reste le 90x190 cm. Cependant il est toujours plus confortable de dormir dans un lit plus grand et beaucoup l’ont compris. La tendance actuelle est au 120x190 cm, ce qui est un bon compromis pour dormir à l’aise sans occuper trop de place dans la chambre. Pour les lits 2 places, la taille classique est le 140x190 cm. Mais pour plus de confort, il est tout à fait possible de prendre un lit en 160x200 cm, 180x200 cm ou même 200x200 cm !
Il ne faut surtout pas oublier la longueur du lit. Il est très recommandé de prévoir 15cm de plus que votre taille. Par exemple, pour quelqu’un mesurant 1m85, il est préférable de choisir un lit d’une longueur de 200 cm pour éviter d’avoir les pieds qui dépassent, ce n’est ni esthétique, ni confortable ... En ce qui concernant les lits pour enfants et bébés, le choix de la taille de lit est aussi  large. Il existe plusieurs dimensions comme 70x140 cm, 90x190 cm ou encore 90x200 cm. Pour les lits bébés à barreaux, deux tailles sont généralement disponibles : 60x120 cm et 70x140 cm.
Si vous envisagez d’acheter un lit pour deux personnes bien confortable, vous vous orienterez théoriquement vers les dimensions suivantes :
  • 140*190 cm (dimension standard pour un lit deux places)
  • 140*200 cm
  • 160*200 cm
  • 180*200 cm
  • 200*200 cm

 

Grand lit - Sleepzen

 

La taille la plus commercialisée pour un lit 2 places est 140x190 cm. Cependant, pour avoir un espace de couchage plus grand et donc un meilleur sommeil, de plus en plus de personnes préfèrent les lits doubles plus larges.
Les matelas pour deux personnes correspondent aux dimensions des lits en vente sur le marché. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous allez choisir le matelas de vos rêves : tout est normalisé et standardisé. Choisissez-le en fonction de votre morphologie et de celle de votre partenaire. Il existe diverses tailles de matelas, dans des épaisseurs variées, pour un confort optimal.
En parlant d’épaisseur, ne négligez pas la hauteur du lit. On y pense moins, mais ce facteur est très important, surtout si vous avez des douleurs ou de la difficulté pour vous lever.

 

UN CHOIX DE TAILLE EN FONCTION DE L’USAGE DU LIT ET DE LA PLACE

La dimension du lit et de son matelas va évoluer en fonction de la taille de la chambre à coucher, de la morphologie du dormeur, du confort souhaité et de l’usage du lit. Logiquement, un jeune enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’un adolescent ou qu’un couple adulte. Il en est de même pour un appartement en plein centre-ville et une maison de campagne ; ils n’auront pas les mêmes espaces disponibles. Avant de penser au type de sommier, au matelas ou même au style de cadre de lit, il est important de réfléchir aux dimensions du lit. En théorie, plus la chambre à coucher est grande et plus le budget est important, plus cela permettra de s’équiper d’un grand lit. Très souvent, les partisans des grands couchages pourront facilement succomber au lit King Size, même si l’espace est restreint sous réserve de faire le vide dans leur chambre. En somme, tout est une question de concessions et de priorités. Toutefois, l’importance de la taille du lit dépend en grande partie de son usage : est-il quotidien ou occasionnel.
a)      Pour un usage quotidien
  • Lit simple
Pour un adulte, il est recommandé de choisir un lit avec une largeur minimum de 90 cm. Cette dimension est plus confortable car elle permet de se retourner avec plus d’aisance. Si vous disposez d’un peu plus d’espace, choisissez plutôt un lit de 140 cm : rien de plus agréable que de dormir en étoile de mer !
  • Lit double
Pour un sommeil à deux, il est fortement recommandé de choisir un lit d’une largeur minimum de 160 cm afin de ne pas être gêné par les mouvements du partenaire pendant les siestes ou durant la nuit. Les mouvements entraînent des micro-réveils qui créent de la fatigue pendant la journée. En fonction de la place disponible dans la chambre, vous pouvez opter pour une largeur supérieure à 180 cm ou même 200 cm. Cette largeur procure un confort exceptionnel à condition de l’apprécier bien entendu !
b)      Pour une chambre d’appoint
S’il s’agit d’un couchage d’appoint et que l’usage du lit reste occasionnel, il est préférable de se limiter aux tailles standards qui présentent de nombreux avantages comme la disponibilité et le prix. Il est également intéressant de se tourner vers des tailles spéciales de lit :
  • Des petites tailles de lit qui permettent d’optimiser le nombre de couchages
  • Des grandes tailles de lit qui permettent de privilégier le confort des invités tout en ajoutant du caractère à la chambre à coucher

 

LES AVANTAGES DES TAILLES STANDARDS

Choisir des tailles de lit standard présente de nombreux avantages par rapport aux dimensions spéciales :
  • Une disponibilité et un choix plus larges
  • Des délais de livraison moins conséquents
  • Un prix moins élevé
  • Un choix d’équipements et d’accessoires plus importants et moins chers : accessoires de literie, sommiers, matelas, cadre de lit

 

Les autres tailles de lit en Europe

a)Les tailles de lit en Europe du Sud
Dans la plupart des cas, on constate que les dimensions des lits en Italie, en Espagne ainsi qu’au Portugal sont moins grandes comparées à celles qui sont les plus commercialisées en France, même si les standards tendent également à évoluer.
Les Italiens ont également une préférence pour les lits de 160 cm de largeur, par contre, la longueur se limite souvent à 190 cm. En Espagne, le lit traditionnel  de 135 x 190 cm tend à être remplacé par la taille supérieure de 150 x 190 cm. Les Portugais, quant à eux, préfèrent des lits en 133 x 183 cm. De nos jours, ils ont tendance à se tourner de plus en plus vers des dimensions de couchage de plus en plus proches des tailles internationales.
b)Les tailles de lit en Europe du Nord
Les pays scandinaves comme le Benelux ou encore l’Allemagne préfèrent les lits séparés pour dormir seul ou même à deux.
Les dimensions de lit standard sont de 180 x 200 cm. Le lit est habituellement composé de deux matelas et deux sommiers de 90 x200 cm.

 

Protèges oreillers imperméables - Sleepzen

 

FAQ

Quelle taille de lit pour 2 personnes ?

  • La longueur du lit doit en général mesurer 20 cm de plus que la taille du dormeur pour assurer un bon sommeil. Pour un confort optimal, il est préférable de choisir un lit 160 x 200 cm ou pencher pour un lit King size avec ses 180 cm de large

Quelle taille de lit Choisir couple ?

  • Pour assurer un maximum de confort, il est recommandé de choisir un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que la taille du dormeur. Choisissez un lit 200 cm si vous mesurez plus de 1,75 m pour éviter que vos pieds ne dépassent du lit.

Quelle taille de drap pour un lit 2 personnes ?

  • Lit deux personnes : 160 x 200 cm ou Queen size
Drap housse : 160 x 200 cm
Drap ou drap plat : 270 x 310 cm
  • Lit deux personnes : 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm
Drap housse : 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm
Drap ou drap plat : 240 x 300 cm
  • Lit deux personnes : 160 x 200 ou Queen size
Drap housse : 160 x 200 cm
Drap ou drap plat : 270 x 310 cm
  • Lit deux personne : 180 x 200 cm ou King Size
Drap housse : 180 x 200 cm
Drap ou drap plat : 270 x 310 cm
  • Vous devez pouvoir faire votre lit au carré et de ce fait, border le drap et le replier sur la poitrine. Les dimensions de votre drap doivent être bien supérieures à celles du matelas. Pour un lit double en 140 x 190 cm, il vous faudra choisir un drap plat de 240 x 300 cm. Pour un lit en 160 x 200 cm, optez pour un drap en 240 x 300 cm, ou, pour plus de confort, choisissez un 270 x 300 cm. Enfin, pour un lit en 180 x 200 cm, tournez-vous vers un drap plat de 270 x 300 cm au minimum.

Comment choisir la taille d'un lit ?

  • De manière générale, il faut choisir un lit qui mesure entre 15 et 20 cm de plus que votre taille. La largeur permet d’améliorer l'indépendance de couchage et mieux dormir quand on est deux.
  • Les dimensions classiques d'un lit 2 places sont 140 × 190 cm. Certains lits doubles ont une longueur supérieure de 10 cm : 140 x 200 cm. Le lit Queen size est plus large de 40 cm : il mesure 160 x 200 cm. Le lit King size est un lit double de très grande largeur : il mesure 180 x 200 cm

Quelle taille de lit pour quel âge ?

  • Lorsque vous choisissez la taille de votre lit, il faut prendre en compte votre morphologie. Pour un maximum de confort, le lit doit mesurer entre 15 et 20 cm de plus que le dormeur. Un lit d’une longueur de 190 cm sera idéalement adapté pour une personne mesurant entre 1.70 à 1.75 mètres. Un lit de 200 centimètres conviendra plus à une personne mesurant jusqu’à 1.85 centimètres. En moyenne, une personne réalise en moyenne 40 à 50 mouvements par nuit, la largeur du lit est donc un critère important. Un adulte seul sera parfaitement à l’aise avec une largeur de 90 cm. Un couple sera plus à l’aise en utilisant un lit d’une largeur de 160 cm. Dans certains cas, il y a des couples qui préfèrent choisir deux matelas jumelés. Cela permet d’assurer davantage d’indépendance de couchage. C’est d’autant plus recommandé lorsque les deux partenaires présentent une grande différence de poids.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered