Oeko-TEX : Ce que vous devez savoir

0 commentaires

OEKO-TEX® est une organisation Allemande structurée et organisée, qui garantie avec l'aide de ses labels/normes, aux consommateurs et aux entreprises, de prendre des décisions responsables visant à protéger la planète pour les générations futures.

Elle est constituée de 18 instituts de recherche et de test indépendants basés en Europe et au Japon. Ces instituts ont la responsabilité d’assurer le développement conjoint des méthodes d'essai et des valeurs limites qui constituent la base des normes qui existent au sein de l’organisation.
OEKO-TEX développe en permanence des méthodes de test et des valeurs pour l'industrie du textile et du cuir. L’objectif est de donner des impulsions conséquentes à l'innovation et à la manière de développer des produits de haute qualité. Leur mission principale est de créer la confiance dans les textiles et le cuir et dans leur production.

 

LA CERTIFICATION OEKO-TEX® STANDARD 100

L’OEKO-TEX® standard 100 est un gage de sécurité avant tout. En effet, elle protège le consommateur contre les risques et les toxines nocives. La norme exige une vérification du travail à chaque niveau de production avant la certification du produit.
Cette norme a été mise en place en 1990. Elle permet de trouver des textiles fiables et sans aucun risque pour la santé. Elle certifie la non-toxicité des textiles et colorants. Elle est plutôt destinée aux textiles qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique.
Le Standard 100 est une des certifications d’OEKO-TEX® et s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis.

 

Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 ?

Si un article est certifié Oeko-Tex® Standard 100, c’est que chacun de ses composants (fil, bouton,  fermetures à glissière, doublures et autres accessoires) a été testé pour les substances nocives. L’article certifié est donc inoffensif pour la santé. Afin d’innover continuellement, le catalogue de critères pour les tests est mis à jour à minima une fois par an et enrichi par de nouvelles connaissances scientifiques ou d'exigences réglementaires. En principe, tous les articles textiles sont aptes à une certification STANDARD 100, depuis les fils jusqu'aux tissus finis et articles finis.

 

Quelle différence avec le tissu biologique ?

Les tissus qui sont certifiés Oeko-tex ne sont pas obligatoirement bio et inversement. En effet, un tissu en polyester peut être Oeko-tex mais pas biologique.⁠⁠
Le label Oeko-tex vise à protéger et informer le consommateur sur la présence de substances toxiques ou nocif pour sa santé.⁠ ⁠
A l’inverse, le tissu biologique est issu de fibres naturelles et doivent respecter des normes d’agriculture biologique, comme le coton bio.
Cependant, il est parfois difficile de trouver un tissu bio qui réponde exactement à nos attentes. Dans ce cas, il est préférable de vérifier que le tissu non bio soit certifié label Oeko-Tex Standard 100. C’est une garantie qui prouvera qu’il n’y a aucune substance chimique nocive dans le produit. 
Chez Sleepzen, tous nos produits sont certifiés Oeko-tex, et pour les bio comme le draps coton bio ou notre alèse coton bio, et les nouveaux protèges oreillers 

 

Tapis de bain Bio - Sleepzen

 

Les différentes certifications Oeko-Tex

On retrouve 6 certifications Oeko-Tex :
  • « Standard 100 », « Leather standard » et « Made in green » pour les produits finis
  • « Norme Step » sur l’outil de production de tissu
  • « Eco Passport » et « Detox To Zero » sur la teneur de produits chimiques

 

Oeko Tex made in green
Ce label donne la certitude que le produit est fabriqué :
  • avec des matériaux testés pour les substances nocives
  • dans des installations qui respectent de l'environnement
  • dans des lieux de travail sûrs et socialement responsables.

 

Oeko Tex standard 100
Ce label certifie que le produit ne comporte aucune substance chimique nocive pour la santé.

 

Oeko Tex leather standard
Ce label indique que l'article ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé. Le test est effectué à base de plusieurs centaines de substances individuelles réglementées.

 

Oeko Tex step
STeP est différent des autres systèmes de certification. En effet, au lieu de considérer uniquement les aspects individuels de la durabilité, il inclut une analyse et une évaluation complètes des conditions de production à savoir :
  • la gestion des produits chimiques
  • la performance environnementale
  • la gestion environnementale
  • la responsabilité sociale
  • la gestion de la qualité
  • la protection de la santé et la sécurité au travail

 

Oeko Tex Detox To Zero
Ce label a pour objectif d'exclure les produits chimiques dangereux de la production textile. Ses points d’attention résident sur :
  • la conformité des eaux usées et des boues
  • la conformité des produits chimiques utilisés dans l'entreprise selon le DETOX TO ZERO MRSL
  • la direction générale avec un accent sur les produits chimiques et la performance environnementale
Lors de l'utilisation de l'outil d'analyse et d'évaluation, les producteurs ne peuvent ni échouer, ni réussir car il ne s'agit pas d'un système de certification traditionnel. L’objectif est d’avoir une amélioration continue via un plan d’action bien défini.

 

Oeko Tex Passeport
Le système de certification ECO PASSPORT est dédié aux fabricants de produits chimiques de traitement et de composés chimiques. Les produits chimiques utilisés pour le cuir et les textiles certifiés sont testés pour les substances nocives à des concentrations critiques. Le label donne également la transparence que les articles répondent aux critères d'une fabrication de textile et de cuir éco-responsables.

 

Serviettes en coton Bio - Sleepzen

 

FAQ

C'est quoi Oeko-tex ?

  • Le système OEKO-TEX® vise à identifier et éliminer de manière normative toutes sources potentielles de substances à problèmes et ce, à chaque étape de la transformation d’un produit. Dès qu'un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu'une rectification de sa composition chimique intervient, un contrôle est obligatoire.

Comment être certifié Oeko-tex ?

  • Le certificat OEKO-TEX® est délivré pour une période d'un an. Il est attribué par un laboratoire indépendant agréé par l'Association OEKO-TEX® après une expertise technique du dossier de certification et des tests de contrôle effectués.

Comment obtenir un label textile ?

  • Un label textile pour garantir la provenance d'un produit
  • Un label textile s’obtient si à minima, 50% de la valeur ajoutée est française et si le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Ce label garantit que le produit final a été fabriqué en France ou au moins en partie.

Quelle marque label GOTS ?

      • Le label GOTS garanti des produits haut de gamme à des prix acceptables et respectueux de toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Chez Sleepzen nous faisons partie de ces entreprises qui se veulent proches et soucieuses de la qualité de coopération avec leurs ateliers partenaires pour proposer des produits qualitatifs, à des prix cohérents. Si vous souhaitez en savoir plus sur le label gots, nous avons écrit un article complet sur le sujet label coton bio, où nous parlons plus en détail des cotons molleton coton bio que nous utilisons.

Pourquoi Oeko-tex ?

  • Le système OEKO-TEX® garanti une protection contre toute substance chimique nocive pour la santé, à chaque étape de la transformation d’un produit, même si ce dernier subi une modification.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered