Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Tapis de douche qui ne moisit pas ?

Publié par Benjamin Vautier le

Il n’y a rien de pire qu’un tapis de bain qui moisit. C'est non seulement inesthétique mais pas sain du tout ! Cela ne donne pas envie de poser le pied dessus alors que c’est la raison principale de sa présence dans votre salle de bain ! Pourtant malheureusement, c’est un problème très courant, comme tout endroit propice à l’humidité. En effet, dans ce genre d'endroit, le tapis de bain prend l’eau et la moisissure se développe. Cet article va, nous espérons, vous aider à identifier les sources de moisissures sur votre tapis de bain et à les éviter.

Comment identifier les problèmes de moisissure sur un tapis de douche ?

Lorsqu’on utilise trop souvent un tapis de bain, il est possible qu'il moisisse, surtout si vous n'avez pas l'habitude de le sécher à l'air libre souvent. Pour identifier ces problèmes de moisissures, voici quelques astuces :

  • Elle peut avoir une couleur. En effet, une moisissure peut se caractériser par une couleur verte, noire, blanche ou d’une autre couleur. Tout dépend de l’élément qui a fait moisir votre tapis de bain.
  • Sur le textile et le linge, il y a une odeur désagréable. En effet, en humant votre tapis de bain, vous pourriez sentir une odeur vraiment désagréable. Si cela se produit, sachez qu'il est temps de changer votre tapis de bain. Si l'infestation couvre uniquement une petite partie de votre tapis de bain, vous pouvez le nettoyer au bicarbonate de soude.

On peut donc dire qu'identifier des moisissures sur votre tapis de bain n'est pas difficile mais le mieux, c'est de les éviter.

Salle de bain - Sleepzen

Comment éviter la moisissure sur un tapis de douche ?

Presque tout ce qui se trouve dans une salle de bain peut devenir un allié pour la moisissure : les murs, les fenêtres, les rideaux de douche, les tapis, les serviettes, etc. Souvenez-vous qu'à chaque fois que vous sortez de votre douche ou de votre bain, ou bien que vous vous essuyez, vous laissez de la moiteur. Cette dernière peut facilement devenir de la nourriture pour la moisissure. Il est donc important de faire très attention à tous les tissus se trouvant dans une salle de bain, car ils peuvent devenir moites très facilement.

Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement vos tapis de douche. Privilégiez des tapis absorbants pour être sûr que les éclaboussures d’eau durant votre douche n’atteignent pas le carrelage. N’oubliez pas non plus de sécher les sols après chaque douche.

Et enfin, vérifiez régulièrement l’état de vos tapis de douche afin d'y déceler d’éventuels signes de moisissure, et passez-les à la machine si la consigne du fabricant le permet.

Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

Quelles sont les étapes pour enlever la moisissure sur un tapis de douche ?

Votre tapis de bain est sujet aux moisissures ? Voici une astuce infaillible !
Le remède de grand-mère éprouvé : le bicarbonate de soude avec ses vertus fongicides.

  • Saupoudrez-en sur votre tapis.
  • Frottez avec une brosse puis rincez à l'eau tiède et laissez-le sécher à l'air libre. C'est le moyen radical pour enlever les moisissures et prévenir leur réapparition.

Cela fonctionne également très bien pour éliminer les moisissures sur les joints de votre salle de bain :

  • Mélangez 200g de bicarbonate de soude avec 100ml d'eau,
  • Laissez agir 10 mn sur les joints puis rincez.

Pour un résultat optimal, vaporisez un peu de vinaigre blanc sur la surface avant de rincer.

 

Protège oreiller imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Comment nettoyer votre tapis de douche ?

Votre tapis de bain doit être lavé en machine une fois par semaine à 40°C pour enlever et éliminer les bactéries. Vous pouvez par la suite faire un cycle d'essorage modéré (800 tours par minute) et passer votre tapis au sèche-linge à usage intensif.

Comment enlever la moisissure sur un tapis de bain ?

La solution naturelle est le bicarbonate de soude qui possède des vertus fongicides. Saupoudrez-en sur votre tapis de bain. Frottez avec une brosse puis rincez à l'eau tiède et laissez-le sécher. Ce rituel est important si vous voulez enlever les moisissures et prévenir leur réapparition.

Comment nettoyer un tapis antidérapant de baignoire ?

  • Saupoudrez votre tapis de bain de bicarbonate de soude.
  • Frottez-le avec une éponge.
  • Rincez-le à l'eau claire.
  • Pour terminer, laissez-le sécher avant de le remettre en place.

À faire au moins une fois par semaine.

Produit lié à cet article

tapis de bain gris
tapis de bain gris tapis de bain gris tapis de bain gris

Lot de 2 Tapis de Salle de Bain 50x80cm - Coton Bio Certifié

Il n’y a rien de pire qu’un tapis de bain qui moisit. C'est non seulement inesthétique mais pas sain du tout ! Cela ne donne pas envie de poser le pied dessus alors que c’est...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours