Quand changer de linge de lit ?

0 commentaires

Vous ne savez pas vraiment à quel moment vous devez changer votre linge de lit ? Vous ne savez pas non plus comment bien nettoyer ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devront certainement vous aider !

Pourquoi changer le linge de lit ?

Le linge de lit est vraiment quelque chose d’important. En effet, pour que vous puissiez vous sentir à l’aise au sein de ces derniers, il est vraiment important de les changer de manière régulière.

Il faut aussi prendre en compte que les draps de lit peuvent avoir plein de bactéries, de saletés ou encore de microbes, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, plus vous gardez votre alese matelas longtemps, plus vous aurez de chances d'être en contact avec ces derniers, ce qui n’est pas forcément l’idéal, bien au contraire.

Notons également que lorsque vous dormez, vous allez forcément rejeter de la sueur. En effet, ce n’est pas moins de 1 litre de sueur qui se sont déposés sur les draps chaque nuit, durant votre sommeil. Ce n’est donc pas forcément bon de dormir dans ce genre de draps, sur le long terme.

Comme vous pouvez le constater, laver ses draps de manière régulière semble être la meilleure idée que vous puissiez avoir à l’heure actuelle. En effet, cela évitera que vous soyez malade, ce qui serait vraiment dommage.

Comment laver le linge de lit ?

Il est donc important de laver correctement ses draps. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner quelques conseils qui devront certainement vous aider à y voir plus clair.

Laver régulièrement vos taies d’oreiller

La taie d’oreiller doit être nettoyée régulièrement. Bien évidemment, il est parfaitement possible d’opter pour plusieurs paires de draps que vous pourrez interchanger lorsque ces derniers seront au lavage. Le but est vraiment d’avoir des taies d’oreiller qui soient propres, de manière régulière. D’ailleurs, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de laver cette dernière au moins une fois par semaine.

Laver vos draps à la bonne température

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est aussi de laver vos draps à la bonne température. Les températures de lavage sont très importantes pour éliminer l’ensemble des bactéries. Bien évidemment, l’ensemble des étiquettes présentent sur vos draps et taies d’oreiller pourront facilement vous aiguiller sur la température que vous devrez choisir. Bien que de manière générale, le degré de température soit le même, il faut savoir que cela peut changer d’une matière à une autre également.

Globalement :

Taies d’oreillers, draps housse et housse de couette : 40°c

Protège oreiller et protège matelas (ou alèse) : 60°c

protège matelas en coton bio

À quel moment faut-il les changer ?

Comme vous devez certainement vous douter, il est vraiment important de changer  ces derniers dès que vous en avez le temps. Néanmoins, il ne faut pas attendre trop longtemps. Nous vous conseillons de les laver toutes les semaines, voire toutes les deux semaines dans le cas où vous prenez une douche tous les soirs avant de vous coucher ou si vous dormez en pyjama. En effet, c’est un timing vraiment important à respecter. Si vous gardez vos draps plus longtemps que cela, ces derniers pourraient devenir nocifs pour vous.

Si vous avez pour habitude de prendre une douche le matin ou encore de vous laver plus tôt dans la journée, il est recommandé de laver ses draps de manière encore plus régulière. De plus, si vous avez pris l’habitude de dormir en sous-vêtement, vous aurez plus de chances que vos draps se salissent rapidement. Un lavage plus régulier sera donc nécessaire.

protège matelas imperméable

Foire aux questions

Vous avez vraiment envie de prendre soin de vous et de votre linge de maison ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques réponses et solutions qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Quand changer de drap de lit ?

Comme nous avons pu le dire tout au long de cet article, il est vraiment important de changer ses draps de manière régulière. Voici quelques indications :

  • Si vous prenez une douche le soir avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama, il est parfaitement possible de laver ses draps une fois tous les 10 jours, voire même toutes les deux semaines.
  • Si vous ne prenez pas de douche le soir et/ou que vous ne dormez pas en pyjama, nous vous conseillons plutôt de changer vos draps au moins une fois par semaine.

Quand faut-il changer de serviette de bain ?

Le changement de votre serviette de bain est conseillé de manière régulière :

  • Si vous prenez une douche tous les jours, nous vous conseillons de changer ces dernières tous les 3 jours.
  • Si vous ne prenez pas une douche tous les jours, ce qui n’est pas obligatoire, vous pouvez changer vos serviettes de bain toutes les semaines.

Quand changer de housse de couette ?

Une couette en duvet peut être lavée tous les deux ans tandis qu’une housse synthétique a besoin d’un lavage tous les ans, voire deux fois par an. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que la housse de couette en elle-même doit être lavée toutes les semaines. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est en contact direct avec votre peau et donc avec les différentes bactéries qu’elle pourrait rejeter.

Quand changer de literie ?

Il est important de prendre en compte que la literie doit être changée régulièrement. Beaucoup de Français passent des années avec le même matelas, sans forcément se rendre compte que cela est mauvais pour eux. Si vous avez des courbatures, mal à dos ou encore que votre matelas est affaissé, c’est le signe qu’il est vraiment temps de changer de literie.

En conclusion, le linge de maison mais également la literie sont deux éléments qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, vous devez vraiment faire attention à les laver et les changer régulièrement pour votre  santé et votre sommeil.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered