Quels tapis de bain antidérapants choisir ?

0 commentaires

Les tapis de bain sont très utiles dans la salle de bain. Ils :

  • nous évitent de mouiller le carrelage ou le sol.

  • offrent une surface plus confortable pour nos pieds nus sortant de la douche/baignoireils

  • nous évitent les chutes et glissades avec nos pieds mouillés

  • participent en même temps à la décoration de cette pièce dédiée à l’hygiène et au confort.

Les tapis de bain se posent au sol, devant la douche et/ou la baignoire.
Pour toutes ces raisons, vous devez choisir votre tapis de bain avec grand soin ! Pour cela, nous vous donnons quelques conseils à travers cet article.

 À quoi sert un tapis de bain antidérapant ?

Un tapis de salle de bain antidérapant est bien plus qu’un accessoire de décoration pour votre pièce d'eau ou encore le fond de votre baignoire ou de la douche. En effet, ce type de tapis possède de nombreux avantages qui font de lui un incontournable pour votre salle de bain, dont voici quelques uns :

  • le confort
  • la facilité d’entretien
  • l’esthétisme
  • la praticité
  • le choix du design
  • la sécurité
  • la simplicité de positionnement
  • le coût (abordable )

Tous ces avantages lui permette d'être un élément essentiel à placer au pied de la douche ou devant le meuble de la salle de bain.
En installant un tapis de salle de bain antidérapant sur le carrelage, vous sécurisez le sol :

  • en évitant les chutes,
  • en empêchant de glisser,

Et pour plus de sécurité, évitez de poser vos pieds mouillés sur le carrelage.
Cet accessoire de sécurité pour la salle de bain est recommandé pour toute la famille, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’un handicap.
Pour plus de sécurité et de confort, vous pouvez mettre un tapis au sol et un tapis antidérapant pour votre baignoire.

 

Quel est l’emplacement idéal pour un tapis de bain ?

L’emplacement de votre tapis de salle de bain antidérapant dépend du modèle que vous avez choisi et de vos besoins. Dans votre salle de bain, vous pouvez placer un tapis antidérapant au fond du bac. Et pour sécuriser votre baignoire, choisissez un modèle adapté à son fond, de sorte à ce que vous puissiez vous installer confortablement.

Les modèles pour le sol quant à eux se placent en général devant la douche, la baignoire ou le meuble vasque. Vous pouvez également en placer plusieurs à travers la pièce. Cela ajoutera par la même occasion un rappel décoratif.

Si vous choisissez un modèle avec les mêmes dimensions que votre douche ou votre baignoire, vous ne pourrez le placer que d’une seule manière. Et si vous choisissez un petit tapis antidérapant, il vous sera facile de le positionner où vous voulez, comme vous voulez, du moment que cela vous sera utile.

Emplacement tapis de bain - Sleepzen

 

Au fil des années, les tapis de bains ou de douche sont devenus comme une plateforme de stabilité pour nos pieds.
Habituellement, un premier tapis se place à la sortie immédiate de la baignoire. Pour assurer une sécurité optimale et éviter tout risque de chute, le tapis doit avoir un revêtement antidérapant au revers et être bien absorbant de sorte à éponger efficacement l’eau qui ruisselle de vos pieds.

Certains tapis sont équipées de ventouses pour une meilleure adhérence au sol. Il existe aussi des tapis antidérapants qui se placent à l’intérieur même de la baignoire ou du receveur pour protéger des glissades.

De manière facultative, un second tapis, peut être placé à la suite du premier (à la sortie immédiate de la douche ou de la baignoire). Il aide à finir le séchage de vos pieds et donc, à réchauffer votre corps. Pour ce faire, vous pouvez choisir un tapis bien moelleux. Cela vous procurera une sensation de douceur, de confort et de bien-être. Pour vous faciliter son entretien, choisissez un modèle qui soit lavable. Cela vous évitera également une multiplication rapide des bactéries.

 

Comment bien entretenir son tapis de bain ?

Le tapis de bain, comme tout autre linge de bain, doit être lavé régulièrement pour lutter contre la prolifération des bactéries et des germes dans la maison. En effet, utilisé par toute la famille, cet accessoire se salit très vite. De plus, il prend place dans un environnement humide, ce qui favorise la multiplication des microbes. Pour conserver l'hygiène, la propreté et la fraîcheur de votre salle de bain, voici quelques conseils.

  • Le tapis de bain doit être lavé en machine au moins une fois par semaine à 40°C. Cette température tue les bactéries. Il peut ainsi bénéficier d’un cycle d’essorage modéré (800 tours par minute) et passer au sèche-linge à usage intensif.
  • Vous pouvez laver votre tapis de bain, en même temps que votre parure de bain, à la seule condition qu'ils soient de la même couleur; cela évitera les risques de dégorgement. Dans tous les cas, suivez toujours les instructions de lavage inscrites sur les étiquettes et choisissez le programme en fonction de la fibre de votre tapis.
  • Après le lavage, faites sécher votre tapis de bain à l’extérieur de la maison, sous le soleil, si vous le pouvez. Nous vous recommandons également d’aspirer ou de secouer régulièrement votre tapis pour le débarrasser des poussières et des poils qui se sont accumulés.
  • Le tapis de bain antidérapant est très simple à entretenir. Il peut se laver avec de l’eau savonneuse et le jet de la douche, quand il sert à protéger le fond de la baignoire. Pour laver un tapis de sol antidérapant à la machine, veuillez consulter l’étiquette afin de vérifier que votre modèle peut être passé au lave-linge. Après le lavage, laissez-le sécher à l’air libre, avant de le repositionner à son emplacement initial.

 

Quelles sont les différentes matières de tapis de bain qui existent ?

Les tapis de bain antidérapants sont fabriqués avec différents matériaux.

  • Le polyester

C'est la matière textile la plus utilisée. Réputé pour sa résistance à l’eau ainsi que ses capacités d’absorption, le polyester permet d'obtenir des tapis de bain épais compatibles avec la machine à laver, avec un séchage rapide. Respirante et résistante à l’usure, cette matière permet de fabriquer des tapis de bain qui durent dans le temps.

  • Le coton

Cette fibre textile naturelle est réputée pour douceur, sa respirabilité et ses grandes capacités d’absorption. Elle est souvent hypoallergénique et donc, respectueuse des peaux les plus sensibles. Le coton offre un toucher très agréable. Vous allez adorer la sensation de douceur sous vos pieds, avec des tapis de bain 100 % coton.

Les tapis de bain en coton peuvent être lavés en machine à haute température, sans risquer de perdre leur douceur et leurs couleurs. Leur épaisseur (grammage) est aussi un garant de leur résistance.

  • Les autres fibres naturelles

Les autres fibres naturelles comme les fibres de bambou, de noix de coco ou de jonc, offrent également de jolis tapis de bain, mais ne garantissent pas forcément la sensation de douceur au toucher. Leur entretien peut aussi se révéler contraignant.

Le bambou, la fibre de coco ou de jonc, sont les plus adaptés pour les salles d'eau des personnes allergiques aux acariens. Vérifiez également leurs conditions d'entretien, pour des raisons d'hygiène.

  • Les caillebotis

Les tapis de bain fabriqués en caillebotis ont la particularité d'être rigides. Ils sont souvent confectionnés à partir de bois exotiques imputrescibles. Parfois, ils exploitent même des matières plastiques. Réputés pour leur solidité et leur propriété peu dérapant, ces types de modèles peuvent se recouvrir d’une surface textile en coton afin d'offrir une texture douce sous vos pieds.

 

Caillebotis - Sleepzen

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour choisir son tapis de bain ?

Comme énoncé dans notre introduction, choisir LE tapis de bain qui vous convient le mieux n'est pas facile. Il faut prendre en compte certains critères non-négligeables. En voici d'ailleurs quelques uns.

  • La sécurité

Pour une meilleure sécurité, il est préférable de choisir un modèle antidérapant. La plupart du temps, ce sont les revêtements en caoutchouc qui permettent au tapis d'avoir une meilleure adhérence au sol. Grâce à ce type de tapis, vous éliminerez les risques de glissades involontaires.

  • L’aspect au toucher

Puisqu'il s'agit d'un accessoire que vous allez utiliser au quotidien et sous lequel vos pieds nus se déposeront tous les jours, il est donc important que la surface de votre tapis soit confortable et agréable au toucher. N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs pour en connaître davantage quant à son aspect au toucher, à long terme. En effet, certains tapis paraissent doux au début, mais deviennent rêches au fil du temps. Les tapis de bain en coton chez Sleepzen sont 100% à base de coton bio et leurs dimensions généreuses en 50x80cm leur procure un moelleux et un confort particuliers. Dès que vous posez le pied, vos chaussons ne feront pas le poids en comparaison.

  • La facilité d’entretien

Votre salle de bain est l'endroit préféré des moisissures et des bactéries, comme tout lieu humide. C’est pour cette raison que les tapis de bain doivent être nettoyés en machine, à haute température. Assurez-vous que la conception textile du modèle que vous voulez choisir soit bien en mesure de supporter ce type de lavage.

  • L’esthétique

Les fabricants de nos jours proposent une infinité de matières, de formes et de coloris. Vous aurez l'embarras du choix et tous les goûts sont permis ! Pour soigner la déco de votre salle de bain, vous pourrez assortir votre nouveau tapis de bain avec le style du mobilier ainsi que la couleur des murs. Faites votre choix en fonction de vos goûts, vos envies et du style de décoration que vous souhaitez cultiver dans votre pièce d'eau.

  • La forme

Le tapis de bain est un accessoire utile et décoratif en même temps. Pour trouver un modèle qui s’intègre avec harmonie dans votre salle de bain, vous devez étudier sa forme.

La plupart des modèles sont rectangulaires, mais vous pouvez choisir aussi des tapis ronds ou carrés. Pour le pourtour des lavabos, il existe même des tapis prédécoupés. Ils protégeront votre sol des éclaboussures tout en soignant l’esthétique de votre salle de bain.

  • Les dimensions

Tout comme la forme, les dimensions ont également une grande influence sur les capacités de votre tapis de bain à s’intégrer dans votre déco. Pour plus d'harmonie, évitez les grands modèles si vous avez une petite pièce.

Inversement, ne choisissez pas des petits modèles si vous disposez d'une grande baignoire ou d'une double vasque.
La longueur standard des tapis de bain peut aller jusqu'à 80 cm. Il existe aussi des modèles de 40 cm et 120 cm de long. Pour être certain de ne pas vous tromper, mesurez les espaces dans votre salle de bain avant de choisir vos tapis antidérapants.

 

Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

 

Le tapis de bain, un essentiel pour la salle de bain

Pourquoi acheter un tapis de bain ? Au delà de son aspect décoratif, il sert :

  • à ne pas mouiller le sol
  • à ne pas glisser avec les pieds humides
  • à ne pas attraper froid sur le carrelage ou le revêtement de sol

De manière générale, il se place devant un évier, une baignoire ou une douche.
D'autres raisons pour lesquelles il est essentiel de choisir un tapis de bain :

  • La sécurité : certains tapis adhèrent au sol, souvent avec des systèmes de ventouse, pour éviter les glissades incontrôlées.
  • L'entretien : les salles de bains sont des lieux humides, propices à la prolifération des moisissures et des bactéries. Le tapis de bain devra être lavable à haute température sans risquer de l'abîmer.
  • Le contact : choisissez un tapis de bain qui prendra soin du toucher de vos pieds car c'est un accessoire que vous utiliserez au quotidien. Il faut donc qu'il soit agréable sous vos pieds.
  • L'esthétique : éléments pratiques et décoratifs, les tapis de bain vous offrent une multitude de critères et de combinaisons : matières, formes, couleurs, etc.

PS : vous aurez sans doute besoin de plusieurs tapis de bain, soit pour les échanger le temps des lessives, soit pour les différents emplacements de votre pièce : devant la baignoire, devant l'évier, devant la porte, etc.

serviette de bain en coton bio

Foire aux questions

Quel grammage pour un tapis de bain ?

Habituellement, les tapis de bain ont toujours un grammage supérieur à celui des serviettes et des draps de bain. Ce grammage est en général compris entre 700g/m² et 1200g/m². Pour un bon moelleux et une bonne absorption, nous vous recommandons un minimum de 900g/m² .

Quel tapis de bain pour bébé ?

La sécurité vient au premier plan. C’est l’essentiel surtout lorsqu’il s’agit des tout-petits car nos mains savonneuses à elles seules, peuvent leur faire perdre leur équilibre. Il faut donc que la surface du tapis soit suffisamment rugueuse afin de maintenir cet équilibre. Le cas échéant, choisissez un modèle avec des certificats de sécurité.

Vient ensuite le design. En effet, nous n'avons pas forcément les mêmes critères pour choisir un tapis pour adultes et celui d’un enfant. Un tapis pour adulte se veut souvent sobre et classique tandis que celui d'un bébé nécessite beaucoup de couleurs (sert à éveiller la curiosité de bébé).

Ensuite, il y a la matière. Celle-ci influe sur la longévité du tapis lui-même, mais aussi sur la santé de votre bambinou. Si vous choisissez un modèle qui ne résiste pas à la chaleur, par exemple, alors que vous utilisez souvent de l’eau chaude, les risques de l'abîmer sont grandes.

Et enfin, prêtez une attention à la taille du tapis. S'il est trop petit, il ne couvrira pas suffisamment les mouvements de votre bébé, qui sont souvent brusques. S'il est trop grand, vous risquerez de ne pas le faire bien tenir dans la baignoire au moment du bain.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered