Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Quelles couleurs choisir pour votre linge de bain ?

Publié par Romain Jubault le

La décoration intérieure est LE détail qui compte dans votre maison. Tout doit être en harmonie, dans les moindres détails. Par exemple, choisir du linge de bain assorti à la couleur de votre salle d'eau vous permet de lui offrir une petite touche déco.

Vous avez besoin de conseils dans le choix de votre linge de toilette ? Le type de tissu, les couleurs, tous ces petits détails qui comptent et nécessitent votre plus grande attention. Nous essayerons de répondre à toutes vos questions à travers ce guide.

L’importance d’assortir son linge de bain

Si vous voulez réussir à coup sûr l'assortiment des couleurs dans votre salle de bain, nous vous recommandons choisir une couleur phare.
En accordant les couleurs entre elles ou en misant sur la carte du contraste pour votre linge de bain, vous obtiendrez un véritable élément décoratif.
L'idéal serait d'assortir l'ensemble de votre linge de toilette :

En plus d'être assorties entre elles, les couleurs de votre linge de toilette doivent également être assorties avec le revêtement de sol de votre salle de bain.

Assortiment serviettes de bain - Sleepzen

Comment harmoniser les couleurs de son linge de bain ?

Une serviette suspendue, un tapis de bain bien placé… Le linge de bain est indéniablement un objet de décoration à part entière et un accessoire indispensable pour l'hygiène corporelle aussi. Pour soigner votre salle de bain, il vous faudra d’abord choisir entre une parure de bain unie ou fantaisie.

Si votre salle d’eau possède un carrelage à motifs, il est préférable de choisir un linge de toilette monochrome. Pour un style de salle de bain plus minimaliste, osez les imprimés. Puis, vient le choix de la couleur. Selon la saison, en hiver, variez les plaisirs avec un linge de bain aux couleurs chaleureuses. En été, choisissez des couleurs plus vitaminées.

Quelle que soit la nuance choisie, évitez certaines associations de couleurs. Et pour un rendu harmonieux, privilégiez un camaïeu au lieu de plusieurs tonalités qui risquent l’incompatibilité.
Voici également quelques idées de couleurs à adopter en fonction de votre style de décoration :

  • Pour une salle de bain classique

Oui, même les salles de bain les plus classiques méritent un beau linge de bain. Habituellement, les couleurs aux murs et sur les meubles sont plutôt discrètes. Restez dans ce style en choisissant des serviettes dans les teintes chocolat ou crème, rien de plus reposant d'ailleurs.

  • Pour une salle de bain pastel

La salle de bain doit évoquer de la douceur. C'est entre autre pour cette raison que certaines personnes choisissent des teintes pastel. Il est alors préférable de trouver un linge de toilette dans les mêmes tons.
A cet effet, vous pouvez choisir la couleur menthe à l'eau. C'est un mélange parfait entre le vert et le bleu. Cette couleur fait surfer un vent de fraîcheur sur la salle de bain !

  • Une salle de bain Zen

Ce sont les serviettes tissées en nid d'abeille et en éponge en pur lin qui conviennent le plus à ce style de salle de bain.
Sans oublier leurs teintes douces (gris, chocolat et crème) qui invitent joyeusement à la relaxation.

  • Une salle de bain campagne

Dans ce style de salle de bain, on retrouve souvent des mobiliers de style industriel et la déco, aura été chinée.
Au niveau du linge de toilette, vous pourrez choisir un motif vichy. En effet, ce carreau de couleur quasi-mythique se juxtaposera parfaitement avec une déco campagne.

  • Oui pour une salle de bain fun ?

Ce style est souvent accompagné de petits gadgets décalés. Faites pareil pour le linge de toilette. Habillez votre pièce d'eau de serviettes gravées de messages ou avec des dessins évoquant le lieu.

  • Une salle de bain ethnique

Pour habiller correctement une salle de bains au style ethnique, un motif à mi-chemin entre l'ethnique et le motif géométrique sera de mise. Il faudrait choisir des couleurs qui se marient parfaitement avec des meubles en bois exotique.

  • Une salle de bain plutôt colorée

Dans ce style de salle de bain, il faut oser un linge de toilette coloré ! Attention cependant à rester dans les tons présents aux murs et sur les meubles. Il y a même des personnes qui optent pour un joli dégradé de couleur. L'objectif est d'apporter de la nuance.

  • Une salle de bain design

Pour prolonger l'atmosphère design de votre salle de bains, optez pour des serviettes avec un brin futuriste grâce à des imprimés pixel, par exemple.
En effet, c'est un motif à la fois graphique et chic qui trouvera sa place dans les salles de bains aux teintes chocolat ou noires.

  • Une salle de bain avec un esprit minimaliste

Si vous avez choisi un style minimaliste pour la décoration de votre salle de bain, un linge de toilette très discret ira parfaitement avec le décor : par exemple, blanc avec une très fine bordure fluo.
Vous pouvez également utiliser des couleurs acidulées pour réveiller en douceur une pièce au style déco parfaitement maîtrisé.

  • Une salle de bain avec un esprit romantique

Avec une salle de bain qui assume sans équivoque son penchant poétique et romantique, un linge de toilette finement habillé par une ribambelle de broderies représentant des papillons et/ou des fleurs sera parfait ! Le décor idéal qui souligne cette atmosphère sans en faire trop.

  • Une salle de bain rétro

Si vous avez choisi un style rétro pour la décoration de votre salle de bain, votre mobilier vintage et chiné aura besoin d'un linge de toilette qui sent bon l'ancien temps. Vous trouverez sur le marché des serviettes remplies de poésie avec leur dessin vintage et leur message personnalisé qui viendront souligner le caractère précieux de votre pièce.

  • Une salle de bain au style bord de mer

C'est sans doute le style de décor incontournable d'une salle de bain, du moins, la majorité. Pour respecter à la perfection cette l'atmosphère, le linge de toilette idéal serait le bleu. Pour casser le ton, choisissez une serviette avec une légère bordure à motifs.

Salle d'eau - Sleepzen

Avoir une salle de bain colorée avec son linge de bain ?

Une salle de bain est un espace intime, pratique et également un espace pour se détendre. C'est un lieu central de votre maison, au même titre que la cuisine, et nécessite une attention particulière jusque dans les moindres détails.

Lorsque vous choisissez un meuble pour votre salle de bain ainsi que le carrelage ou revêtement mural, vous prenez votre temps pour faire le bon choix. Il devrait en être de même pour chaque accessoire, même votre linge de bain. En effet, sa couleur ainsi que sa douceur donneront le ton pour toute la journée !

Sleepzen propose d'ailleurs des serviettes de bain éponges unies en pur coton biologique GOTS pour s’assortir à la décoration de votre salle de bain. Nous mettons également l’accent sur la qualité. En misant ainsi sur la qualité et des unis riches en couleurs, vous obtiendrez la carte de la sobriété et de l’intemporalité.

Si votre salle de bain résonne dans des tonalités neutres ou blanches, vous pouvez la réveiller avec des serviettes et tapis de bain aux couleurs vives. Vous pouvez également apporter une atmosphère plus douce et gourmande avec des tons pastels ou jouer sur l’opposition blanc et noir, toujours très chic et classique.

Si votre salle de bain est très colorée, un linge de bain blanc apaisera l’ensemble.
Et enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit de votre décoration. Un élément qui reflète votre personnalité et vos goûts. Et surtout, votre salle de bain doit être un lieu de bien-être. Donc, sentez-vous libre de faire vos choix.

À chaque style de salle de bain son linge de toilette

La salle de bain est une pièce à part dans votre maison, un lieu de détente où vous devez vous sentir bien. Il faut donc l’embellir et lui donner un style. Les variations de couleurs et de matières de votre linge de toilette vous permettront d’obtenir une salle de bain à l'aspect que vous lui recherchez : exotique, bohème ou même urbaine. Laissez-vous tenter par l’élégance d’un linge de bain aux couleurs naturelles.

Vous pouvez aussi donner un coup de frais à votre salle de bain grâce à un ensemble de toilette à l’esprit bord de mer. Puisez votre inspiration dans le mobilier et les matériaux déjà existants pour venir compléter votre décoration. Comme votre salon, votre salle de bain mérite d'avoir sa personnalité et votre linge de bain viendra peaufiner cette ambiance avec un caractère plus ou moins affirmé.

Le choix du linge de maison est aussi très important dans la décoration de votre salle de bains. Succombez au charme d'une serviette de toilette à motifs ou aux couleurs vives pour apporter une touche d’originalité à la pièce, surtout si cette dernière est plutôt neutre.

Pour une ambiance ultra chic, accordez votre linge de bain à la décoration de votre salle d’eau. Et pour apporter un côté spa à votre salle de bain, présentez des petites serviettes à main pour vos invités; il faut qu'elles soient bien pliées et bien présentables.

Pour sortir des sentiers battus et pour un rendu design et contemporain, exit les couleurs froides telles que le blanc, le bleu clair ou encore le vert d’eau. De nos jours, les tons plus soutenus s’invitent dans cette pièce de votre maison. Pour encore plus d'originalité et d'énergie, vous pouvez mixer les couleurs sur vos murs, vos carreaux muraux, etc.

Lorsque vous choisissez la couleur de votre salle de bains, vous devez prendre en compte son architecture et ses contraintes pour apporter de la lumière et du style à votre pièce. Si vous préférez choisir des touches de couleurs plus subtiles, vos meubles, votre linge de toilette ou encore quelques accessoires peuvent apporter une touche déco et colorée à votre salle de bains, à eux seuls.

Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

Quel est le meilleur grammage pour une serviette de bain ?

Si vous voulez choisir une serviette de bain bien absorbante, un critère de sélection est essentiel : le grammage. Concrètement, le grammage est le poids du tissu au mètre carré. Il s’agit donc de la densité de fibres présentes dans la matière de votre linge de toilette.

De manière générale, le grammage d’une serviette de bain est compris entre 450 g/m2 et environ 700g/m2. Le principe est simple; plus le grammage est élevé, plus la serviette de bain est absorbante et confortable. Plus le grammage est important, plus le tissu sera lourd.

Protège matelas imperméable - Sleepzen

Foire aux questions

Comment bien choisir sa serviette de bain ?

Bien choisir votre linge de bain est essentiel pour apporter tout le bien-être et le confort dont vous avez besoin à la sortie du bain ou de la douche. Le temps que vous accordez à votre toilette doit être associé à un vrai moment de détente. C’est pour cette raison qu'il est important de choisir avec soins les serviettes de bain dans lesquelles vous vous glisserez après la douche. Les critères les plus importants à prendre en compte sont : la matière, le grammage et la taille. Les petits détails comme la couleur et les motifs viendront par la suite pour une question de goût et d'esthétisme.

Quand jeter ses serviettes de bain ?

Lorsque vous avez dépassé les 3 ans d’utilisation, il n’est plus utile de garder vos serviettes usées. Et pour cause, les lavages ne suffiront pas à éliminer les différentes bactéries qui sont encore présentes.
Cependant, il y a aussi un moyen de les recycler en fabriquant votre propre tapis de bain ou encore, en faisant un don aux plus démunis; cela peut toujours servir.

Quelle couleur choisir pour une salle de bain ?

Dans la plupart des cas, tout est une question de goûts et d'envies. Aussi, lorsque vous choisissez la couleur de votre serviette de bain, faites-vous plaisir. N'oubliez juste pas de marier leurs couleurs à celles de votre salle de bain.

Quelles couleurs éviter dans la salle de bain ?

On dit bien "éviter" et non "bannir". En effet, il n'y a pas de couleur interdite pour une salle de bain. On parle juste de préférence. En ce qui concerne la couleur à éviter, le vert d’eau est un exemple. Froide, elle ne renvoie pas la chaleur dont vous avez besoin dans cette salle d’eau. Cette nuance mentholée ne donne pas vraiment bonne mine. Il est donc préférable de miser sur des couleurs solaires et pétillantes qui apporteront bonne humeur et clarté à votre pièce !

Produit lié à cet article

linge de bain
serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain

Lot serviettes de bain en coton Bio certifié GOTS®

La décoration intérieure est LE détail qui compte dans votre maison. Tout doit être en harmonie, dans les moindres détails. Par exemple, choisir du linge de bain assorti à la couleur de votre salle d'eau...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours