Choisir entre un anneau de bain de bain ou un tapis antidérapant ?

0 commentaires

Vous souhaitez changer la façon dont vous donnez vos bains à votre enfant ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous parler de l’anneau de bain, mais également du tapis de bain antidérapant. Ces éléments possèdent chacun des avantages, mais aussi des inconvénients. Prêt à en découvrir davantage à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Quelle est la différence entre un anneau de bain ou un tapis antidérapant ?

Lorsque l’on souhaite donner le bain à son bébé, il est parfaitement possible de prendre en compte que vous pourrez opter pour diverses solutions. Celles que nous retenons au sein de cet article sont tout simplement l’anneau de bain ou encore le tapis antidérapant. Pour que vous puissiez comprendre les différences, nous allons vous parler de ces deux éléments différents au sein de cette partie.


L’anneau de bain

L’anneau de bain est tout simplement un élément que l’on peut trouver sous différents noms. En effet, il est parfaitement possible de le nommer « siège de bain pour bébé », « siège ergonomique » ou encore « siège sécurisé ». Ce dernier se place donc directement dans votre baignoire afin de pouvoir donner le bain à bébé.

Notons également que vous ne pouvez pas vous servir de cet anneau de bain lorsque bébé ne tient pas encore assis tout seul. En effet, il faut généralement attendre que ce dernier ait 6/7 moins pour opter pour cette solution. 

Avant de procéder à votre achat, vous devez prendre en compte quelques points importants :

  • Les ouvertures doivent être assez grandes pour que vous puissiez installer votre  enfant confortablement.
  • L’anneau de bain doit être ergonomique et confortable. N’hésitez pas à regarder l’entrejambe lorsque vous allez procéder à votre achat.
  • Vérifier que l’anneau est doté de ventouse, mais également d’une matière antidérapante.
  • Le dossier de votre anneau de bain doit être assez haut pour offrir un maximum de maintien à votre enfant.
  • Certains sièges peuvent être pliables : vous aurez moins de mal à ranger ce dernier.
  • La présence de jouets intégrés peut être un plus significatif.

Le tapis antidérapant

Comme son nom l’indique, le tapis antidérapant est un élément qui évite que votre bébé ne glisse lorsque vous lui donnez le bain, par exemple. Notons également que cet élément peut avoir de nombreux avantages puisque vous pourrez facilement pratiquer le bain libre avec votre enfant. Vous souhaitez en apprendre plus sur les bienfaits de ce dernier :

  • Cela permet tout simplement le développement de la motricité. En effet, votre enfant pourra facilement faire ses mouvements comme bon lui semble dans le bain, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • L’aisance dans l’eau : à partir du moment où votre enfant peut facilement bouger dans l’eau, ce dernier pourra également être d’autant plus à l’aise dans ce nouvel univers aquatique.
  • L’économie d’eau : lorsque vous pratiquez le bain libre, il est parfaitement possible de noter que vous utiliserez forcément moins d’eau. Ainsi, vous pourrez vraiment faire un geste pour la planète.
  • Le confort des parents : en effet, lorsque vous pratiquez le bain libre, vous aurez certainement les deux mains libres, ce qui est particulièrement rassurant pour vous, mais également pour votre enfant.

Comme vous pouvez le constater, le tapis antidérapant peut vraiment être une bonne idée dans de nombreux cas.

Quelle matière choisir ?

Vous souhaitez acheter un tapis antidérapant ? Vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Il est important de noter que vous n’aurez pas forcément beaucoup de choix en termes de matière. En effet, il est possible d’opter pour de la gomme naturelle. C’est la matière que nous préconisons pour que votre enfant puisse facilement profiter de son bain en toute sécurité. De plus, vous pourrez facilement trouver des formes différentes pour votre enfant : n’hésitez pas à prendre en compte ces goûts, lorsque vous irez choisir votre tapis de bain antidérapant.

tapis de bain en coton bio

L’efficacité d’un tapis antidérapant

Comme vous devez certainement vous en douter, un tapis antidérapant est un élément plutôt efficace. En effet, ce dernier se colle tout simplement dans le fond de la baignoire par un système de ventouse. Il est important de prendre en compte que votre enfant ne pourra plus glisser. Il n’y a donc aucun risque de noyade. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de surveiller votre enfant pendant que ce dernier est dans le bain. En effet, un accident peut très vite arriver.

Comment l’entretenir ?

Vous avez envie de nettoyer le tapis antidérapant de votre enfant ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelque idée qui pourrait parfaitement fonctionner :

  • Le bicarbonate de soude : c’est certainement la meilleure solution que nous puissions avoir. En effet, le bicarbonate permet de nettoyer en profondeur le tapis antidérapant concerné.
  • Les extraits de pépins de pamplemousse : c’est un antifongique reconnu. Ce dernier pourra vraiment être appréciable pour le laver de votre tapis antidérapant.
  • L’huile essentielle de tea tree : comme vous devez certainement vous en douter, c’est un élément antibactérien. Ainsi, on peut facilement tuer l’ensemble des bactéries, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Le citron et le vinaigre blanc vous permettront également d’enlever les traces incrustées. En effet, cela permettra vraiment d’avoir un tapis antidérapant parfaitement propre.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de noter, vous pourrez trouver différentes solutions pour entretenir votre tapis antidérapant.

serviette de bain en coton bio

Foire aux questions 

Vous avez vraiment envie de choisir un élément qui soit sécurisant pour votre enfant ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette foire aux questions.

Quels sont les avantages d’un tapis de bain ?

Le tapis antidérapant présente de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers :

  • Il permet d’être déplacé comme bon vous semble. En effet, il suffit simplement de tirer sur ce dernier pour le mettre dans une autre position, si vous le désirez.
  • C’est un élément particulièrement sécurisant. En effet, votre enfant pourra facilement se sentir en sécurité au sein de la baignoire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle à prendre en compte.
  • Il est résistant à l’eau chaude, mais également à l’eau froide. Il correspond parfaitement à une baignoire.
  • Il est plutôt facile à nettoyer. En effet, il suffit simplement d’enlever l’excès de savon et de le laver de temps à autre.

Quelle couleur pour un tapis de bain ?

La couleur du tapis de bain antidérapant n’a pas vraiment d’importance. Néanmoins, vous pouvez parfaitement harmoniser cette dernière en fonction de la décoration de votre salle de bain. Aussi, il faut noter que le blanc est un élément plutôt discret que l’on apprécie particulièrement.

Où acheter son tapis de bain ?

Pour acheter un tapis de bain antidérapant, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez aller dans une grande surface spécialisée, pour enfant, où vous aurez un large choix de modèles. Aussi, il est parfaitement possible de noter que vous pourrez trouver de nombreux modèles directement sur Internet.

Quand changer un tapis de bain ?

Votre tapis de bain antidérapant pourra facilement être changé quand bon vous semble. En effet, si ce dernier est trop usé, il est vivement recommandé d’opter pour un modèle plus neuf, mais aussi plus sécurisant.

En conclusion, le tapis de bain et l’anneau de bain sont deux éléments qui peuvent parfaitement correspondre à votre enfant. Il faut aussi noter que vous pourrez choisir l’un ou l’autre en fonction de son âge.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered