Quelle taille pour un protège oreiller ?

0 commentaires
Avoir un bon oreiller fait partie des facteurs qui vous permettront d'avoir un bon sommeil. Il existe plusieurs tailles sur le marché. Mais qui dit bon oreiller, dit excellent protège oreiller car les deux sont inséparables. Il existe deux tailles standards de protèges oreillers : 60 x 60 cm ou 50 x 75 cm. Vous pouvez également trouver d’autres dimensions, tout va dépendre de votre budget.
Quelle taille pour un protège oreiller ? C'est très simple : il faut choisir la même taille que votre oreiller. Si vous souhaitez donner un effet très gonflé à votre coussin, choisissez la taille du linge en-dessous.

Qu’est-ce qu’un protège oreiller et à quoi ça sert ?

Un protège oreiller est une housse en tissu (parfois élastique) qui est utilisé pour couvrir et protéger un oreiller. Il est très proche d'une sous-taie d'oreiller qui est un linge en forme de sac et se place entre l'oreiller et la taie.
Le protège oreiller occupe plusieurs rôles :
  • il augmente la durée de vie de votre oreiller en l'aidant à garder ses propriétés de base (ergonomique, hypoallergéniques, etc...)
  • il lutte contre les acariens (très bénéfique pour votre santé)
  • il aide à réguler la température corporelle (idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup ou sujettes aux sueurs nocturnes)
Lorsque vous dormez la nuit, votre oreiller est souvent maltraité. En optant pour un protège oreiller, fini les traces de salive ou de transpiration sur votre oreiller. Ce qu'il ne faut pas oublier surtout c'est qu'il est plus facile de nettoyer un protège oreiller qu’un oreiller.
Lorsque vous choisissez un protège-oreiller, il faut prendre en compte :
  • Les dimensions de votre oreiller
  • La matière (100% coton ou microfibre)
  • La perméabilité
  • Anti acariens
  • Le système de fermeture
  • L'entretien (lavage, séchage, repassage)
  • Le prix (bon rapport qualité/prix)
Alors, faites le bon choix !
protège oreiller

Comment choisir les dimensions de mon protège oreiller ?

Les tailles standard qu'on retrouve le plus souvent en magasin et sur Internet sont les modèles 50*70 et 60*60. Pour être sûr que votre sous taie oreiller imperméable ira avec votre oreiller, il faudra choisir la même taille pour les deux. Pour donner un effet plus rembourré à votre oreiller, choisissez une taille légèrement en-dessous pour votre protège. N'hésitez pas à demander l'avis du vendeur si vous avez des difficultés à choisir la bonne taille pour votre protège oreiller.

 

protège oreiller

Quel traitement pour mon protège oreiller ?

Une alèse oreiller imperméable possède plusieurs qualités : il absorbe parfaitement l’humidité, il a des propriétés anti acariens, anti-allergiques et anti tâches. Si vous avez des allergies ou des problèmes respiratoires, il est recommandé de choisir un protège oreiller anti acariens.
Si vous transpirez énormément lorsque vous dormez, optez plutôt pour le protège oreiller anti tâches. Et enfin, si vous êtes très sensibles, choisissez le protège oreiller anti-allergies.
Dans tous les cas, ses propriétés vous seront toujours utiles esthétiquement et hygiéniquement parlant.

protège oreiller imperméable

Quelle matière pour mon protège oreiller ?

Dans la logique des choses, les protèges oreillers prennent la forme des oreillers et sont fabriqués en tissus. Parmi ces tissus, nous retrouvons le coton qui est non seulement le plus aisé, mais également le plus prisé par les utilisateurs. Ce type de tissu procure de la chaleur et de la douceur. Cependant, il n'a pas la capacité d'absorber les humidités, la sueur ou encore la salive. C'est pour cette raison qu'il est combiné avec le polyester, qui possède des capacités d'imperméabilité et d'absorption de l'humidité. Nous retrouvons ainsi 3 combinaison en coton pour les protèges oreillers :
  • 100% coton en cretonne : le mode classique et standard
  • 100% coton molleton : pour plus de chaleur grâce à son épaisseur
  • 100% coton enduit : pour lutter contre les tâches et la transpiration
A ces tissus de base peuvent s'ajouter d'autres produits totalement inoffensifs qui perfectionnement leur rôle de protecteurs d'oreillers. On parle notamment de produits contre les acariens.

Comment entretenir mon protège oreiller ?

Pour une bonne hygiène,  il est recommandé de laver régulièrement vos protèges oreillers (en même temps que votre linge de lit), toutes les deux semaines. Comme ils sont en coton, vous pouvez les nettoyer en machine jusqu'à une température de 95°C. De cette manière, vous avez la garantie d'éliminer toutes bactéries.
Pour les sécher, rien de plus simple : exposez-les quelques heures au soleil ou au sèche-linge et vérifiez bien qu'ils soient secs avant de les remettre sur vos oreillers.
Le protège oreiller permet de garder votre oreiller propre et efficace plus longtemps. Mais il est fortement conseillé de laver votre oreiller de temps en temps.

tapis de bain en coton bio

Foire aux questions 

Le protège oreiller est un must si vous voulez donner une durée de vie plus longue à votre oreiller. Grâce à ses propriétés absorbantes, anti-allergiques et anti acariens, cet accessoire indispensable va vous donner des nuits paisibles et saines.

Quelle taille pour le protège oreiller ?

La taille de votre protège oreiller dépendra de la taille de votre oreiller. Il faudra les choisir avec des tailles identiques. De cette manière, vous serez certain de ne pas vous tromper. Les tailles de protège oreiller qui sont les plus commercialisés sur le marché sont 63x63 et 50x70.

Quel protège oreiller choisir ?

Les protèges oreillers ont des propriétés non-négligeables pour votre santé et celle de votre oreiller. Ils peuvent être anti-transpirants, anti-allergiques, anti acariens et anti tâches. Ils ont été conçus pour se marier avec toutes les tailles d'oreillers et sont faciles à entretenir. Pour bien choisir votre protège oreiller, il faut prendre en compte votre besoin, la taille idéale pour votre oreiller, la matière qui vous conviendra (en coton toujours de préférence) et votre budget bien évidemment.

Quel tissu pour une taie d’oreiller ?

En utilisant un protège oreiller, vous prenez soin de votre coussin et de votre sommeil. Pour avoir une meilleure garantie de son efficacité, choisissez des protections 100 % coton, qui ne rétrécissent pas au lavage et offrent une élasticité. Cela vous permettra de conserver le confort et les propriétés de votre oreiller.

Comment mettre une taie d’oreiller ?

La première condition c'est que votre protège oreiller et votre oreiller soient de la même dimension. Pour enfiler une sous-taie, rien de plus simple, suivez les instructions :
  • mettre les deux coins du fond en premier
  • mettre les deux autres coins par la suite
  • rabattre le dessous
  • tassez légèrement votre oreiller pour marier sa forme avec votre oreiller

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered