Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Pourquoi les pieds du lit grincent ?

Publié par Benjamin Vautier le

Votre lit grince et cela vous énerve ? C'est compréhensible ! Pour y remédier, il faut bien sûr le réparer. Ce guide va vous aider à solutionner votre problème.

D’où provient le grincement du lit ?

Le grincement du lit provient essentiellement du frottement qui se situe au niveau de votre lit. Pour bien le détecter, il suffit de tendre l'oreille lorsque vous vous asseyez dessus. Bien évidemment, il est tout à fait possible de réparer ce genre d'incident.
Ne vous empressez pas de changer le sommier lorsque votre lit grince, car le bruit peut aussi provenir des lattes ou même du matelas. Ainsi, prenez d’abord le temps de déterminer l’origine exacte des grincements. Pour faire cette vérification, commencez par séparer tous les éléments du lit : matelas, lattes et sommier. Ensuite, testez chaque surface une par une en vous asseyant doucement dessus. Faites ce travail zone par zone. Évitez les mouvements brusques pour ne pas fausser votre diagnostic. Si le bruit provient effectivement du sommier, appliquez de l’huile de lin sur les parties qui grincent. Si les grincements proviennent du cadre, resserrez les vis de fixation. Il peut également s’agir du crissement des pieds du lit sur le sol. Le cas échéant, posez des bouts de moquette ou de tissu sous le piètement et vous verrez, ça ira mieux ! Si les grincements proviennent des lattes, appliquez du talc pour bébé ou du savon sur l’ensemble des jointures. Une fois que tout a été vérifié, réassemblez votre lit.

 

Jolie chambre - Sleepzen

 

Comment réparer un sommier ou un cadre de lit de lit qui grince ?

Comme tout équipement, la literie a besoin d'un entretien régulier. C’est le meilleur moyen pour la garder toujours en bon état. Cet entretien inclut des traitements particuliers sur le sommier afin d'éviter qu’il ne commence à grincer après quelques années. Il existe des astuces de grand-mère très efficaces pour ces opérations anti-grince.
Pour prévenir les grincements, lubrifiez régulièrement l’intérieur de votre sommier. Le choix du produit à privilégier dépend du matériau de votre literie. Pour les sommiers métalliques, optez pour de l’huile spécialement conçue à cet effet. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou les quincailleries. Pour les sommiers en bois, l’huile de lin conviendra.
Graissez également les différents points de fixation du sommier en utilisant les mêmes techniques.
Pour les sommiers en bois, pensez à vérifier régulièrement la structure et assurez-vous qu’il n’y ait aucun interstice entre les pièces de bois. Si c’est le cas, colmatez l’espace avec de la silicone ou un mélange de colle blanche et de sciure.
Si le grincement provient du cadre de votre lit, voici quelques astuces :
    • Ayez les bons outils pour réparer. Il faudra peut-être des vis, un tournevis (plat ou cruciforme), des boulons, une clé (plate ou à molette).
    • Resserrez les vis en les enfonçant afin de renforcer la solidarité des éléments en bois. Avant de tout démonter, commencez par resserrer les vis du cadre. Certes, vous pouvez les visser à fond, mais gardez quand même une marge de manœuvre pour éventuellement les dévisser.
    • Insérez une rondelle. Si vous avez des difficultés à serrer à fond un boulon, vous pouvez placer une rondelle sur ce dernier, entre le bois et l'écrou, pour que la pression soit optimale. De cette manière, l'écrou ne rentrera pas dans le bois.
    • Démontez la partie qui grince. Si le bruit n'a pas disparu sans que vous ayez eu à défaire le cadre, il faut maintenant le démonter, car le grincement vient peut-être de l'intérieur de l'assemblage. Déposez les vis ou les boulons et désolidarisez l'assemblage. Mettez les vis ou les boulons dans un sac en plastique ou un bol pour ne pas les perdre.
    • Lubrifiez les deux ou trois faces de l'assemblage. Ensuite, lubrifiez les zones de contact mises à nu, car c'est sûrement de là que provient le couinement. Lubrifiez les parties plates, mais également les tenons et les mortaises (s'il y en a) et profitez-en aussi pour lubrifier les vis, ainsi que leurs trous.
    • Sur deux bois qui grincent l'un contre l'autre, appliquez de la paraffine. C'est une substance malléable qui se vend sous forme de bâtonnets. Ils se frottent contre le bois qui est supposé être bruyant.
    • Entre deux pièces métalliques, il est préférable de mettre un dégrippant et le WD40 est l'idéal. Vaporisez-en sur les zones grinçantes.
    • Un peu à l'image de la paraffine, vous pouvez également mettre entre deux bois qui grincent de la cire de bougie. Frottez la zone avec la bougie pour laisser une épaisseur de cire.
    • Vous pouvez aussi appliquer de la graisse blanche, de la graisse de silicone très accessible. Vous l'appliquerez avec votre doigt sur la zone qui semble grincer, entre les deux parties en friction.
    • Et enfin, remontez votre cadre de lit. Vérifiez que tout est bien en place avant de serrer définitivement les fixations.

 

Chambre aérée - Sleepzen

 

Que faut-il utiliser pour réparer un lit qui grince ?

Pour pouvoir réparer un lit qui grince, vous devrez faire attention aux outils que vous allez utilisez. Si votre lit possède des vis, vous aurez besoin d'un tournevis. Ce dernier peut être plat ou cruciforme en fonction de vos besoins. Vous pouvez avoir des boulons. Dans ce cas, il vaudrait mieux vous servir d’une clé plate ou à molette, toujours en fonction de vos besoins.

 

Protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

4 solutions pour éviter d’avoir un lit qui grince 

Rien de plus gênant qu'un lit qui grince, n'est-ce pas ? Pour éviter ce désagrément, voici 4 solutions presque miracles qui devraient certainement vous aider sur le long terme :
    • Le talc pour bébé : c’est certainement un produit étonnant, mais vous pourrez facilement éviter tous types de grincement avec ce dernier. Il vous suffit simplement d'en saupoudrer sur les jointures des lattes. De cette manière, les joints seront particulièrement renforcés et votre lit arrêtera de grincer.
    • Le savon : avec le savon, vous aurez un peu la même chose. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’humidifier le savon. Il sera même plus efficace en étant sec.
    • La cire d’abeille : c’est un remède grand-mère qui est particulièrement efficace. Vous pouvez en appliquer une seule fois par an et le tour est joué. C’est certainement le produit le moins contraignant.
    • Utilisez un tissu ou des patins qui peuvent également empêcher un lit de grincer.

 

Protège oreiller imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Avoir un lit qui grince peut vraiment être agaçant sur le long terme. À chaque fois qu’une personne bouge vous pouvez entendre votre lit grincer. Nous allons vous donner quelques éléments de réponse supplémentaires pour que vous ne soyez plus embêté avec ce type de problèmes.

Comment faire pour que mon lit en bois ne grince plus ?

Le talc pour bébé est une excellente solution pour faire cesser les grincements d'un lit. Vous n'avez qu'à saupoudrer le talc directement sur les jointures des lattes. Le talc renforce les joints et permet de prévenir des bruits indésirables.

Comment caler un lit qui bouge ?

Pour caler un lit qui bouge, nous vous conseillons d’opter pour des patins ou un tissu à mettre sous le pied qui a besoin d’être surélevé. Ainsi, vous pourrez facilement profiter de votre lit sans que ce dernier ne bouge.

Pourquoi un lit craque ?

Un lit craque pour différentes raisons. Cela peut être à cause de sa vieillesse, mais tout simplement parce qu’il a des lattes amovibles qui se touchent entre elles. Avant de pouvoir réparer votre lit, vous devrez trouver la cause de ce grincement.

Comment renforcer son lit ?

Vous pouvez renforcer la structure de votre lit en plantant quelques clous dans les angles, par exemple. Vous pourrez aussi mettre des supports de rails à intervalle régulier sous votre lit. Plutôt pratique comme astuce, non ?

Comment caler un sommier ?

Pour caler un sommier, vous pouvez utiliser des serviettes ou encore des coussins.

Produit lié à cet article

alaise sleepzen
alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen

Protège Matelas Imperméable Certifié Oeko-TEX®️ - Molleton - Anti Acarien

Votre lit grince et cela vous énerve ? C'est compréhensible ! Pour y remédier, il faut bien sûr le réparer. Ce guide va vous aider à solutionner votre problème. D’où provient le grincement du lit...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours