Que se passe-t-il quand notre âme quitte le corps pendant le sommeil ?

0 commentaires

Pourquoi mon âme sort de mon corps quand je dors ?

Le sommeil est constitué de 4 phases : l'endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. A chaque cycle correspond un état physique et psychique. Pendant le sommeil paradoxal, le corps est totalement paralysé mais l'activité cérébrale atteint son paroxysme. C'est pendant cette phase que le voyage astral se produit. C'est l'impression que l'esprit se dissocie du corps pour pouvoir voyager n'importe où. S'il vous est déjà arrivé de vivre une telle expérience, n'ayez aucune crainte, cela est tout à fait normal. Nous vous en parlons librement dans cet article.
âme sort du corps

La perspective décalée 

Le fait d'avoir l'impression de "sortir de son propre corps" ou "voyage astral" lorsqu'on dort profondément, a toujours été considéré comme paranormal. Certaines croyances disent qu'un voyage astral se produit lorsqu'on approche de la mort, au cours d'une opération sous anesthésie générale, lors d'une douleur intense, au cours d'une méditation, lorsque le corps est dans un état de relaxation avancée, lors d'un sommeil très profond, sous l'effet de drogues hallucinogènes, en période de grand stress, lors de la paralysie du sommeil (sommeil paradoxal) ou même sans aucune raison et à tout moment. Certaines personnes pensent même que cela peut être dangereux car une âme mauvaise pourrait rentrer dans votre corps lorsque votre esprit en sort. Cependant, la science a une toute autre théorie qui est la suivante : le phénomène de "sortie hors du corps" résulte d'un échec d'intégration de l'information proprioceptive, tactile et visuelle du corps. Proprioceptive : qui est relative à la perception de son propre corps par les muscles, les articulations, etc.... La perspective décalée lors d'un rêve est l'activation anormale de la jonction temporo-pariétale ("région du cerveau située à la jonction des lobes temporal et pariétal, en arrière du sillon latéral") qui peut provoquer la création d'une réplique virtuelle de soi en dehors du corps. Vous est-il déjà arrivé de rêver que vous étiez en train de voler dans votre jardin ou un autre endroit plus ou moins connu ? Ou encore, de rêver que vous étiez en train de voler dans les airs pour échapper à des personnes malveillantes ? La sensation est tellement réelle que vous aviez l'impression de la vivre et que votre corps ne répondait plus à vos ordres. C'est ce qu'on appelle la perspective décalée. Pour les scientifiques, cela n'a rien de paranormal, cela est le fruit de la prise de certaines drogues psychédéliques, d'une peur très intense, d'un traumatisme ou un état de profonde relaxation comme l'endormissement ou l'hypnose.
âme sort du corps

Le corps et le sommeil

Avez-vous cru que votre corps est tout à fait inerte et inconscient lorsque vous dormez ? Détrompez-vous, durant les 4 phases du sommeil, le corps a différentes réactions.
  • Pendant l'endormissement ou la phase de demi-sommeil, votre respiration devient plus lente, vos muscles se relâchent et la température interne de votre corps baisse. Vous aurez alors l'impression de tomber dans le vide ou d'avoir des soubresauts.
  • Pendant le sommeil lent léger, l'activité électrique cérébrale ralentit, vos muscles se relâchent davantage et votre respiration est de plus en plus calme. Durant cette phase, votre sommeil est fragile et le moindre stimulus extérieur peut vous réveiller.
  • Pendant le sommeil lent profond, votre respiration est très lente et régulière, votre rythme cardiaque et vos muscles sont totalement relâchés et votre activité cérébrale est ralentie. Vous entrez alors dans un sommeil profond.
  • Et enfin, pendant le sommeil paradoxal, votre corps est totalement inerte et paralysé par contre, votre activité cérébrale est à son summum, votre rythme respiratoire dépend de vos rêves et votre rythme cardiaque est irrégulier. Il arrive souvent que sous vos paupières fermées, vos yeux fassent des rapides mouvements dans tous les sens. Si vous faites des cauchemars ou avez l'impression que votre esprit est en train de quitter votre corps, cela n'a rien d'anormal ou d'alarmant.
A chaque phase du sommeil correspond une ou plusieurs réactions de votre corps et à chaque réaction de votre corps correspond une explication scientifique (ou pas). Donc, n'ayez aucune crainte, vos sensations sont normales.
protège matelas en coton bio

Pourquoi mon âme sort de mon corps quand je dors ?

Trois approches peuvent expliquer ce phénomène : l'approche ésotérique, parapsychologique et scientifique.
  • Approche ésotérique : certaines croyances comme le taoïsme, le bouddhisme, la théosophie, en Égypte, ou encore chez Platon, se basent sur la croyance en l'esprit. D'après eux, il existerait plusieurs corps dont les plus connus sont le corps éthérique/énergétique et le corps astral. Ces corps peuvent se détacher du corps physique. Il existe des entités positives et négatives qui peuvent avoir des influences sur notre corps et notre esprit. Selon des auteurs plus ésotériques il existerait une « faune astrale », composée de nombreux organismes aux formes variées, se nourrissant d'énergie. Il y aurait également des entités négatives plus ou moins intelligentes, qui tenteraient de se nourrir de l'énergie de l'esprit.
  • Approche parapsychologique : c'est la théorie selon laquelle, un voyage astral (le fait de faire quitter l'esprit du corps) peut être activé lorsque la personne est en état de transe (état d'esprit et de détente, permettant à la conscience de rester éveillée et de sortir du corps matériel lors d'un sommeil paradoxal). De cette manière, le corps astral peut se "promener" partout où il veut et retourner, volontairement ou pas dans le corps physique.
  • Approche scientifique : elle suggère que cette impression est liée à un dysfonctionnement de la jonction temporo-pariétale. Après leur accident, plusieurs personnes affirment avoir flotté au-dessus de leur corps ou lors d'un voyage astral. D'après quelques expériences, la représentation physique est troublée lorsqu'on stimule électriquement la jonction temporo-pariétale du cerveau. Ce dernier génère une image délocalisée (perspective décalée) de leur corps. Certaines personnes se voient comme projetées sous leur corps, d'autres en face de lui ou même derrière lui. Ces observations ont été réalisées par hasard pendant que les scientifiques stimulaient électriquement des zones clés du cerveau afin d'ôter des parties du cortex responsables de formes sévères d'épilepsie.

Que faire quand notre âme sort de notre corps quand on dort ?

Quand nous avons l'impression que notre esprit sort de notre corps, nous sommes paralysés et impuissants devant cet état. C'est la paralysie du sommeil (un dérèglement bref de la sortie du sommeil paradoxal) et viennent alors plusieurs sensations : la panique et la frayeur ! Vous tenterez alors de vous réveiller pour en sortir. Vous allez peut-être vous étonner mais c'est justement la dernière chose à faire. Au contraire, il faut se laisser aller, ne pas paniquer si vous voulez retrouvez un sommeil paisible. La paralysie disparaîtra alors d’elle-même. Si cette sensation vous arrive souvent, évitez de nourrir votre peur et votre effroi en cherchant des réponses mystiques à ce phénomène. Vous n'allez faire qu’augmenter votre stress au moment d'aller vous coucher. Aussi, avant de dormir, essayez de ne pas y penser. Vous pouvez essayer des techniques de relaxation comme la sophrologie.
Pensez à des choses agréables, des moments de détente, pour aider votre corps à plonger dans le sommeil. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin. Il est très important de bien réaliser que vous n'allez pas en mourir et que cela va cesser dans quelques secondes. Le diaphragme fonctionne bien et permet la respiration, même si les muscles de la cage thoracique sont paralysés, rendant votre respiration assez difficile.
Il y a plusieurs façons de se laisser aller lorsqu'on subi une paralysie du sommeil : essayez de vous projeter dans un univers mental agréable, imaginez-vous allongé sur une plage au soleil, par exemple et détendez-vous mentalement. Vous pouvez également essayer de dormir sans oreiller si cela vous aide. Cela vous aidera également à détendre vos muscles. Pour éviter que ces paralysies ne reviennent, évitez de dormir sur le dos, et surtout de manquer de sommeil. 
serviette de bain en coton bio
Sleepzen est une marque française d'accessoires de literie, si vous cherchez à vous équiper en housse de matelas 140x200 par exemple, n'hésitez-pas à vous rendre sur notre e-shop ! 

Foire aux questions

Avoir l'impression réelle que votre âme est en train de quitter votre corps et que vous n'avez emprise sur cet état est une réaction de votre cerveau. Des croyances prônent d'autres théories. Cela peut être véridique mais ne vous aidera pas pour autant à résoudre vos problèmes de paralysie du sommeil.

Qu’est-ce que le voyage astral ?

Un voyage astral est la sensation que l'esprit est complètement dissocié du corps. On parle également de « décorporation », de « dédoublement astral » ou encore « d’excursion psychique ».

Comment faire sortir son âme pendant le sommeil ?

Vous n'avez pas encore exploité toutes les capacités de votre cerveau. Saviez-vous que vous pouvez commander votre cerveau et le préparer à un voyage astral ?
  • Préparer votre corps et votre esprit pour la projection astrale en commençant le matin et non le soir, en créant une atmosphère agréable et calme, et enfin, en position couchée et relaxée.
  • Détachez votre âme de votre corps en atteignant un état hypnotique, en entrant dans un état de vibration et en utilisant votre esprit pour déplacer votre âme de votre corps. Mais n'oubliez pas de retourner à votre corps.
  • Explorez le plan astral en étant conscient que vous êtes bien en train de projeter votre âme depuis votre corps. Vous pouvez toujours explorer plus loin mais n'oubliez jamais de retourner à votre corps.

Comment vit l’âme en dehors du corps ?

C'est notre âme qui fait de nous des êtres humains. Notre corps n'est qu'une enveloppe charnelle. Ainsi, lorsque notre âme quitte notre corps, elle exploite toutes ses facultés : aller n'importe où, souvent d'un point de vue surélevé, réaliser l'impossible, etc... L’expérience de hors-corps (out-of-body expérience ou OBE en anglais) désigne une expérience vécue par un individu qui lui donne la sensation de flotter en dehors du corps. N'oubliez cependant pas que c'est vous qui avez le contrôle et que vous pouvez faire retourner votre esprit dans votre corps.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered