Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Quelle marque choisir pour du linge de bain ?

Publié par Romain Jubault le

Savoir bien choisir son linge de bain est essentiel pour apporter tout le bien-être et le confort dont vous avez besoin à la sortie du bain ou de la douche. Le temps consacré à la toilette doit être un vrai moment de détente pour vous.

C’est pour cette raison qu'il est important que vous sachiez bien choisir les serviettes de bain dans lesquelles vous vous glisserez après la douche.

Certains critères comme la matière, le grammage ou encore la taille de vos serviettes de bain, doivent être pris en compte. Ce sont ces critères qui doivent guider votre choix pour vous assurer tout le confort et la douceur dont vous avez besoin. Suivez le guide.

Comment choisir une bonne serviette de bain ?

Pour bien choisir vos serviettes, il est important de prendre en compte ces quelques informations :

    • La matière : le coton est le plus classique car il est à la fois doux et absorbant. On trouve également des serviettes en fibres de bambou qui sont très réputées pour leur moelleux. Il y a également le nid d'abeille, une matière très tendance, qui est très absorbante, mais plus compacte que l'éponge traditionnelle.
    • Le grammage, c'est-à-dire le poids au mètre carré (g/m2). Plus le grammage est important, plus la serviette de bains est gonflante et plus elle est absorbante. Le grammage minimum standard est de 450 g/m2. Le grammage parfait se situe entre 600 et 700 g/m2.
  • Les finitions : il existe des serviettes brodées ou agrémentées d'un liteau, c'est-à-dire d'une bande décorative.

Ce qu'il faut comprendre par une bonne serviette douce c'est une serviette qui répond correctement à vos besoins. Ses composants dépendront de son utilité : pour sécher ou pour essuyer la vaisselle.

    • L’absorption sera optimisée par une surface adéquate. Les serviettes en coton sont celles qui conviennent le plus pour les mains et le corps et les serviettes de table, pour la vaisselle ainsi que la verrerie. Chez Sleepzen, on vous propose des draps de bain, qui vous garantissent une absorption optimale et un séchage rapide, tout en vous procurant un confort et une douceur incomparables.
  • Quant à la serviette éponge, elle est la plus absorbante. Elle est parfaite pour le séchage des mains et du corps, car elle est tissée des deux côtés, cela augmente sa surface.
  • Les linges crash sont pour leur part une combinaison de lin, de coton et de rayonne, c'est l'idéal pour sécher la vaisselle. Ils contribuent à l'augmentation du taux d’évaporation.
  • Les linges damassés essuient parfaitement la verrerie et la vaisselle, car ils ne peluchent pas.
  • Le linge en lin est très connu pour sa solidité et ses propriétés absorbantes. Il est naturellement résistant aux bactéries, ne laisse pas de peluches sur la verrerie et absorbe 20% de son propre poids en eau.

Avant de faire votre achat, voici quelques conseils :

  • Vérifiez les composants de votre serviette. Les serviettes de bonne qualité sont généralement faites de longues fibres de coton raffiné. Les serviettes en coton égyptien ou brésilien coûtent plus cher. Le coton Supima est quant à lui assez difficile à trouver mais est un excellent choix de de longues fibres de coton cultivées aux États-Unis.
  • Faites vos propres essais. Si vous allez en magasin, touchez et regardez quelles serviettes vous conviendront le mieux. Si vous faites votre achat en ligne, il existe des enseignes qui proposent des garanties satisfait ou remboursé, comme c'est le cas chez Sleepzen.
  • Regardez de plus près si les fibres sont droites comme l’herbe d’un jardin. Si c'est le cas, c'est plutôt bon signe. Par contre, si elles sont aplaties, elles seront moins agréables au toucher et ne seront pas efficaces.
  • Touchez-les. Si elles vous semblent douces et veloutées, et un peu lourdes, elle sont de bonne qualité. Par contre, si la serviette est rugueuse ou ressemble à de la toile au toucher, elle est de mauvaise qualité.
  • Vérifiez la taille de votre serviette. En fonction de votre taille et de votre corpulence, choisissez des serviettes adaptées.
  • Faites le tour des magasins.
  • Cherchez les meilleures affaires en fonction de votre budget. Si vous recherchez une meilleure qualité, cela vous coûtera plus cher. Cependant, les serviettes plus onéreuses se gardent plus longtemps donc vous faites des économies sur du long-terme. En effet, vous n’aurez pas à les changer aussi souvent.
  • Recherchez des couleurs assorties au look de votre salle de bain. Souvenez-vous que les serviettes teintées ont tendance à perdre de leur couleur. S'il le faut, sachez que les serviettes blanches peuvent être blanchies. Chez Sleepzen, nos serviettes et draps de bain certifiés GOTS sont sans colorants nocifs ou produits synthétiques. Ils sont disponibles en 3 coloris : gris, beige et blanc.
Serviette de bain assortie - Sleepzen

Nos 5 critères pour choisir une serviette de bain ?

Ces 5 critères sont : la taille, le grammage, la matière, les fibres et les finitions.

  • La taille

La taille maximum pour une serviette de bain est de 100×150 cm. Cela vous permet d’être complètement enveloppé dans un drap éponge à la sortie de votre douche ou de votre baignoire. Quant au drap de douche, il mesure 70×140 cm, suivi par la serviette de bain classique qui mesure 50 x 100 cm. Cette dernière est très pratique pour les personnes qui voyagent beaucoup. Sa taille convient parfaitement au format valise.

  • Le grammage

Il correspond au nombre de grammes par mètre carré (g/m2). Plus le grammage d’un tissu est important, plus la qualité du tissu est meilleure, grâce à son aspect moelleux et absorbant. Il existe des serviettes de bain 450 g/m2, des serviettes 500 g/m2. Il y en a qui ont un grammage compris entre 420 et 600 g/m2. Certains modèles de serviettes haut de gamme ont même un grammage spécifique de 700 g/m2.

  • La matière

Il existe des serviettes en bambou, viscose, lin, microfibres, etc.
Si vous préférez la douceur et l’absorption, choisissez le coton ou le bambou. Le linge de salle de bain en nid d’abeilles est également de plus en plus demandé pour son côté absorbant et sa facilité de rangement.

Les serviettes en lin sont bénéfiques pour la peau, avec leurs textures légèrement plus rugueuses que le coton. Elles rendent votre peau plus douce et tonique. Si vous préférez le côté pratique, les serviettes de bain en microfibre sont à la fois confortables, douces et absorbantes.

  • Les fibres

Les fibres constituent un élément important à considérer dans le choix de votre linge de toilette. En effet, plus les fibres sont étirées, moins votre linge est absorbant. Par exemple le velours, il est très doux mais peu absorbant. Si vous en avez les moyens, privilégiez plutôt le coton égyptien ou le bambou pour leur solidité.

  • Les finitions

Le moment de la douche ou du bain doit être un moment de détente au quotidien. Au niveau des serviettes de bain, les finitions sont agrémentées d’une bande de jacquard (liteau) sur les bords de la serviette. Il existe aussi des modèles brodés pour ajouter une touche décorative à votre accessoire.

Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

Quelle matière choisir pour son linge de bain ?

Le plus souvent, une serviette de bain est sensée nous apporter une vraie sensation de douceur et de chaleur. Son pouvoir absorbant est également un point essentiel. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs matières, toutes aussi efficaces les unes des autres.

  • La matière la plus commune pour tout linge de bain est sans doute le coton éponge. Cette matière à la fois naturelle, douce, souple et très absorbante, est le choix idéal pour vous envelopper en douceur après la douche. Elle ne se déforme pas au fil du temps et des lavages.
  • Le coton peigné : il offre une grande douceur au toucher, très agréable pour s'essuyer le visage.
  • Le coton égyptien ou le bambou est l'allié de taille pour une douceur high level, avec un moelleux à volonté.
  • Les serviettes de bain en nid d’abeille vous offrent une absorption optimale et une grande praticité. En effet, elles sont peu encombrantes et offrent en même temps un aspect esthétique assez chic. Elles ont également la particularité de sécher rapidement et d'être très légères.

Notez que plus les fibres qui composent une serviette de bain seront longues, plus sa qualité sera grande (c'est le cas du coton égyptien, du bambou et du lin).

 

Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

 

Foire aux questions

Découvrez dans cette petite série de questions toutes les réponses qui vous titillent encore à propos du choix de la marque pour votre linge de bain.

Quelles sont les meilleures serviettes de bain ?

En matière de douceur, les meilleures sont sûrement les serviettes de bain en coton égyptien ou le bambou, qui offrent à toutes deux du moelleux à souhait. Si vous recherchez du linge de bain à la fois absorbant et compact (peu encombrant), les serviettes de bain en nid d'abeille sont parfaites pour vous.

Quel est le meilleur grammage pour une serviette de bain ?

Les serviettes "standard" ont un grammage compris entre 420 et 600 g/m². Mais plus le grammage est important, plus le linge de bain est moelleux et absorbant, en vous offrant confort et efficacité.

Quelle matière pour une serviette de bain ?

La plupart des serviettes, peignoirs et tapis de bain sont fabriqués en coton. C'est la matière universellement reconnue pour sa douceur ainsi que sa capacité d'absorption. C'est le cas de nos serviettes de bain en coton bio, certifiées GOTS, disponibles en lot de 6 ou 4. Cette matière douce et absorbante est idéale car elle permet d'éponger de manière efficace et délicate votre corps encore mouillé.

Qu’est-ce qu’une serviette microfibre ?

La serviette microfibre est un outil de séchage très efficace car son tissu possède la capacité d'absorber intensément l'eau. Vos cheveux sècheront beaucoup plus rapidement, ceci limitera les frisottis.

Comment rendre les serviettes de bain moelleuses ?

Si vous souhaitez que vos serviettes gardent leur aspect moelleux, voici quelques conseils :

  • Mettez moins de lessive dans votre machine à laver.
  • Lavez vos serviettes à l’eau chaude.
  • Optez plutôt pour du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant.
  • Utilisez du bicarbonate de soude pour laver vos serviettes de bain, en ajoutant 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive.
  • Évitez de surcharger votre lave-linge.
  • Utilisez des balles de tennis dans votre lave-linge.
  • Réduisez également votre temps de séchage.

Produit lié à cet article

linge de bain
serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain

Lot serviettes de bain en coton Bio certifié GOTS®

Savoir bien choisir son linge de bain est essentiel pour apporter tout le bien-être et le confort dont vous avez besoin à la sortie du bain ou de la douche. Le temps consacré à la...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours