Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Où trouver de grandes serviettes de plage ?

Publié par Benjamin Vautier le

La serviette de plage ou drap de bain est un élément indispensable lorsque vous partez en vacances en bord de mer. Elle sert également de serviette de douche au quotidien et peut s'inviter à vos affaires de piscine.

A la plage, cette grande serviette sert parfois même de paravent pour vous cacher lorsque vous mettez ou enlevez votre maillot de bain. Elle sert aussi à se sécher après la baignade, à ne pas se brûler sur le sable chaud, etc. Avec un grain d'ingéniosité, cet accessoire peut même devenir une pièce vestimentaire ! La taille, le poids et la nature de la bouclette sont des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre serviette de bain coton.

Les différentes tailles de serviette de plage

Les dimensions standard sont :

  • Pour la serviette de plage : 100 x 170 cm
  • Pour le drap de plage : 100 x 180 cm

La serviette de plage se décline en plusieurs dimensions : 140 x 200 cm, 100 x 175 cm, 90 x 170 cm, 86 x 160 cm, 75 x 150 cm et 65 x 130 cm. De quoi vous donner le tournis n'est-ce-pas ? Ne vous inquiétez pas, prenez juste votre temps lorsque vous allez faire votre choix.

Pour les enfants, les dimensions adaptées sont : 65 x 130 cm, 75 x 150 cm ou encore 86 x 160 cm. Ces tailles de serviettes conviennent également pour des adultes qui veulent voyager léger en avion.

Pour un adulte, les tailles idéales de serviettes sont : 100 x 175 ou 90 x 170 cm. Il s'agit de draps de plage. Ces dimensions permettent de vous bronzer sans que vos jambes touchent le sable.

Et enfin, pour un couple, misez plutôt sur une serviette de plage de taille 140 x 200 cm. C’est une serviette bain de très grande taille qui peut également servir à toute la famille comme tapis de jeu, couverture de pique-nique, etc.

Nous pouvons donc dire que la taille de la serviette de plage dépend de l’usage que vous en faites.

Serviettes de plage - Sleepzen

Pourquoi prendre une grande serviette de plage ?

Très souvent, on attend d’une serviette de plage qu’elle soit à la fois douce au toucher, ait une grande capacité d'absorption et qu’elle sèche rapidement. Et pour couronner le tout, il faudrait qu'elle ne prenne pas trop de place car le sac de plage est déjà bien rempli avec les tongs, la crème solaire ainsi que tous les indispensables pour aller à la plage ! Pas facile à réaliser, mais voici quelques points essentiels que vous devriez retrouver chez une serviette de plage.

  • Une absorption maximale

A la plage, vous êtes souvent mouillé. De ce fait, la première chose que vous attendez d’une serviette de plage, c’est qu’elle absorbe bien toute l’eau sur votre peau. En effet, il est très désagréable de se sentir encore humide après s’être essuyé. Si vous êtes en bord de mer et qu’il y a un petit air marin, il est préférable d'avoir la peau bien sèche pour ne pas risquer d’avoir un peu frais.

Le coton est l’une des matières qui absorbent le mieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses serviettes de plage sont faites en coton, comme nos drap de bain xxl en coton bio et certifiés GOTS. La microfibre est également une matière très absorbante.

  • Un séchage rapide

Si vous appréciez prendre votre bain de soleil sur une serviette sèche, mieux vaut choisir un linge de bain qui sèche rapidement. C’est d'ailleurs le principal avantage de la microfibre, elle a un séchage ultra rapide.

  • Un encombrement minimum

La place que prend votre ensemble serviette de bain une fois pliée est un critère très important. En effet, elle doit être assez compacte pour se transporter facilement dans votre sac de plage et pour ne pas surcharger votre valise. Pour ce faire, la serviette microfibre est encore la plus adaptée, tout comme la fouta.

Effets de plage - Sleepzen

Quelle matière choisir pour sa serviette de plage ?

Si vous passez des journées entières sur la plage, il est primordial que votre serviette soit de bonne qualité. Lorsque vous choisissez votre serviette de plage, il est important de prêter attention à la matière avec laquelle celle-ci est fabriquée. Les questions à vous poser sont : est-elle douce ? Sèche-t-elle rapidement ? Est-elle agréable, épaisse ou légère ? Les serviettes de plage sont souvent fabriquées en tissu éponge, coton, velours et microfibre. Vérifiez également la meilleure façon de laver votre serviette de plage, pour que vous puissiez en profiter pendant plusieurs années.

  • Tissu éponge

Les serviettes de plage en tissu éponge absorbent l'eau et sèchent rapidement. Elles sont donc excellentes pour prendre un bain et vous sécher ensuite. Elles sont également très douces pour s'allonger, sur le sable, sous un beau soleil d'été.

  • Coton

Le coton est une fibre naturelle qui possède une grande capacité d'absorption, tout comme nos serviettes et draps de bain en coton bio. C'est une matière idéale pour les serviettes de plage. Une serviette en coton a la particularité de sécher rapidement et d'être douce sur la peau.

  • Velours

Le velours est une matière textile très douce qui possède de bonnes propriétés absorbantes. Grâce à cette capacité d'absorption, cette matière est idéale pour les serviettes de plage. C'est même l'accessoire incontournable pour passer une bonne journée à la plage !

  • Microfibre

Les serviettes en microfibre sont très demandées auprès des sportifs. En effet, elles sont légères et faciles à ranger. De nos jours, on les voit davantage à la plage pour la même raison : elles n'encombrent pas votre sac de plage !

Comme elle sèche également rapidement, la serviette microfibre est idéale pour les personnes qui aiment faire trempette à chaque instant dans la mer. D'autres particularité de la serviette microfibre : très absorbante, très simple à laver, ne retient pas le sable, très fine.

 

Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

 

Comment choisir entre une serviette de plage et un fouta de plage ?

La serviette de plage demeure le modèle standard du linge de plage. Elle se décline en différentes matières et plusieurs tailles. Le drap de plage est quant à lui le modèle grande taille qui convient aux couples ou familles.

La fouta joue encore dans la catégorie au-dessus. Sa taille peut varier du 100 x 200 cm et peut atteindre jusqu'à la taille géante et familiale de 200 x 300 cm. C'est le choix parfait pour installer toute la famille sur une seule et même serviette.

Fouta de plage - Sleepzen


La fouta se différencie de la serviette de plage par sa légèreté ainsi que son côté très pratique et facile à emporter. Ce tissu à franges a puisé ses origines de la Tunisie où elle était initialement utilisée pour le hammam.

La fouta pourrait peut-être détrôner la serviette sur les plages et dans les piscines : car en plus d'être très esthétique et légère, elle offre une grande capacité d'absorption, notamment grâce à son tissage serré. Elle sèche rapidement et ne retient pas le sable. En plus, il y en a de toutes les couleurs et graphiques : des couleurs unies qui arborent de simples rayures blanches, ou encore des modèles plus graphiques avec des imprimés originaux comme un décor hawaïen...

     

    Protège matelas en coton bio - Sleepzen

     

    Foire aux questions

    Vous avez envie de choisir une serviette de grande taille ou une serviette de bain ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques éléments de réponse supplémentaires pour vous aider.

    Quelle est la différence entre une serviette de plage et un fouta ?

    La fouta standard mesure 100 x 200 cm. Elle est donc nettement plus grande qu'une serviette de plage classique, qui elle, mesure généralement 100 x 175 cm. Pour une dimension encore plus grande, il existe également les foutas géantes mesurant 200 x 300 cm pour permettre de s'allonger en famille. Au niveau de la matière, la fouta est nettement plus légère qu'une serviette de bain et se range/transporte ainsi plus facilement.

    Pourquoi utiliser une grande serviette de plage ?

    Le drap de plage est une grande serviette permettant à son utilisateur de s'allonger aisément sans avoir du sable qui viendrait se coller à sa peau. Cette grande serviette a parfois une face velours toute douce pour le confort, et une face en bouclettes éponge pour se sécher la peau à la sortie de l'eau.

    Quelle matière pour une serviette de plage ?

    Pour une serviette de plage, l'éponge 100% coton est la plus classique de toutes les matières car elle offre un confort moelleux et doux au toucher. Le petit bémol : elle a tendance à retenir le sable et il est assez difficile de s'en débarrasser par la suite.

    Quelles sont les différentes utilisations des serviettes de plage ?

    Une serviette de plage vous permet de vous sécher, mais également de vous allonger sur la plage afin de ne pas être directement sur le sable ou les cailloux.

    Où acheter des serviettes de plage XXL ?

    Vous pouvez trouver des serviettes de bain XXL dans tous les magasins qui vendent des serviettes. Il vous suffit de chercher la taille qui vous correspond le plus.

    Produit lié à cet article

    linge de bain
    serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain serviette de bain

    Lot serviettes de bain en coton Bio certifié GOTS®

    La serviette de plage ou drap de bain est un élément indispensable lorsque vous partez en vacances en bord de mer. Elle sert également de serviette de douche au quotidien et peut s'inviter à vos...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    Durable, éthique et responsable

    Durable, éthique et responsable

    Qualité d'hôtel sleepzen

    Qualité d'hôtel

    Livraison sleepzen

    Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours