Pourquoi votre bébé lutte contre le sommeil ?

0 commentaires

Votre bébé est agité et ne veut pas dormir alors que vous voyez bien qu'il est très fatigué ? Si vous reconnaissez votre enfant dans cette description, sachez qu'il est simplement trop fatigué pour s'endormir.

Si votre enfant semble désespéré ou s’il ne peut pas se calmer, voyez ce qui pourrait le déranger. Il a peut-être faim, est peut-être mouillé ou sale, ne se sent pas bien, etc. Se sont des signes qui prouvent qu’il lutte contre le sommeil.
Cet article peut vous aider à mieux comprendre et mieux gérer une telle situation.

Comment comprendre un bébé qui ne dort pas ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre bébé lutte contre le sommeil et n’arrive pas à dormir correctement. Nous vous citons quelques unes dans la partie qui suit.

  • L'allaitement comme alternative : nourrir votre bébé au sein est essentiel à sa croissance; il ne faut juste pas le faire systématiquement. Lorsque votre bébé pleure, cela ne veut pas forcément dire qu'il a faim; il a peut-être peur, ou froid, ou mal. Donc, lorsque vous l’entendez pleurer, ne l'allaitez pas immédiatement. Faute de quoi, il sera habitué à recevoir très régulièrement de petites quantités de nourriture et voudra continuer à le faire pendant la nuit.
  • L'installation des mauvaises habitudes : nos loulous s’habituent très rapidement aux mauvaises habitudes. Par exemple, si vous tenez toujours votre bébé dans vos bras pendant la journée, il prendra cette habitude et voudra que vous le fassiez même quand il dort.
  • Allaiter jusqu'à ce que bébé trouve le sommeil : la plupart des mamans qui allaitent ont tendance à le faire pour aider leur bébé à trouver le sommeil. Ce n'est pas forcément la meilleure solution car votre bébé associera le temps de sommeil à l’allaitement. En d'autres termes, il devra reprendre le sein pour se rendormir, cela sera un cycle sans fin.
  • Le nombre d'heures de sommeil : les bébés ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil pendant le jour et la nuit. Mais la majorité de ces heures de sommeil devraient se passer la nuit. Si vous laissez votre bébé dormir toute la journée, il ne voudra pas dormir la nuit.
  • Choisir la bonne position pour dormir : si vous placez votre bébé dans une position inconfortable, cela ne favorisera pas son sommeil.
  • Relax : un bébé calme trouvera mieux le sommeil qu'un bébé nerveux. Pour ce faire, il est important de détendre votre bébé avec un bain chaud, avant de l’endormir. Lui faire un massage du ventre ou lui chanter quelques chansons sont également des solutions.

     

    bébé sommeil

     

    Comment aider un nourrisson à trouver le sommeil ?

    Comment aider votre bébé à tomber dans les bras de Morphée en toute confiance ? Comment l’accompagner au mieux pour qu’il s’endorme sans pleurs ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans la partie qui suit.

    Endormir votre loulou dans les bras
    Votre enfant vient juste de naître et vous avez tous deux besoin de ce corps à corps pour faire connaissance. De votre côté, vous avez besoin de humer son odeur, sentir sa chaleur, examiner ses traits et analyser ses expressions. De son côté, votre nouveau-né a besoin de se sentir en sécurité, entouré par une présence rassurante.

    Après 9 mois de vie utérine, votre tout-petit a eu l'habitude d'être enveloppé dans un cocon et le vide l’effraie. Quoi de plus rassurant que les bras d’une maman ou d’un papa bienveillant, attentif et vivant, pour tomber d’un doux sommeil.

    Les 6 premiers mois, votre bébé est dans la période de l’attachement : les liens qu’il construit avec vous sont primordiaux pour son développement. En effet, il a besoin de se sentir en sécurité, constamment porté, bercé, câliné… Plus votre bébé développera un lien d’attachement stable et solide, mieux il saura gérer les situations sociales difficiles tout au long de sa vie.

    Après les 6 premiers mois, vous devez commencer à l'aider à devenir de plus en plus autonome, à son rythme et en adéquation avec son âge.

    Le rituel du coucher
    Tout comme votre enfant a besoin d'être accompagné dans ses apprentissages (parler, manger, lire, compter, etc.), il a également besoin d'être accompagné dans ses acquisitions pour bien s’endormir.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre l'alimentation et notre sommeil, nous avons écrits un article sur le sujet : quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

    Pour cela, commencez à instaurer une routine d’endormissement, c’est-à-dire un ou plusieurs rituel(s) du coucher que vous respecterez à chaque mise au lit. Cette routine procurera à votre enfant un sentiment de sécurité et l'apprendra déjà à accepter la séparation d’avec vous pour reprendre des forces dans le sommeil.

    Par contre, évitez tout ce qui pourrait l’exciter comme les chatouilles, les éclats de rire, les cache-cache, mais surtout toute exposition aux écrans…). Privilégiez plutôt tout ce qui vous permettra de le quitter le sourire aux lèvres, détendu et serein.

    Voici quelques idées de rituels du coucher qui pourraient vous aider :

    • un massage des jambes et des pieds, accompagné d’une chanson douce;
    • une comptine mimée en langue des signes bébé pour se dire « bonne nuit » ;
    • la « lecture » d’un petit livre, en pointant les images et en répétant les mots ;
    • l’adoption d’une position liée à l’endormissement dans le lit – la tête dans un angle, la main sous la joue, …
    • une petite phrase de séparation que vous allez inventer ensemble
    • un gros câlin avec des bisouilles à différents endroits, dont les paupières fermées, par exemple
    • Une ambiance sereine

    Une ambiance sereine
    Lorsque vous couchez votre bébé, essayez autant que possible de laisser vos propres soucis à la porte de sa chambre et à ne vous concentrer que sur lui. En effet, votre bébé ressent toutes vos tensions et perçoit le monde à travers vos états d’âme.

    Un rythme régulier toute la journée
    L’un des secrets d’un endormissement serein chez les nourrissons et les enfants, c’est bien la régularité des rythmes au cours de la journée. Veillez à respecter, autant que possible, ses heures de repas et de coucher fixes (à la sieste ou au coucher du soir). En d'autres termes, veillez à respecter son rythme et son cycle. 

    bébé sommeil - Sleepzen

    Comment déculpabiliser si mon bébé ne dort pas ?

    Tout comme les troubles du sommeil chez les adultes, il existe une insomnie infantile qui est en grande partie un problème de lutte du sommeil. Elle se manifeste par une difficulté à initier ou à maintenir le sommeil. Ceci a des conséquences sur votre bébé. C'est un fait qui, malheureusement, devient de plus en plus fréquent de nos jours.

    Les causes peuvent être nombreuses et différentes. N'oubliez pas que le sommeil fait partie des 24 heures de la vie et que tout ce que vit votre bébé influencera sur sa qualité de sommeil. Dans tous les cas, certaines circonstances peuvent interrompre le sommeil, comme les troubles respiratoires, les mouvements périodiques des jambes.

    Si cette situation devient fréquente, il est préférable de consulter votre pédiatre. Ce genre d'insomnie chez les nourrissons est caractérisée par une lutte et une difficulté à s’endormir, des réveils fréquents dans la nuit et l’incapacité de se rendormir sans l’aide des parents. Donc, rassurez-vous, ce n'est pas de votre faute, n'hésitez pas à demander de l'aide auprès de spécialistes.

    Les principales causes de l’insomnie infantile 

    Il existe deux principales causes liées à l'insomnie infantile : elles sont d'ordre physiques et psychologiques.

    Les causes physiques
    Dans la plupart des cas, il s'agit de troubles du sommeil passagers, causés par des infections ORL (oreilles, nez, gorge) ou des troubles digestifs. Les principales autres causes sont le non-respect du rythme naturel de l'enfant, les horaires de coucher irréguliers et les problèmes d'environnement (chambre inconfortable, déménagement, ...).

    Les causes psychologiques
    Dans les causes psychologiques responsables de l'insomnie, on distingue les maladies, l'hyperactivité, les troubles comportementaux liés au stress, aux difficultés scolaires ou familiales, mais il arrive que cela soit également dû à une relation affective difficile avec les parents.

    D'autres causes d'insomnie chez votre enfant peuvent être la perturbation de sa routine dû à un changement de domicile, à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou à un voyage. Chez les bébés hyperactifs, toute nouvelle situation provoque de l’excitation et cela les empêche de dormir.

    Quelques plantes pour aider votre bébé et votre enfant à s’endormir 

    Lorsqu'un adulte souffre de troubles du sommeil, il existe plusieurs thérapies pour l'aider à en sortir, notamment la prise d'infusions avant de dormir. Il en est de même pour votre bébé. Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser.

     

    protège oreiller imperméable - Sleepzen

     

    La camomille 

    La camomille est une plante appréciée par les enfants grâce à sa douce saveur. Vous pouvez l'utiliser pour votre enfant si les doses sont respectées. En général, elle est utilisée pour soulager les douleurs abdominales provoquant des pleurs, et pour combattre la diarrhée, les spasmes gastro-intestinaux et d’autres troubles courants tels que les nausées, les vomissements, les gaz ainsi que le manque d’appétit.

    C'est également une plante sédative, efficace pour calmer l’excitation nerveuse ou l’insomnie. Elle se prend en infusion, seule ou avec de la mélisse et du pavot.

    La mélisse 

    Cette plante a un léger effet sédatif, elle calme les nerfs et réduit l’hyperactivité. Vous pouvez l'utiliser en cas d’insomnie, elle est également utile lorsque votre enfant a des gaz ou des spasmes gastro-intestinaux.
    En général, cette plante sert à induire le sommeil et détendre les petits.

    • Un bébé de six mois a besoin d’environ 14 heures de sommeil.
    • À trois ans, il aura besoin de 12 heures maximum,
    • A quatre ans, il lui faudra 11 heures
    • A douze ans, votre enfant aura besoin de 9 heures de sommeil en moyenne.

    La difficulté à trouver le sommeil chez l'enfant peut avoir de nombreuses causes. En plus des conseils nutritionnels, la prise de cette plante médicinale en tant qu'infusion peut être d’une grande aide.

    Le pétale de pavot 

    Les pétales du pavot contiennent des alcaloïdes et sont d’un rouge vif. Elles ont des effets légèrement sédatifs et hypnotiques, ainsi que du mucilage en abondance. Ce dernier leur permet d'avoir un effet émollient et adoucissant sur les muqueuses respiratoires.

    C’est un excellent remède pour combattre l’irritation de la gorge et apaiser la toux, surtout lorsque celle-ci est persistante et irritante. Administré en petites doses, cette plante apaise les nerfs et les crises de colère pour ainsi favoriser le sommeil.

    Bien que l’action de ces remèdes soit efficace, il est toujours préférable de se fier à l’avis d’un pédiatre avant de donner quoi que ce soit à votre bébé.

    Une bonne literie pour aider votre bébé à dormir

    Le berceau ou le couffin sera pendant un certain temps un lieu privilégié pour votre bébé. Choisissez donc la literie la plus appropriée, car elle sera en contact avec leur peau de votre petit ange. Mais alors, à quoi ressemble la literie idéale ?

      • Un matelas ferme et dur. Surtout, n'utilisez pas de matelas ressorts ou de matelas mous. Ces derniers peuvent cambrer le dos de votre bébé. Veillez bien à ce que sa petite tête toute fragile soit toujours alignée avec son dos afin d'éviter des problèmes au niveau du cou.
      • Un drap-housse au centimètre près ! Choisissez aussi une alèse imperméable qui s’adapte parfaitement au matelas de votre bébé. Cela évitera les plis qui risquent de perturber son repos/sommeil. De nombreux pédiatres déconseillent de mettre un drap sur le dessus et de veiller à ce que le bébé dorme avec un pyjama plus épais en hiver.

    Le meilleur tissu de literie pour bébé

    Le choix ne doit pas se faire à la légère. Il faut prendre en compte certains critères.

    • Drap en coton : c'est sans doute le meilleur choix de tissu pour la literie de votre bébé. C’est une fibre naturelle qui protégera sa peau. Il est également très doux au toucher. Vous avez également différentes variantes comme le coton égyptien, le coton américain et même le coton biologique, comme nos protège matelas 140x200 . Pour le premier lavage, il est préférable de ne pas les mélanger avec d'autres vêtements. Lavez-les toujours à l’envers et avec un court essorage. Evitez les draps brodés avec d’autres fils. Ils peuvent s'effilocher et s’effacer.
    • Draps de lin : comme le coton, c'est également un tissu naturel qui protège la peau de votre bébé et qui convient parfaitement aux saisons chaudes car ils sont très frais. Son prix est relativement très élevé et vous aurez besoin de faire un repassage continu.
    • Draps en polyester : pour vous assurer un toucher doux et vous offrir toute la résistance du polyester.

       

      protège matelas imperméable - Sleepzen

       

      Foire aux questions 

      Comment endormir un bébé fatigué ?

      Avez-vous remarqué que plus un bébé est fatigué, moins il s'endort facilement ? Cela peut arriver, donnez-lui un bain calme avant l'heure du dodo. Surtout, pas de jeux bruyants ni d'éclaboussures. Faites-lui aussi un massage délicat avant de le rhabiller pour dormir. Les caresses et les baisers sont également les bienvenus

      Pourquoi bébé a du mal à s’endormir le soir ?

      C'est simplement un trop gros manque de sommeil. Ce dernier a provoqué une fatigue intense, qui à son tour, incite le corps de votre loulou à produire de la cortisol.
      Cependant, si ce manque de sommeil persiste, il est préférable de consulter.

      Qu’est-ce qui peut empêcher un bébé de dormir ?

      Nous avons déjà pu voir dans cet article les nombreuses raisons qui peuvent causer de l'insomnie chez votre enfant. Un autre facteur qui peut être responsable de cet état est le fait de donner la tétine et le biberon avant l'endormissement. Cet acte peut provoquer des réveils multiples. En effet, bébé met plusieurs mois avant de savoir remettre tout seul sa tétine dans la bouche. La perdre pendant la nuit favoriserait ainsi le réveil.

      Comment réguler le sommeil d’un nouveau-né ?

      • Marquez bien la différence entre le jour et la nuit
      • Apprenez à votre loulou à s'endormir seul
      • Mettez en place votre rituel du sommeil
      • Donnez-lui un bain avant le dernier biberon ou la dernière tétée
      • Respectez son sommeil
      • Occupez-vous de lui d'une autre manière la nuit
      • Donnez un rythme à votre bébé
      • Faites de son lieu de sommeil un endroit sécurisant
      • N'intervenez pas au premier signe de réveil la nuit car il se peut que votre bébé arrive à se rendormir tout seul
      • Votre bébé doit être calé après ses 6 mois

        Comment faire pour que bébé s’endorme tout seul ?

        Veillez à ce que votre bébé retrouve des objets familiers dans son lit (un mobile, son doudou....). Pour ce faire, vous pouvez par exemple le laisser jouer un court instant dans son lit pendant la journée. Son lit doit lui apparaître comme un lieu agréable !

        Laissez un commentaire

        Tous les commentaires sont modérés avant publication
        Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
        You have successfully subscribed!
        This email has been registered