Peignoir ou robe de chambre ?

0 commentaires

Quelles sont les différences entre un peignoir et une robe de chambre ? Beaucoup de personnes confondent encore ces deux vêtements homewear. C'est compréhensible étant donné qu'ils se ressemblent beaucoup, ou presque ! C’est lorsqu’on y regarde de plus près qu'on arrive à distinguer un peignoir d’une robe de chambre. Découvrez à travers ce guide, nos conseils pour trouver le vêtement d’intérieur qu'il vous faut.

Il faut savoir que même si les deux vêtements sont de nos jours assez similaires, cela n’a pas toujours été le cas ! En effet, il y a quelques décennies, le peignoir et la robe de chambre étaient fabriqués avec deux matières différentes pour deux utilités opposées. Le peignoir servait à sécher et la robe de chambre, à réchauffer.

De nos jours, le savoir-faire de l’industrie du textile nous permet d’allier ces deux besoins en un seul vêtement. Ce qui explique entre autres la confusion entre les deux. Alors, lequel choisir ? Peignoir ou robe de chambre ? Nous vous dévoilons les réponses dans cet article !

Quelle est la différence entre un peignoir et une robe de chambre ?

Les différences qui existent entre les peignoirs et les robes de chambre s’estompent pour laisser place à un seul vêtement : le peignoir. Cependant, nous pouvons relever quelques différences entre les deux vêtements.

Auparavant, le peignoir était utilisé pour se sécher après la douche et la robe de chambre servait à se réchauffer à la sortie du lit le matin.
Le tissu du peignoir est plus souvent en éponge ou en coton. Contrairement à la robe de chambre qui est le plus souvent fabriqué avec un tissu polaire.

Toutefois, cela n’est pas une règle générale car vous pouvez trouver des peignoirs ainsi que des robes de chambres avec plusieurs matières.
Par ailleurs, les robes de chambres ressemblent plus souvent à des manteaux alors que les peignoirs parfois conçus avec un col châle, un col kimono ou encore sous forme de peignoir poncho ou cape.

Etant donné que le peignoir a pour vocation de vous sécher à la sortie du bain, d’où son nom « peignoir de bain », il est le plus souvent fabriqué en bouclette de coton, ou bouclette éponge; une matière utilisée pour absorber l’humidité.

Le tissu éponge classique s’exprime en grammage par mètre carré. Plus le grammage d’un peignoir est élevé, plus sa capacité d’absorption l'est également. De manière générale, le peignoir de bain se compose exclusivement de fibres de coton, mais on peut également l’associer à la viscose de bambou réputé pour sa brillance ou au lin, pour sa solidité.

Peignoir - Sleepzen


Quant à la robe de chambre, elle est fabriquée à partir de matières plus souples comme le Polyester. Cette matière est le plus souvent utilisée pour la conception des vêtements homewear (pyjama ou robe de chambre). Le polyester se distingue par sa douceur et sa facilité d’entretien. Le Polyester « soft » est très épais et est particulièrement apprécié pour son toucher peau de pêche : c’est la fameuse robe de chambre polaire. Cette dernière vous tient au chaud pendant les longues soirées d’hiver.

Robe de chambre - Sleepzen

Deux vêtements distincts pour rester confortable à la maison

Comme vous avez pu le voir, on confond souvent le peignoir polaire à la robe de chambre. Pourtant il s’agit bel et bien de deux vêtements d’intérieur différents. Cela peut se voir et se ressentir sur leur utilisation respective.

Les principales différences entre un peignoir en éponge et une robe de chambre se trouvent dans les matières utilisées, les designs, les formes distinctes, et surtout, l’utilisation proprement dite du vêtement.

Quel vêtement choisir ?

De nos jours, la question de choisir un peignoir ou une robe de chambre ne se pose plus tellement. En effet, les peignoirs que l’on trouve sur le marché sont généralement un mix entre un peignoir et une robe de chambre. Ils sont donc autant adaptés à la sortie du bain qu’au moment du réveil. Cependant, choisir LE peignoir qui vous correspond n’est pas facile.

Les tissus avec lesquels les peignoirs sont fabriqués varient du polaire au coton, en passant par la soie. Vous pouvez même en trouver avec de nombreuses fermetures comme un principe de ceinture ou de boutonnière. Il y en a pour tous les goûts ! En matière de visuel, vous serez également servi en allant du peignoir classique à l’excentrique.

L’avantage du peignoir par rapport à la robe de chambre est qu’il possède souvent une capuche. Cela vous permettra de garder votre tête au chaud durant vos moments de détente. Cela peut également donner du style à votre peignoir.

Alors, choisir entre peignoir ou robe de chambre ? Le choix dépend avant tout de votre utilisation. Si vous recherchez un accessoire pour la sortie de bain, choisissez plutôt un peignoir de bain pour homme ou femme. Mais si vous recherchez un vêtement homewear pour vous réchauffer à la maison, préférez plutôt une robe de chambre. Cette dernière est en effet devenue au fil des années un habit aussi chic que pratique. Elle séduira toutes les personnes qui souhaitent rester élégantes en toutes circonstances, même à la sortie du lit !
Vous en trouverez avec des motifs tendances, des broderies délicates, des finitions sophistiquées, etc.

Les peignoirs de bain rivalisent également d’originalité pour séduire le plus grand nombre. Il existe des peignoirs avec différentes textures :

  • le nid d’abeille, tout en reliefs, apprécié pour sa légèreté et son séchage rapide
  • en viscose de bambou, pour un peignoir de qualité supérieure.

Et pour tous ceux qui souhaitent allier l’utile à l’éthique, certains magasins proposent même des peignoirs de bain pour adultes et enfants en coton biologique, dans le total respect de la santé et de l’environnement.
C'est également le cas de nos Serviettes et Draps de Bain - Coton Bio Certifié GOTS.

     

    Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

     

    Quel modèle choisir ?

    • La robe de chambre, plus un accessoire de mode qu’un habit pratique

    Initialement, le robe de chambre était conçue pour être un habit pour protéger contre le froid. Elle reste toutefois très élégante et tend même à devenir de plus en plus un accessoire de mode, en particulier pour les plus fortunés.

    En effet, la robe de chambre peut être confectionnée avec des matières raffinées et nobles comme le satin ou la soie. C'est entre autre ce qui la rend encore plus somptueuse que son design initial. Et pour plus de luxe et de paillettes, elle s'orne également de parures sophistiquées comme les dentelles ou les broderies.

    De nos jours, la robe de chambre se démocratise plus pour s'adapter à toutes les bourses. Aujourd'hui, toutes les femmes peuvent en porter. Les tissus de fabrication se diversifient et son utilisation devient fréquente.

    • Le peignoir, un vêtement qui est plus pratique !

    La robe de chambre sert plus à protéger du froid avant d’aller au lit ou au réveil, tandis que le peignoir s’utilise principalement en sortie de bain ou de douche. Pour éviter de mettre de l’eau partout, le tissu du peignoir est conçu pour être particulièrement absorbant (éponge ou serviette).

    Utilisé comme linge de bain, le peignoir est généralement confectionné pour être chaud et confortable. Il peut également avoir un design bien étudié pour optimiser le confort (capuche, col, poche…).

     

    Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

     

    Quelle matière choisir ?

    Pour choisir un vêtement d’intérieur, préférez des matières douces. Parmi elles vous trouverez le cachemire, le pilou, le mohair, le molleton ou encore le velours.
    La matière la plus courante reste bien évidemment le coton comme la serviette de bain, avec un grammage compris entre 450 et 500mg. Au delà de ce grammage, votre peignoir risque d'être trop lourd et peu agréable à porter. 
    Le plus important est que ce genre de vêtement d'intérieur vous plaise réellement, que vous choisissez un peignoir ou une robe de chambre.

    Vous pouvez également vous tourner vers les peignoirs en modal. Cette matière légère et molle vous permet de vous déplacer et vous mouvoir sans trop d’efforts. Il existe aussi des peignoirs en lin ou en viscose de bambou (moins absorbantes que le coton et le modal).

    Le grammage permet d’évaluer la qualité du linge. Plus celui-ci est élevé, plus le vêtement d'intérieur est doux, moelleux et absorbant. Cette unité de mesure se situe entre 250 g/m² et 480g/m².

    Si vous êtes plutôt casanier, choisissez un peignoir lourd. En revanche, si vous vous déplacez souvent, optez pour un peignoir de bain léger.

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered