Punaises de lit : comment s'en débarrasser

0 commentaires

Ces insectes nuisibles connus sous leur nom scientifique Cimex Lectularius, sont de la taille d'un pépin de pomme lorsqu’ils sont adultes. Ils peuvent très rapidement envahir votre maison si vous n’agissez pas rapidement. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour s'en débarrasser définitivement.

 

Pendant sa période féconde, la femelle peut déposer jusqu’à 12 œufs par jour. Le délai de ponte est de 3 à 10 jours après la fécondation. Au cours de sa vie, elle peut en déposer jusqu’à 500. Il est donc fort possible qu’une chambre à elle seule puisse abriter des milliers de punaises.

Les provoquent souvent des démangeaisons et des lésions cutanées sous forme de tâches rouges en relief. Certaines personnes peuvent même se retrouver aux urgences à cause des effets secondaires dus à la toxicité de leurs piqûres.

 

Femme effrayée par une punaise - Sleepzen

 

Il existe cependant des moyens efficaces pour les éradiquer dont ci-après les plus pertinents.

 

Punaises de lit : comment les reconnaître ?

Malgré leur petite taille allant de 4 à 7 cm, ces insectes sont facilement repérables et visibles à l’œil nu. Ils ne peuvent ni voler, ni sauter. Insectes nocturnes rampants, ils ressemblent à des cafards minuscules, de couleur brune et de forme ovale et aplatie.

 

Punaise sur un lit - Sleepzen

 

Quant à leurs œufs, ils ressemblent à un petit grain de riz, de forme ovale et de la grosseur d'une tête d'épingle. Ils peuvent être de couleur blanchâtre ou jaunâtre et sont disposés en grappes et fixés plus principalement dans des petits espaces serrés comme les recoins du matelas ou des oreillers.

 

Œufs de punaises de lit - Sleepzen

 

3 astuces pour repérer une punaise de lit à coup sûr

Ce sont des insectes nocturnes rampants. A cause de leur petite taille et leur couleur claire, les œufs et les punaises de lit bébé sont difficiles à détecter malgré le fait qu’ils peuvent être visibles à l’œil nu. Leurs lieux de vie sont, la plupart du temps, très difficiles d’accès. C’est pour ces raisons qu’il faut être vigilants dès que ces 3 principaux signes surviennent ; des alertes d’infestation.

 

1)      Des boutons rouges dus aux démangeaisons. Leurs piqures punaise de lit jambe ressemblent à celles des moustiques et des puces. En fonction du degré de sensibilité de chaque victime, elles peuvent disparaître rapidement ou bien évoluer vers une réaction allergique provoquant des boursouflures assez douloureuses. Cependant, ces bestioles sont attirées par le gaz carbonique et la chaleur dégagés par notre corps. Il est donc fort probable qu’en début d’infestation, un seul des deux occupants d’un même lit soit touché; soit celui ou celle qui dégage le plus de chaleur.

 

Piqûre de punaise de lit - Sleepzen

 

2)      La présence de petites taches noires sur les draps, le matelas, le sommier ou encore le sol ou les murs est un facteur non-négligeable. Il s’agit en fait des déjections de ces invités indésirables. Ils les déposent en dehors de leurs cachettes.

 

Oeufs en grappe de punaises de lit - Sleepzen

 

3)      De fines traînées de sang sur les draps et les couvertures. Elles peuvent être causées soit par l’écrasement des punaises pendant le sommeil, soit qu’ elles ont trop mangé. 

 

Quelles sont les causes de l’infection aux punaises de lit ?

Si vous croyez que ces insectes ciblent leurs victimes en fonction de leur âge, leur sexe, la propreté du lit ou de la chambre, vous vous êtes trompés sur toute la ligne. Ils ne font aucune discrimination. Tout endroit est pour eux une opportunité de se cacher et de se délecter d’un bon repas. Une seule particularité : ils n’aiment pas la lumière. La question est donc de savoir comment ses insectes indésirables arrivent dans notre maison pour en infester chaque recoin et surtout, nos vêtements et notre lit.
  • Les hôtels : on rapporte souvent que les hôtels, et généralement tout établissement qui propose des chambres où les clients défilent en masse, sont une source importante de punaises de lit. S’il vous arrive de découvrir soudainement un problème de punaises de lit dans votre maison, on aura tendance à imaginer que vous avez séjourné dans une chambre d’hôtel récemment et que vous les avez ramenées à la maison avec vous. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez vérifier la réputation des hôtels avant de partir en vacances ou vérifier si votre chambre a des punaises de lit.
  • Si vous êtes fan de brocante, sachez que les meubles  d’occasion ou vintages sont également des sources de transport efficaces pour ces bestioles. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez éviter tout risque d’infection en vérifiant minutieusement chaque article acheté. Elles sont généralement nichées dans des objets tels que : les matelas ou les cadres de lit de seconde main, les tapis ou tout autre meuble rembourré comme un fauteuil ou un canapé ou une chaise longue, les tables de chevet et les penderies.
  • Les transports : c’est incroyable mais ces punaises ont également été trouvées dans les trains, les métros et même les avions. En résumé, tout endroit à forte affluence est un terrain idéal pour une punaise pour se faire transporter d’un endroit à un autre.
  • Les bagages sont également un moyen de transport parfait pour ces insectes. En se glissant dans vos vêtements pliés, ils passent facilement d’un lieu à un autre.

 

Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

 

3 traitements efficaces pour éliminer les punaises de lit

Soyez réactifs dès l’apparition des premiers signes. Un manque de réactivité de votre part peut avoir des conséquences désastreuses : plus on attend, plus le problème est difficile à résoudre. Cependant, avant d’avoir recours aux produits chimiques, de simples gestes peuvent vous aider à vous débarrasser de ses insectes nuisibles.

 

1)      Aspirez minutieusement chaque recoin de votre demeure comme les plinthes, les interstices entre les lames de parquet, les murs fissurés, chaque cachette potentielle de votre habitat. Cependant, ne dormez pas sur vos lauriers, l’aspirateur ne tue pas les punaises. Après chaque aspiration, le conduit et les embouts doivent être bien nettoyés et le sac, fermé hermétiquement avant d’être jeté dans une poubelle extérieure. Petite astuce : aspirez de l’insecticide en poudre ou en pulvériser dans le conduit une fois l’appareil débranché. Cela éliminera tout risque de re-contamination. Veillez à refaire ce geste régulièrement, jusqu’à ce que les signes de présence de ces insectes disparaissent totalement.

 

2)      Lavez tout le linge et les revêtements textiles supportant une chaleur à 60°C. Vous pouvez utiliser votre sèche-linge ou faire du repassage sans lavage préalable pour les tissus plus fragiles. Pour les tissus les plus délicats, faites-les congeler à -20°C pendant 72h au minimum. Commencez en priorisant votre housse punaise de lit et votre housse de lit anti punaise.

 

3)      Procédez à un nettoyage à la vapeur à une température de 110°C, l’idéal étant à 180°C. À cette température, les punaises sont immédiatement tuées. Si vous n’avez pas de nettoyeur-vapeur, il est tout à fait possible d’en louer un en magasin.

 

Comment avoir la certitude d’être débarrassé des punaises de lit ?

Avoir la certitude de s’être débarrassé des punaises de lit n’est pas évident. Ces insectes ont la particularité d’être très tenaces et persévérants. Vous aurez beau déployer tous les moyens nécessaires,  dans la plupart des cas, ils reviennent toujours.
En vrai, il n’existe pas de technique exacte qui garantisse une efficacité totale et immédiate. Le plus important est de toujours rester vigilant. Si vous constatez l’absence de piqûres sur une longue durée comme plus de 2 mois environ, on peut éventuellement conclure qu’ils ont disparu définitivement.
Si dans le cas contraire, vous ressentez toujours de petites piqûres bien réelles, n’hésitez surtout pas à rappeler votre exterminateur. Il saura prendre les dispositions nécessaires pour que vous n’ayez plus à vivre ce genre de traumatisme.

 

Oreillers anti punaises de lit - Sleepzen

 

FAQ

 

Comment se débarrasser des punaises de lit sans produits chimiques ?

  • De la vapeur très chaude, au minimum 48,8°C pour être efficace. Appliquez-la sur tout tissu  comme le matelas, les draps et couettes, les rideaux, les vêtements …
  • Le clou de girofle : les punaises détestent son odeur d’épice très forte. Le mode d’emploi est très simple : disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Vous verrez, ces bestioles n’oseront plus s’attaquer à vous !
  • Les huiles essentielles : versez 4 tasses d’eau dans un vaporisateur bien propre. Ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande, de girofle et de citronnelle. Vaporisez le mélange dans toute la pièce en évitant les appareils électroniques.
  • Le soleil : quand il fait beau et plus de 32°C, étendez vos linges infectés au soleil.
  • La terre de diatomée : elle est vendue en poudre. C’est un produit 100% naturel qui repousse des insectes comme les puces, les cafards et surtout, les punaises de lit. Mode d’emploi très simple : saupoudrez le sol et les plinthes avec une couche fine pour les faire fuir.
  • La vaseline : c’est traitement. Une fois votre chambre bien nettoyée et votre linge bien propre et désinfecté, enduisez les pieds de votre lit de vaseline. Cela piègera les punaises qui essayeront de grimper à votre lit.
  • L’alcool isopropylique : l’isopropanol ou alcool isopropylique est très acide. Les punaises ne supportent pas du tout ni son odeur, ni son contact. Pour ce faire, versez un peu de ce produit dans un vaporisateur et aspergez généreusement les zones susceptibles d’être infestées. Pour éviter toute gêne due à son odeur assez forte, pensez à bien aérer la chambre. Pour que ce traitement soit efficace, il faut le répéter tous les 7 jours, jusqu’à éradication totale.

 

Comment venir à bout des punaises de lit ?

  • De nombreuses pratiques existent pour se débarrasser de ces parasites. Cependant, le recours à un professionnel reste à ce jour le meilleur moyen de les éliminer définitivement. Certains de ces parasites peuvent être très tenaces, surtout en cas d’infestation. De plus, ils peuvent se nicher n’importe où. Il se peut que vous arriviez à les retirer de votre lit, mais pas forcément de la maison. Les experts se chargent de décontaminer tout le logement.

 

Comment meurt une punaise de lit ?

  • Il est prouvé et avéré qu'à l’exposition de cet insecte à une température allant de 45°C, il meurt après 90 minutes. Avec une température de 48°C, il meurt après 20 minutes. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un nettoyeur-vapeur fait partie des astuces conseillées pour éliminer ces insectes parasites.

 

Quel produit est le plus efficace contre les punaises de lit ?

  • La terre de diatomée un produit 100% naturel qui vous permettra de repousser les punaises de lit. Très pratique et économique, une fine couche de cette poudre suffira à faire fuir ces insectes nuisibles.

 

Comment faire fuir les punaises de lit ?

  • S’il y a bien une odeur qui les incommode le plus, c’est bien celui du clou de girofle. Pour les faire fuir, rien de plus simple : disposez quelques clous dans la chambre et voyez le résultat.

Vous souhaitez en savoir plus sur les punaises de lit ? Voici un autre article qui devrait vous intéresser : piqures punaise de lit danger

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered