Livraison offerte dès 59€ d'achat

Combien de temps dure une piqure de punaise de lit ?

Publié par Benjamin Vautier le

Les punaises de lit sont des insectes hématophages nocturnes et rampants. Elles sortent de leur cachette la nuit pour se nourrir sur les parties à découvert de votre corps. Comment reconnaître leur piqûre et combien de temps cela peut durer ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Leurs piqûres provoquent des démangeaisons et des punaises de lit bouton sous forme de tâches rouges. Ces lésions cutanées peuvent disparaître sous une dizaine de jours, sans forcément avoir recours à des soins particuliers. Cependant, chez certaines personnes très sensibles, les démangeaisons peuvent persister et dans ce cas, il faudra consulter un médecin. Pour éviter toute surinfection, il est fortement conseillé de nettoyer la peau et d’essayer de ne pas se gratter.
Malgré leur taille extrêmement réduite, ces insectes et leurs piqûres sont facilement repérables.

 

Piqûres de punaises de lit - Sleepzen

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Ces insectes de leur nom scientifique Cimex Lectularius, mesurent entre 4 à 7 cm  et ressemblent à des cafards de couleur rougeâtre-brune. Très vite, ils peuvent envahir votre maison car une femelle adulte peut déposer jusqu’à 12 œufs par jour. Le délai de ponte est de 3 à 10 jours après la fécondation. Une femelle à elle seule peut pondre jusqu’à 500 œufs durant toute sa vie. Il est donc tout à fait possible qu’une seule chambre puisse contenir des milliers de punaises. La plupart du temps, leurs piqûres engendrent des démangeaisons et des lésions cutanées sous forme de tâches rouges en relief. Ils ne peuvent ni voler, ni sauter et ressemblent à des cafards minuscules, de couleur brune et de forme ovale et aplatie. Cette morphologie leur permet de mieux se faufiler dans leur cachette. Ils détestent la lumière et ne sortent en plein jour qu’en cas extrême. Tous les petits recoins sombres de votre demeure peuvent être un endroit idéal pour leur abri. Ils se nourrissent principalement de sang en injectant un peu de salive sous votre peau. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui permettent de fluidifier le sang. Cela leur permet une meilleure aspiration.
Ces punaises nuisibles peuvent vivre jusqu’à un an, et résister pendant plusieurs mois sans se nourrir. L’environnement  idéal pour leur reproduction et leur survie est entre 20°C et 28°C. Elles peuvent tout à fait prospérer toute l’année.
Dans cet article, nous détaillons pourquoi vous avez des punaises dans votre maison : punaise de lit cause

 

Grosse punaise de lit - Sleepzen

 

Leurs œufs ressemblent à un petit grain de riz, de forme ovale et de la grosseur d'une tête d'épingle. Ils sont de couleur blanchâtre ou jaunâtre et sont disposés en grappes bien nichés à chaque recoin du matelas ou des oreillers. Les œufs sont minuscules, environ 1 mm en longueur, et très difficiles à distinguer. Ils sont recouverts d’un enrobage gluant qui permet à leur mère de les déposer et de les coller dans des fissures et crevasses. Les nouveaux œufs prennent à peu près une semaine pour éclore.

 

Les oeufs de punaises de lit - Sleepzen

 

Est-ce que les punaises de lits peuvent nuire à ma santé ?

En aucun cas, ces insectes sont considérés comme un danger pour la santé; elles ne transmettent pas de maladies infectieuses comme pour le cas des moustiques par exemple. Cependant, leurs morsures peuvent provoquer chez certaines personnes très sensibles, une réaction allergique.
Leurs victimes subissent des réactions dermatologiques et allergiques comme une simple piqûre mais cela peut aller jusqu’à des manifestations généralisées qui peuvent s’apparenter à une urticaire. La sensibilité d’une personne peut s’aggraver si le nombre de piqûres augmente. En cas d’infestation sévère, ces insectes sanguinaires peuvent également causer des troubles psychologiques variés, voire même d’anémie.
Dans le cas où la victime est hypersensible, les lésions causées par les démangeaisons peuvent engendrer des cicatrices difficiles à cacher. Cela peut avoir un impact psychologique chez l’individu. La personne risque de s’isoler et d’en impacter se vie sociale. Heureusement, il existe des traitements pour lutter contre ces insectes.
Un autre punaise de lit symptôme provoqué par ces bestioles est l’anémie. Les principales victimes sont les enfants et les personnes âgées. En effet, insectes hématophages se nourrissant principalement et uniquement de sang humain, ils peuvent manger jusqu’à doubler de volume. Opérant toujours en groupe, leurs piqûres peuvent se propager sur tout votre corps et si l’invasion se répète toutes les nuits pendant une longue période, la victime risque une anémie.
Si les victimes présentent une grande sensibilité aux démangeaisons, la présence de ces insectes peut engendrer des troubles du sommeil. Etant donné qu’ils piquent plusieurs fois en une nuit, cela risque de vous empêcher de dormir. Cela provoquera par la suite du stress et de l’anxiété, voire même, des crises de paranoïa, suivis de dépression et de sentiment d’insécurité pour les personnes les plus vulnérables.

 

Piqûres de punaises de lit - Sleepzen

 

Comment peut-on soigner les piqûres de punaises de lits ?

Les piqûres de punaises se traitent facilement. Pensez à nettoyer au savon et à l’eau chaude les zones touchées. Ces dernières peuvent souvent être soulagées par l’application d’un sac de glace  qui permettra de stopper le gonflement. Vous pouvez également prendre un antihistaminique pour  lutter contre les démangeaisons.
Il y a également les indémodables punaise de lit remède de grand-mère :
  • La lotion à la calamine : elle soulage les démangeaisons et contribue à sécher les éruptions cutanées. Elle protège également la peau.
  • Le bicarbonate de soude et l’eau : faites une pâte avec ce mélange et appliquez-la directement sur la zone piquée. Laissez sécher avant de l’essuyer à l’aide d’un coton.
  • Le vinaigre : très efficace pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc.
  • Le dentifrice : son menthol est réputé pour être un bon remède anti démangeaisons. 
  • L’hamamélis : cette plante a un effet anesthésique doux. Vous pouvez en trouver sous forme d’infusion, de gélules ou de teinture mère.
  • L’Aloe Vera : ses substances actives et ses acides aminés aident à soulager les démangeaisons et des sensations de brûlure.
  • Le jus de citron : il peut aider à sécher les éruptions cutanées et les démangeaisons tout en réduisant la rougeur et l’enflure.
  • La peau de banane : les huiles naturelles contenues dans la peau de banane peuvent aider à soulager les démangeaisons et les rougeurs.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire couler un bain chaud et d’y d’ajouter quelques gouttes.

 

Protège oreillers - Sleepzen

 

Quels traitements en cas de piqûres de punaise de lit ?

Il n’existe pas de traitement particulier contre les piqûres de punaise de lit. Lorsque vous en êtes victime, le plus important est de bien nettoyer la plaie et d'éviter de se gratter afin de limiter le risque de surinfection. Par contre, le traitement de l'environnement est primordial pour stopper leur surpopulation, et éradiquer leur présence de votre maison.
Les draps, les protèges matelas de type anti punaise de lit, les linges de lit et les vêtements doivent être aspirés et lavés à haute température, soit, à 60° ou plus. Les matelas, les rideaux et les moquettes doivent être nettoyés à la vapeur à plus de 120°C. Pour pouvez également faire l’inverse en congelant pendant 72 heures à -20°C, tous les biens comme les doudous des enfants et tout autre matériel pouvant entrer dans votre congélateur. Les punaises meurent à des températures extrêmes. Evidemment, il faut ne faut surtout pas oublier de désinfecter toutes les morsures. Par la suite, il faut changer les draps et regarder attentivement si on ne voit pas des taches noires (crottes) dans les draps, sous le matelas ou sous le sommier. Si vous êtes certain qu'il s'agit de punaises de lit, il faut traiter immédiatement le logement.

 

Précautions : comment éviter les punaises de lit ?

Ces punaises sont très malignes et tenaces si vous n’agissez pas rapidement. Si vous n’avez pas encore été victime de leur présence, vous avez quelques moyens de les éviter. Premièrement, il faut bien entretenir et garder au propre votre logement dans les moindres recoins, surtout dans les parties un peu sombre ou souvent à l’abri du soleil ; le genre d’endroit qu’on oublie souvent de passer à l’aspirateur. Ensuite, lorsque vous voyagez, veillez surtout à ne pas ramener de punaises de lit chez vous. Enfin, s’il vous arrive de voir les trois signes suivants lorsque vous dormez à l’hôtel, soyez certains que votre lit abrite ces bestioles : des points noirs, un sommeil agité et des piqûres ensanglantés sur votre corps. Dans une telle situation, surtout, n’oubliez pas de passer à la 
punaise de lit machine à laver tous vos vêtements et vos housse anti punaise de lit à une température d’au moins 60°C. Si certains de vos habits ne supportent pas la chaleur, mettez-les au congélateur pendant 72 heures.

 

Protège matelas bio - Sleepzen

 

FAQ

Comment reconnaître une piqûre de puce de lit ?

  • Les traces rouge sur le corps laissées à cause de leurs piqûres qui peuvent muter rapidement en devenant de grandes papules
  • Les piqûres sont très nombreuses, rapprochées, groupées et parfois même en ligne. Une colonie de puces peut piquer jusqu’à 500 fois en une nuit
  • Les piqûres sont réparties sur tout le corps, il n’y a pas d’endroit réellement privilégié
  • Chez certaines personnes hypersensibles, les piqûres peuvent provoquer des insomnies ou une grande anxiété

Est-ce que les punaises de lit restent sur le corps ?

  • Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, ces insectes ne vivent pas sur les humains. Pour des personnes atteintes d’incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser, on peut distinguer une infestation très importante.

Est-ce que les piqûres de punaises de lit grattent ?

  • Il y a 2 catégories de personnes : celles qui supportent les piqûres de ces insectes nuisibles et d’autres qui le supportent moins. L’un des symptômes les plus courants est caractérisé par un gonflement. Cela peut même conduire à de fortes démangeaisons et à une irritation cutanée. Chez certaines personnes plus tolérantes, les piqûres ne laissent pas de marque, et ne démangent même pas.

Comment soigner une piqûre de punaise de lit ?

  • Il faut tout d’abord bien nettoyer la zone piquée pour limiter le risque de surinfection. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse ou un produit antiseptique. Ensuite, vous pouvez appliquer une crème à la cortisone ou encore une lotion à la calamine.
  • Généralement, les produits disponibles vendus en pharmacie sans ordonnance conviennent. Cependant et selon les situations, votre médecin peut vous prescrire : une crème plus puissante, un traitement antihistaminique ou un traitement antibiotique.

Comment différencier piqûre de moustique et punaise de lit ?

  • La piqûre du moustique apparaît instantanément sur la peau avec un léger bouton en relief et cela provoque des démangeaisons. Les piqûres sont isolées sur le corps.
  • La punaise de lit pique uniquement la nuit. Les boutons ressemblent à ceux du moustique mais n’apparaissent que 48h après la morsure et sont généralement plats. Les piqûres peuvent également être en ligne.

  

 

Produit lié à cet article

alaise sleepzen
alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen

Protège Matelas Imperméable Certifié Oeko-TEX®️ - Molleton

Les punaises de lit sont des insectes hématophages nocturnes et rampants. Elles sortent de leur cachette la nuit pour se nourrir sur les parties à découvert de votre corps. Comment reconnaître leur piqûre et combien...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.