Pied de lit 30 cm et 25 cm

0 commentaires

Vous avez envie de rajouter des pieds de lit chez vous ? Vous ne savez pas si cela est possible ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils pour que vous puissiez trouver les pieds de lit qui vous correspondent. Notons également que nous allons vous donner des conseils pour fixer vos pieds de lit. Ainsi vous aurez toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous en sortir !

Quelle taille de pied de lit prendre ?

Les pieds de lit sont les éléments les plus importants d’un lit. En effet, c’est ce qui permet de soutenir le sommier. Il faut donc choisir la bonne taille pour être certain d’avoir un lit qui puisse vous correspondre. Lorsque vous allez choisir la hauteur de vos pieds de lit, il est important de savoir que vous allez rencontrer trois hauteurs différentes :

  • 25 cm.
  • 30 cm.
  • 35 cm.

Ce que nous pouvons vous conseiller est tout simplement de prendre la plus petite taille. En effet, cela vous permettra de vous lever en douceur et de poser les pieds sur le sol. Néanmoins, si vous avez besoin que vos pieds de lit soient plus hauts, c’est également possible d’opter pour des tailles plus grandes.

Les pieds de lit doivent tout de même vous convenir et ne pas mettre votre lit ni trop haut ni trop bas. Le but est que vous ayez assez de hauteur, mais que cela ne soit pas trop contraignant pour vous non plus. Si vous souhaitez changer les pieds de votre sommier, il ne reste plus qu'a mesurer vos pieds afin de savoir combien ces derniers mesurent.


Comment calculer la taille de pied de lit nécessaire ?

Vous souhaitez calculer la hauteur de vos pieds ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à mieux comprendre de quoi il en retourne.

  • Vous devez prendre en compte la technologie du matelas. En effet, le matelas est l’un des composants principaux de votre lit. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que plus ce dernier est lourd, plus vous devrez opter pour des pieds robustes, sans forcément que ces derniers soient très hauts.
  • Si vous souhaitez une hauteur de lit standard, nous pouvons vous conseiller d’opter pour des pieds de lit qui mesure entre 15 et 17 cm. Ainsi, vous ne serez ni trop haut, ni trop bas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Vous voulez des pieds de plus de 20 cm ? C’est aussi possible ! Néanmoins, cela correspond davantage à des personnes grandes en taille ou si vous souhaitez du rangement sous votre sommier ou encore si votre sommier est un cadre à mettre des lattes sur pieds.

Il est donc vraiment important de bien calculer la taille du pied. En effet, il faut savoir que si votre lit est trop bas, vous devrez faire d’autant plus d’efforts pour vous relever. Aussi, si votre literie est trop haute, vous ferez plus d’efforts pour hisser vos jambes au coucher, ce qui n’est pas forcément l’idéal.


Comment installer vos pieds de lit ?

Ça y est ! Vous avez enfin choisi des pieds de lit ? Vous avez trouvé la taille qu’il vous fallait ? Il ne reste plus qu’à les installer ! Il est tout de même important de noter qu’en fonction de votre sommier, la fixation de vos pieds ne sera pas la même.

Fixer des pieds de lit sur un sommier à lattes

Il est important de préciser que vous pouvez avoir quelques difficultés à fixer des pieds sur les sommiers à lattes. Voici les raisons qui expliquent cela :

  • Le cadre peut ne pas prévoir l’installation de pieds de lit. Il faudra donc percer sous ce dernier, afin que vous puissiez installer vos pieds de lit.
  • Le sommier en question peut être pourvu de trous. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que vous allez certainement avoir des problèmes avec la taille de ces derniers : ils peuvent être trop grands ou trop petits, ce qui ne facilite pas l’installation des pieds de lit. Vous devrez donc opter pour des adaptateurs, ce qui n’est pas négligeable. Néanmoins, c’est certainement la solution la moins contraignante.

Comme vous pouvez le constater, la fixation de pieds de lit demande quelques notions de bricolage tout de même.

Fixer des pieds sur un sommier à ressorts

Le deuxième type de sommier que vous pourrez trouver est tout simplement un sommier à ressorts. Il est possible de voir différents types de sommiers à ressorts. Voici quelques explications qui devraient vous éclairer :

  • Si vous avez un sommier tapissier à ressorts, vous pourrez trouver quatre emplacements qui sont déjà percés. Il ne vous restera plus qu’à y insérer vos pieds, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, il faut tout de même faire attention à ce que la dimension de filetage coïncide avec celles de vos pieds de lit. Si cela ne coïncide pas, pas de panique, vous pourrez toujours acheter un adaptateur.
  • Si vous possédez un sommier à ressorts classique : ce dernier devrait également avoir 4 orifices déjà présents. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire vous-même les trous afin que vous puissiez mettre vos pieds de lit comme bon vous semble.

Comme vous pouvez le constater, avoir un sommier à ressorts peut donc être plus pratique. En effet, de manière générale sur ce type de sommier, il est parfaitement possible de mettre des pieds sans avoir de grandes connaissances en bricolage. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne hauteur pour vos pieds de lit.


Quel système de fixation choisir pour ses pieds de lit ?

Comme vous devez certainement vous en douter, lorsque vous allez fixer vos pieds de lit, il est important de choisir ceux qui vous correspondent le plus. Voici les différents systèmes de fixation qui existent :

  • La fixation par emboîtement : elle convient parfaitement aux sommiers d’une hauteur maximale de 20 cm avec perçage de 20 à 25 cm.
  • La fixation par vissage : ce système de fixation traditionnel convient aux sommiers en bois ou en métal avec une armature ayant une épaisseur suffisante pour accueillir la vis qui la reliera au pied.
  • La fixation sur cadre métal : si vous avez un cadre de sommier qui est trop étroit par rapport au pied de votre lit, il ne vous reste plus qu’à opter pour un kit de fixation universel. Ainsi, vous pourrez facilement les fixer de manière latérale, ce qui peut être une bonne idée.

Si vous ne savez pas quel type de fixation choisir, vous pouvez parfaitement faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier saura parfaitement vous conseiller par rapport à votre problématique.

Pourquoi installer des pieds de lit ?

Vous ne savez pas si installer des pieds de lit est vraiment intéressant puisqu’ils peuvent vraiment avoir de nombreuses utilisations. Voici un petit listing de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous aurez un lit parfaitement stabilisé avec ce type de produit. En effet, bien que le lit ne soit pas complètement instable, il est toujours intéressant de rajouter quelques pieds de lit afin qu’il soit d’autant plus stable.
  • Vous pourrez aussi surélever votre lit, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire. Cela permet aussi de préserver votre matelas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous aurez moins de chances de changer ce dernier dans les années à venir avec des pieds de lit.
  • La hauteur que vous pourrez gagner avec vos pieds de lit permet tout simplement d’aérer votre matelas. Ainsi la transpiration qui se trouve sur ce dernier pourra plus facilement s’évacuer, ce qui est une bonne chose.
  • Avec un matelas plus élevé, vous aurez moins de chances d’avoir des acariens. En effet, une fois de plus votre matelas sera surélevé et vous pourrez vraiment avoir moins d'acariens, ce qui est important. Ainsi, vous aurez l’impression de mieux dormir et d’être en meilleure forme le lendemain.
  • Si vous surélevez votre lit, vous pourrez plus facilement passer votre aspirateur sous votre lit. Et cela peut vraiment être un avantage considérable puisque vous n’aurez aucune poussière sous votre lit. Pratique et efficace, vous ne trouvez pas ?

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux avantages à rajouter des pieds. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui vous feront plaisir et à les fixer directement sur votre sommier !

protège oreillers imperméable

Quels sont les critères de choix à prendre en compte pour choisir des pieds de lit ?

Vous avez envie d’acheter des pieds de lit, mais vous ne savez pas vraiment lesquels choisir ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir correctement ces derniers :

  • En effet, les pieds de lit sont relativement discrets, mais ils peuvent aussi vraiment ajouter quelque chose de plus à votre lit. D’ailleurs, il existe plusieurs formes de pieds de lit. Vous devrez donc choisir ceux qui vous conviennent le mieux !
  • Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il est parfaitement possible de trouver des pieds de différentes tailles. Tout dépend de votre sommier, mais également de la taille de ce dernier. Aussi, votre taille à vous peut être un élément à prendre en compte.
  • Vous devrez choisir vos pieds de lit en fonction de votre budget. En effet, ce n’est pas forcément ce qui vous coûtera le plus cher, mais il reste tout de même important de prendre en compte ce point-là.
  • Vous devrez aussi prendre en compte les matériaux qui sont disponibles pour vos pieds de lit. En effet, vous pourrez en trouver de plusieurs sortes : tout dépend de la décoration que vous souhaitez donner à votre chambre.

Comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup de critères à prendre en compte dans le choix de vos pieds de lit.

protège matelas en coton bio

Foire aux questions

Bien que ce soient des accessoires plutôt discrets, les pieds de lit restent tout de même un élément important. Si cet article n’a pas répondu à l’ensemble de vos questions, nous espérons tout de même que cette foire aux questions vous permettra d’y voir plus clair.

Comment choisir les pieds de lit ?

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, choisir des pieds de lit demande de prendre en compte différents critères : les matériaux, le budget, la forme, mais également la hauteur de ces derniers.

Quelle hauteur pour des pieds de lit ?

La hauteur des pieds de lit dépend de votre lit, mais aussi de votre taille à vous. Comme vous devez certainement vous en douter, vous devrez définir la hauteur de vos pieds de lit en fonction de la hauteur souhaitée pour votre lit.

Quel pied pour un sommier à lattes ?

Pour les sommiers à lattes, il est préconisé d’opter plutôt pour des pieds en bois. En effet, une fois de plus cela permet d’avoir un bon maintien au niveau de votre lit, ce qui n’est pas négligeable.

Comment mettre des pieds de lit sur un sommier en lattes ?

Pour mettre des pieds de lit sur un sommier en lattes, il est important de fixer correctement ces derniers. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous avons détaillé ensemble les différentes méthodes de fixation de vos pieds de lit.

Comment rallier deux sommiers à lattes ?

Vous avez envie de rallier deux sommiers à lattes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, voici quelques explications qui devraient certainement vous aider : vous pouvez utiliser du velcro, des platines de liaisons métalliques, des pieds de liaison métallisé, des genouillères, des brides d’assemblages en plastique à velcro ou encore opter pour une liaison Vel Hotel.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de rajouter des pieds de lit au niveau de votre sommier. En effet, cela vous permettra d’avoir une plus grande hauteur de lit avec tous les avantages que cela peut représenter. Il ne vous reste plus qu’à choisir les pieds de lit qui vous conviennent !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered