Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment plier le linge de lit ?

Publié par Romain Jubault le

Draps de lit, housses de couettes, taies d’oreillers, serviettes, etc. Lorsque vous ne les rangez pas à temps, ils ont tendance à s'entasser rapidement en formant une pile incertaine, prête à s’écrouler à tout instant. Découvrez dans ce guide nos meilleures astuces pour plier votre linge de maison.

Plier ses draps, ce n’est pas forcément un moment de détente pour tout le monde. Cependant, les retrouver au fond du placard n'est pas non plus agréable ! Mais ça, c’était avant. Il existe une méthode universelle et éprouvée qui va vous aider à y mettre de l'ordre. Suivez le guide !

Astuces pour plier le linge de lit rapidement

Le fait de plier votre linge sec et repassé de manière efficace vous permettra de gagner de la place. Comme pour les vêtements que vous rangez dans votre valise avant de partir en voyage, il y a également des astuces pour plier votre linge de lit de manière intelligente et rapide.

En premier lieu, regroupez vos parures : la housse de couette, le drap qui va avec ainsi que ses taies d’oreiller. Ensuite, insérez bien à plat le drap et les taies dans votre housse de couette. Vous obtiendrez ainsi et éviterez de mélanger ou égarer vos parures de lit. Et enfin, enroulez la housse sur elle-même de sorte à obtenir un tube. Vous éviterez les marques de plis et pourrez ranger plus efficacement votre linge.

Si vous préférez le style plus classique, plus carré, vous pouvez également plier votre linge normalement au lieu de l’enrouler. Cependant, faites attention au nombre de plis. Plus vous repliez un linge sur lui-même, plus il risque de paraître froissé. Si vous pouvez, nous vous recommandons de ne pas dépasser quatre pliages et de ranger votre linge bien à plat dans vos armoires.

Lit bien rangé - Sleepzen

 

Comment plier une housse de couette ?

Plier une housse de couette n’est pas toujours ce qu'il y a de pus facile. Et pourtant, le fait de bien plier une housse de couette permet d’obtenir un rangement harmonieux, de gagner de la place dans votre placard et d’économiser votre énergie ! Voici deux méthodes très connues pour vous aider dans cette tâche.

Méthode 1 : PLIER UNE HOUSSE DE COUETTE EN 4 ÉTAPES (CLASSIQUE)

  • Étape 1 : mettez bien à plat votre housse de couette sur une table et défroissez-la si nécessaire. Habituellement, une housse qui a été passée au sèche-linge ne nécessite pas de repassage au préalable.
  • Étape 2 : pliez en deux puis en quatre votre linge de lit en joignant chaque côté pour former un rectangle.
  • Étape 3 : repliez la housse de couette sur elle-même en respectant toujours le sens de la largeur.
  • Étape 4 : repliez le tout pour former un seul bloc.

NB : pour ne pas avoir à chercher la taie d’oreiller qui correspond à votre housse de couette, glissez-la à l’intérieur de votre linge de lit ainsi plié. Cela vous évite aussi d’avoir plusieurs piles de linge dans votre placard !

Méthode 2 : PLIER UNE HOUSSE DE COUETTE POUR UN RANGEMENT VERTICAL

  • Étape 1 : faites un revers sur le bas de la couette pour la raccourcir légèrement.
  • Étape 2 : pliez-la en trois dans le sens de la longueur.
  • Étape 3 : faites un pliage 3 fois sur la longueur jusqu’à arriver à la hauteur du rabat formé à l'étape 1.
  • Étape 4 : glissez les plis réalisés dans le rabat. Remarque : votre taie d’oreiller peut également être glissée dans la poche (rabat).
  • Étape 5 : pliez en deux et enfin, disposez votre housse de couette à la verticale.
Chambre avec lit - Sleepzen

 

Comment plier une couette pour gagner de la place ?

Cette technique de pliage simple, mais efficace, vous fera gagner de l'espace dans votre placard. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Etalez la couette sur une surface plane (table, lit bien rangé, etc.) ;
  • Pliez-la en deux, en faisant en sorte que l’envers soit au-dessus ;
  • Rabattez la moitié de la partie pliée ;
  • Pliez ensuite la couette sur sa largeur, à un tiers ;
  • Rabattez l’autre tiers de sa largeur afin d'obtenir une couette pliée en 3 ;
  • Pliez par la suite l’autre extrémité à un quart de la longueur ;
  • Renouvelez le pliage, une dernière fois ;
  • Glissez la couette dans le premier pli formé au tout début.

 

Protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Nos astuces de pliage et de rangement du linge de maison

Plier le linge de maison est tout un art. En effet, plier un protège matelas 140x200 ou une alèse lit imperméable et le ranger ne semble pas forcément être inné pour tout le monde, bien au contraire. Voici quelques conseils qui devraient certainement vous aider :

  • Triez et ordonnez. En effet, lorsque l’on veut plier et ranger correctement le linge de maison, il faut faire preuve d’un peu de méthode, ce qui n’est pas toujours évident. Pour ce faire, nous vous conseillons de plier votre linge en vous référant aux méthodes mentionnées plus haut. Ensuite, rangez votre linge par taille ou encore par pièce. Certaines personnes vont même jusqu'à trier le linge de maison par couleur, ce qui rajoute un grain d'esthétisme. Néanmoins, veillez à ne pas décompter une parure. Il serait en effet dommage d'avoir à chercher partout les pièces qui pourraient vous manquer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tailles de lit disponibles, nous vous recommandons cet article : Toutes les tailles de lit décryptées.

  • Pliez correctement votre linge de maison. Cela semble logique, mais il y a tout un art pour pouvoir le ranger dans votre placard. Vous pouvez suivre la méthode de Marie Kondo. Mais si vous avez déjà votre propre méthode pour plier votre linge de lit, cela conviendra également.
  • Une fois votre linge de maison plié, vous pouvez le ranger de manière optimisée. La seule règle de base est de ne jamais ranger du linge mouillé. Ce dernier pourrait pourrir et une mauvaise odeur risque de s’échapper de votre placard, ce qui n’est pas du tout agréable. Le meilleur moyen de conserver des draps est de les mettre dans un endroit au sec et à l’abri de la lumière.
  • Parfumez vos placards. Si vous avez envie que vos draps sentent toujours bon, vous pouvez très bien choisir un parfum. D'ailleurs, il existe des sachets de lavande que vous poserez dans votre placard.

 

Protège oreiller imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Nous espérons vous avoir aidé grâce à ces quelques astuces de pliage de linge de lit. Si tel n'est pas le cas, cette FAQ pourra sûrement compléter vos connaissances.

Comment plier le linge rapidement ?

La méthode de Marie Kondo est sûrement la plus connue, la plus universelle mais également la plus simple. Elle vous fera non seulement gagner beaucoup de place dans votre placard mais donnera aussi beaucoup d'esthétisme.

Comment ranger les parures de drap ?

Tout ranger au même endroit est tout à fait possible. Par exemple, glissez votre drap-housse, votre housse de couette et votre taie d'oreiller dans une taie d'oreiller. Pour ce faire :

  • Pliez votre drap-housse.
  • Pliez ensuite votre housse de couette.
  • Pliez enfin une des taies d'oreiller.
  • Posez à plat la 2e taie d'oreiller, en mettant l'ouverture devant vous.
  • Glissez dans la deuxième taie, le drap house, la housse de couette et la taie d'oreiller pliés.

Comment plier les serviettes de bain pour gagner de la place ?

  • Prenez le coin supérieur droit et repliez-le sur le côté opposé, en le faisant passer par-dessus le premier pliage.
  • Retournez la serviette et roulez-la dans le sens des pointes.
  • Puis, faites entrer une pointe dans le pli de la serviette de sorte à ce que cette dernière puisse tenir en place seule.

Vous pouvez très bien le faire avec nos serviettes de bain en coton Bio.

Où ranger les draps de lit ?

Pour éviter que la poussière et les acariens envahissent votre parure de lit, préservez-la de l’humidité. Pour cela, choisissez un emplacement sec, à l’abri de la lumière pour installer votre armoire à linge. N’hésitez pas à l’aérer régulièrement afin que votre linge de maison garde toute sa fraîcheur. Pour éviter la pagaille à chaque étage, pliez soigneusement les draps fragiles (comme le satin de coton). Si nécessaire, munissez-vous de feuilles de papier de soie. Pour gagner de la place, pliez vos draps en deux dans le sens de la longueur puis roulez-les. Ainsi, vous éviterez toute trace de plis. Et enfin, pensez à regrouper vos parures de lit par piles afin de ne pas perdre certains éléments dans vos rangements (housse de couette ou taies d’oreiller par exemple).

Produit lié à cet article

alaise sleepzen
alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen alaise sleepzen

Protège Matelas Imperméable Certifié Oeko-TEX®️ - Molleton - Anti Acarien

Draps de lit, housses de couettes, taies d’oreillers, serviettes, etc. Lorsque vous ne les rangez pas à temps, ils ont tendance à s'entasser rapidement en formant une pile incertaine, prête à s’écrouler à tout instant....

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours