Comment mettre une protection de lit ?

0 commentaires

Votre maman vous l’a sans doute dit des millions de fois, mais faire votre lit est normal. Ce geste tout simple fait paraitre votre chambre plus nette et soignée. En plus, vous glisser entre des draps propres et bien faits le soir est beaucoup plus agréable !

Faire son lit semble facile, mais le faire avec soin et correctement nécessite un minimum de savoir-faire.
Il vous faudra également choisir les bonnes protections de lit. Cet article va vous aider à choisir les bons accessoires.

Protéger votre matelas avec un protège matelas

Les protège-matelas préservent l’hygiène de votre matelas, encore plus lorsqu'ils sont lavables en machine à haute température (60°C). Le protège matelas a deux fonctions principales :

  • d’un côté, il prévient la prolifération des odeurs, des bactéries et des microbes
  • de l’autre, il prolonge la vie de votre matelas en évitant les tâches.

Ces protections pour matelas existent en plusieurs dimensions pour couchage une ou deux places. Elles se déclinent sous trois formes :

  • La forme plateau : comme un drap doté de 4 élastiques à glisser sous le matelas pour l’y maintenir.
  • La forme drap housse. Le protège-matelas est muni de bonnets élastiqués (les bonnets étant les coins du drap) lui permettant de se maintenir parfaitement sur la partie supérieure et les côtés de votre matelas.
  • La forme intégrale. Le protège-matelas recouvre intégralement le matelas sur toutes ses faces en se fermant à l’aide d’une fermeture à glissière, souvent hermétique. Elle est principalement utilisée pour rénover les matelas tachés, d'où son autre appellation de rénove matelas.

 

Joli lit - Sleepzen

 

Quelles sont les autres protections de literie qui existent ?

Le corps humain évacue chaque nuit 0,5 L d’eau, voire même 1L.

  • La première vocation de la protection literie est donc d’absorber l’humidité et la transpiration.
  • Sa seconde vocation est de vous garantir une hygiène optimale.

Le lit est l'endroit préféré des acariens (allergènes responsables : asthme, eczéma, dermatite, rhinite), il est donc primordial de vous isoler de ces micro-organismes et de leurs déjections. D'où l'existence des protections de literie. A part les protèges-matelas, nous vous citons ci-après d'autres protections dont vous aurez besoin.

  • Les draps housses appelés également 2 en 1. Ils font office de drap housse et de protège matelas en même temps. Ils sont très pratiques puisque vous n'aurez plus qu’un seul drap à laver et à mettre sur votre matelas.
  • Le protège oreiller : sous forme de taie, il se place entre l’oreiller et la taie d’oreiller pour garantir plus d’hygiène et de protection. Il est souvent zippé pour que l’oreiller soit mieux maintenu en place. Découvrez ICI nos Protèges oreillers imperméables, garantis 15 ans.
  • Le protège traversin : il prend la forme d’une taie avec des élastiques de chaque côté et se place entre le traversin et la taie de traversin.
  • Le surmatelas est un deuxième matelas. Il vient se positionner sur votre matelas et apporte un confort supplémentaire en faisant varier la fermeté de votre matelas. C'est un accessoire qui assure la protection de votre matelas, vous apporte plus de confort, et vous protège des acariens et d’éventuels parasites. De plus, il permet également d'empêcher les salissures de votre matelas. Et enfin, il améliore l'hygiène de votre matelas car l’eau évacuée par votre corps pendant votre sommeil n’est plus absorbée par votre matelas directement. C’est donc un indispensable de la literie.

Cependant, un surmatelas ne remplace pas un protège-matelas. Au contraire, ce dernier peut servir à protéger le surmatelas. De cette manière, le protège-matelas se place entre le surmatelas et le drap housse.

Le linge de lit et les parures vous aident également à protéger votre literie, à conserver une bonne hygiène et vous aider à bien dormir. Nous vous recommandons fortement de laver régulièrement vos draps et vos parures pour pouvoir garder une bonne hygiène dans votre lit.

En outre, en toute saison, les draps vous permettent également de mieux réguler la température de votre corps. S'il fait trop chaud, un seul drap suffira pour vous couvrir. Et lorsqu'il fait froid, le linge de lit aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette !

 

Jolie chambre - Sleepzen

 

Quelles sont les dimensions adaptées à ma literie ?

4 cas sont possibles :

  • Cas n°1, vous dormez seul : les dimensions standards d’une literie individuelle sont de 90×190 cm. Vous avez également la possibilité de choisir la longueur maximale (200 cm). Cela vous permettra de garder les pieds bien positionnés sur le matelas. Si vous aimez avoir de la place, choisissez un matelas 140×190 cm (c'est le « lit une place et demie »). les dimensions indiquées concernent uniquement la literie, le matelas et le sommier. Le lit en lui-même doit être plus grand (5 à 15 cm de plus en largeur et en longueur). Idem pour le linge (environ 20 cm de plus pour bien couvrir l’ensemble).
  • Cas n°2, vous dormez à deux : la longueur de votre literie ne change pas, c'est dans la largeur que les variations existent. Vous pouvez choisir entre trois largeurs standards à savoir : 140 cm, 160 cm et 180 cm. Si vous avez suffisamment d'espace chez vous, il est préférable de choisir la taille maximale – 180×200 cm – puisqu’elle garantit un confort optimal. Les dimensions en-dessous (160 cm et surtout 140 cm) sont réservées à des pièces trop étroites ou à des couchages d’appoint.
  • Cas n°3, vous êtes trop grand pour les longueurs standards : la longueur de votre literie doit toujours excéder de 10 ou 15 cm celle de votre taille. Si vous avez la carrure d’un basketteur, nous vous conseillons de demander à votre fournisseur s’il peut vous confectionner un matelas sur-mesure, adapté à vos besoins.
  • Cas n°4, vous cherchez une literie pour vos enfants : choisissez la literie en fonction de leur taille, en appliquant la règle des 15 cm supplémentaires. Vous pouvez également choisir du 80×190 cm ou du 90×190 cm pour être tranquille. Veillez surtout à la fermeté; souple pour les jeunes enfants, médium pour les préadolescents, plus ou moins ferme pour les adolescents. Prêtez également attention à la densité du matelas (25 kg/m3 minimum). Pour les bébés, vous devrez acheter un lit aux dimensions standards de 60×120 cm.

En fait, tout est question de normes et de standardisation. Si vous êtes une exception, vous pouvez toujours demander conseil auprès de votre vendeur.

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Comment entretenir ma protection de literie ?

Pour bien entretenir votre protection de literie, voici 7 astuces très simples à adopter :

  • Aérez quotidiennement votre pièce, en rabattant les draps ou la couette vers le pied du lit et en retirant les oreillers. L’idéal serait de créer un courant d’air avec une autre pièce. Faites-le tous les matins au moins 15 minutes et le week-end, si vous le pouvez, laissez votre lit s’aérer toute une journée, afin qu’il ait le temps de bien sécher.
  • Utilisez un protège-matelas qui se lave en machine de préférence. Si vous le pouvez, évitez les alèses imperméables, car elles empêchent votre matelas de respirer tout en vous faisant transpirer. Il existe des alèses en molleton présentées comme un drap-housse. Elles conviennent parfaitement à condition de les laver régulièrement.
  • Maintenez la température de votre chambre entre 16 et 18°C. Cela limite la transpiration et l’humidité. Par la même occasion, votre sommeil sera également plus réparateur. Avec une bonne couette ou une couverture épaisse en hiver, vous resterez bien au chaud dans votre lit.
  • Changez les draps chaque semaine. Pour la couette, faites-la sécher une journée par semaine sur une balustrade (ou sinon à cheval sur deux chaises dos à dos). Vous pourrez la remettre sur le lit sans avoir à changer la housse mais en la retournant sur l’autre face. Pour le drap housse et les taies d’oreiller, il faut impérativement les laver car au bout de 8 jours, ils ne parviennent plus à sécher complètement et maintiennent de ce fait, l’humidité dans votre literie. C'est le meilleur moyen pour la prolifération des acariens.
  • Passez l’aspirateur sur votre matelas, c’est une manière très efficace de retirer les acariens sans avoir recours à aucun produit. Si vous avez un aspirateur vapeur, c'est encore mieux ! Vous pouvez également le retourner 1 fois par an.
  • Nettoyez votre sommier 1 fois par an pour le ménage de printemps. Si vous aves des lattes en bois ou PVC, frottez-les avec un chiffon en microfibre imprégné de savon noir dilué à l’eau, rincez puis séchez. Pour un sommier tapissier, passez l’aspirateur dessus et tout autour. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur mais veillez à bien laisser sécher votre sommier avant de refaire le lit.
  • Ne dormez jamais sans draps, taies ou housse de couette.

Et pour terminer, veillez autant que possible à renouveler votre literie tous les 8 à 10 ans, pour garantir des conditions d’hygiène et de bien-être optimales.

  

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Comment bien protéger son matelas ?

Quatre gestes très simples suffisent à préserver votre matelas :

  • Aérez votre chambre au minimum 15 minutes par jour et maintenez une température de 18°C
  • Retournez votre matelas selon les saisons (s’il est doté de deux faces de couchage été/hiver)
  • Passez l'aspirateur chaque fois que vous changez les draps (une fois par semaine pour les allergiques) et pensez également à aspirer les lattes de votre sommier par la même occasion.
  • Enlevez les tâches avec des produits adaptés, dès leur apparition.

Nous vous conseillons également un retournement tête-pied régulier pour éviter les affaissements des composants de votre matelas.

Pourquoi mettre un protège-matelas ?

Pas uniquement réservé aux enfants, le protège-matelas est bénéfique pour votre literie en général. Il protège votre matelas de la transpiration nocturne et des excès d'humidité et peut également être un antiallergène efficace pour les personnes les plus sensibles.

Comment faire un lit facilement ?

  • Rangez votre lit.
  • Si vous mettez de nouveaux draps, mettez le drap-housse en premier .
  • Mettez ensuite le drap du dessus.
  • Pliez les angles au carré.
  • Placez la couette ou la couverture au-dessus du drap.
  • Repliez le drap du dessus ainsi que la couette.
  • Regonflez les oreillers.

Comment faire son lit avec une couette ?

Si vous avez une couette sans housse, étendez-la sur le lit en la lissant bien. Assurez-vous de bien la centrer pour avoir les mêmes longueurs tombantes sur les trois côtés de votre lit. Au niveau de la tête de lit, ne la ramenez pas jusqu'à l'extrémité mais positionnez-la plutôt à une main de la tête de lit.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered