Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment vous devez laver vos draps pour une bonne hygiène ?

Publié par Benjamin Vautier le

C'est décidé, je lave mes draps ! Oui, mais comment ?
Nous avons tous nos habitudes pour le lavage de notre linge de maison. Mais ces habitudes sont-elles les bonnes ? Les draps n'y échappent pas : à quelle fréquence les laver ? Mais surtout, quel programme choisir pour qu'ils soient les plus propres possibles ? Quelle lessive choisir ? Un assouplissant est il nécessaire ? Finalement, ce qui paraissait simple peut devenir un vrai casse-tête chinois.
Si vous faites comme la plupart des gens, que vous choisissez au hasard la lessive et le programme de votre machine en vous disant : de toute façon, mes draps seront propres, lisez cet article, il est fait pour vous !

 

Laver les draps - Sleepzen
 

L'hygiène avant tout

Nous passons plusieurs heures par nuits (ou par jours) dans nos draps. C'est donc le linge de maison le plus utilisé. Nous devons alors organiser nos habitudes pour maintenir une bonne hygiène dans notre lit. Cela commence par la température ambiante dans la chambre qui ne doit pas dépasser les 19 °C pour ne pas avoir chaud la nuit ou encore ne pas porter un pyjama trop chaud pour éviter de trop transpirer.
Vous pouvez aussi investir dans un dessus-de-lit qui protégera votre linge des salissures dues aux valises posées sur le lit, aux mains sales de vos enfants ou encore aux poils de vos chers animaux de compagnie.
Imaginez la sensation de votre corps dans des draps fraîchement lavés et le plaisir de s’y endormir. Un linge de lit non renouvelé avec régularité contient une population microbienne incroyable.
Les microbes se développent rapidement : la vélocité et la prolifération des bactéries est redoutable dans le linge de lit. A cause de la chaleur, de la moiteur et de l’humidité. Ce sont de très nombreuses et minuscules particules qui se développent dès la première nuit de couchage après le lavage du linge.
Il est aussi recommandé d'aérer sa chambre tous les jours, 15 minutes pas plus, en ayant pris soin d'ouvrir en grand son lit. Rien de tel qu'un peu d'air frais pour enlever les odeurs de la nuit. Oui, mais alors, quand est-ce que je lave mes draps et comment ?

 

Bébé qui dort - Sleepzen

 

La fréquence de lavage de vos draps

Il est recommandé de laver les draps ou alèse lit tous les quinze jours. L'ensemble de la literie est concernée, drap housse, drap, housse de couette, taies d'oreiller, tout y passe. L'utilisation du sèche-linge permettra de gagner du temps et de l'espace si vous êtes en appartement, mais aussi d'avoir du linge moins rêche que lorsqu'il sèche en plein soleil. Attention à ne pas trop remplir le tambour.
L'erreur la plus commune est de vouloir économiser une machine pour gagner du temps, utiliser moins de lessive. Mais il est important de laisser un espace de libre dans le tambour. Ainsi, vos draps seront parfaitement immergés dans l'eau et dans la lessive. Ils seront nettoyés en profondeur alors que si vous mettez toute votre literie en une seule machine, le linge coincé au milieu sera à peine mouillé.
Bien que le linge de lit constitue une barrière aux bactéries et germes, ces derniers parviennent quand même à contaminer nos couettes et oreillers. Il est donc crucial d’entretenir votre literie en lavant tous les 3 mois vos oreillers et tous les 6 mois votre couette à haute température.
Enfin, certains gestes simples permettent de conserver l’hygiène de votre chambre à coucher au quotidien : suspendre votre couette par la fenêtre et aérer chaque matin entre 15 et 30 minutes. C'est un excellent réflexe qui permet de renouveler l’air de votre intérieur et d’assainir votre logement. Surtout en hiver où le taux d’humidité favorise le développement des acariens.
Quoi de plus apaisant que de se glisser dans son lit avec des draps propres qui sentent bon la lessive, n'est-ce-pas ? Alors, à vos machines !
De plus, une hygiène parfaite nécessite un lavage régulier : c’est-à-dire au moins toutes les semaines. Pour ce faire, il est recommandé de posséder au moins 3 parures différentes afin d'effectuer un roulement de l’utilisation du linge.

Quelle fréquence pour changer les draps d'un lit ?

Pour une excellente hygiène et une protection optimale du matelas lit bébé, il est recommandé de mettre des draps propres toutes les semaines. Cependant, il faut également considérer les habitudes de chacun. Si vous avez l'habitude de prendre votre douche juste avant d'aller dormir et que vous portez un pyjama, vous pouvez changer votre linge de maison une fois tous les 15 jours environ.
La fréquence du changement de vos draps dépend également de vos préférences et de vos habitudes quotidiennes. En moyenne, il est préférable de changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison le plus souvent possible !
 

La lessive à utiliser

Vous avez le choix entre la lessive en poudre, liquide ou en capsule. La forme choisie par les industriels n'a pas d'incidence sur l'efficacité du lavage malgré les idées reçues. En effet, vous avez sûrement déjà entendu que la lessive en poudre est plus efficace, la lessive liquide sent meilleure, mieux vaut la placer directement dans le tambour...
Il s'agit surtout des habitudes des uns et des autres. Ce qui compte vraiment, c'est de choisir une lessive antibactérienne ou un désinfectant matelas qui permet de nettoyer un matelas en profondeur. Il en existe de très efficaces pouvant détruire jusqu'à 99,99 % des microbes alors pourquoi s'en priver ? Voilà de quoi avoir une bonne hygiène de lit. 
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude utilisés par nos grands-mères font leur grand retour. Vous pouvez ajouter l'un ou l'autre à votre lessive à chaque lavage. Vous pouvez aussi, pour un résultat plus naturel et très optimal, fabriquer votre lessive maison. Des copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et le tour est joué.
C'est la recette la plus simple pour une hygiène parfaite du linge. Le vinaigre blanc sera quant à lui utilisé pour faire votre assouplissant maison. Attention à ne pas mélanger le vinaire blanc et le bicarbonate de soude ensemble, car vous obtiendrez une réaction chimique. Ce mélange provoquera une mousse blanche très efficace pour enlever des tâches comme une tache de sang matelas, mais une fois la réaction finie, le produit n'est plus efficace.

 

Lavage draps - Sleepzen

 

À combien laver les draps

Nous y sommes, vous avez défait votre lit, bien décidé à avoir des draps impeccables et lavés de tous microbes ou acariens. Votre machine à laver vous propose plusieurs programmes et c'est à vous de choisir. Tout va dépendre de l'état de votre linge. Si vous ne les changez pas souvent et que vous avez tendance à transpirer beaucoup, ne vous posez pas plus de question et optez pour un programme coton à 90 °C.
En revanche, si c'est un lavage régulier sans tâche particulière, alors un programme coton à 40°C suffira. Il ne faudra pas descendre en dessous des 40 °C, car sous ce seuil, les microbes ne sont pas tués. Rassurez-vous, il s'agit de la température de l'eau et non des draps, ils ne risquent pas d'être abîmés de manière précoce. Il est conseillé de toujours prélaver vos draps neufs en ne les mélangeant pas avec du linge d'une autre couleur. Un prélavage permettra d'enlever les résidus industriels et les laver seuls évitera à la couleur de déteindre.

Les draps de vos enfants

Les draps de vos enfants auront besoin d'un traitement particulier. Vos enfants les salissent différemment, les plus petits vont beaucoup saliver et jouer dans leur lit. L'apprentissage de la propreté mettra à rude épreuve leur linge de lit et vous devrez les laver fréquemment.
L'hygiène est primordiale pour vos enfants et elle n'est pas à négliger, car ils ont besoin de leur bulle de confort pour bien dormir. Il est donc recommandé de les laver toutes les semaines à 60 °C avec un programme coton. Cette température est suffisante, car le lavage est plus fréquent.
 

La Foire Aux Questions

Quel programme pour laver les draps ?

Pour laver les draps, il faudra un programme spécial coton à 90 °C pour des draps ayant servi une quinzaine de jours alors que 60 °C suffiront pour des draps ayant servi une semaine.

 

Quand faut-il laver les draps ?

Il faut laver les draps après un usage de plusieurs jours, lorsqu'on a été malade, si une boisson a été renversée... Garder des draps sales entraînera une mauvaise odeur dans votre chambre et nuira à votre confort de sommeil.
 

Pourquoi ne pas laver les draps le vendredi ?

Qui coule la lessive le vendredi, veut la mort de son mari ? Disait-on dans les campagnes. Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.

 

Comment laver des draps en gaze de coton ?

Le gaz de coton est une matière très agréable qui revient au goût du jour et qui retrouve sa place dans nos armoires. Cette matière très légère est aussi plus délicate que le coton classique. Il convient de le mettre dans un sac à linge pour le protéger du tambour et de le laver à 30 °C maximum avec un programme délicat. L'utilisation du sèche-linge est déconseillée.
 

Quel programme pour laver des serviettes ?

Pour laver les serviettes, il conviendra de les séparer du reste du linge et de choisir un programme coton à 40 °C. Il n'est pas utile de les laver à plus haute température, car vous risquez d'abîmer la fibre. Les serviettes perdront alors de leur douceur dans le temps et la couleur pourrait aussi se délaver.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours