Où acheter un appareil pour l’apnée du sommeil ?

0 commentaires

Vous ne savez pas ce qu’est l’apnée du sommeil ? Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les différents dispositifs qui peuvent être mis en place ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est tout simplement un trouble du sommeil qui provoque un arrêt complet de la respiration pendant au moins 10 secondes. Cela peut se produire plusieurs dizaines de fois par heure. Il faut aussi prendre en compte que le mécanisme de l’apnée du sommeil est tout simplement un relâchement des muscles du pharynx, mais également un blocage de la trachée. Il est parfaitement possible de découvrir trois types d’apnée du sommeil différents :

  • L’apnée obstructive du sommeil : ce syndrome est tout simplement dû à un relâchement du muscle du pharynx. Il est possible que l’obstruction soit partielle. L’air passera donc avec difficulté. Mais il est possible de voir une forme plus grave : l’obstruction peut être totale. L’air ne passe donc plus du tout.
  • L’apnée centrale du sommeil : c’est certainement la forme la plus rare qui existe. Le syndrome est tout simplement dû à un dysfonctionnement de la commande respiratoire au niveau cérébral. Le cerveau oublie d’émettre le signal indiquant aux muscles impliqués dans la respiration de se contracter.
  • L’apnée mixte : comme son nom l’indique, ce syndrome peut être dû à une apnée obstructive, mais également une apnée centrale. Généralement, il est parfaitement possible de noter qu’une apnée mixte débute d’abord pour une apnée centrale.

Il est important de prendre en compte qu’une victime d’apnée du sommeil ne se rend pas compte de la suite de ce trouble. Ce sont généralement les proches qui informent la victime qu’elle ne respire plus dans le courant de la nuit, par exemple. Notons également que cette dernière est associée à des sensations d’étouffement ou un sommeil agité. Bien évidemment, il est important de faire un diagnostic auprès d’un médecin afin de savoir de quoi il en retourne exactement.

apnée sommeil

Quels sont les appareils pour l’apnée du sommeil ?

Pour soulager l’apnée du sommeil, il est parfaitement possible de découvrir différents types d’appareils. Voici quelques explications pour que vous puissiez vraiment comprendre de quoi il en retourne.

apnée sommeil

L’appareil à pression positive continue

L’appareil à pression continu, que l’on connaît sous le sigle PCC est certainement l’une des meilleures solutions qui existent, à l’heure actuelle pour soigner correctement l’apnée du sommeil. Cet appareil va tout simplement pousser de l’air en continu au moyen d’un masque, lorsque la personne dormira. Il est important de prendre en compte qu’il existe trois types de traitements à pression positive continue différents :

  • Fixe : l’appareil délivre une pression positive continue fixe.
  • Automatique : ce genre d’appareil va tout simplement délivrer de la pression positive continue en fonction des évènements qui se passeront durant la nuit.
  • Biniveaux : il est parfaitement possible que l’appareil délivre de la pression à deux niveaux : soit à l’inspiration, soit à l’expiration.

Bien évidemment, pour que vous puissiez trouver l’appareil idéal, il est important de prendre en compte les caractéristiques de ce dernier.

Les appareils de voyage 

Comme vous devez certainement le comprendre, il n’y a pas une grande différence entre un appareil de pression positive continue et un appareil de voyage. La seule différence est tout simplement la taille : lorsque vous optez pour un appareil de voyage, vous pourrez emporter ce dernier de partout.

Les masques pour traiter l’apnée du sommeil 

Pour que chaque individu puisse avoir un confort optimal pendant le sommeil, il est parfaitement possible d’opter pour l’un des trois éléments suivants :

  • Le masque narinaire : ce dernier possède des embouts qu’il suffit simplement de positionner dans les narines. Ainsi, cela permettra de créer une certaine étanchéité. Il faut aussi prendre en compte que ce dernier est plus petit que le masque nasal. Aussi, il libère votre champ de vision et réduit les points de contact sur le visage.
  • Le masque nasal : il couvre uniquement le nez. Ce dernier, comme le modèle ci-dessus, dégage le champ de vision de la personne concernée. Aussi, les points de contact sur le visage sont largement réduits.
  • Le masque facial : il couvre la bouche ainsi que le nez. Ce dernier est généralement recommandé pour les personnes qui ne supportent pas le masque nasal ou dont les ouvertures de la bouche entravent l’efficacité de la thérapie.

Les accessoires de traitement du sommeil

Pour lutter contre l’apnée du sommeil, il est important de prendre en compte qu’il existe différents accessoires. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Le support à tube : ce dernier sert tout simplement à suspendre votre tubulure. Cela facilite grandement les changements de position. Il entraîne une meilleure stabilité de votre masque lorsque vous changez de position.
  • L’oreiller : certains oreillers sont spécialement conçus pour la thérapie PCC. Ainsi, il convient à tous les types de masques.
  • L’organisateur de chevet : c’est un sac qui permet tout simplement de garder votre appareil contre l’apnée du sommeil à l’abri de la poussière, lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Les batteries externes au lithium : ces derniers ont une autonomie d’une nuit de traitement. Elles se rechargent rapidement.
  • Les lingettes nettoyantes : cela permet tout simplement de laver correctement votre appareil d’apnée du sommeil.

protège oreiller imperméable

L’appareil buccal

Il s’agit tout simplement d’un appareil moulé par votre dentiste que vous devrez porter la nuit dans le cas où vous soyez atteint d’apnée du sommeil. Il maintient votre mâchoire inférieure dans une position avancée, afin de faciliter le passage de l’air. 

Que font les appareils contre l’apnée du sommeil ?

Comme nous avons pu l’expliquer au cours de cet article, il est important de noter que l’usage d’un appareil en cas d’apnée du sommeil est primordial. Quel que soit le type d’appareil que vous allez choisir, il est important de prendre en compte que ce dernier vous aidera à respirer correctement pendant votre sommeil. Le but est tout simplement de faire en sorte que l’air passe mieux dès lors que vous allez dormir. Ainsi, votre cerveau n’aura pas besoin de contacter le muscle concerné de lui-même.

Quel est le meilleur appareil pour l’apnée du sommeil ?

Si nous pouvons vous donner un conseil pour choisir correctement votre appareil contre l’apnée du sommeil c’est tout simplement de choisir un élément à pression positive continue. En effet, à l’heure actuelle, c’est vraiment le meilleur compromis que vous puissiez avoir. Notons également que si vous avez l’habitude de voyager, vous pourrez parfaitement opter pour un modèle plus petit et plus compact.

serviette de bain en coton bio

Foire aux questions 

Vous avez besoin de plus d’informations concernant les appareils pour l’apnée du sommeil ? Vous ne savez pas vraiment comment choisir ce dernier ? Pas de panique, vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sein de cette foire aux questions spécialement conçues pour vous. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Comment lutter contre l’apnée du sommeil ?

Pour lutter contre l’apnée du sommeil, il est vivement conseillé de choisir un appareil de pression positive continue. Ce dernier vous permettra de respirer correctement et donc de ne plus avoir de symptôme. Néanmoins, il n’en reste pas moins contraignant.

Dans les cas le plus légers, voici quelques conseils pour réduire efficacement votre apnée du sommeil :

  • Perdre du poids.
  • Dormir sur le côté plutôt que sur le dos ou le vôtre.
  • Surélever le lit.
  • Éviter les somnifères ou l’alcool.
  • Arrêter de fumer.
  • Soigner vos allergies.

Bien évidemment, ce ne sont que des conseils et il n’est pas obligatoire que cela fonctionne. Après tout, rien ne vaut un appareil spécialement conçu pour lutter contre l’apnée du sommeil.

Comment utiliser un appareil d’apnée du sommeil ?

Pour faire fonctionner un appareil contre l’apnée du sommeil, il est vivement recommandé de faire les bons réglages pour que ces derniers puissent facilement s’adapter à votre visage. Une fois que cela est fait, il suffit simplement de l’allumer et de suivre les quelques consignes que votre médecin aura pu vous donner. Il faut savoir que vous n’allez pas dormir avec cet appareil toute votre vie : la durée d’utilisation va essentiellement dépendre de l’efficacité du traitement. Bien évidemment, l’efficacité de ce dernier démarre au moment où vous allez vous endormir. Voici quelques conseils pour dormir facilement :

  • Éviter les excitants le soir.
  • Favoriser des activités relaxantes le soir.
  • Éviter les repas trop copieux ainsi que l’alcool.
  • Trouvez un rythme de sommeil et respectez ce dernier.

Quelle position pour éviter l’apnée du sommeil ?

Pour éviter l’apnée du sommeil, il est important de prendre en compte que vous devez avoir le buste incliné à 45 degrés. Autrement dit, il ne faut pas dormir complètement à plat. Notons également que si vous pouvez dormir sur le côté plutôt que sur le dos ou encore sur le ventre, cela ne pourra être que bénéfique pour vous.

Comment traiter les apnées centrales ?

Pour soigner une apnée du sommeil central, il est important de prendre en compte que vous avez 4 solutions différentes :

  • La pression positive par CPAP : cela fonctionne comme le SAOS. Il s’agit tout simplement d’une pareille qui vous aidera à respirer correctement durant la nuit.
  • La pression positive avec le BIPAP.
  • La ventilation assistée adaptative : l'appareil de ventilation assistée adaptative surveille la respiration et ajuste le débit d'air à travers le masque de façon à ce qu'il corresponde à la façon dont le patient respire normalement s'il est éveillé. 
  • Les médicaments : certains médicaments peuvent vous être prescrits par votre médecin afin de réduire les symptômes.

Comme vous pouvez le constater, l’apnée du sommeil n’est pas forcément quelque chose de simple à gérer. En effet, il faut aussi prendre le temps de faire tous les diagnostics nécessaires afin de savoir si oui ou non, vous faites vraiment de l’apnée du sommeil. Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre de quoi il en retourne exactement !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered