Comment trouver le sommeil ?

0 commentaires

Vous avez envie de trouver le sommeil ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires afin que vous ayez un sommeil réparateur. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Comment trouver le sommeil rapidement ?

Vous avez envie de trouver le sommeil rapidement ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner 11 astuces qui devraient vous aider à vous endormir de manière simple et rapidement. 

sommeil

Ne pas manger trop tard 

Le repas du soir est important. Et pour cause, ce dernier permet tout simplement de passer une bonne nuit. Néanmoins, pour que vous puissiez trouver le sommeil, il est vivement conseillé de manger tôt. Il faut aussi prendre en compte que la composition de votre repas est un point important à prendre en compte. Si ce dernier est trop lourd, vous aurez également du mal à trouver le sommeil. Voici quelques règles à respecter lorsque l’on veut dormir facilement après avoir mangé :

  • Préparer un repas léger. Néanmoins, ce dernier doit tout de même être consistant. Il faut qu’il vous tienne au ventre durant toute la nuit afin d’éviter les fringales.
  • Pour bien dormir, il est vivement conseillé de choisir des aliments qui soient plutôt faciles à digérer.
  • Il est important de préférer les glucides aux lipides pour le repas du soir.
  • Vous devez dîner deux à trois heures avant l’heure de votre coucher. En effet, il n’est pas bon de se coucher directement après avoir mangé.

Il est important de prendre en compte que les sucres et les protéines. Il faut noter que le sucre favorise l’endormissement, tandis que les protéines vont tout simplement stimuler l’éveil. Plutôt intéressant pour appréhender au mieux vos prochains repas du soir, non ?

sommeil

Éviter les excitants en fin de journée 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les excitants ne permettent pas vraiment de trouver le sommeil. Il est important de prendre en compte également que la caféine, si elle n’empêche pas de dormir, pourrait agir sur la qualité de votre sommeil. Ainsi, plus vous buvez de café, plus vous aurez des chances de mal dormir : il est donc important d’arrêter la caféine, mais également n’importe quel autre excitant 5 heures avant d’aller dormir. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 3 cafés par jour. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, les effets sont cumulatifs.

Ne pas faire de sport avant d’aller au lit

Le sport possède de nombreux bienfaits pour la santé humaine. Il est donc recommandé d’en faire de manière régulière afin d’éviter tous problèmes. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que votre activité sportive ne doit pas se faire avant de vous endormir. Le sport peut vraiment devenir un élément perturbateur pour l’endormissement.

Notons également que le sort est bienveillant. Ce dernier va tout simplement augmenter votre température interne et stimulera donc votre éveil. Ainsi, si vous souhaitez passer une bonne nuit, il est recommandé d’arrêter le sport deux heures avant de vous endormir.

Avoir des rapports sexuels est bénéfique pour dormir rapidement 

Si vous avez un partenaire, il est parfaitement possible d’avoir des rapports sexuels avec ce dernier régulièrement. En effet, ces derniers auront des effets positifs aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La sensation de plaisir et de bien-être vous permettra tout simplement de relâcher le stress, la pression, mais également d’oublier les différents soucis que vous pourriez avoir au quotidien. C’est donc une activité que vous pouvez parfaitement pratiquer quand bon vous semble.

Votre chambre doit proposer un environnement propice au sommeil

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lieu où vous allez dormir impacte votre sommeil. En effet, si vous dormez dans une chambre bien décorée et propice au sommeil, vous n’aurez aucun mal à trouver le sommeil. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que si l’environnement n’est pas propice à l’endormissement, vous n’arriverez pas à vous endormir rapidement. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter le but, la lumière ou une température trop élevée vont nuire à votre endormissement, mais également à votre sommeil pendant la nuit.

Repérer le train du sommeil

Pour que vous puissiez trouver le sommeil rapidement, il est important de prendre en compte que vous devez aller vous coucher à la bonne heure. À partir du moment où vous bâillez et que vous avez les idées qui se brouillent, c’est le moment d’aller dormir. Si vous ne pouvez pas vous coucher pour X ou Y raisons, il est important d’attendre 90 minutes. En effet, il faut savoir qu’il y a environ un train du sommeil qui passe toutes les 90 minutes. C’est une métaphore, mais cette dernière est particulièrement parlante pour tout le monde.

Pour trouver le sommeil, il faut éviter la lumière des écrans

Vous devez certainement le savoir, la lumière des écrans est vraiment mauvaise pour les yeux, mais elle ne vous permettra pas de vous endormir rapidement. En effet, cette dernière agit essentiellement comme un stimulateur pour le cerveau, ce qui est loin d’être l’idéal. Notons également que la lumière bleue des écrans inhibe complètement la mélanine, qui n’est autre que l’hormone de la nuit.

Si vous n’avez pas envie de dormir tout de suite lorsque vous êtes dans votre lit, il est parfaitement possible d’opter plutôt pour un moment de lecture, par exemple.

protège matelas imperméable

Désactiver les centres de l’éveil lorsque vous allez dormir 

Lorsque vous allez dormir, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne penser à rien. En effet, vous devez vraiment oublier votre travail, les jeux vidéo ou encore les questions que vous vous êtes posées tout au long de la journée. Nous vous conseillons également de mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter d’éveiller l’un des 6 centres d’éveil qui ornent votre cerveau. Ce n’est pas forcément quelque chose de simple, mais cela reste tout de même important pour vous endormir rapidement.

Vous pouvez mettre en place un rituel d’endormissement 

Pour que vous puissiez trouver le sommeil rapidement, nous vous conseillons fortement d’opter pour un rituel d’endormissement. Il faut aussi savoir que c’est une méthode qui est très utilisée par les parents pour les enfants en bas âge. Néanmoins, sachez que cela peut parfaitement fonctionner pour les adultes également. N'hésitez pas à trouver un rituel pour que vous puissiez facilement dormir quand bon vous semble.

Ne pas faire de sieste pour trouver le sommeil rapidement 

La sieste possède de nombreux bienfaits. Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que cette dernière peut vous empêcher de trouver le sommeil. Bien évidemment, cela n’est pas véridique chez tout le monde. En effet, il y a des personnes qui trouvent parfaitement le sommeil tout en faisant une sieste. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, essayez de ne pas faire de sieste, vous verrez certainement une différence le soir venu.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses astuces pour trouver le sommeil rapidement. Il ne vous reste plus qu’à mettre ces dernières en application pour que vous puissiez facilement retrouver un sommeil normal.

Comment trouver le sommeil quand on est stressé ?

Dans la vie de tous les jours, il est parfaitement possible de trouver de nombreux facteurs de stress. Cela peut être dû au travail, à la vie familiale ou encore à votre bande d’amis. Quelle que soit la source de stress, il est vivement recommandé de se détendre. En effet, le stress peut avoir de vraies conséquences néfastes sur l’organisme. Voici quelques conseils pour que vous puissiez trouver le sommeil, même si vous êtes stressé :

  • Se mettre au lit dès que vous ressentez des moments de fatigue : en effet, lorsqu’une personne est stressée, elle peut voir son horloge interne déréglée. Autrement dit, il est impératif de se mettre au lit dès lors que votre corps crie le fait d’être fatigué. Cela évitera de lutter contre le sommeil et de ne plus réussir à dormir par la suite. Aussi, il ne faut pas croire que parce que vous allez vous coucher plus tard, vous allez mieux vous endormir. Cela est un leurre et vous risqueriez de faire une nuit blanche.
  • Remplacez les écrans pour un bon roman. On pense souvent que regarder un film ou une série nous permet de nous détendre. Cela est vrai, mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que le roman vous permet de penser à autre chose. N’oublions pas non plus que la lumière bleue des écrans vous empêchera de vous endormir. Le roman aura donc un effet bien plus positif sur votre système nerveux et vous permettra simplement de calmer ce dernier.
  • Pour vous déstresser, il est parfaitement possible de prendre un bain de trente minutes. En effet, le bain vous permet tout simplement d’évacuer votre stress et de penser complètement à autre chose. Comme vous devez certainement vous en douter, c’est l’une des meilleures méthodes pour pouvoir trouver le sommeil lorsque vous êtes stressé. N’oubliez pas non plus que vous pourrez mettre des produits relaxants au sein de ce dernier. Fermez les yeux quelques minutes pour vous évader et penser à autre chose.
  • Vous devez aussi méditer avant de vous endormir. Voici quelques étapes pour réussir votre méditation : vous devez vous déconnecter de tous les écrans puis éteindre la lumière. Vous devez vous asseoir confortablement sur votre lit et fermez les yeux. Vous devez également vous tenir droit, les pieds bien ancrés dans le sol. Respirez calmement et laissez aller vos pensées. Vous devez écouter votre corps et les battements de cœur. Accueillez avec bienveillance toutes les sensations : vous devez laisser partir le mauvais, afin de vous concentrer uniquement sur le positif.
  • Il est parfaitement possible de contacter un professionnel de santé. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider à évacuer votre stress, mais également à mieux vous endormir. De nombreuses personnes n’aiment pas forcément ce genre de méthodes, mais elle fonctionne plutôt bien.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver le sommeil lorsque l’on est stressé. Néanmoins, il faut vraiment y mettre du sien, ce qui n’est pas forcément facile, bien au contraire.

Comment retrouver un sommeil réparateur ?

Vous dormez bien, mais vous n’avez pas l’impression que votre sommeil est réparateur ? Avez-vous besoin de conseils pour que ce dernier vous aide à vous reposer correctement ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner quelques conseils qui devraient vous aider à avoir un sommeil parfait :

  • Se mettre au lit à heure fixe : vous ne le savez peut-être pas, mais se coucher à heure fixe permet vraiment de donner une habitude à votre corps et cela ne pourra être que bénéfique pour ce dernier. Ainsi, votre corps pourra facilement anticiper et programmer les mécanismes qui vont vous permettre de vous endormir.
  • Endormez-vous avant minuit : il a été prouvé que pour avoir un sommeil réparateur, il est conseillé de s’endormir avant minuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que la phase de sommeil profond est vraiment importante si vous souhaitez un sommeil réparateur. Il est donc recommandé de se coucher avant minuit pour que cette phase intervienne sur le coup de 1h ou 2h du matin.
  • Les écrans ne sont pas bons pour la santé et encore moins si vous souhaitez un sommeil réparateur. Afin de bien préparer votre cerveau, il est recommandé de ne pas regarder d’écrans après 20h, le soir. Avant de vous coucher, il est préférable de lire un livre ou de suivre un rituel comme une tisane, le démaquillage ou autre, par exemple.
  • Pendant votre journée, vous devez faire une activité physique et intellectuelle. En effet, votre cerveau comme votre corps ont besoin de bouger. Autrement dit, il faut vraiment être fatigué pour que vous puissiez avoir un vrai sommeil réparateur. N’avez-vous pas remarqué que vous êtes d’autant plus fatigué si vous passez votre journée à ne rien faire ?
  • Avant d’aller, il est évident qu’il faut éviter les excitants. Ces derniers ne vous empêchent pas de dormir, mais vous aurez un sommeil de moins bonne qualité.
  • Une température modérée et une bonne literie pourront parfaitement vous aider à avoir un sommeil vraiment réparateur. En effet la température doit être plus faible qu’en journée, sinon vous aurez du mal à vous endormir. De la même façon, si vous n’avez pas un matelas confortable, vous n’aurez pas un sommeil réparateur.
  • Dîner léger : eh oui, il faut savoir manger de manière modérée le soir, même si vous avez énormément faim. Préférez une bonne salade plutôt qu’un morceau de viande, par exemple.
  • Limiter les appareils électriques dans la chambre. En effet, l’électricité émet des ondes qui n’aident pas forcément la personne à bien dormir.
  • Aérez suffisamment votre chambre. En effet, cette dernière doit vraiment avoir un air pur pour que vous puissiez avoir un sommeil réparateur.
  • Les animaux de compagnie bien que ces derniers soient mignons ne pourront pas forcément vous aider à avoir un sommeil réparateur, ce qui est plutôt dommage.

Il n’est pas forcément compliqué de retrouver un sommeil réparateur. Il suffit simplement de suivre les quelques conseils que nous avons pu vous donner.

Comment retrouver le sommeil sans médicament ?

Si certaines personnes prennent des médicaments pour pouvoir dormir, il faut savoir que d’autres préfèrent opter pour des remèdes naturels. Si vous souhaitez trouver le sommeil sans médicament, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Mettre en place un temps calme : en effet, avant de vous endormir, vous devez reposer votre cerveau. Préférez un livre plutôt qu’une série, par exemple.
  • Se déconnecter : lorsque vous êtes sur le point de vous endormir, il faut savoir que vous n’avez pas besoin de votre téléphone portable. Ainsi, si vous souhaitez vraiment trouver le sommeil sans médicament, il faudra certainement arrêter de passer du temps sur votre portable.
  • Réduire le temps passé au lit : pour que vous puissiez vous endormir sans médicament, nous vous conseillons fortement de vous lever à heure fixe, mais également d’établir l’heure de votre coucher.
  • Ne pas somnoler sur le canapé : si vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous endormir devant le film que vous regardez, il est conseillé de vous rendre directement dans votre lit.
  • Ne pas regarder l’heure : il n’y a rien de pire que de regarder l’heure lorsque l’on n’arrive pas à s’endormir. Vous devez vous endormir dans le noir le plus complet.
  • Programmer des siestes : certaines personnes n’ont pas forcément besoin de sieste, tandis que d’autres ont vraiment besoin d’en faire plusieurs, mais pas de panique, il suffit simplement de les programmer pour que ces dernières puissent entrer dans vos habitudes.

protège matelas en coton bio

Foire aux questions 

Vous avez besoin de vous endormir rapidement ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Pas de panique, nous allons certainement répondre à l’ensemble de vos questions au sein de cette foire aux questions. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Comment s’endormir en 60 secondes ?

Pour pouvoir s’endormir en 60 secondes, il est important d’utiliser la méthode « 4-7-8 ». Voici les différentes étapes :

  • Dans un premier temps, vous devez toucher votre palais avec votre langue.
  • Vous devez ensuite inspirer de l’air par le nez, tout en ayant la bouche fermée durant 4 secondes.
  • Vous devez ensuite retenir votre respiration pendant 7 secondes.
  • Vous devez ensuite expirer en faisant du bruit pendant 8 secondes.

C’est une technique qui fonctionne pour de nombreuses personnes, mais ce n’est pas non plus une solution miracle.

Comment s’endormir quand on n’y arrive pas ?

Vous n’arrivez pas à calmer votre cerveau ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous endormir correctement ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui pourront certainement vous aider :

  • Faire une liste : au lieu d’essayer de tout retenir, il est vivement conseillé de noter tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre lendemain. Ainsi, cela fera une charge mentale en moins, ce qui vous aidera à vous sentir mieux.
  • Sortir du lit : si vous n’arrivez pas à vous endormir pendant 20 à 30 minutes, nous vous conseillons fortement de vous lever et de faire autre chose.
  • Lire un livre peut être vraiment bénéfique plutôt que d’être sur son téléphone portable.

Comment dormir en 30 secondes ?

Il n’y a pas de recette miracle pour s’endormir en 30 secondes. Néanmoins, il est important de prendre en compte que la méthode « 4-7-8 » pourrait parfaitement vous aider à vous endormir plus rapidement.

Comment s’endormir vite naturellement ?

Comme nous avons pu le voir, pour s’endormir vite naturellement, il suffit simplement de ne pas s’exposer aux écrans, de ne pas prendre d’excitants et de se coucher à heure fixe. Néanmoins, vous aurez certainement trouvé de nombreux conseils tout au long de cet article.

En conclusion, pour trouver le sommeil, il suffit simplement de comprendre comment ce dernier fonctionne. Nous espérons que cet article vous a vraiment trouvé le sommeil, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered