Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment tuer les acariens dans un matelas ?

Publié par Benjamin Vautier le

Les acariens, qui se multiplient dans les matelas, peuvent déclencher des allergies tout au long de l’année, accompagnées de symptômes désagréables.

Même si vous n’êtes pas réellement allergique aux acariens, il est utile, pour des raisons d'hygiène, de prendre périodiquement des mesures pour les éliminer.

Pour éliminer les acariens d'un matelas, l'exposition à la lumière du soleil ou le nettoyage du matelas à l'aide de bicarbonate de soude et d'huiles essentielles sont des solutions adaptées.

 

Femme sur un lit - Sleepzen

 

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Un acarien est une minuscule créature à huit pattes, pratiquement impossible à voir à l’œil nu. Les acariens se nourrissent des squames de la peau humaine et sont donc présents partout où l’homme vit. Les acariens vivent même dans les maisons les plus propres, ce qui les rend difficiles à éliminer.

Les acariens se trouvent fréquemment dans la literie, car on y trouve généralement beaucoup de squames de peau humaine morte. Les acariens se développent également dans les zones à forte humidité. Les matelas et la literie répondent à ces exigences, car les peaux mortes et la transpiration constituent une source idéale de nourriture et d’humidité.

Pourquoi les acariens posent-ils un problème ?

Les acariens posent un problème, car ils excrètent des enzymes dans leurs excréments. Un bon nombre de personnes peuvent avoir une réaction allergique à ces enzymes. Cela peut provoquer des symptômes tels que :

  • des picotements des yeux ;
  • le nez qui coule (apparition de la rhinite) ;
  • une difficulté respiratoire accompagnée de toux ;
  • une forte fièvre.

Les acariens ne posent pas de problème aux personnes qui n’y sont pas allergiques, car ils ne provoquent pas de démangeaisons et ne s’enfoncent pas dans la peau. Toutefois, si vous êtes soucieux de l’hygiène, il est bon de prendre des mesures régulières pour éliminer les acariens.

Comment éliminer les acariens d’un matelas ?

Quelle que soit la manière dont vous envisagez éliminer les acariens de votre matelas, vous devrez simultanément éliminer les acariens de vos draps et taies d’oreiller. Vous pouvez le faire en les lavant à haute température. Les oreillers, quant à eux, doivent être enveloppés dans un sac en plastique scellé et placés au congélateur pendant au moins 48 heures pour tuer les acariens.

Voici quelques méthodes différentes pour éliminer les acariens de votre matelas :

Réduisez l’humidité de votre chambre à coucher

Les acariens ont besoin d’une humidité élevée pour survivre (environ 80 % d’humidité). En utilisant un déshumidificateur et en réduisant l’humidité à environ 35 %, vous rendrez les conditions défavorables à la survie des acariens. Cette méthode présente trois inconvénients majeurs.

Premièrement, lorsque vous dormez sur votre matelas la nuit, la transpiration augmente la quantité d’humidité sur votre literie, ce qui pourrait rendre les conditions à nouveau favorables à la propagation des acariens.

Deuxièmement, des taux d’humidité très bas, comme 35 %, peuvent être très inconfortables pour certaines personnes.

Troisièmement, faire fonctionner un humidificateur en permanence coûte beaucoup d’argent en électricité.

Cette méthode n’est utile que si elle est combinée à d’autres méthodes qui éliminent physiquement les acariens.

 

Couple sur un lit - Sleepzen

 

Bicarbonate de soude et aspirateur

Cette méthode peut fonctionner pour un matelas dont la surface est en tissu, comme un matelas à ressorts ; ne l’essayez pas directement sur un noyau en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Il suffit ensuite de saupoudrer le bicarbonate de soude sur le matelas et de le laisser reposer pendant 15 minutes.

Passez ensuite l’aspirateur sur le matelas en utilisant le tuyau pour aspirer tout le bicarbonate de soude. Les acariens seront aspirés en même temps que le bicarbonate de soude.

Il est préférable d’utiliser un aspirateur doté d’un filtre HEPA, car il sera efficace pour ramasser et contenir les acariens. Les aspirateurs ordinaires ne feront que les propager davantage.

Appelez un professionnel

Un nettoyage de matelas professionnel peut vous aider. Cela ne doit pas être le premier recours. Outre le coût, la raison en est que le professionnel peut utiliser des méthodes chimiques pour éliminer les acariens.

Si vous êtes allergique, ces produits chimiques peuvent vous irriter davantage. Si possible, optez pour des méthodes non chimiques d’élimination des acariens, comme le nettoyage à la vapeur ou les rayons ultraviolets, car elles ne provoquent pas d’irritation. Toutefois, ces méthodes ne sont efficaces qu’à court terme et les acariens peuvent revenir après un mois environ.

Notez que le nettoyage à la vapeur et les rayons ultraviolets ne conviennent qu’aux matelas dont le dessus est en tissu et non à ceux en latex.

Une meilleure option : utiliser un matelas anti-acariens

Une option beaucoup plus efficace consiste à acheter un matelas résistant aux acariens. Un matelas en latex est le seul matelas qui soit naturellement résistant aux acariens. Le latex, qui est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa, est naturellement résistant aux acariens, car il constitue un environnement inhospitalier pour leur développement.

Un matelas en latex est une bien meilleure option que de nettoyer et re-nettoyer périodiquement votre matelas lorsque les acariens se multiplient. Un matelas anti-acariens peut apporter un soulagement et une hygiène tout au long de l’année aux personnes souffrant d’allergies aux acariens. 

De plus, en achetant un matelas en latex, vous vous rendez service à bien d’autres égards que le soulagement des allergies et l’hygiène. Un matelas en latex vous permet de dormir dans le plus grand confort.

N’oubliez pas votre oreiller et votre couette

Si vous envisagez un matelas en latex, vous pouvez également envisager un oreiller en latex. La partie de la tête qui respire tous les enzymes des acariens repose sur l’oreiller pendant environ huit heures chaque nuit. Ne voudriez-vous pas que votre oreiller soit également résistant aux acariens ?

Un oreiller en latex est le choix idéal pour cela, et il offre également un confort optimal pour le repos de votre tête.

La couette, quant à elle, est également important. Lors de son achat, veillez à choisir une couette portant la mention "anti-acariens". Lors de son lavage annuel dans une blanchisserie, choisissez un forfait incluant le traitement anti-acariens, afin de renouveler son efficacité.

Utilisez toujours une housse amovible

Même sur un matelas en latex, vous devez toujours utiliser un couvre-matelas amovible. Bien que le latex soit naturellement résistant aux acariens, il est toujours préférable d’utiliser une housse qui peut être nettoyée en cas de déversements, de transpiration, etc.

Il suffit de retirer complètement la housse lorsque vous voulez la nettoyer, puis de la remettre en place. Cette housse vous donne une couche de protection supplémentaire autour de votre matelas pour le maintenir en parfait état.

Il en est de même pour les oreillers, dont la housse doit être lavée très régulièrement à haute température.

 

Couple dans chambre sympa - Sleepzen

 

Mesures de nettoyage des matelas pour les acariens

Comme il est impossible d’éliminer définitivement les acariens et leurs allergènes de votre lit, vous devez mettre une barrière entre vous et les acariens.

Protégez votre matelas, votre sommier et vos oreillers avec des housses anti-acariens à fermeture éclair. Cela constitue une barrière anti-allergique entre vous et les acariens.

Suspendez également vos couettes, couvre-lits et couvertures à l’extérieur, à la lumière du soleil (surtout si vous avez de la laine ou de la soie). La lumière du soleil tue les acariens. L’inconvénient de cette astuce est que la literie peut recueillir du pollen et de l’herbe lorsqu’elle est dehors.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours