Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment savoir si notre lit est infesté d’acariens ?

Publié par Benjamin Vautier le

Imaginez la scène. Vous êtes lové dans votre lit le soir, fatigué après une longue journée. Mais, à votre insu, vous partagez cet espace avec de minuscules visiteurs indésirables !

De nombreuses créatures microscopiques habitent nos maisons, mais certaines sont plus nuisibles que d’autres.

Vous souffrez d’allergies ? Vous avec la sensation que votre peau est irritée la nuit ? Il est probable que nous ayons trouvé la cause du problème… Voici comment savoir si vous avez des acariens dans votre lit.

 

Problème insomnie - Sleepzen

 

Les acariens sont-ils visibles ?

Non, vous ne pouvez pas voir facilement les acariens. La raison en est que ces organismes sont si microscopiques qu’ils ne peuvent être vus à l’œil nu.

La taille moyenne des acariens est d’environ 0,3 mm. Les acariens sont si petits qu’il faut un microscope pour les voir.

Une fois que vous les aurez mis sous le microscope, vous vous rendrez compte que ces insectes, qui appartiennent à l’espèce Arachnida, ressemblent à de petites araignées.

Bien qu’elles aient huit pattes velues et soient translucides, elles se distinguent de la plupart des araignées par leur absence d’yeux. Les acariens sont aussi dépourvus d’antennes.

La principale source de nourriture des acariens est la peau morte dont se débarrassent quotidiennement les humains et les animaux.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces animaux peuvent autant se répandre dans votre lit. C’est pour eux une source de nourriture inépuisable.

Comme vous ne pouvez pas voir les acariens, il est facile pour eux de se déplacer dans d’autres parties de la maison. Ils se déplacent souvent en s’accrochant à vos vêtements, puis s’installent dans d’autres pièces.

De nombreuses personnes sont surprises lorsqu’elles réalisent qu’elles ont une infestation d’acariens dans leur chambre à coucher et ne comprennent pas comment ils sont arrivés là. Maintenant vous savez pourquoi.

Les acariens se trouvent-ils dans les poussières ?

La poussière domestique est principalement composée de restes humains (cellules de peau, cheveux, etc.). Elle contient également des saletés, du pollen, des spores de moisissures, des microplastiques et des fibres.

Si vous avez des animaux dans votre maison, celle-ci contiendra également une quantité accrue de squames animales.

Les acariens sont parfois présents dans la poussière. Mais ils n’y restent pas longtemps, surtout si la poussière se trouve sur une surface dure.

Pour vivre, les acariens ont besoin d’humidité et se nourrissent des cellules de la peau humaine. Ils se développent dans les endroits humides comme votre lit.

On peut également les trouver dans les meubles en tissu et les tapis. On les trouve parfois dans les rideaux. Ils aiment les animaux en peluche, surtout si les peluches sont autorisées dans le lit.

Les acariens prospèrent dans ces zones, car ce ne sont pas les endroits habituels où la poussière est nettoyée.

Comment détecter les acariens au microscope ?

Si vous pouvez vous procurer un microscope bon marché dans un magasin de jouets ou de loisirs, avec un objectif d’un grossissement d’au moins 10x, vous pourrez déterminer une fois pour toutes si votre maison contient des acariens.

Pour vérifier la présence d’acariens, il suffit de prélever quelques échantillons de poussière dans votre maison avec un morceau de ruban adhésif transparent et de les examiner au microscope.

Prélevez des échantillons dans des endroits poussiéreux comme le coin d’une pièce, le bas d’une chaise ou même directement dans le tissu d’un canapé.

Prenez également un échantillon de votre literie, y compris un oreiller et un matelas.

Si vous remarquez des démangeaisons sur vos bras ou vos jambes, prenez un échantillon à cet endroit également. Cela peut être un signe de présence d’acariens sur votre peau.

 

Lit avec oreillers - Sleepzen

 

Comment identifier les acariens ?

Placez vos bandes de ruban adhésif sous le microscope et cherchez de petites bestioles ressemblant à des araignées qui correspondent à la description ci-dessus : translucides, avec huit pattes et sans yeux.

Recherchez également les excréments que ces insectes ont expulsés. Ils ressemblent à de petites boulettes rectangulaires brunes.

Il n’y a vraiment rien d’autre à savoir si vous avez des acariens. Ce simple test vous dira tout ce que vous devez savoir.

De quelle façon attrape-t-on des acariens ?

Les voyages sont le moyen le plus courant de contracter des acariens et de les introduire dans votre maison. La visite d’autres personnes peut amener des acariens dans votre maison.

Les hôtels, les restaurants et même les transports publics peuvent vous mettre en contact avec des acariens.

Les acariens peuvent voyager sur les vêtements et les affaires des gens, puis se fixer sur les vêtements de quelqu’un d’autre et voyager avec eux jusqu’à leur domicile.

Tout le monde a-t-il des acariens ?

Bien que les acariens soient présents dans le monde entier, ces créatures ont tendance à préférer les climats chauds et humides.

Si vous vivez dans une région froide, vous n’aurez peut-être pas autant d’acariens que dans un climat chaud.

Cependant, jusqu’à 100 000 acariens peuvent vivre dans un mètre carré de moquette et jusqu’à 10 % du poids d’un oreiller de deux ans peut être constitué d’acariens morts et de leurs excréments.

Les acariens préfèrent se nicher dans les endroits où les cellules mortes de la peau sont le plus susceptibles de s’accumuler. Cela inclut les endroits de la maison tels que :

  • Literie,
  • Meubles rembourrés,
  • Tapis,
  • Moquettes,
  • Animaux en peluche…

Les signes montrant la présence des acariens dans votre lit

Les acariens même s’ils sont minuscules affirment bien leur présence en vous irritant. Ces irritations se confirment le plus souvent par des symptômes d’allergies. Nous pouvons évoquer les points suivants :

  • Rhinite
  • Asthme
  • Conjonctivite

Rhinite

C’est la rhinite allergique. Cela signifie un écoulement nasal accompagné de plusieurs éternuements.

Cela ne ressemble pas aux rhumes habituels, car une substance liquide claire, mais très abondante s’écoule du nez et se caractérise également par une inflammation des parties supérieures des voies respiratoires.

Ce symptôme est souvent confondu avec la grippe, bien qu’aucun tonique ne puisse le soulager. Comme il s’agit d’une réaction allergique, elle ne peut être éliminée qu’en supprimant l’allergène. Si votre lit continue à offrir des conditions favorables aux acariens, vous souffrirez toujours de rhinite.

 

Lit lunettes - Sleepzen

 

Asthme

L’asthme allergique est également un symptôme qui vous permettra de savoir que des acariens sont présents dans votre lit. Certaines personnes ne développent pas les mêmes réactions allergiques. Parmi elles, la présence d’acariens se présente sous forme d'asthme.

Cela se produit principalement lorsque vous êtes au lit avant de vous endormir et au réveil. Par conséquent, si vous avez des difficultés à respirer, un essoufflement ou une oppression thoracique, il est très probable qu’il y ait des acariens dans votre lit.

Conjonctivite

Ce symptôme de l’allergie aux acariens affecte principalement les yeux. Avec cette réaction allergique, les yeux deviennent rouges ou larmoyants et cela s’accompagne toujours d’une irritation.

Chez les bébés, il peut être confondu avec un excès de sucre en raison des yeux gonflés ou collants, alors qu’il s’agit en fait d’une allergie. Nous pouvons le voir quand nous nous réveillons le matin, alors que nous sommes encore au lit.

On peut donc savoir s’il y a des acariens dans notre lit de plusieurs façons. Il suffit d’observer les conditions qui favorisent la prolifération des acariens dans la chambre à coucher, notamment dans le lit.

Pour s’en débarrasser, il faut donc faire le ménage régulièrement. Un geste très simple qui peut nous aider à réduire le développement des acariens dans notre lit est de le faire chaque matin.

Outre les conditions dans lesquelles les acariens se développent, les réactions allergiques nous prouvent et nous informent qu’il y a bien des acariens dans notre chambre à coucher.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours