Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment savoir si on a des acariens dans son lit ?

Publié par Benjamin Vautier le

Imaginez que 2 millions d'organismes invisibles à l'œil nu prolifèrent dans votre lit sans que vous vous en rendiez compte. Ces petites bestioles appelées "poussière de maison" envahissent les oreillers, les couettes, les matelas, les tapis et se nourrissent de vos déchets, débris d'ongles, de peau, de poils. Alors comment savoir si des acariens squattent votre lit ? Réponse dans l'article à suivre.

 

Acariens lit - Sleepzen

 

Vous avez dit acariens ?

Cousins des araignées, les acariens mesurent de 0.2 à 0.4 mm et ne vivent que pendant 2 ou 3 mois, mais ils ont la faculté de se reproduire très vite dès lors que toutes les conditions sont réunies, à savoir une température entre 20 et 30 degrés associée à un taux d'humidité compris entre 65 et 80 % le tout dans une chambre mal aérée. Il existe plus de 50 000 variétés d'acariens et un gramme de poussière peut en contenir jusqu'à 10 000, une quantité démentielle. Une femelle devient adulte au bout de 3 mois et peut pondre de 30 à 300 œufs en une seule fois, et ce, jusqu'à la fin de sa vie. Un tout petit bout d'ongle alimente plusieurs millions d'acariens pendant 3 mois. Et il suffit de quelques grammes de poussière pour développer une allergie ou plus grave une crise d'asthme.

Quels sont les symptômes d'une allergie aux acariens ?

Cela dépend de l'organisme de chacun. Certaines personnes développeront une allergie si et seulement si elles sont exposées à de fortes concentrations lors d'une séance de ménage dans un lieu confiné, de travaux importants ou suivant la saison ; les sensibilisations sont plus fréquentes entre le printemps et l'automne.
En fait, l'allergie n'est pas due à l'acarien lui-même. En cause, une protéine présente dans les débris de sa carapace et dans ses déjections. Lorsque ces insectes sont trop nombreux, les allergènes sont inspirés par le nez et la bouche et entrent en contact avec les yeux provoquant l'irritation des muqueuses. Les principales manifestations d'une allergie aux acariens sont la rhinite, la conjonctivite, la bronchite chronique, la dermatite atopique ou eczéma quand il y a contact avec la peau. L'asthme, forme la plus grave, concerne les personnes âgées et les enfants. Ce symptôme n'est pas à prendre à la légère et dans ce cas, il est impératif de se rendre aux urgences.

Comment les détecter ?

Si la chambre est très humide (80 % au moins) les acariens consommeront plus de nourriture et donc produiront plus de déjections allergisantes. Par conséquent, si votre chambre est humide et chauffée en même temps ou mal aérée, il y a de fortes chances pour que les acariens se soient installés dans votre lit. Ces adorables petites bestioles (!) détestent le froid, mais cela ne les tue pas et les met simplement en état d'hibernation raison pour laquelle ils préfèrent les endroits chauds, derrière un meuble, dans les peluches de vos enfants, sur la moquette, dans les rideaux, sous les tapis et surtout dans votre lit. Pourquoi ? Grâce à votre chaleur corporelle ! La nuit, vous transpirez, votre corps se déleste des peaux mortes de quoi nourrir un escadron d'acariens.

Comment se débarrasser des acariens ?

Le premier conseil est d'éviter absolument le couple humidité/chauffage. Pour cela, une chambre ne doit pas être chauffée à plus de 18 degrés la nuit, 20 degrés pour un salon, une salle de bains. Dans l'idée de ne pas créer d'humidité supplémentaire, il faut limiter son envie de plantes d'intérieurs et d'humidificateur d'air. Dans le même esprit, faire sécher son linge à l'air libre est une source d'évaporation d'eau, il est donc préférable d'utiliser un sèche-linge.
L'aération des pièces de votre logement tous les jours est également un facteur déterminant pour éviter la prolifération des acariens. 15 minutes suffisent : ouvrez les fenêtres de votre chambre et rabattez les couvertures au bout. Faites de même dans votre salle de bains, votre salon et votre cuisine. Passez l'aspirateur plusieurs fois par semaine derrière les meubles, sur les tapis, les canapés, sur et sous votre lit.

Et les remèdes naturels ?

Le miracle du bicarbonate de soude

Pour éliminer les acariens, il suffit d'en saupoudrer une vingtaine de grammes par mètre carré et de laisser agir 24 heures. Inoffensif pour l'homme et les animaux domestiques, le bicarbonate va dissoudre la chitine, un élément composant de la carapace de l'acarien. L'autre solution est de fabriquer une solution composée d'eau et de bicarbonate et de la pulvériser sur les draps, les rideaux, les tapis. Pour les sols, déposez de la poudre de bicarbonate sur le carrelage et aspirez-la. De cette manière les acariens prélevés lors de l'aspiration seront directement éliminés dans l'aspirateur.

La literie, une hygiène de chaque jour

C'est la solution prioritaire. Plus vous prendrez soin de votre literie et moins vous aurez d'acariens. Les draps, housse de couette et taies d'oreillers doivent être lavés toutes les semaines à 60 degrés. Les couvertures et les oreillers sont à laver tous les 3 mois en sachant qu'il est préférable de changer les oreillers tous les 2 ans et le reste de la literie tous les 10 ans. Pour les personnes allergiques, préférez les literies traitées contre les acariens comme les matelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme. Si vous avez un matelas à ressorts, il est grand temps de le remplacer ; les cavités internes sont des incubateurs à bestioles.
Pratiquez l'aération de la chambre et du lit matin et soir ainsi l'humidité nocturne aura le temps de s'évaporer complètement de votre lit. Si vous avez un animal de compagnie, laissez-le à l'extérieur de la chambre, car les peaux et les poils de ces derniers sont des réserves infinies de nourriture pour les acariens.

 

Literie - Sleepzen

 

Foire aux questions

Est-ce que les acariens ça gratte ?

Les acariens ne piquent pas les humains et ne se nourrissent pas de votre sang. En revanche ils provoquent des allergies dont les symptômes sont les éternuements à répétition, les yeux et la gorge qui picotent. La plus grave est l'asthme pour lequel il faut consulter rapidement un médecin.

Comment se débarrasser des acariens sur le corps ?

Si les acariens peuvent effectivement se trouver votre peau, ils ne vous piqueront pas, mais ils sont susceptibles de provoquer une allergie. Dans ce cas, le médecin vous prescrira un traitement à base d'antihistaminiques ou de corticoïdes pour calmer les yeux et le nez.

Comment se débarrasser des acariens naturellement ?

Pour se débarrasser efficacement des acariens, rien ne vaut l'huile de coude. Passez l'aspirateur en profondeur plusieurs fois par semaine et changez le linge de lit régulièrement. Ensuite vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, un acaricide très efficace.

Quels sont les acariens qui piquent ?

Les acariens qui mordent sont les aoûtats que l'on retrouve dans les forêts, les jardins et les prairies de la fin de l'été à l'automne. La gale est une maladie transmise par la larve d'un acarien, cette dernière se nourrit de sang et ne peut vivre plus 3 jours loin de la peau d'un humain ou d'un animal.

Pourquoi je me gratte dans mon lit ?

Le grattage nocturne peut être imputé à la punaise de lit. À l'aide de sa salive elle injecte un produit analgésique raison pour laquelle elle pique sans que l'on s'en rende compte. Elle est très présente dans le lit parce qu'elle repère sa proie grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage en dormant.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours