Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Désensibilisation allergie acarien : comment faire ?

Publié par Benjamin Vautier le

L’allergie aux acariens se caractérise par une inflammation de la muqueuse nasale accompagnée d’une obstruction nasale, d’un écoulement nasal et, surtout, d’éternuements. Elle se présente parfois comme une rhinite. Dans les cas les plus graves, elle peut s'accompagner d'un asthme parfois sévère.

Elle est causée par un insecte appelé acarien. Cet insecte se nourrit de squames humaines et peut être présent dans de nombreuses maisons. Les acariens sont présents dans toutes les maisons, mais ils sont principalement attirés par la chaleur et l’humidité. On les trouve souvent dans les matelas, les oreillers, les tapis, la moquette...

Il est impossible d’éradiquer complètement ces petites créatures de votre maison. Il existe cependant un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour minimiser leurs effets sur votre santé et celle de votre famille. Pour aider votre organisme à réagir normalement à ces allergènes, vous pouvez opter pour une désensibilisation aux acariens.

 

Médicaments - Sleepzen

 

Quels sont les symptômes de l’allergie aux acariens ?

Les symptômes courants de l’allergie aux acariens sont les suivants :

  • Éternuements ;
  • Écoulement nasal ;
  • Yeux rouges ou larmoyants ;
  • Nez bouché ;
  • Démangeaisons diverses ;
  • Écoulement postnasal (écoulement de mucus de l’arrière du nez vers la gorge) ;

Si votre allergie aux acariens déclenche un asthme, vous pouvez également ressentir les symptômes suivants :

  • des difficultés à respirer ;
  • une oppression ou une douleur dans la poitrine ;
  • un sifflement ou une respiration sifflante à l’expiration ;
  • des troubles du sommeil causés par l’essoufflement, la toux ou la respiration sifflante.

Diagnostic et traitement d’une allergie aux acariens

Le diagnostic

En fonction des symptômes évoqués avec le médecin, si ce dernier soupçonne une allergie aux acariens, il effectuera une série de tests d’allergie. Il s’agit généralement d’un test cutané ou d’un test sanguin.

Lors d’un test cutané, le personnel médical dépose une petite quantité d’un extrait purifié de l’allergène des acariens à la surface de la peau, généralement sur l’avant-bras ou le dos. Il examine ensuite la zone pour détecter les signes d’une réaction allergique, comme une bosse rouge qui démange.

Certaines personnes ne peuvent pas faire le test cutané en raison de médicaments qu’elles prennent ou d’une affection cutanée qui pourrait affecter les résultats. Dans ces cas, un test sanguin peut être utilisé pour rechercher les anticorps responsables de l’allergie.

Le traitement

S’il n’est pas possible d’éliminer complètement les acariens de la maison, vous pouvez limiter votre exposition. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

  • Enlever les moquettes ;
  • Recouvrez les matelas et les oreillers de housses antiacariennes ;
  • Lavez les draps et les couvertures à l’eau chaude ;
  • Utilisez un aspirateur et des filtres à air certifiés pour piéger les acariens ;
  • Maintenez l’humidité de la maison à 50 % ou moins à l’aide d’un déshumidificateur.

Pour traiter les symptômes, des médicaments en vente libre comme les antihistaminiques, les corticostéroïdes et les décongestionnants peuvent aider. Ils traitent les démangeaisons, les éternuements, l’écoulement nasal et les inflammations.

Si les médicaments en vente libre ne sont pas efficaces, vous pouvez bénéficier d’un traitement de désensibilisation aux allergies.

 

Qu’est-ce que la désensibilisation allergie acarien ?

La désensibilisation est également connue sous le nom de « vaccinothérapie allergique » ou « immunothérapie spécifique ». La désensibilisation aux acariens est une méthode de prévention des allergies qui permet de faire disparaître les symptômes. Cette méthode permet de renforcer le système immunitaire afin qu’il se protège mieux et se comporte mieux lorsque les symptômes diminuent.

La désensibilisation est le seul remède à l’allergie. L’Organisation mondiale de la santé la classe parmi les vaccins.

Qui peut bénéficier d’une désensibilisation aux acariens ?

Les patients dont le diagnostic d’allergie aux acariens est fermement établi et qui souffrent de plusieurs symptômes récurrents et handicapants liés à leur allergie sont les meilleurs candidats. Leurs symptômes ne sont pas contrôlés par les médicaments habituels, tels que les antihistaminiques ou les pulvérisations nasales de stéroïdes.

Certaines personnes souffrant d’une allergie aux acariens moins grave et souhaitant minimiser l’utilisation de sprays nasaux stéroïdiens peuvent également préférer cette forme de traitement.

L’immunothérapie sublinguale implique l’utilisation d’un spray, d’un comprimé ou de gouttes de l’allergène problématique, appliqués sous la langue quotidiennement.

 

Cachets contre allergie - Sleepzen

 

L’immunothérapie sublinguale est beaucoup plus sûre et peut donc être administrée à domicile.

Outre la réduction des symptômes d’allergie aux acariens, il existe désormais des preuves scientifiques qui suggèrent que la désensibilisation peut réduire le risque de développer de nouvelles allergies et de l’asthme.

Comment se passe la désensibilisation allergie acarien ?

Que ce soit dans le cadre d'une désensibilisation par injection ou via application de l'allergène sous la langue, le processus peut prendre jusqu’à trois ans ou plus, ce qui exige beaucoup de patience.

Dans le cas de l’immunothérapie, les tests cutanés et les analyses de sang peuvent prendre jusqu’à trois séances, sur prescription médicale d’un médecin spécialisé en allergologie. Ce type de traitement est efficace pour toutes les formes d’allergies, notamment l’allergie aux acariens, dont l’efficacité absolue est de 80 %.

Lorsque les traitements sont commencés, les médicaments utilisés bloquent le système immunitaire du patient. Il renforce le système immunitaire afin qu’il puisse poursuivre son attaque contre les cellules contaminées. Ce médicament est un anticorps monoclonal. L’immunothérapie, appelée cellule CAR-T, modifie alors les cellules du système immunitaire pour analyser celle qui doit être attaquée.

La désensibilisation par voie sublinguale nécessite moins de rendez-vous chez l'allergologue, et moins d'analyses ou tests cutanés. Cependant, un rendez-vous de suivi est régulièrement proposé afin de vérifier l'efficacité du traitement ainsi que sa tolérance par le patient. L'allergologue pourra décider d'augmenter la concentration de l'extrait d'allergènes à appliquer afin de poursuivre la désensibilisation.

À quelle fréquence doit-on recevoir une désensibilisation allergie acarien ?

Désensibilisation par injections

Au début, vous verrez votre médecin une ou deux fois par semaine pendant plusieurs mois. Vous recevrez une injection dans la partie supérieure de votre bras. Il contiendra une petite quantité de la substance des acariens.

La dose est progressivement augmentée jusqu’à ce que vous atteigniez ce que l’on appelle une dose d’entretien. Ensuite, vous recevrez normalement une injection toutes les 2 à 4 semaines pendant 4 à 5 mois.

Votre médecin augmentera progressivement l’intervalle entre les injections jusqu’à ce que vous les receviez environ une fois par mois pendant 3 à 5 ans. Pendant cette période, vos symptômes d’allergie s’atténuent et peuvent même disparaître.

Si vos symptômes ne s’améliorent pas après un an d’injections, parlez à votre médecin des autres options de traitement.

Désensibilisation par voie sublinguale

Cette méthode est utilisée dans 8 cas sur 10, et est tout aussi efficace que la méthode par injection.

Cependant, pour garantir son succès, le patient devra suivre un protocole stricte et prendre quotidiennement la dose d'extrait d'allergène prescrite par son allergologue.

Les clés d'une désensibilisation réussie

Dans le cadre d'une désensibilisation par injection, il est conseillé d’éviter de faire de l’exercice ou de faire quoi que ce soit d’intense pendant les deux heures précédant et suivant le rendez-vous. L’exercice stimule le flux sanguin vers les tissus et peut accélérer la propagation des allergènes dans votre corps. Il est peu probable que cela cause un problème grave, mais il faut y faire attention.

Dans le cadre d'une désensibilisation par voie sublinguale, la réussite du traitement réside dans l'implication du client. Si l'allergologue prescrit une application quotidienne, alors une seule dose oubliée peut réduire considérablement l'efficacité du traitement.

 

Injection anti allergie - Sleepzen

 

Informez votre médecin de tout autre médicament, plante ou complément que vous prenez. Certains médicaments interfèrent avec le traitement ou augmentent le risque d’effets secondaires. Il se peut que vous deviez arrêter les injections antiallergiques si vous prenez ces médicaments.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours