Comment plier une serviette de bain ?

0 commentaires

On croit souvent que des gestes simples du quotidien sont anodins. Pourtant, c’est en soignant les petits détails qu’on peut vraiment laisser un souvenir durable et impeccable. Saviez-vous que le simple fait de savoir plier vos serviettes de bain peut être tout un art ? Laissez-vous guider à travers cet article pour égayer votre quotidien ou celui de votre entourage.

L’agencement de la salle de bain demande souvent un minimum de stratégie. Une bonne présentation du linge de bain fait partie de cette stratégie. En effet, des serviette de bain bien rangées permettent de donner de l'esthétique à votre salle de bain mais la rendent également plus spacieuse. Il existe différentes astuces/manières pour bien plier son linge de bain, en fonction du besoin.

Plier les serviettes de bain pour gagner de la place

Gagner de la place grâce au rangement et à l'aménagement d'espace L’une des raisons pour lesquelles il est important de bien ranger ses serviettes de toilette, c’est la nécessité d’optimiser l’espace. Encore une raison de plus, si vous êtes une famille nombreuse. Avec plusieurs pièces de linge de bain pour toute la famille, et un assortiment de couleurs pour tous les goûts, il devient primordial de trouver une solution à leur rangement. Comment y parvenir ?
La méthode KonMari est particulièrement efficace pour ranger et plier son linge de bain de manière bien ordonnée. Marie Kondo, créatrice de cette méthode, préconise un pliage spécifique, qui permet de ranger le linge de bain à la verticale, dans un tiroir ou sur une étagère. De cette manière, la méthode KonMari permet d’obtenir une vue d’ensemble sur le dressing.

 

Rangement serviettes - Sleepzen

 

Ranger le linge de bain à proximité du lieu d’utilisation

Il est logique de ranger le linge de bain au sein même de la salle de bain. De par leur épaisseur, draps de bains et serviettes vont prendre beaucoup de place s’ils sont rangés dans un tiroir. En plus de cela, aller les chercher dans la chambre ou dans une autre pièce est loin d’être pratique. L’idéal est donc de les ranger dans le placard de la douche ou sur une étagère installée dans la salle d’eau, à proximité de votre baignoire ou de votre receveur de douche.

 

Jolie décor serviettes de bain - Sleepzen

 

Plier le linge de bain pour soigner sa présentation

Sur le porte-serviette, vous pouvez accrocher les petites et grandes serviettes ainsi que d’autres éléments de linge de bain en les présentant d'une manière élaborée. Les serviettes peuvent être roulées pour avoir une forme cylindrique. De cette manière, elles pourront tenir seules sur une surface plane, posées soit verticalement, soit à l'horizontal. Les rouleaux de serviette sont à la fois un atout esthétique et la garantie d’un gain de place considérable. D’autres manières de plier le linge de bain existent. Vous avez un large choix, en fonction de vos préférences.
Outre le fait de bien les ranger, la qualité de vos serviettes de bain est également essentielle pour une bonne présentation. A ce titre, nous vous proposons nos lots de serviettes et draps de bain en coton Bio certifié.

Plier ses serviettes de bain en rouleaux

Avec le pliage des serviettes et sorties de douche en cylindre, vous aurez la garantie de gagner en place et en esthétisme. Voici les étapes pour rouler une serviette carrée :

  • Plier la serviette en deux de manière à former un carré et la placer sur une surface plane ;
  • Plier le coin inférieur gauche de sorte à ce que la pointe se place à peu près au niveau des deux tiers de la largeur de la serviette ;
  • Replier le coin supérieur droit en le faisant passer au-dessus du premier pli, et en le ramenant jusqu’au bord opposé. Deux points opposés horizontaux doivent se former ;
  • Après l’avoir retournée, rouler la serviette en cylindre dans le sens des pointes en prenant soin de bien la presser pour un maximum de gain de place ;
  • Faire rentrer une pointe dans le pli de la serviette pour qu’elle puisse tenir toute seule.

S’il s’agit d’une serviette de petite taille, le premier pliage en deux n’est pas nécessaire. Pour une taille plus grande, il suffit de plier la serviette en trois par exemple jusqu’à obtenir la forme carrée, en créant un pli latéral si nécessaire. Les rouleaux de serviette peuvent être rangés verticalement ou horizontalement en fonction de l’esthétisme recherché, mais également de la place disponible. Dans une corbeille, les rouleaux pourront être placés verticalement. Il est tout à fait possible d’assortir les couleurs ou d’associer les pièces d’une même collection en les disposant ensemble. Le rangement par taille est également pratique pour optimiser votre espace.

 

serviette de bain en coton bio

 

Pliage classique à plat

Une autre manière simple de plier vos serviettes de bain est de les plier en trois ou quatre, en prenant soin de bien les aplatir. Il est utile d’augmenter le nombre de pliages en fonction de la taille recherchée. Par la suite, il suffit de disposer les serviettes pliées horizontalement en les superposant. Les couleurs de même ton pourront être rangées ensemble, ou les pièces d’une même collection.

Pliage KonMari

Pour plier son linge de bain avec la méthode Kon Mari, il faut :

  • Étaler la serviette ;
  • La plier en deux, puis la replier en deux ;
  • Faire un troisième pliage selon la taille du linge, jusqu'à obtenir une forme qui permette à la serviette de tenir toute seule.

Les serviettes pliées doivent être rangées verticalement et côte à côte.

Pliage à la façon des serviettes d’hôtel

Très simple à réaliser, cette méthode est généralement utilisée dans les hôtels pour plier le linge de bain :

  • Plier la serviette en trois, dans le sens de la longueur ;
  • Ramener chaque pointe ou extrémité au milieu ;
  • Plier de nouveau la serviette en deux ;
  • La disposer sur la surface de rangement ou sur le porte-serviette.

Les serviettes pliées peuvent être superposées ou placées les unes à côté des autres, en fonction de votre l’espace disponible.

Donner une forme artistique à son linge de bain

Si vous voulez sortir de l'ordinaire, vous pouvez également donner une forme artistique à votre serviette de bain. Il suffit de choisir parmi les méthodes suivantes.
Pour un pliage en forme de fleur :
  • Plier une serviette carrée en ramenant les quatre coins vers le centre ;
  • Retourner la serviette ;
  • Ramener également les quatre coins vers le milieu comme pour la première étape ;
  • Appuyer sur la serviette tout en sortant les pétales de fleur ainsi créés ;
Pour donner du volume aux pétales, il suffit de les extraire en tirant dessus délicatement.

 

 

Pour former un motif éléphant avec deux serviettes :
  • Pour former les pieds, prendre la plus grande serviette et replier les deux côtés sur le milieu pour obtenir un carré. Replier une seconde fois les deux côtés jusqu’à la hauteur des deux tiers de la taille de la serviette, puis rouler les deux côtés vers le milieu en veillant à bien serrer.
  • Pour former la tête, il faut étaler la serviette, puis ramener les deux coins supérieurs gauche et droite, en tirant vers le bas jusqu’à ce qu’ils se rejoignent. Enrouler les deux côtés vers le centre de la serviette pour qu’ils s’y rejoignent également. Retourner la serviette pour que les rouleaux formés se retrouvent sur le dessus et la pointe vers le bas. Rabattre le bord supérieur sur environ 20 cm. Maintenir le rabat ainsi formé, puis placer la tête sur les pointes.
  • Étaler les pointes de manière à former les oreilles arrondies.
  • Tout en serrant bien, rouler la trompe de l’éléphant. Disposer la tête d’éléphant sur les pattes. Utiliser des boutons pour créer les yeux.

 

Serviette en éléphant - Sleepzen

 

Pour faire un pliage en forme de cœur :
  • Bien étaler la serviette, appuyer dessus au niveau du centre avec un doigt ;
  • Enrouler chaque côté dans le sens de la longueur, en procédant vers le haut et sans atteindre le centre pour former la pointe inférieure ;
  • Plier ensuite chacun des deux rouleaux pour créer la partie supérieure du cœur ;
  • Apporter les derniers soins pour une présentation nette, et éventuellement ajouter un ruban pour la fixation.
Il en faut de l'imagination, n'est-ce-pas ?

 

tapis de bain en coton bio

 

Foire aux questions

A travers cette FAQ, nous répondons aux questions les plus posées sur comment plier une serviette.

Comment plier des serviettes de bain en forme de cygne ?

Voici les différentes étapes pour réaliser votre chef-d'œuvre :

  • Mettre votre serviette à plat sur une surface plane
  • Replier les coins supérieurs de votre serviette jusqu’en bas. Si votre serviette n’est pas un carré parfait, il est possible que les bords ne se superposent pas forcément correctement.
  • Prendre les côtés extérieurs du tissu. Les enrouler vers l’intérieur. Vous devriez obtenir quelque chose qui pointe vers le haut.
  • Donner une forme de Z. La pointe de la flèche doit toujours être vers le haut.
  • Aplatir votre Z.

N’hésitez pas à faire un deuxième cygne.

Comment plier des serviettes de salle de bain ?

D'une manière classique mais efficace, voici les étapes à suivre pour plier vos serviettes de bain :

  • Pliez un coin de votre serviette en l’alignant sur les bords opposés.
  • Pliez ensuite votre serviette en deux dans le sens de la longueur.
  • Roulez votre linge de bain en finissant par la pointe et rentrez le pli pour que ce dernier puisse maintenir l’ensemble.

    Comment plier les grandes serviettes ?

    Pour plier les grandes serviettes, vous pouvez utiliser la méthode de Marie Kondo. Ce pliage est particulièrement adapté pour les serviettes de grande taille.

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered