Comment laver une serviette de bain ?

0 commentaires

Il fait chaud ! Vous allez peut-être souvent à la piscine, à la plage, en vacances ... Vous remarquerez qu’au bout d’un certain temps, vos serviettes sont de moins en moins soyeuses et les taches deviennent de plus en plus difficiles à nettoyer… Comment éviter que vos serviettes deviennent rugueuses ? On va vous donner quelques conseils à travers cet article !

À quelle fréquence les passer en machine, avec quels produits, à quelle température… Que de petits conseils pour obtenir un drap de bain doux et moelleux à chaque sortie de la douche.

 

Comment enlever les mauvaises odeurs sur une serviette de bain ?

Lorsqu'on parle de serviette-éponge, il s'agit de serviettes de toilette en coton avec au moins une des deux faces "rugueuse", qui vous permettant de bien vous essuyer. Nous avons des lot serviette de très bonne qualité chez Sleepzen.
Le linge de bain est un élément d'hygiène à ne pas négliger et lorsque vos serviettes-éponges sentent l'odeur d'humidité, il faut agir ! En plus de dégager une mauvaise odeur, elles ne donnent pas très envie de vous essuyer avec...
Voici 8 astuces pour avoir des serviettes qui sentent bon !
  • Sortez vos serviettes de bain de la machine à laver dès que le lavage est terminé : votre serviette en éponge risque de dégager des odeurs d'humidité si vous ne prenez pas le réflexe de sortir vos serviettes directement de la machine après leur lavage. Cela est également valable pour les vêtements, le linge de table, les draps et autres linges de bain.
  • Etendez-les dehors, au soleil : directement après la machine, ne laissez pas vos serviettes mouillées dans la corbeille de linge pendant une journée. Etendez-les immédiatement ! Peu importe le temps qu'il fait, faites sécher votre linge en plein air.
  • Aérez votre salle de bain : faites-le aussi souvent que vous le pouvez. Si vous n'avez pas de fenêtre, ouvrez la porte de votre salle de bain et ouvrez les fenêtres dans d'autres pièces afin de créer un courant d'air. Vous pouvez également opter pour un système de ventilation ou d'aération (une vmc par exemple) si vous n'en possédez pas déjà. Le saviez-vous ? Il existe également des vmc avec un détecteur d'humidité.
  • Utilisez du bicarbonate de soude : si vos serviettes-éponges persistent toujours à sentir mauvais, pensez à tester le bicarbonate de soude ! Saupoudrez votre serviette de bain avec du bicarbonate de soude et laissez agir. Le lendemain matin, secouez votre serviette au-dessus de votre baignoire et dites bye bye aux mauvaises odeurs.
  • Le vinaigre blanc : il permet également de désodoriser votre serviette ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites-y tremper votre serviette. Laissez agir un moment puis lavez votre serviette à la machine.
  • Le mix eau chaude + lessive : faites la même chose qu'avec le vinaigre blanc.
  • Utilisez un désodorisant : pour ce faire, c'est très simple; vaporisez le produit en direction de votre linge à la distance indiquée et le tour est joué.
  • Jetez un œil à votre machine à laver : si les mauvaises odeurs reviennent en permanence, il s'agit peut-être de moisissures provenant de votre machine à laver. Vérifiez que celle-ci ne soit pas encrassée de saletés ou si de la moisissure ne s'est pas installée. Si vous observez des traces sur votre serviette/linge et sentez des mauvaises odeurs, nettoyez le joint de votre machine à laver. Par la même occasion, profitez-en pour laver les bacs dans lesquels vous versez la lessive et l'adoucissant. Pour terminer, faites tourner votre machine à laver à vide sur un programme long.

 

    Serviettes bleu - Sleepzen

    Quel programme pour laver les serviettes de bain ?

    Pour un bon entretien de vos serviette de bain haut de gamme, utilisez des programmes en eau chaude, dont la température se situe entre 40 et 60°C. Ce type de linge retient beaucoup la saleté, ainsi que les bactéries et autres agents pathogènes. Par conséquent, tenir compte de la température est primordial.
    En ce qui concerne le séchage, il est préférable de choisir un programme spécial pour les textiles bouclés.

     

    Image de serviettes blanches - Sleepzen

    Comment sécher les serviettes de toilette ?

    Si vous possédez un sèche-linge, n'hésitez pas à les utiliser car vos serviettes en sortiront gonflées, souples et toutes douces ! Dans le cas de la serviette de bain, nous vous recommandons de la sécher à très basse température. Petite astuce : vous pouvez incorporer une balle de tennis au milieu des serviettes ou une boule de machine à laver dans le tambour pour améliorer la qualité du séchage. Cela permet de réduire les frottements du linge.
    Important : les séchages répétés peuvent user le tissu des serviettes et les rendre plus rêches. Pour éviter cela, réglez votre sèche-linge sur une température plus basse et une vitesse plus lente.
    Il est conseillé d’alterner entre un séchage sur étendoir et un séchage au sèche-linge. Pour ce faire, vous pouvez faire sécher partiellement les serviettes sur un étendoir avant de les rafraîchir avec un sèche-linge. Si vous n’avez pas de sèche-linge chez vous, secouez vos serviettes pour faire gonfler les fibres, avant de les mettre sur l’étendoir.
    Autre astuce naturelle pour sécher votre serviette de bain : sécher à l'air libre pour empêcher qu'elle ne devienne rêche. Elle sèche plus vite, grâce au vent et au soleil. Ne pas oublier de secouer votre serviette afin qu'elle retrouve sa douceur.
    Si vous possédez des fenêtres dans votre salle de bains, ouvrez vos volets et vos fenêtres (s'il fait beau temps). La lumière du soleil aide vos serviettes à sécher plus vite et à ne pas moisir.
    Il existe également des porte-serviette chauffants qui font sécher rapidement vos serviettes et servent de radiateur à la fois.

     

    serviette de bain en coton bio

     

    Comment adoucir une serviette de toilette ?

    Il arrive qu'après plusieurs lavages, votre serviette de toilette devienne rêche. Nous vous donnons quelques astuces pour l'adoucir :
      • Mettez moins de lessive dans votre machine à laver. En effet, si vous avez des serviettes rêches au toucher, c’est certainement parce qu’il y a des résidus de lessive sur ces dernières. Ainsi, l’accumulation de ces derniers dans les fibres de tissus vous donne une serviette qui n’est plus aussi agréable.
      • Lavez votre serviette dans de l’eau chaude car cela permet d'assouplir les fibres et de mieux absorber le détergent. Par ce geste simple, vous éliminerez facilement les résidus et les saletés qui peuvent s’attacher à votre serviette. Veillez juste à bien vérifier l’étiquette sur vos serviettes avant de les laver, pour trouver la température idéale.
      • Evitez au maximum les assouplissants en préférant plutôt le vinaigre blanc. Le silicone contenu dans ces produits forme une pellicule autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau. A long-terme, vos serviettes deviennent rêches et moins douces. Le vinaigre blanc quant à lui, permet d’éliminer les résidus de savon.
      • Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pendant le lavage. Ce dernier permettra de détendre les fibres de votre serviette et d'éliminer les résidus de lessive. Cela donne à votre serviette une texture plus douce et plus moelleuse. Ajoutez juste 100g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Il élimine également les odeurs de moisi de votre serviette.
      • Surtout, évitez de surcharger votre lave-linge. Cela rend votre tambour moins efficace pour rincer la saleté et les résidus de lessive.
      • Utilisez des balles de tennis, si vous en avez. Ces objets aident à adoucir les fibres des serviettes en limitant l’effet du frottement entre elles.
      • Et enfin, réduisez le temps de séchage du sèche-linge car les séchages répétés peuvent user le tissu des serviettes et les rendre plus rêches.

     

    protège oreiller imperméable

     

    Foire aux questions

    Avoir des serviettes de bain bien entretenues nécessite un minimum de savoir-faire. Nous vous dévoilons quelques astuces dans cette FAQ.

    Comment laver les serviettes de bain en machine ?

    • Identifiez la nature de votre serviette avant de lancer votre machine. Si elle est en coton, activez "coton".
    • Adaptez la température. 40°C minimum, c'est idéal pour que les serviettes foncées ne décolorent pas. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés au maximum.
    • Pour les produits, le linge de bain préfère la lessive liquide, aux tablettes et à la poudre.

    Comment laver les serviettes de bain neuves ?

    Avant la première utilisation de vos serviettes de bain, lavez-les. Vérifiez l'étiquette pour connaitre les recommandations relatives au lavage. Ensuite, séparer les serviettes blanches de celles en couleur. Puis, lavez les serviettes neuves dans la charge qui leur est dédiée. Pour fixer la couleur de vos serviettes neuves, prenez une tasse (soit environ 240 ml) de vinaigre blanc. Versez-le dans la machine à laver et mettez ensuite les serviettes. Utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous prenez habituellement. Par la suite, lavez les serviettes à l’eau tiède (à moins que leur étiquette ne le recommande pas). Appliquez cette méthode à vos nouvelles serviettes pour les 2 ou 3 premiers lavages.

    À quelle température laver les serviettes de bain ?

    60°C : c'est la température idéale pour les linges de toilette. A une température plus élevée, vous tuez bactéries et microbes mais vous risquez d'endommager votre serviette de bain.

    Comment désinfecter les serviettes de bain ?

    Lorsque cela vous est possible, procédez à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes. A cette température, vous pouvez être sûr d'avoir désinfecté votre serviette. En effet, 99,9% des bactéries, virus et autres micro-organismes seront totalement détruits.

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered