Comment fixer un pied de lit sur un sommier ?

0 commentaires

Vous avez envie de fixer des pieds de lit ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour le faire ? Nous allons vous donner plein de conseils au sein de cet article !


Quels sont les différents types de pieds pour un sommier en lattes ?

Lorsque vous choisissez des pieds de lit, il est important de prendre en compte qu’il existe différentes formes. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • Le pied de sommier central : ce dernier est plutôt efficace puisqu’il permet tout simplement de soutenir la structure du lit par son milieu. Ainsi, le sommier ne se déformera pas sur le long terme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que c’est un pied qui permet de fixer deux sommiers. Pratique et efficace.
  • Les pieds de sommier sur roulette : cela peut vraiment être utile si vous souhaitez déplacer votre lit, par exemple. D’ailleurs, c’est un élément que l’on préconise essentiellement dans les chambres d’enfants. Mais pas de quoi vous inquiéter. Ce genre de système possède un système de freinage qui permet de bloquer les roulettes.

Comme vous pouvez le constater, il existe deux formes de pieds de lit. Néanmoins, ils présentent chacun leurs avantages et inconvénients, ce qui n’est pas négligeable. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Opter plutôt pour des pieds de lit avec ou sans roulettes ?

Lorsque l’on choisit des pieds de lit, il est important de savoir si l’on souhaite que ces derniers soient fixes ou sur roulettes. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner les avantages de chacun de ces pieds de lit.

Les avantages des pieds de lit fixes

Les pieds de lit fixes sont plutôt agréables puisqu’ils permettent de stabiliser votre lit. Ainsi, ils ajoutent un peu de hauteur, ce qui est un vrai bonus. Il est important de prendre en compte également que les pieds de lit fixes sont plutôt esthétiques et permettent de donner du charme à votre lit.

Les avantages des pieds de lit sur roulettes

Comme vous devez certainement le comprendre, les pieds de lit sur roulettes permettent un déplacement facilité du lit en question. Si vous pensez que ce dernier sera déplacé de manière assez régulière, il est plutôt conseillé de choisir des pieds de lit sur roulettes, plutôt que fixes. Il est important de prendre en compte également que les roulettes peuvent vraiment être adaptées à n’importe quel sol : que ce soit de la moquette ou du parquet, vous pourrez être tranquille !

Quel système de fixation choisir pour ses pieds de lit ?

Lorsque l’on décide d’acheter des pieds de lit, il faudra que vous pensiez au système de fixation le plus adéquat. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement que le système de filetage que l’on connaît aujourd’hui est de 8 mm. Néanmoins, vous pouvez aussi en trouver des plus gros qui mesurent 10 mm.

Les pieds de lit qui s’emboîtent n’existent plus, mais il est parfaitement possible d’opter pour quelques kits de fixation universels.

Il faut aussi prendre en compte que les sommiers tapissiers sont tous équipés de pas de vis à chaque angle. Ainsi, vous pourrez facilement fixer les pieds directement sur votre sommier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il se peut que vous n’arriviez pas à accéder au pas de vis. Pas de panique, il est parfaitement possible d’effectuer une perforation de cette toile. Bien évidemment, cela vous demande quelques connaissances en bricolage. Vous devez donc repérer au toucher l’emplacement du pas de vis en question. Munissez vous d’un objet pointu et perforer afin d'atteindre le pas de vis.

 

Besoin d'équiper votre literie ? Découvrez notre protege matelas 140x200 😍

Comment réparer un pied de lit ?

Vous avez installez des pieds de lit il y a quelque temps, mais vous avez remarqué que ces derniers sont abîmés ou cassés ? Vous ne savez pas vraiment comment faire pour réparer cela ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devront certainement vous aider à réparer vos pieds de lit.


Le pied de lit est cassé 

Pour réparer un pied de lit qui est cassé, vous devez en déterminer la cause. Si c’est le tirefond qui en est responsable, il vous suffit simplement d’en acheter un. Voici ce que nous pouvons vous conseiller :

  • Le tirefond doit être assez long. En effet, ce dernier doit mesurer les deux tiers du pied de lit et s’enfoncer dans au moins 3 cm dans le cadre de votre lit.
  • Vous pouvez opter pour un tirefond qui soit plus large de 1 ou 2 mm que le précédent.
  • Optez plutôt pour un produit en acier inoxydable pour  une réparation sur le long terme.

Le pied de lit est abîmé

Si votre pied de lit est abîmé, il est parfaitement possible d’y remédier également. Si le bois de votre pied de lit  est fissuré et que vous ne pouvez pas accéder au tirefond. Voici les solutions efficaces pour réparer ce dernier :

  • Vous pouvez acheter de nouveaux pieds de lit. Néanmoins, faites attention à ce que ces derniers soient similaires au précédent pour éviter que cela ne soit en décalage avec votre lit. En optant pour les mêmes, vous pourrez être certain que ces derniers aillent parfaitement dans le cadre de votre sommier.
  • Vous pouvez aussi enlever définitivement les pieds de votre lit. Après tout, ce n’est pas quelque chose d’indispensable, bien au contraire.
  • Vous pourrez aussi remplacer les pieds de vos lits par 4 parpaings. Cela peut donner une touche d’originalité à votre chambre.

Foire aux questions

Vous avez envie d’en apprendre sur les pieds de lit ? Nous allons vous donner tous les éléments de réponses dont vous aurez besoin.

Comment fixer pied de lit sur sommier à latte ?

Pour fixer vos pieds de lit au sommier à lattes, il suffit simplement de trouver le pas de vis pour pouvoir mettre vos pieds, comme bon vous semble. Si vous n’arrivez pas à trouver le pas de vis, il suffit de tâter et de trouver ce dernier. Ainsi, vous pourrez percer et mettre vos pieds de lit comme bon vous semble.

Comment fixer un sommier sur un lit ?

Pour pouvoir fixer un sommier sur un lit, vous devrez simplement avoir les bons outils. En effet, vous devrez posséder de la visserie, des boulons, un serre boulon et un niveau à bulle. il est aussi possible de trouver des kits de fixation.

Comment stabiliser un lit ?

Pour stabiliser un lit, vous pouvez parfaitement opter pour des pieds de lit. Néanmoins, resserrer les vis et les boulons de votre sommier pour que ce dernier ne bouge plus.

Quelle hauteur pour des pieds de lit ?

Pour les pieds de lit, il n’y a pas vraiment de hauteur de prédilection. Tout dépend de votre lit, mais aussi de votre taille. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller d’opter pour des pieds de lit de 25 cm ou de 30 cm.


En conclusion, il est parfaitement possible de fixer un pied de lit sur un sommier. En effet, de nombreux sommiers possèdent déjà des trous. Néanmoins, il faudra parfois bricoler votre sommier pour pouvoir mettre vos pieds de lit !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered