Comment choisir son linge de lit ?

0 commentaires

Vous avez envie de changer votre linge de lit ? Vous souhaitez simplement opter pour une nouvelle parure de draps ? Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Prêt à en découvrir davantage ? Alors, c’est parti !

 Quelle matière pour un linge de lit ?

Lorsque vous choisissez votre linge de lit, il est vraiment important de choisir correctement la matière dans laquelle vous allez dormir. D’ailleurs, bon nombre de personnes cherchent avant tout la douceur. Découvrons-en plus au sein de cette partie !

femme allongée sur un lit


Qu’est-ce qui rend le linge de lit doux ?

Si vous souhaitez vraiment des draps doux, il faut savoir que divers éléments permettent vraiment de rendre votre linge de lit doux. Voici une petite liste de ces derniers :

  • La longueur des fibres : plus vous aurez des fibres longues sur votre drap, plus vous aurez de chances d’avoir une matière douce et soyeuse comme vous les apprécier. Lorsque l’on a des fibres longues, de manière générale, cela signifie que les plus petites ont été enlevées.
  • La méthode de tissage : en effet, certains types de tissage permettent d’avoir un linge de lit plus doux que d’autres. C’est donc un point qu’il est important de prendre en compte.
  • Le nombre de fils est aussi un point qu’il faut prendre en compte : plus vous avez un nombre de fils élevé, plus vous aurez de chances d’avoir des draps doux. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Quelles sont les matières qui existent pour le linge de lit ?

Chez vous, vous n’êtes pas à l’hôtel. Et bien que vous aimiez des matières plutôt douces, il est tout de même important de prendre en compte qu’il existe plusieurs textures pour le linge de lit. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez facilement trouver :

  • Le linge de lit en coton : c’est certainement la matière la plus commune que vous pourrez trouver. Ainsi, avec du coton, vous pourrez facilement avoir une certaine légèreté, mais également une douceur parfaite tout au long de l’année. Néanmoins, comme nous l’expliquions dans la partie précédente, sa qualité dépend essentiellement de son nombre de fils.
  • Le linge en coton bio. C’est une solution que vous pouvez parfaitement envisager. Si vous êtes dans une démarche écologique, cette matière devrait certainement vous plaire au plus haut point.
  • Le linge en percale de coton : c’est un tissu de qualité supérieure qui est fabriqué uniquement avec des fibres longues. Vous pourrez donc retrouver toute la douceur dont vous aurez besoin.
  • Le linge en satin de coton : si c’est la douceur qui vous plaît le plus, c’est une matière que vous devrez choisir. Néanmoins, cette dernière reste particulièrement chère.
  • Le linge en jersey de coton : ce sont des linges dont on se sert essentiellement pour les lits de bébé. Ce n’est donc pas une matière que vous allez choisir.
  • Le linge de lit en flanelle : si vous avez vraiment envie d’avoir chaud l’hiver, c’est une matière que vous pourrez choisir pour votre linge de lit. Il s’agit d’un coton gratté qui est relativement doux au toucher.
  • Le linge de lit en polycoton : c’est une matière plutôt d’entrée de gamme, qui peut correspondre à n’importe quel budget. Néanmoins, ce n’est pas la meilleure matière qui existe à l’heure actuelle.

Bien évidemment, il existe d’autres matières comme le métis, la viscose de bambous ou encore la soie, mais ce ne sont pas les matières les plus recherchées. Généralement, les personnes recherchent des matières faciles à laver, comme le coton.

chambre à coucher avec oreillers et couettes sleepzen

Un linge de lit en coton ou en polycoton : que choisir ?

Vous hésitez entre un protège matelas en coton ou en polycoton ? Vous ne savez pas vraiment lequel choisir ? Nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :

  • Il est important de noter que le polycoton n’est pas uniquement du coton. Donc si vous souhaitez des draps en coton, il faudra opter pour du coton purement et simplement.
  • Si vous optez pour un linge de lit en coton pur, il est recommandé de faire attention au nombre de fils. En effet, plus ces derniers sont nombreux, plus vous aurez un drap de qualité.
  • Il faut aussi prendre elle coût de vos draps : le polycoton sera certainement plus abordable que des draps en coton simple, par exemple.
  • Le polycoton est également un drap qui ne se froisse pas. SI vous avez envie de vous faciliter la vie, c’est certainement le type de matière que vous devrez choisir.
  • Le coton se défend plutôt pas mal également puisqu’il s’agit d’une matière résistante et qui absorbe l’humidité.

Comme vous pouvez le constater, que vous choisissiez le coton ou le polycoton, vous pourrez facilement trouver des avantages et des inconvénients à chacune de ces matières. Il suffit simplement de savoir si vous souhaitez respecter votre budget ou tout simplement opter pour une matière qui soit certainement plus douce.

protège oreiller imperméable

Comment choisir la taille de son linge de lit ?

Une fois que l’on a choisi la matière de son linge de lit, il ne reste plus qu’à trouver la bonne taille pour son matelas. En effet, il serait dommage que votre linge de lit soit trop grand ou trop petit par rapport à votre matelas. Voici quelques conseils :

  • Lorsque vous avez un lit pour deux personnes, il faut savoir que la taille standard est généralement de 140 x 190 cm (Voir 200cm). Néanmoins, vous pourrez trouver d’autres tailles comme le 160 x 200 cm, 180 x 200 cm ou encore 200 x 200.
  • Pour le drap-housse, vous devrez donc opter pour la même taille que votre matelas. Si ce dernier fait 140 x 190 cm, nous vous conseillons fortement de prendre un drap-housse qui soit de 140 x 190 cm, par exemple.
  • Le choix de la housse de couette est également important. Il existe trois tailles à l’heure actuelle : 200 x 200 cm, 240 x 200 cm ou encore 260 x 240 cm. Vous devrez donc choisir la taille de cette dernière en fonction de la taille de votre lit. N’oubliez pas que votre corpulence est à prendre en compte et qu’il faut tout de même un débord.
  • Le drap plat : ce dernier doit être plus long que votre lit. En effet, il faut bien le mettre sous le matelas et le replier sur le dessus, si vous en ressentez le besoin.
  • La décoration du lit : il est parfaitement possible de rajouter une parure ou un couvre-lit. Bien évidemment, le but est que ce dernier soit plus grand pour recouvrir complètement votre matelas.
  • La taille de la taie d’oreiller : cette dernière doit être de la même taille que votre coussin.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément compliqué de choisir des draps pour votre lit. Le tout est de connaître la taille exacte de votre matelas.

protège matelas imperméable

Foire aux questions

Cet article a répondu à bons nombres de vos questions, mais vous en avez encore quelques-unes en tête ? Vous trouverez certainement vos réponses au sein de cette partie.

Quelle est la meilleure matière pour des draps ?

Chaque personne n’aura pas forcément les mêmes envies en termes de draps. En effet, il sera parfaitement possible de prendre en compte que certaines personnes préféreront le satin, tandis que d’autres opteront plutôt pour du polycoton. Néanmoins, le coton pur reste tout de même la meilleure solution que vous ayez à l’heure actuelle.

Quelle est la meilleure matière pour une housse de couette ?

La matière de la housse de couette est aussi un élément qu’il faut prendre en compte. Nous vous conseillons également d’opter pour du coton qui reste tout de même une matière douce et très appréciée. Néanmoins, le lin ou encore les fibres synthétiques peuvent également faire l’affaire.

Comment choisir sa parure de lit ?

Avoir une parure de lit n’est pas une obligation. Néanmoins, pour choisir cette dernière voici les éléments à prendre en compte :

  • Choisir un style qui vous corresponde, mais qui se fond également dans votre décor. Il est possible de choisir des motifs, mais également une couleur unie.
  • Vous devez prendre les bonnes dimensions par rapport à votre matelas.
  • La matière de la parure de lit peut aussi être un élément à prendre en compte. En effet, si vous décidez de dormir avec cette dernière, elle doit tout de même être douce.

Quelle est la meilleure qualité de coton ?

Si vous voulez vraiment des draps en coton, de qualité, nous vous conseillons d’opter pour du coton égyptien, que l’on connaît également sous le terme de « longues fibres ». Les fibres les plus courtes auront donc été triées pour vous offrir un drap et une matière parfaite !

Comme vous pouvez le constater, le choix du linge de lit n’est pas compliqué. Il suffit simplement de choisir une matière qui corresponde à vos attentes, sans que cela ne vous coûte un bras. Il est également important de prendre en compte la taille de votre matelas afin que vos draps puissent facilement se positionner sur ces derniers ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered