Comment choisir son linge de lit ?

0 commentaires

Le linge de lit fait partie des éléments qui composent la décoration d'une chambre. Son choix doit être fait en fonction de son esthétisme mais également, en fonction du confort qu'il procure. Ce confort garantit des nuits ainsi qu'un sommeil de qualité. Le choix d'un linge de lit évolue au gré des saisons pour s'adapter au mieux aux températures.

Pour bien choisir son linge de lit, il faut connaître quelques règles de base à commencer par les dimensions du lit, de la couverture et des oreillers. Viennent par la suite les choix de la matière, des couleurs et des motifs. Nous vous livrons quelques conseils à travers cet article.

Comment choisir les dimensions ?

Pour éviter tout achat inutile, il est préférable de prendre en considération les dimensions des différents éléments/accessoires qui composent votre linge de lit. Par exemple, les housses de couette et couvertures doivent être plus larges que le lit pour permettre une retombée suffisante de part et d'autre.

  • Pour un lit simple de 90 x 190 cm, les dimensions de la couverture et de la housse doivent être de 140 voire 150 x 200 cm.
  • Pour un lit de 140 x 190 cm, ces dimensions vont du 200 x 200 cm au 220 x 240 cm.
  • Pour un lit de 160 x 200 cm, la couverture et la housse doivent idéalement mesurer 220 x 240 cm, voire 240 x 260 cm.
  • Les lits de 180 x 200 cm sont parfaits pour une parure de 240 x 260 cm.
  • En complément de la housse de couette, certaines personnes choisissent d'utiliser un drap supplémentaire, placé entre celle-ci et le drap-housse.
  • Pour un lit de 90 x 190 cm, les dimensions idéales du drap plat sont de 180 x 290 cm
  • Pour un lit à partir de 140 cm de large et plus, ces dimensions varient du 240 x 300 cm au 270 x 310 cm.

Le drap-housse n'échappe pas non plus à la règle. Il doit s'adapter et convenir non seulement aux dimensions du matelas (longueur et largeur), mais également à son épaisseur.

En règle générale, l'épaisseur d'un matelas standard varie entre 25 et 28 cm. Les draps housses qu'on retrouve souvent sur le marché s'adaptent à ces dimensions.

Pour un lit de 140 x 190 cm, le drap-housse qui convient est celui de 140 x 190 cm. Par contre, le choix devient plus difficile lorsque l'épaisseur du matelas excède les dimensions standard. Dans ce genre de situation, il est préférable de choisir un drap plat que vous pourrez border autour du matelas. Vous pouvez également choisir un drap-housse grand bonnet qui englobe parfaitement le matelas.

Les bouts de lit et les plaids suivent également ce principe.

  • Sur un lit de 90 x 190 cm, les dimensions du bout de lit, plaid ou boutis sont de 180 x 250 cm pour obtenir une belle retombée.
  • Pour un lit de 140 x 190 cm, les dimensions idéales sont de 230 x 250 cm.
  • Pour des lits qui vont au-delà de 160 cm de large, les dimensions des bouts de lit, plaids ou boutis sont de 250 x 250 cm.

En ce qui concerne les taies d'oreiller, elles répondent à des dimensions standard. On distingue deux grandes familles d'oreillers sur le marché : les oreillers de 50 x 70 cm (format rectangulaire, dit Américain) et ceux de 65 x 65 cm (format carré, dit Européen).

Petite astuce : dans un lit double, il est conseillé d'utiliser 4 oreillers, si vous pouvez. C'est pour l'esthétisme et le confort également. Pour animer la décoration de la chambre, il est possible de jouer avec plusieurs oreillers de différentes tailles, couleurs ou encore motifs.

 

femme allongée sur un lit - Sleepzen

Quelles matières privilégier ?

Après les dimensions, passons au choix de la matière d'une parure de lit. Ce choix doit se faire en fonction de la saison et des préférences personnelles de chacun. Par exemple, en été, il est préférable de choisir une matière légère qui conserve la fraîcheur. Tandis qu'en hiver, une parure de lit dans une matière qui garde la chaleur est vivement recommandée. Certaines personnes préfèrent cependant avoir chaud toute l'année, tandis que d'autres supportent mieux le frais.

En fonction de vos préférences, nous faisons le point sur les matières de linge de lit.

  • Le linge de lit en coton : celui-ci est souvent bon marché et facile d'entretien (il est possible de le laver jusqu'à 90 degrés). Le coton est la matière la plus couramment utilisée en linge de lit. Il est doux et léger et sa qualité dépend de la densité de fils au centimètre carré. Plus il y en a, plus le textile est résistant. Chez Sleepzen, on vous propose des housse protection matelas ou des house de matelas. Vous pouvez également choisir des parures de lit en coton biologique et/ou équitable; le coût est généralement plus élevé qu'un coton classique. Cette matière est également plus fragile, et ne se lave pas au-delà de 60 degrés.
  • Le linge de lit en percale de coton : il coûte plus cher à cause de la qualité supérieure du tissu. La toile est douce et d'aspect mat. Elle est très résistante en raison d'un tissage très fin. La percale de coton se repasse également très bien.
  • Le linge de lit en gaze de coton : la gaze de coton est composée de 3 couches de toile assemblées et inspirées des langes de bébé. Le linge de lit fabriqué en gaze de coton offre de la douceur et une souplesse impeccables. Le coût à l'achat est plus élevé car la fabrication est plus complexe.
  • Le linge de lit en lin : c'est une matière naturelle qui dure dans le temps. Sa durabilité et ses propriétés thermorégulatrices font du lin un choix de prédilection pour les plus adeptes. En particulier le lin lavé, qui offre un toucher plus doux que le lin classique. Comme il s'agit d'une matière qui respire, elle permet de réguler la température. Par ailleurs, le lin est hypoallergénique, ce qui empêche la multiplication des bactéries et acariens. D'aspect brut, informel, ce tissu n'a pas besoin d'être repassé. Plus il est lavé à une bonne température, plus il devient doux. Pour toutes ces qualités, le linge de lit en lin coûte cher.
  • Le linge de lit en flanelle : c'est une matière de prédilection pour les parures de lit d'hiver. Il s'agit d'un coton gratté qui offre un toucher très doux, et garde la chaleur dans les pièces un peu fraîches. Le lavage en machine peut se faire jusqu'à 60°C et le repassage, à haute température.
  • Le linge de lit en soie : la soie est une matière luxueuse et son entretien n'est pas aisé. Elle s'obtient à partir des vers à soie, ce qui rend sa texture très délicate. Le lavage et le repassage se font à très basse température. Linge de lit haut de gamme, il est certainement le plus cher du marché.
  • Le linge de lit en microfibre polyester : légère et très douce au toucher, la fibre de polyester est une matière synthétique qui est souvent utilisée pour les parures de lit d'entrée de gamme. C'est une matière facile d'entretien qui sèche rapidement et n'a pas besoin d'être repassée.

Pour l'entretien en général, quelques règles de base sont à respecter :

  • Laver en machine une parure de lit neuve
  • Eviter le sèche-linge qui risque d'endommager tout type de fibre

    Assortir ou dépareiller le linge de lit à la décoration de la chambre ?

    A part la matière qui donne le ton de la parure de lit, il y a d'autres éléments à considérer, notamment la couleur ou encore le motif. Et lorsqu'on parle de couleur, il faut oser ! Donnez-vous la liberté de choisir vos couleurs en les adaptant aux couleurs de votre chambre. Votre linge de lit peut ainsi s'accorder au papier peint, à la couleur de votre mur ou encore aux rideaux de la chambre. L'objectif est d'obtenir un ensemble harmonieux et cohérent. Pour ce faire, privilégiez l'association plutôt que le dépareillement. Le rendu esthétique sera plus propice au repos.

    Toutefois, choisir votre linge de lit doit être une partie de plaisir car rien n'est interdit. Comme il est dit précédemment, il faut oser ! Osez mélanger les couleurs ou même les matières entre elles. Mélangez avec ingéniosité les unis avec les motifs.

    Le mélange des couleurs peut être intéressant, en particulier sur les taies d'oreiller. Jouer les camaïeux est une option si vous avez appréhendez de rater les associations de couleurs, que ce soit sur les taies ou sur la housse de couette. En poussant plus loin, vous pouvez même choisir la couleur de la taie d'oreiller en fonction de la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, par exemple. Quant au drap-housse, il est plutôt traité dans une couleur neutre, ou bien dans une couleur sombre favorisant le sommeil.

    Concernant le motif, il est déconseillé de choisir des motifs tricolores, ou encore des imprimés figuratifs. Ces couleurs ne favorisent pas le repos. Par contre, le motif devient intéressant lorsqu'il donne de la texture à la parure de lit. Un motif en carreaux écossais peut donner l'illusion d'une matière très chaleureuse, par exemple.

     

    chambre à coucher avec oreillers et couettes - Sleepzen

     

    Un linge de lit en coton ou en polycoton : que choisir ?

    Parmi les matériaux les plus utilisés pour confectionner les linges et parures de lit, il y a le coton et le polycoton.
    A travers ce guide, nous allons faire la comparaison des deux matières pour vous aider à faire votre choix.
    1- La différence :

    • Linge de lit en coton : il se compose uniquement de fibres végétales d’origine naturelle.
    • Linge de lit en polycoton : c’est un mélange de coton et de polyester. Il s’agit donc d’un matériau qui est à la fois naturel et synthétique.

    2- La qualité :

    • Pour le coton : faites attention au nombre de fils au centimètre carré ainsi qu’à l’épaisseur du fil. Plus les fils sont nombreux au centimètre carré, plus le tissage est serré. De ce fait, le tissu est plus résistant et de meilleure qualité.
    • Pour le polycoton, nous conseillons de choisir du linge de lit 50% coton 50% polyester.

    3- Les avantages :

    • Pour le linge de lit en coton
    Même si une parure de lit en coton est plus onéreuse que celle en polycoton, le coton reste un matériau abordable, en général.
    C’est une matière à la fois douce et résistante (surtout pour la percale ou le satin de coton).
    C'est un matériau respirant : il absorbe l’humidité et possède de bonnes capacités pour régler la température.
    • Pour le linge en polycoton
    Il est très abordable.
    C'est une matière confortable et facile à entretenir : elle se froisse peu, se repasse facilement et sèche rapidement.
    4- Les inconvénients :
    • Pour le coton
    Si vous choisissez un coton avec un tissage peu serré, non seulement il risque de bouger avec le temps, mais il peut également devenir rêche au fil des lavages.
    Bien que le coton soit fabriqué à partir de fibres naturelles, sa confection n’est pas toujours idéale pour l’environnement car il est plutôt gourmand en eau.
    C'est pour cette raison qu'actuellement, beaucoup d'utilisateurs préfèrent le coton bio. En effet, avec du linge de lit certifié bio comme chez Sleepzen, vous aurez la garantie que l’usage des pesticides et des produits chimiques est limité.
    • Pour le polycoton
    Ce n'est pas un matériau haut de gamme. En général, on considère qu’il ne s’agit pas d’une matière qui dure longtemps. Son prix est effectivement attractif, mais vous devrez régulièrement acheter de nouvelles parures si vous tenez à ce que votre linge de lit reste impeccable.

      

    protège oreiller imperméable - Sleepzen

      

    Comment entretenir son linge de lit

    1- A ne pas faire
    Mettre du linge de lit neuf sans le laver au préalable : les draps, les taies d’oreillers et les housses de couette flambants neufs, à peine sortis de leur emballage, sont encore revêtus des pigments et apprêts qui ont été utilisés à leur fabrication. Il est donc nécessaire de les dissoudre pour faciliter les lavages à venir.

    Faites-les tremper toute une nuit dans la baignoire avec de l’eau froide. Si vous ne disposez pas d'une baignoire chez vous, placez-les en machine et faites un lavage à froid, sans lessive. Si votre parure est en lin, il est préférable de faire un lavage et un rinçage avec adoucissant après cette étape. Cela évitera le côté trop rugueux. Pour du linge de lit en soie : surtout ne pas tremper !

    Ajouter de l’eau de javel pour blanchir le linge de lit blanc : très mauvaise idée car cela risque d'abîmer votre joli linge. En effet, ce produit est trop agressif.
    Mélanger le blanc et les couleurs : une housse de couette de couleur, surtout si elle contient du rouge, pourrait déteindre sur votre linge blanc. De plus, le linge blanc supporte des températures plus élevées, contrairement au linge de couleur.

    Mettre toute la parure de lit dans la même machine : le linge doit être brassé correctement pour pouvoir être lavé correctement. Il est également préférable de laver la housse de couette à part.

    Utiliser une lessive spéciale pour le blanc pour du linge de couleur : ce genre de lessive est plus décapante et les couleurs pourraient de ternir plus rapidement.

    2- Quelle fréquence de lavage
    Elle dépendra de votre mode de vie.

    • Une fois par semaine : si vous vous lavez le matin et pas le soir, si vous dormez nu, si vous avez pris l’habitude de grignoter au lit, si vous transpirez beaucoup, si vous avez l'habitude de dormir avec votre chat ou votre chien, si vous avez des allergies ou avez été malade, il est fortement conseillé de laver votre linge de lit une fois par semaine .... En été, il est recommandé de laver votre linge de lit une fois par semaine. La chaleur accentue la transpiration. Dans tous les cas, ce geste vous évitera la prolifération des acariens et des mauvaises odeurs.
    • Tous les 15 jours : cette fréquence est possible surtout en hiver. C'est également une fréquence acceptable si vous transpirez moins, si vous vous lavez le soir avant d'aller vous coucher, ou si vous dormez en pyjama et que vous le changez régulièrement.

    Si vous souhaitez savoir quelles sont les meilleures fréquences pour changer votre linge de lit, nous avons écrit un article sur le sujet : Quand changer de linge de lit ?

    3- Mode d'essorage
    Tout linge de lit doit être lavé avec un programme à l’essorage doux pour éviter que celui-ci ne s’abime. Dès que le cycle est fini, étendez-le directement pour le rendre moins difficile à repasser. Pour les draps en lin, n'attendez pas qu'ils sèchent définitivement pour les repasser. Si vos draps et housses de couette ne nécessitent pas de repassage, vous pourrez l’essorer un peu plus, avec modération bien sûr !

    4- Redonner de l'éclat à vos linges blancs immaculés
    Pour éviter que votre linge blanc devienne terne ou un peu jaune, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l’eau et vaporisez-le avec ce mélange avant de le passer en machine. Dites NON à l'eau de javel et à l’adoucissant. Ce dernier risque de faire jaunir votre linge. Utiliser du savon bleu peut également vous aider à garder votre linge de lit bien blanc.

    5- Enlever une tache sur une couette ou un drap
    Pour enlever vos taches, il faut toujours agir le plus rapidement possible. Pour les taches de sang ou d’urine, le savon noir fera l'affaire. Il suffit de le faire mousser avec de l’eau et de frotter délicatement. S'il s'agit d'une tache de café ou autres taches sombres, le vinaigre blanc mélangé à de l’eau est très efficace. Si la tache est récente, nettoyez-la rapidement avec l’un de ces deux produits. Si par contre elle a eu le temps de sécher, il suffit de faire tremper le drap dans l’un des deux mélanges avant de le mettre en machine.

      

    protège matelas imperméable - Sleepzen

      

    Foire aux questions

    Quelle est la meilleure matière pour des draps ?

    Tout dépend des goûts de tout un chacun mais il est toujours préférable de choisir des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. En effet, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu est résistant et doux.

    Quelle est la meilleure matière pour une housse de couette ?

    La matière de la housse de couette est un élément à ne pas négliger. Le coton, très absorbant, reste une matière douce et très appréciée. Le lin possède également des propriétés très absorbantes et évacue rapidement l'humidité. Il est très résistant et s'assouplit au fil des lavages. Si vous choisissez cette matière pour votre housse, vous pouvez la laver en machine à 40° maximum.

    Comment choisir sa parure de lit ?

    Bien choisir sa parure de lit prend en compte 2 éléments importants : l'esthétisme et le confort. Pour cela :

    • Choisissez un style qui vous correspond et qui se fond également dans votre décor. Vous pouvez choisir des motifs, mais également une couleur unie.
    • Prenez les bonnes dimensions par rapport à votre matelas et votre oreiller.
    • Choisissez une matière qui convienne à votre mode de vie et vos besoins.

      Quelle est la meilleure qualité de coton ?

      Depuis plus de trente décennies, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte. Il est également devenu le «meilleur» coton au monde grâce à sa douceur, sa résistance et sa perméabilité. Cette fibre naturelle est la plus recherchée pour la fabrication de draps.

      Laissez un commentaire

      Tous les commentaires sont modérés avant publication
      Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
      You have successfully subscribed!
      This email has been registered