Comment laver une alèse ?

0 commentaires

Votre alèse ou protège-matelas a besoin d'être entretenue et lavée régulièrement, comme le reste de votre linge de lit. Même si elle n'est pas en contact direct avec votre peau, l'alèse apporte énormément au confort et à l’hygiène de votre lit !

Chaque housse de matelas 140x190 a ses propres caractéristiques et des conditions d’entretien qui diffèrent les unes des autres. Il faut donc faire très attention et bien se renseigner à propos des consignes à suivre pour les laver.
Certaines alèses sont entièrement fabriquées en coton, et sont très résistantes à la température. D’autres, contiennent des matériaux synthétiques qui supportent mal les températures élevées ! Pour éviter les accidents, il est préférable de suivre la notice d’utilisation de votre alèse, ou de regarder sa fiche produit. Nous vous donnons également quelques astuces dans cet article.

 

L’alèse de votre lit est sale est aurait besoin d’être nettoyée ?

L'alèse de votre lit est comme tout autre linge qui a besoin d'être nettoyé régulièrement pour une bonne hygiène. D'ailleurs, par définition, les alèses sont vite tachées, voire malodorantes. Une petite incontinence et hop, il faut tout nettoyer ! Mais inutile de la jeter et d'en racheter une nouvelle !
Il existe une astuce infaillible pour que votre protection matelas imperméable retrouve toute sa blancheur. Utilisez du bicarbonate de soude :
  1. 9. Le matin, saupoudrez généreusement l'alèse de bicarbonate.
  2. 9. Laissez reposer toute la journée.
  3. 9. Le soir, secouez-la dehors.
  4. 9. Prenez une brosse humidifiée.
  5. 9. Trempez la brosse dans du bicarbonate.
  6. 9. Frottez les taches de l’alèse avec la brosse.
  7. 9. Sans la rincer, mettez l’alèse dans la machine à laver.
  8. 9. Ajoutez un demi verre de bicarbonate dans le bac à lessive.
  9. 9. Lancez votre programme habituel.
Le résultat est surprenant : votre alèse de lit est à nouveau toute blanche et propre. Les taches et les mauvaises odeurs ont disparu ! Cette technique marche également pour une alèse plastifiée ou en coton.
Conseils : bien vérifier la température à laquelle vous devez nettoyer l'alèse. Suivez à la lettre les instructions qui se trouvent sur les étiquettes. Et n'oubliez pas de laver régulièrement votre matelas.
Un entretien régulier permet de conserver en bon état votre matelas, plus longtemps .

 

Machine à laver - Sleepzen

 

Le citron pour blanchir votre alèse 

Vous avez déjà l'habitude d'utiliser du citron pour laver votre vaisselle ? Et bien, en plus de ses propriétés dégraissantes, cet agrume est également un blanchissant naturel très efficace.
Si vous lavez votre alèse à la machine, ajoutez du jus de citron dans le bac à lessive. Si vous souhaitez utiliser du citron sans pour autant passer par la machine à laver, vous pouvez remplir une bassine d’eau bouillante et y verser le jus d’un citron ou un citron coupé en morceaux (environ 1 citron par litre). Faites-y ensuite tremper votre linge une vingtaine de minutes et rincez-le à l’eau claire.

 

Citron pour blanchir - Sleepzen

 

Nettoyer l’alèse au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude ne blanchit pas directement votre linge de lit mais il y contribue. Comme évoqué précédemment, ce composé inorganique est à la fois un adoucissant et un blanchissant naturel très efficace. C'est un très bon allié, pour l'entretien de votre maison. En utilisant votre lessive habituelle, versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre bac à lessive, cela permettra de neutraliser le calcaire présent dans l’eau et d'accroître le pouvoir blanchissant de votre lessive.
Vous avez également la possibilité d'ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate en guise de prévention, à chaque machine de linge blanc pour qu'il reste éclatant.
Il est très facile de s'en procurer sur le marché, à moindre coût.

 

Le savon de Marseille pour blanchie une alèse 

Les bienfaits du savon de Marseille ne vous sont plus inconnus. Sachez également que c'est un merveilleux produit lessive. En format liquide ou en cube, il redonne une seconde vie à vos draps jaunis et votre alèse.
C'est très simple, il suffit de savonner le tissu légèrement humide puis de laisser tremper dans de l'eau tiède savonneuse pendant environ une heure. Rincez-le et laissez-le sécher au soleil. Le tour est joué !

 

protège matelas imperméable

 

Le bleu de méthylène pour blanchir une alèse

Nos grands-mères avaient l'habitude d'utiliser des boules de couleurs bleues pour blanchir les draps jaunis. De nos jours, la plupart des lessives contiennent des azurants optiques qui rendent vos draps plus blanc que blanc. Cependant, ces composants chimiques ne sont pas biodégradables. Pour y remédier, préférez plutôt quelques gouttes de bleu de méthylène mélangées avec du vinaigre blanc et versez le tout dans votre bac à adoucissant. Le résultat est sans conteste !

 

protège oreiller imperméable

 

Foire aux questions

Vous souhaitez avoir des draps blancs ? Vous vous posez des questions sur la manière de laver votre linge de lit et plus particulièrement votre alèse ? Nous vous répondons brièvement à travers cette FAQ.

Quand laver une alèse ?

La fréquence à laquelle vous devez laver votre alèse dépend de plusieurs facteurs :
  • La température de votre chambre : elle peut changer en fonction du climat de la région où vous vivez.
  • Votre transpiration
  • Si vous dormez seul ou en couple : on sue environ 0,5 L d’eau pendant une nuit…
En général, il est recommandé de laver votre alèse au moins une fois par mois. Cette fréquence peut bien sûr changer en fonction des facteurs mentionnés plus haut.
Faites juste attention à la matière de votre alèse : celles qui sont fabriquées en coton sont très résistantes. Mais il existe des alèses imperméables qui le sont moins au contact de températures élevées. Retrouvez sur notre site, notre gamme de protèges matelas Bio et Imperméables.

 

Comment nettoyer un protège-matelas ?

  • Pour un protège-matelas 100% coton, il est généralement recommandé de laver à 95° C pour une hygiène impeccable. Faites très attention au fait que votre alèse ne contienne pas d’éléments synthétiques ! Consultez toujours son étiquette pour être sûr.
  • Les alèses imperméables et les alèse de confort sont souvent composés d’un mélange de coton et de synthétique. Faites attention à ne pas les laver à des températures supérieures à 60 C.
  • Les protège-matelas en synthétique et avec des technologies innovantes nécessitent un lavage à 40° C ou moins pour ne pas les endommager.

Comment laver une alèse en machine ?

D’une manière générale, tous les protège-matelas peuvent être passés à la machine à laver. C'est d'ailleurs le moyen le plus simple et le moins fatigant pour les nettoyer. Cependant, il y a quelques conditions à respecter.
  • Certains détergents peuvent être interdits, car ils peuvent agresser la matière.
  • Il faut également respecter les limites de températures de lavage conseillées par le fabricant.
  • Le séchage devra se faire à basse température pour les protège-matelas imperméables.
Dans tous les cas, il faut toujours de référer aux instructions données par le fabricant. 

 

Comment retrouver la blancheur du linge ?

A part les conseils mentionnés plus haut, ci-après quelques autres astuces qui peuvent vous aider :
  • L'eau oxygénée : ajoutez de l'eau oxygénée dans le bac à lessive.
  • La levure chimique : ajoutez un sachet de levure dans votre lessive habituelle.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered