Comment laver une alèse ?

0 commentaires

Vous devez laver votre alèse ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez retrouver votre alèse de matelas, comme neuve.

L’alèse de votre lit est sale est aurait besoin d’être nettoyée ?

Comme n’importe quel élément de votre literie, il se peut qu’à force de les utiliser, vous soyez obligé de les laver. Comme vous devez certainement vous en douter, l’alèse de votre lit n’échappe pas à la règle. Cette dernière devra vraiment être nettoyée de manière assez régulière afin d’éviter les problèmes d’acariens, par exemple. Bien évidemment, nous allons vous donner quelques astuces pour que vous puissiez facilement avoir une alèse propre à mettre sur votre matelas.

laver alèse

Le citron pour blanchir votre alèse 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de nettoyer votre alèse avec du citron. Aussi, il faut savoir que cela peut fonctionner sur n’importe quel type de linge jauni. Vous pourrez parfaitement utiliser cette méthode sur votre alèse, mais aussi sur d’autres draps qui ont une couleur moins blanche. Pour se faire, il suffit simplement de mettre un le jus d’un demi-citron en plus de votre lessive habituelle. Vous devez mettre ce dernier dans le bac de votre machine à laver et il ne vous restera plus qu’à faire tourner cette dernière. Pratique et efficace, donc !

laver alèse

Nettoyer l’alèse au bicarbonate de soude

La deuxième solution que nous pouvons vous trouver est tout simplement le bicarbonate de soude. C’est une méthode particulièrement efficace pour redonner une blancheur impeccable à votre drap-housse. Vous devez simplement en mettre une à deux cuillères dans le bas de votre machine à laver. Ainsi, ce produit pourra neutraliser le calcaire et donc redonner une certaine blancheur à votre drap, votre alèse ou encore vos vêtements.

Le savon de Marseille pour blanchie une alèse 

Le savon de Marseille  est également une excellente alternative pour redonner de la blancheur à votre alèse. En effet, c’est un produit plutôt naturel que nous ne pouvons que vous conseiller. Notons également que vous pouvez trouver du savon de Marseille de partout ou presque, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Aussi, il faut savoir que c’est un produit qui vous servira toute votre vie. En effet, le savon de Marseille est plutôt un élément parfait pour votre maison, mais il présente de nombreux bienfaits pour le linge également. Vous devez simplement savonner le drap humide avec du savon de Marseille et laisser agir pendant une heure. Vous pourrez ensuite rincer votre drap jauni et ce dernier sera comme neuf ou presque.

protège matelas imperméable

Le bleu de méthylène pour blanchir une alèse

Le bleu de méthylène est un produit bien moins connu pour rendre les draps et votre alèse blanche. Néanmoins, ce dernier est particulièrement efficace. Pour que votre drap ressorte plus blanc que blanc, nous pouvons vous conseiller d’opter pour quelques gouttes de bleu de méthylène mélangé avec du vinaigre blanc. Il ne vous restera plus qu’à verser le tout dans le bac à adoucissant.

protège oreiller imperméable

Foire aux questions

Vous avez vraiment envie d’avoir des draps qui soient vraiment blancs ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Nous espérons que les quelques solutions que nous vous avons données vous auront aidées. Néanmoins, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement avoir une alèse qui soit parfaitement propre.

Quand laver une alèse ?

Pour connaître la fréquence de lavage d’une alèse, il est important de noter que plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • La température de votre chambre : en effet, cette dernière peut changer en fonction de la région où vous habitez, de votre thermostat, mais également du chauffage ou de la climatisation que vous pourrez mettre au sein de votre logement.
  • Si vous transpirez beaucoup ou non : en effet, plus une personne transpire, plus vous devrez laver souvent les draps ainsi que l’alèse qui se trouve sur votre lit.
  • Si vous dormez seul ou en couple. Vous aurez plus de chance de suer beaucoup plus à deux que seul, ce qui peut paraître logique.

Néanmoins, il est important de prendre en compte que vous devez laver votre housse de matelas au moins une fois par mois, en moyenne;

Comment nettoyer un protège-matelas ?

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, il est parfaitement possible d’utiliser différents types de produits pour laver correctement votre protège-matelas. Comme vous devez certainement vous en douter, il est possible de trouver d’autres solutions pour le laver.

Comment laver une alèse en machine ?

Si vous décidez de laver votre alèse en machine, il sera parfaitement possible de le faire en mettant la bonne température, mais également en y ajoutant l’une des substances que nous avons pu voir dans la partie précédente.

Comment retrouver la blancheur du linge ?

Pour retrouver la blancheur du linge, il n’y a rien de plus simple : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du bleu de méthylène, du savon de Marseille ou encore du citron.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de nettoyer correctement son protège-matelas. En effet, il suffit simplement de suivre les quelques conseils que nous avons pu vous donner.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered