Comment faire un tapis de bain avec des serviettes ?

0 commentaires

Si vous de nature maladroit(e) et que vous glissez souvent en sortant de votre douche à cause du sol glissant ou d'un tapis de fortune, nous avons la solution pour vous !

Un vrai tapis de bain antidérapant au pied de votre cabine de douche ou baignoire peut vous être d'une grande aide. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous : vous pouvez directement aller en magasin ou sur les boutiques en ligne comme chez Sleepzen pour vous en procurer un neuf OU rafistoler des vieilles serviettes pour fabriquer vous-même votre joli tapis bain. Dans ce cas, voici comment procéder.
Vous aurez besoin :
- De vieilles serviettes
- De ciseaux
- D’aiguilles
- De fil

 

Prenez 3 serviettes de votre choix

"Rien ne se perd, tout se transforme". Avec de vieilles serviettes, vous pouvez réaliser un tapis de bain. Pour cela, choisissez trois serviettes que vous n'utilisez plus. Elles peuvent être de différentes couleurs, ou de couleur unie. Tout dépendra de vos goûts, mais également du choix adapté au look de votre salle de bain.

 

Tapis de bain avec jolies jambes - Sleepzen

 

Prenez des ciseaux

Une fois que vous avez choisi vos serviettes, voici les différentes étapes à suivre :
    • Coupez les extrémités de chaque serviette, puis, les couper en bandelette de même longueur et de même largeur.
    • Une fois que vous avez toutes vos bandelettes, il ne vous reste plus qu’à les assembler.

 

Serviette de bain en tapis 1 - Sleepzen

Armez-vous d’un fil et d’une aiguille

Serviettes de bain étape 2 - Sleepzen

 

Une fois que toutes vos bandes sont coupées et qu’elles sont classées par couleur, prenez un fil et une aiguille. Si vous avez choisi des serviettes de couleurs différentes, prenez une bande de chaque et cousez-les ensemble. Le but est de les assembler pour faire une couche assez épaisse.

 

serviette de bain en coton bio

 

Prenez des épingles

 

Serviettes de bain étape 3 - Sleepzen

 

Une fois que vous avez cousu les bandelettes, pliez-les sur le milieu et mettez des épingles pour que cela puisse tenir correctement. Les épingles doivent être mises à intervalle régulier.
Une fois cette manipulation effectuée, faites des tresses avec les différentes couleurs. Puis, enroulez-les les unes aux autres.

 

Serviette de bain étape 4 - Sleepzen

 

N’hésitez pas à coudre le rond à intervalle régulier. Cela vous permet d’avoir un
tapis de bain blanc fait maison, de forme rond.

 

tapis de bain en coton bio

 

Foire aux questions

Un tapis de bain est un accessoire essentiel pour votre salle de bain; non seulement pour l'esthétisme mais également pour le côté pratique. Vous pouvez même vous en fabriquer vous-même; un DIY comme on le dit.

Comment personnaliser une serviette de bain ?

Vous acheter une jolie serviette de bain mais il lui manque une petite touche personnalisée ? Nous vous donnons quelques idées de personnalisation :
  • Ajoutez du texte dans les zones de marquages étudiées à cet effet.
  • Brodez le prénom avec une police de caractères simple, de la couleur de votre broderie et en grascomme de l'Arial black ou Roboto sur du papier blanc 80mg ou 90mg.
  • Coupez grossièrement votre feuille de papier et épinglez la sur le devant du tissu éponge. Réglez votre machine à coudre.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour faire des broderies à la machine ou impressions graphiques. Les méthodes utilisées sont :
  • La broderie pour des serviettes personnalisée.
  • La sérigraphie pour personnaliser des serviettes à prix réduit.
  • La gravure pour un marquage original.
  • Le transfert numérique.
  • La technique de sublimation.

Comment confectionner un tapis ?

Fabriquer un tapis n'est pas si compliqué; il suffit d'un grain d'imagination pour embellir votre intérieur et votre décoration !
  • Fabriquer un tapis au point noué avec du tissu : cela nécessite du temps et de la patience mais c'est une méthode très simple. Elle ne nécessite aucun savoir-faire particulier et ne réclame que très peu de matériel. Cette réalisation est proche du tapis boucherouite marocain.
  • Fabriquer un tapis cousu en laine : vous aurez besoin d'une grande quantité de laine, d'un tissu résistant et d'un cintre en métal.
  • Fabriquer un tapis tissé : vous aurez besoin de fils de chaîne tendus sur un cadre en bois, puis traversés par des fils de trame. C'est également une méthode simple mais qui nécessite de la patience et de la minutie. Vous pouvez réaliser des petits tapis rectangulaires ou carrés, en fonction des dimensions de votre cadre.

Où jeter les serviettes de bain ?

Au delà de trois ans, il inutile de garder vos serviettes les plus usées, les lavages ne suffiront plus à éliminer les bactéries. Si vous n'avez pas le temps de les recycler, faites-en don aux plus démunis.
Faites souvent le tri car même un petit sac déposé régulièrement peut permettre aux associations de renouveler leurs stocks.

Comment recycler des serviettes-éponges ?

Vos serviettes sont trop usées et vous ne pouvez plus les réutiliser comme linge de toilette ? Ne les jetez pas, offrez-leur une seconde vie :
  • Fabriquez un tapis de bain
  • Confectionnez des bavoirs si vous avez des enfants.
  • Servez-vous-en comme serpillière ou chiffons de nettoyage.
  • Faites un sac de plage.
  • Créez une fleur de douche.
  • Transformez vos serviettes de bain en gant de toilette.
  • Fabriquez des cotons démaquillants lavables
  • Fabriquez des robes pour vite sécher à la plage
Il est dommage de jeter ses serviettes lorsque l’on peut encore les transformer. Nous espérons que ces quelques idées vous auront aidé à adopter quelques gestes écolo pratiques et utiles pour votre quotidien !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered