Comment choisir son oreiller ergonomique ?

0 commentaires

Vous avez envie d’investir dans un oreiller ergonomique, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, découvrez nos quelques conseils au sein de cet article ! Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Avant de vous aider à choisir votre oreiller ergonomique, il semble judicieux de définir à quoi cela peut correspondre. En effet, l’oreiller ergonomique est vraiment un concept très en vogue ces derniers temps. Il s’agit tout simplement d’avoir un oreiller qui s’adapte parfaitement à la forme de votre cou et de la tête. Ainsi, avec un oreiller ergonomique, vous serez certainement plus confortablement installé avec ce type d'oreiller. Aussi, il faut savoir que l’oreiller ergonomique permet d’avoir un alignement parfait de votre colonne vertébrale jusqu’à votre cou, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il faut aussi savoir que l'oreiller ergonomique possède une forme plutôt irrégulière, ce qui peut être légèrement perturbant lorsque l’on vient d’acquérir ce type d'oreiller. Néanmoins, vous pouvez aussi trouver ce type d'oreiller sous une forme rectangulaire ou carrée également. Notons également qu’un oreiller ergonomique est souvent fabriqué avec des matériaux synthétiques. En effet, vous ne pourrez pas trouver ce genre d’oreiller avec des matériaux naturels, ce qui est plutôt dommage.

L’oreiller ergonomique peut être plus cher qu’un oreiller classique. En effet, ce dernier ne correspond pas à tous les budgets, ce qui n’est pas négligeable.

Pourquoi opter pour un oreiller ergonomique ?

Vous devez changer d’oreiller, mais vous ne savez pas pourquoi il est préférable d’opter pour un oreiller ergonomique ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques arguments qui devraient certainement vous convaincre.

Le premier élément dont nous pourrons parler est que vous aurez certainement moins mal aux cervicales avec un oreiller ergonomique. En effet, ce dernier s’adapte parfaitement à vos besoins, mais aussi à vos envies, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. D’ailleurs, c’est un oreiller que l’on ne peut que conseiller aux personnes qui ont des douleurs chroniques, par exemple.

Si vous souhaitez vraiment garder une posture idéale pendant vos nuits, l’oreiller ergonomique est vraiment un élément que vous devriez choisir. En effet, il apporte un bon maintien, mais permet également d’avoir un bon alignement de la colonne vertébrale jusqu'à votre nuque, ce qui est important. Ainsi, vous aurez une meilleure qualité de sommeil et serez également en meilleure forme tout au long de votre journée.

Quels sont les avantages de l’oreiller ergonomique ?

Il est important de prendre en compte également que l’oreiller ergonomique peut avoir de nombreux autres avantages. Pour que vous puissiez facilement faire votre choix, nous allons vous faire une petite liste de ces derniers :

  • Vous aurez moins de points de pression au niveau de votre nuque. En effet, l’oreiller ergonomique s’adapte parfaitement à votre cou, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Grâce à cela, vous pourrez facilement passer de meilleures nuits.
  • Il faut aussi prendre en compte que d’un point de vue hygiénique l'oreiller ergonomique est certainement ce qu’il y a de mieux. En effet, les produits qui sont utilisés pour la mousse possèdent bien moins de produits chimiques et toxiques que dans un oreiller classique. D’ailleurs, c’est un produit que l’on peut conseiller aux personnes qui sont allergiques aux acariens, par exemple.
  • Si vous faites de l’apnée du sommeil, sachez que l'oreiller ergonomique pourrait vraiment être votre allié tout au long de la nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’alignement de la colonne par rapport aux cervicales permet de libérer les voies respiratoires.
  • Vous pourrez passer des nuits beaucoup plus agréables avec un oreiller ergonomique. En effet, puisque ce dernier s’adapte à votre morphologie, vous aurez moins de chances de vous réveiller avec un torticolis, par exemple. Notons également que ce sont des oreillers plus durables. En effet, puisqu’ils s’adaptent à vous, vous aurez moins de chances de les abîmer : vous n’avez pas besoin de les mettre dans une certaine position pour pouvoir dormir confortablement.

Comme vous pouvez le constater, les oreillers ergonomiques sont vraiment des éléments que l’on apprécie particulièrement. En effet, ils présentent de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Néanmoins, il faut parfois débourser quelques centaines d’euros pour s’offrir ce confort, ce qui n’est pas possible pour tout le monde, bien au contraire.

Quels critères prendre en compte pour choisir son oreiller ergonomique ?

Vous avez décidé d’acheter un oreiller ergonomique ? Mais vous ne savez pas comment vous pouvez choisir ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les critères qui semblent importants à prendre en compte pour ne pas vous tromper.

Choisir un oreiller ergonomique en fonction de la position dans laquelle on dort

La position de sommeil est vraiment importante lorsque l’on décide de changer d’oreiller. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que l’oreiller ergonomique permet tout simplement de dormir dans différentes positions :

  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos : l’oreiller ergonomique est l'oreiller le plus adapté pour votre position. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la position la plus naturelle pour dormir avec ce type d’oreiller. Bien évidemment, il faudra tout de même adapter la hauteur de votre oreiller en fonction de votre morphologie.
  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, l’oreiller ergonomique pourrait vraiment être votre allié. En effet, le risque lorsque l’on dort sur le côté est tout simplement d’avoir la nuque cassée par rapport à la colonne vertébrale. Ce n’est donc l’idéal si l’on souhaite se réveiller sans douleur. Ainsi, l'oreiller ergonomique saura faire en sorte de garder un bon alignement lorsque vous allez dormir sur le côté. De plus, un oreiller souple, comme un oreiller ergonomique, pourrait d’autant plus vous convenir sur le long terme.
  • Si vous dormez sur le ventre, nous ne pouvons pas forcément vous conseiller un oreiller ergonomique. En effet, il est préférable de choisir un oreiller plat et un ralliement souple pour que vous puissiez être confortablement installé.

Comme vous pouvez le constater, l’oreiller ergonomique reste tout de même un élément que l’on peut utiliser dans la majorité des cas. Quoi qu’il en soit, votre position pour dormir est vraiment importante lorsque vous décidez d’acheter un nouvel oreiller.

Choisir votre oreiller ergonomique en fonction de la fermeté de ce dernier

Lorsque l’on décide de changer d'oreiller, il est important de prendre en compte que la fermeté est vraiment un point qu’il ne faut pas négliger, bien au contraire. Il est possible de distinguer 4 niveaux de fermeté pour un oreiller :

  • Souple.
  • Médium.
  • Ferme.
  • Très ferme.

Si vous ne savez pas vraiment quelle fermeté choisir, il faut savoir qu’il existe un oreiller ergonomique 4 en 1. Ainsi, ce dernier pourra parfaitement s’adapter à vos besoins, mais aussi à vos envies. Avec ce dernier, vous n’aurez plus aucun problème pour choisir la fermeté de votre oreiller.

Choisir le garnissage de votre oreiller ergonomique est également un critère important

Comme pour le choix de n’importe quel oreiller, il est parfaitement possible de choisir le garnissage de ce dernier. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différents garnissages que nous pourrons retrouver :

  • L’oreiller cervical à mémoire de forme en mousse : historiquement, il s’agit tout simplement de la matière la plus utilisée pour fabriquer des oreillers. En effet, la mousse a été intégrée dans la fabrication des oreillers pour améliorer le confort des spationautes. Ainsi, avec ce type de matière, vous pourrez facilement être confortablement installé. Il faut aussi prendre en compte que sa densité peut varier, tout comme l’épaisseur de cette dernière. La mousse peut parfaitement se déformer, ce qui est un avantage considérable pour un oreiller ergonomique.
  • L’oreiller cervical en latex : c’est un matériau très élastique qui permet d’épouser la forme de votre nuque. Il est possible de retrouver cette matière aussi bien dans les matelas qu’au niveau des oreillers. D’ailleurs, il faut aussi prendre en compte que c’est une matière idéale pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Aussi, si vous avez l'habitude de dormir sur le ventre, c’est une matière que vous pouvez parfaitement choisir.
  • Les oreillers ergonomiques spéciaux : il est important de noter que certains oreillers ergonomiques sont spécialement conçus pour résoudre certains problèmes. En effet, il est parfaitement possible de trouver des oreillers ergonomiques anti-ronflement. Ces derniers permettent tout simplement de dégager les voies respiratoires pour que le ronfleur ne puisse tout simplement plus ronfler. Il est possible d’opter pour un oreiller ergonomique anti acarien. Ce dernier permet tout simplement aux personnes allergiques aux acariens de ne pas avoir d’allergie. Et la dernière catégorie d’oreillers ergonomiques que l’on peut trouver est tout simplement des oreillers anti-transpirant pour les personnes qui ont tendance à transpirer lorsqu’elles dorment.

Bien évidemment, vous pouvez parfaitement prendre le temps de réfléchir aux oreillers ergonomiques qui vous correspondent le plus. Vous aurez tout de même un large choix qui s’offre à vous.

Choisir un oreiller ergonomique en fonction de votre budget

Bien évidemment, lorsque l’on décide d’acheter un oreiller ergonomique, il est vraiment important de se fixer un budget. En effet, vous pouvez en trouver certains plus intéressants que d’autres, mais les prix peuvent différer. Notons également que la matière dans laquelle vous allez choisir votre oreiller est aussi un élément à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, vous devez aussi penser que cet oreiller doit répondre à vos besoins et à votre budget, avant tout.

Essayer un oreiller ergonomique pendant plusieurs nuits pour vous faire un avis

Vous n’avez jamais dormi avec un oreiller ergonomique ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? La meilleure solution que nous puissions vous proposer est tout simplement d’essayer votre oreiller ergonomique pendant plusieurs nuits, avant de vous décider. Ainsi, vous pourrez facilement vous rendre compte qu’il s’agit d’un produit qui correspond à vos besoins ou non.

De plus, il est possible de trouver de nombreuses marques qui acceptent que vous essayiez le produit pendant un mois. Cela peut vraiment être utile et vous permettre de faire un achat qui soit encore plus réfléchi. Plutôt pratique comme concept, vous ne trouvez pas ?

Pensez également à équiper votre oreiller avec taies et protections d'oreiller pour être en condition réelle. 

tapis de bain en coton bio

La bonne densité pour un oreiller, c’est quoi ?

Lorsque l’on décide d’acheter un nouvel oreiller, il est important de choisir la bonne densité. Cette dernière permet tout simplement de savoir quel niveau de fermeté vous aurez besoin sur votre oreiller. D’ailleurs, il est important de prendre en compte que la densité dépend essentiellement du garnissage de votre oreiller. Voici quelques exemples qui seront certainement plus parlants :

  • Pour un oreiller synthétique moelleux, nous vous conseillons un poids entre 600 et 700 grammes.
  • Pour un oreiller synthétique mi-ferme, il est recommandé d’opter pour un poids de 730 à 830 grammes.
  • Si vous souhaitez plutôt un oreiller synthétique ferme, il est recommandé de choisir un oreiller ayant un poids entre 850 grammes et 1,1 kg.
  • Pour un oreiller moelleux en duvet ou encore plumes, nous conseillons un poids idéal de 650 à 800 grammes.
  • Pour un oreiller mi-ferme en duvet ou en plumes, il faut que le poids soit compris entre 850 grammes et 1 kg.
  • Pour un oreiller ferme, il faudra compter entre 1,1kg et 1,3kg.

Comme vous pouvez le constater, la densité dépend essentiellement du confort que vous souhaitez avoir votre oreiller ergonomique. Cette dernière est donc différente d’une personne à une autre. Aussi, choisir la bonne densité au niveau de votre oreiller présente de nombreux avantages :

  • Vos cervicales pourront facilement être chouchoutées. En effet, ces dernières seront confortablement installées lors de vos nuits, ce qui est tout de même un avantage supplémentaire à prendre en compte.
  • Vous pourrez vraiment avoir un alignement du corps qui sera préservé, ce qui est tout de même important à prendre en compte. Ainsi, vous aurez moins de douleurs au dos, ni même aux cervicales.
  • Vous aurez également un sommeil plus profond. Si cela peut présenter de nombreux avantages, il faut tout de même prendre en compte que vous serez en meilleure forme, mais aussi en meilleure santé.
  • Vous pourrez vous endormir plus rapidement si vous avez une densité d'oreiller qui soit particulièrement adaptée à votre besoin. Ainsi, vous n'allez pas vous tourner et vous retournez dans votre lit pour trouver le sommeil. Pratique et efficace, donc !

Avoir un bon oreiller avec une bonne densité est donc vraiment important pour être en forme le lendemain. Il ne vous reste plus qu’à appliquer les quelques conseils que nous avons pu vous donner pour choisir votre oreiller ergonomique idéal !

protège oreiller imperméable

Foire aux questions

Toutes les informations que nous avons pu vous donner vous ont été utiles ? Mais il reste tout de même quelques zones d’ombres ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques réponses qui devraient certainement vous aider davantage. Prêt à en découvrir plus ? Alors, c’est parti !

Comment bien choisir un oreiller ergonomique ?

Le choix d’un oreiller ergonomique ne doit pas se faire à la légère. En effet, il faut prendre en compte les différents critères que nous avons pu citer ci-dessus comme la position dans laquelle vous allez vous aimez vous endormir, la matière de votre oreiller ergonomique ou encore la densité de ce dernier par exemple. Notons également que si vous avez des problèmes spécifiques comme des ronflements ou des douleurs aux cervicales, ces oreillers peuvent parfaitement s’adapter à votre besoin.

Où acheter un bon oreiller ergonomique ?

Vous pouvez parfaitement acheter un bon oreiller ergonomique que ce soit sur Internet ou dans un magasin de literie professionnel. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte l’ensemble des critères que nous avons pu vous donner pour trouver l’oreiller idéal rien que pour vous.

Comment se positionner sur un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique ne fonctionne pas de la même façon qu’un oreiller plus classique. Néanmoins, pour vous positionner correctement, vous devez mettre le côté plat de votre oreiller vers le bas et orienter simplement l’oreiller avec la plus grande des deux courbes vers les pieds du lit.

Il ne vous reste plus qu’à vous allonger sur le dos et plonger votre tête dans votre oreiller ergonomique pour un confort optimal.

Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme possède de nombreux avantages. En effet, ce dernier permet de s’adapter parfaitement à votre morphologie. Il est également plus résistant sur le long terme, ce qui n’est pas négligeable.

En conclusion, il est parfaitement possible de choisir un oreiller ergonomique, quels que soient les problèmes que vous puissiez rencontrer. En effet, il est vraiment important de prendre en compte que ce dernier vous octroie bien plus de confort qu’un oreiller classique. Néanmoins, il faut tout de même faire attention à bien choisir ce dernier. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez passer une meilleure nuit et donc être plus performant tout au long de votre journée !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered