Comment choisir son oreiller ergonomique ?

0 commentaires

Ca y est, vous avez enfin décidé d'acheter votre oreiller ergonomique à mémoire de forme ! Fini les souffrances aux cervicales au petit matin, les douleurs lombaires et les problèmes de sommeil. Vous voulez un oreiller qui respecte vos nuits, et vous le méritez !

Sachez avant tout que l’achat d’un oreiller ergonomique est un réel investissement pour votre santé ainsi que votre bien-être. Comment ? Un bon oreiller vous donnera une meilleure qualité de sommeil. Vous serez donc plus reposé et plus détendu au réveil.
Pour en connaître davantage sur ses bienfaits, les critères à prendre en compte lors de votre choix, et d'autres points essentiels, ce guide va vous aider.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique est un oreiller qui a été conçu pour épouser la forme de votre tête et de votre nuque. Cette spécificité améliore votre confort et donc la qualité de votre sommeil. Il va permettre à votre corps de conserver une position naturelle et bénéfique lorsque vous êtes allongé. Il prend plusieurs formes.

  • La forme classique, carrée ou rectangulaire. Les matières les plus utilisées pour cette forme sont le latex et la mousse à mémoire de forme.
  • La forme de vague qui est également appelée « oreiller cervical ». Il dispose d’une partie plus haute, conçue pour combler le creux au niveau de votre nuque. Grâce à ce design, il garantit un parfait maintien des cervicales. L’oreiller ergonomique en forme de vague convient parfaitement aux personnes qui se réveillent souvent avec des migraines au matin, et à celles qui souffrent de douleurs cervicales et dorsales.

Dans tous les cas, quelle que soit la forme de votre oreiller ergonomique, il doit présenter des extrémités bombées et un centre creux, c'est en quelque sorte la marque déposée.

A part la forme, un oreiller ergonomique possède différents garnissages et dimensions. Cela permet de mieux s’adapter à vos habitudes de sommeil.
Et les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont encore mieux ! En effet, les matériaux utilisés pour les fabriquer n'ont pas été choisis au hasard. La mousse à mémoire de forme est conçue et utilisée pour vous apporter le confort optimal. Cette matière favorisera l’allègement des points de pression de votre tête, pour soutenir avec délicatesse tout le haut de votre corps.

Chambre oreillers - Sleepzen

 

Pourquoi opter pour un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique apporte plus de bien-être qu’un oreiller classique. C'est la raison principale pour laquelle vous devez en choisir. Il conviendra en particulier aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes qui souffrent de maux de dos, de cou ou d’épaules.

En plus d'être plus confortable, voici quelques autres raisons d'avoir un oreiller ergonomique comme accessoire de literie :

  • Il vous aide à conserver une position naturelle durant le sommeil. Votre tête et votre colonne vertébrale restent alignées, ce qui favorise un confort optimal.
  • Il a la particularité de s’adapter à votre tête et de mieux soutenir votre région cervicale. Grâce à cela, les muscles de votre cou et de vos épaules sont détendus et vos tensions et raideurs musculaires sont soulagées.
  • Il améliore la qualité de votre sommeil et vous aide ainsi à lutter contre les troubles du sommeil.

Cependant, un temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer à votre oreiller ergonomique. Les premières nuits ne seront donc pas forcément de tout repos. Les effets ne se font ressentir qu’après quelques nuits d’essais.

Oreiller ergonomique à mémoire de forme - Sleepzen

 

Quels sont les avantages de l’oreiller ergonomique ?

Les bienfaits d'un oreiller ergonomique pour votre santé sont non-négligeables.

  • Il améliore votre confort,
  • Il soulage vos raideurs musculaires,
  • Il prévient les douleurs articulaires,
  • Il vous aide à lutter contre les troubles du sommeil,
  • Il aide les enfants à mieux dormir,
  • Il aide les bébés à s’endormir plus rapidement.

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme est encore meilleur. Il est composé de mousse visco élastique thermosensible et réagit à la chaleur de votre corps en la régulant et en s'adaptant à votre morphologie. Avec un oreiller ergonomique à mémoire de forme, les points de pressions seront allégés. Cela vous aidera à vous décontracter.

Oreiller ergonomique - Sleepzen

 

Quels critères prendre en compte pour choisir son oreiller ergonomique ?

Choisir un oreiller ergonomique ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre votre temps et prendre en compte quelques critères comme votre morphologie ainsi que vos habitudes de sommeil. Voici quelques point essentiels à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Votre position de sommeil préférée : si vous aimez dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, le modèle qui vous conviendra ne sera pas forcément le même. Gardez juste en tête que le coussin que vous choisirez devra permettre de maintenir votre nuque et votre colonne vertébrale bien droite.
  • Le type de maintien que vous souhaitez : en fonction du modèle, un oreiller ergonomique peut procurer un confort souple, un soutien médium ou un soutien ferme. Faites cependant attention car le type de maintien obtenu varie également en fonction de votre position lorsque vous dormez.
  • La forme de l’oreiller : il est indispensable que votre oreiller ergonomique soit bombé sur les côtés et plus creux au centre pour être classifié comme en tant que tel. Par contre, la forme de vague ne signifie pas non plus forcément que l’oreiller soit ergonomique ! La distinction entre un oreiller ergonomique de forme classique ou cervical dépendra de vos besoins et de vos habitudes de sommeil.
  • La hauteur de votre oreiller : elle est souvent déterminée à partir de votre position de sommeil. La plupart du temps, la hauteur indiquée équivaut à la hauteur du centre du coussin.
  • Le poids de votre oreiller : il vous indique la densité de matière qui le compose et donc, sa fermeté. Plus votre oreiller ergonomique est lourd, plus il est ferme.
Chambre avec oreillers ergonomiques

 

Choisir un oreiller ergonomique en fonction de la position dans laquelle on dort

Vous l'aurez donc deviné, le choix de votre oreiller ergonomique est essentiel pour passer des nuits reposantes. En effet, si votre colonne vertébrale et votre nuque ne sont pas correctement alignées pendant votre sommeil, vous pouvez vous réveiller un mal de dos.

D'ailleurs, pour un confort et un résultat optimal, notez que les besoins seront différents en fonction de la position que vous adoptez pour dormir. La fermeté de votre oreiller ergonomique doit également être adaptée.

  • L’oreiller ergonomique idéal pour ceux qui dorment sur le dos : c'est bien l'une des positions de sommeil les plus adéquates, avec celle sur le côté, pour dormir avec un oreiller ergonomique. De ce fait, vous pouvez vous tourner vers tous les modèles, la hauteur doit bien évidemment s'ajuster en fonction de votre morphologie. De notre côté, nous vous conseillons une hauteur de 11 cm maximum. Côté fermeté, cette position autorise tous les degrés.
  • L’oreiller cervical pour ceux qui dorment sur le côté : dans cette position de sommeil, vous risquez le fait que votre tête ne s'aligne pas avec votre colonne vertébrale, et si en plus votre oreiller est trop dur, vous risquez en plus d’avoir mal à la tête. Choisissez plutôt un oreiller cervical souple, pas trop haut, et donc adapté à la largeur de vos épaules.
  • L’oreiller ergonomique pour ceux qui dorment sur le ventre : normalement dans ce genre de position de sommeil, il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser un oreiller. En effet, vous aurez la nuque cassée et la gorge sous tension. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, privilégiez un modèle très plat, pas plus de 5 à 6 cm de haut. Choisissez également un oreiller cervical avec un garnissage souple.
Femme qui dort - Sleepzen

 

Choisir votre oreiller ergonomique en fonction de sa fermeté 

Pour un oreiller ergonomique, la fermeté du coussin dépend essentiellement de la technologie utilisée et de la densité de celle-ci (mousse à mémoire de forme ou latex). En principe, plus la densité est élevée, plus votre oreiller cervical sera ferme et plus il sera lourd.

En général, il existe 4 niveaux de fermeté pour les oreillers ergonomiques pour offrir différents types de maintien :

  • Souple
  • Médium
  • Ferme
  • Très ferme

Il existe différents types d’oreillers ergonomiques et la fermeté dépend de la position que vous adoptez pour dormir.

  • Oreiller ergonomique souple : il est plus moelleux mais son maintien est moins important. Il conviendra parfaitement aux personnes qui dorment sur le ventre.
  • Oreiller ergonomique medium : ferme et souple en même temps, ce type d'oreiller convient parfaitement aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.
  • Oreiller ergonomique ferme : idéal pour un excellent maintien de la tête et de la nuque. Cet oreiller apportera plus de bienfaits aux personnes qui dorment sur le dos et le côté.

Le type de maintien d'un oreiller ergonomique dépend également de votre morphologie. Pour les personnes de forte corpulence, choisissez plutôt un oreiller ergonomique avec un maintien élevé.
Pour savoir si un oreiller est ferme, regardez son garnissage. Plus celui-ci est dense, plus votre oreiller sera ferme. C'est une logique inébranlable.

Bien choisir le type de garnissage de votre oreiller ergonomique

Lors de votre choix, vous devez également faire attention à la composition de votre oreiller cervical. Généralement, voici une liste des matières les plus utilisées dans la confection des oreillers ergonomiques.

  • Le duvet et les plumettes

Un oreiller en duvet est plus léger et plus volumineux qu’un oreiller en plumettes. Ces deux garnissages rendent votre oreiller moelleux. Cependant, ils peuvent s’avérer allergènes. Choisissez alors un oreiller traité contre les allergies si vous vous tournez vers ce type de garnissage.

  • Le polyester

C'est bien la fibre synthétique la plus répandue dans l’industrie du textile. Les oreillers en polyester ont l’avantage de bien évacuer la transpiration et d’être faciles à entretenir.

  • Les microfibres

Les oreillers microfibres sont composés de fibres polyester siliconées creuses. Ce garnissage procure un gonflant et un toucher identiques à ceux du duvet. Cette matière est également plus chaude, plus douce et plus confortable que les autres fibres polyester. La durée de vie de ces oreillers est en général plus longue que celle des oreillers en polyester classique.

  • Le latex

L’oreiller en latex est composé de latex naturel, synthétique, ou les deux en même temps. Ce garnissage présente plusieurs avantages : il est confortable et procure à votre oreiller un gonflant (idéal pour les personnes qui dorment sur le côté). Il est également plus durable et plus hygiénique qu’un oreiller classique car les micros perforations du latex limitent la transpiration. Et enfin, le latex naturel possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiallergiques.

Certains oreillers sont plus fermes que d’autres, et de ce fait, conviennent mieux à certaines positions de sommeil.

  • L’oreiller cervical en mousse à mémoire de forme : historiquement, c’est la matière la plus utilisée dans la fabrication des oreillers ergonomiques. La mousse à mémoire de forme est conçue pour améliorer le confort des spationautes en vol. Elle possède également des propriétés de confort figurant parmi les meilleures du marché. Sa densité peut varier, tout comme son épaisseur. L’oreiller en mousse à mémoire de forme se déforme légèrement au contact de la chaleur de votre tête et de votre nuque et épouse parfaitement leurs formes.
  • L’oreiller cervical en latex : provenant de la sève d’hévéa, le latex est un matériau très élastique. Il est le plus souvent utilisé en literie dans les matelas et les oreillers, et leur donne une durée de vie plus longue. De plus, le latex est une technologie très respirante, idéale pour les personnes qui transpirent beaucoup ou ont souvent chaud la nuit. Un oreiller cervical en latex naturel convient parfaitement aux personnes allergiques car il possède naturellement des qualités antibactériennes.
  • Les oreillers ergonomiques spéciaux : parmi eux ont retrouve les oreillers cervicaux anti-ronflement, anti-acariens et anti-transpirant.

Un oreiller cervical anti-ronflement vous incite à passer d’une position allongée sur le dos à une position sur le côté. Cela permet de faire cesser les ronflements.
De la même manière, vous retrouverez également sur le marché des oreillers ergonomiques anti-acariens. Sa technologie s’associe généralement avec un traitement pour limiter la prolifération bactérienne.
Enfin, il y a les oreillers spéciaux anti-transpirant, qui intègrent des gels rafraîchissants ou encore de nombreuses perforations, qui favoriseront une meilleure circulation de l’air.

 

Choisir un oreiller ergonomique en fonction de votre budget

Sur Internet ou dans les magasins spécialisés, vous retrouverez différents types d’oreillers ergonomiques. Les prix varient selon la taille, le revêtement, ou encore le garnissage.

Ces variations peuvent aller de 15 à un peu moins de 200 €.
La densité du garnissage, la marque ou encore la housse sont également des critères qui entrent en compte dans le prix de votre oreiller ergonomique.
Ainsi, vous en trouverez de 20 € à plusieurs centaines d’euros, avec une moyenne située aux alentours de 90 €.

Essayer un oreiller ergonomique pendant plusieurs nuits pour vous faire un avis

Comme tout autre produit, pour savoir si votre oreiller est parfaitement adapté, vous devez le tester. Mais pas uniquement en magasin… Vous devez vraiment l’essayer sur votre propre matelas, pour constater par vous-même la bonne combinaison entre votre corps et votre santé, en supprimant réellement vos douleurs !

Pour cela, il existe des magasins qui proposent le service « satisfait ou remboursé ». De cette manière, vous pourrez essayer l’oreiller ergonomique que vous aurez choisi en toute tranquillité chez vous, et ce sur plusieurs nuits.
N'oubliez pas d'utiliser nos protèges-oreillers Bio et imperméables pour plus de confort et surtout, pour allonger la durée de vie de votre oreiller ergonomique.

tapis de bain en coton bio - Sleepzen

 

La bonne densité pour un oreiller, c’est quoi ?

La densité de votre oreiller dépendra du type de garnissage :

  • Pour un oreiller synthétique moelleux : poids compris entre 600 g et 700 g
  • Pour un oreiller synthétique mi-ferme : poids compris entre 730 g et 830 g
  • Pour un oreiller synthétique ferme : poids compris entre 850 g et 1 kg
  • Pour un oreiller en plumes et duvets moelleux : poids idéal entre 650 g et 800 g
  • Pour un oreiller en plumes et duvets mi-ferme : poids compris entre 850 g et 1 kg
  • Pour un oreiller en plumes et duvets ferme : poids compris entre 1 kg et 1,3 kg

Ces poids indiquent la quantité de matière contenue dans l’enveloppe de votre oreiller pour vous donner une idée de son niveau de qualité. Pour bien dormir, la qualité de votre oreiller est un élément très important. Si votre oreiller n'est pas de haute qualité, il vous sera pratiquement impossible d’avoir un sommeil de qualité.
Les bienfaits d'un oreiller avec une bonne densité sur votre bien-être seront alors :

  • des cervicales chouchoutées
  • un alignement du corps préservé
  • un sommeil plus profond et réparateur
  • un endormissement plus rapide

 

protège oreiller imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Comment bien choisir un oreiller ergonomique ?

Choisir un oreiller ergonomique n'est pas une mince affaire. Vous devez prendre en compte votre morphologie ainsi que vos habitudes de sommeil pour dénicher le modèle idéal. Pour cela, faites votre choix en fonction de ces quelques critères :

  • Votre position de sommeil préférée (sur le côté, sur le dos ou sur le ventre) car vos besoins ne seront pas les mêmes.
  • Le type de maintien que vous souhaitez (confort souple, soutien medium ou soutien ferme).
  • La forme de l’oreiller.
  • La hauteur de l'oreiller.
  • Le poids de l'oreiller ou sa densité (plus l’oreiller ergonomique est lourd, plus il est ferme).

Où acheter un bon oreiller ergonomique ?

La plupart des marques et des distributeurs literie proposent une ou plusieurs références d’oreillers ergonomiques. Rassurez-vous, vous trouverez toujours l'oreiller idéal partout où vous irez : en grande distribution ou dans des enseignes d’ameublement généraliste ou spécialisée en literie.
Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer, il existe des sites internet, revendeurs des grandes marques.

Comment se positionner sur un oreiller ergonomique ?

  • Placez le côté plat de votre oreiller ergonomique vers le bas et orientez-le avec la plus grande des deux courbes vers le pied de votre lit. Vous obtiendrez un soutien optimal pour votre tête et votre cou, que vous vous soyez couché sur le côté ou sur le dos.
  • Installez-vous, couché sur le dos, dans votre oreiller et laissez votre tête s'enfoncer.
  • Même si votre oreiller semble être trop dur au début, ne le quittez pas. En effet, il faut un peu de temps pour adapte la forme de votre tête et de votre cou.
  • Vous verrez qu'en quelques minutes, vous sentirez l'oreiller épouser la forme de votre tête, de votre cou et de vos épaules.

Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme ?

L'oreiller à mémoire de forme est idéalement adapté aux personnes qui souffrent de douleur lombaires ou de maux au niveau de la nuque. Il aligne à la perfection la tête et la colonne vertébrale, et améliore la qualité du sommeil.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered