Comment choisir un protège-matelas qui ne fait pas de bruit ?

0 commentaires

Trouver un protège-matelas silencieux peut être un véritable défi. En effet, vous allez devoir trouver un produit discret, confortable, imperméable, résistant et absorbant à la fois.

D'après-vous, quelles seraient les matières vers lesquelles vous devez vous tourner pour choisir protège-matelas 100% silencieux ? Comment être certain de vous tourner vers un produit de qualité répondant à tous vos besoins ? On vous dévoile tout dans cet article !

Quelle matière pour un protège-matelas silencieux ?

En général et pour plus de protection, les protèges-matelas sont composés de deux épaisseurs.

  • La première est celle qui est en contact direct avec votre peau, ou avec votre drap-housse. Elle est souvent composée de matières douces, naturelles et absorbantes, comme le coton ou le bambou (cette dernière est surtout utilisée pour les protections de literie de bébé), et a un impact direct sur votre confort pendant la nuit.
  • La seconde épaisseur est celle qui entre en contact avec votre matelas. Elle a pour objectif de constituer une barrière étanche et totalement imperméable, pour qu’aucun liquide ne puisse atteindre la surface ou le rembourrage de votre matelas. Pour que cette épaisseur soit bien imperméable, les fabricants utilisent principalement deux matériaux : le PVC et le polyuréthane.

Mais si vous souhaitez que votre protège-matelas soit parfaitement silencieux, choisissez celui qui possède une membrane en polyuréthane. C'est le cas de nos protèges-matelas imperméables avec une face molletonnée 100% coton et une membrane en polyuréthane.

Le PVC pour sa part, émet un léger bruit quand le tissu se froisse. Cela peut arriver lorsque vous bougez pendant la nuit et risque de vous déranger dans votre sommeil, surtout si vous avez un sommeil léger.

Pour trouver un protège-matelas qui soit à la fois imperméable et silencieux, vous l'avez deviné, le premier critère à considérer c’est la composition !

Lit défait - Sleepzen

Quelles sont les particularités d’un protège-matelas silencieux ?

Un protège-matelas silencieux présente plusieurs critères à prendre en compte.

  • La taille des bonnets : ils s'agit des parties du protège-matelas qui viennent se placer sur les coins de votre matelas. Les bonnets doivent impérativement les envelopper avec précision, pour une protection optimale de votre matelas contre les tâches, les mauvaises odeurs, la transpiration, la poussière, la moisissure, etc.

Si votre matelas qui mesure moins de 35 cm de hauteur, vous pouvez choisir des bonnets élastiques mesurant 30 cm. Par contre, si votre matelas est plus épais, et mesure entre 35 et 45 cm de hauteur, il vous faudra des bonnets XXL de 40 cm; ils répondront le plus à vos besoins.
Avant d'acheter votre protège-matelas silencieux, vérifiez donc que les bonnets soient à la bonne taille !

  • Les matières absorbantes : pour assurer une protection optimale, veillez à ce que les matières utilisées pour absorber les liquides soient efficaces. Pour ce faire, privilégiez les matières respirantes comme le coton ou le bambou. Ces matières ont la particularité de protéger votre matelas contre l’humidité. Pour un meilleur confort, vous devez vous sentir au sec toute la nuit, même si vous transpirez beaucoup lorsque vous dormez.
  • Les traitements antiacariens : votre protège-matelas silencieux doit être traité anti-acarien. Les matelas forment une barrière physique empêchant votre sueur de pénétrer à l’intérieur du rembourrage du matelas. Pour éviter que les acariens ne se multiplient dans votre garnissage, utilisez des protèges-matelas traités anti-acariens. Pour prendre soin de votre santé, et adoucir vos nuits, optez pour les traitements conçus à partir d’extraits végétaux. Par exemple, les extraits de margose et de géraniol sont des actifs végétaux qui luttent efficacement contre les acariens. Ils vous aideront à passer des nuits paisibles, loin de toutes allergies comme les problèmes de respiration, les bronchites, les rhinites, les problèmes oculaires et cutanés, provoquées par ces parasites ! C'est le cas de nos protèges-matelas imperméables, avec sa technologie Bi-ome.
  • Les certifications : il est conseillé d'utiliser des protèges-matelas certifiés Oeko-Tex pour prendre soin de votre santé et de votre matelas. Ce label vous donne la garantie d'un contrôle qualité méticuleux pendant tout le processus de fabrication du protège-matelas. Les contrôles sont effectués sur plus de 300 substances afin qu'aucunes d'entre elles ne soient pas nocives ou toxiques.
Bonnets - Sleepzen

Pourquoi le protège-matelas ne fait pas de bruit ?

Notre protège-matelas imperméable certifiée Oeko-TEX est la preuve que les alèses imperméables et silencieuses existent bien ! Découvrez cet indispensable de notre gamme de protections de literie !
Le protège matelas imperméable, c’est :

  • un molleton d'une douceur inédite ;
  • un sommeil zen et silencieux ;
  • un traitement hypoallergénique ;
  • une imperméabilité à tous les imprévus ;
  • un tissu respirant;
  • une installation et un entretien faciles;
  • une garantie longue durée;
  • une fabrication dans le total respect de l'environnement.

Avec cette alèse, votre literie sera à l’abri des poussières, des taches et autres risques du quotidien, tout en protégeant efficacement contre la transpiration et toute autre forme d’humidité.

Conçu 100% coton, ce protège-matelas vous apportera un sommeil frais et aéré pour des nuits totalement relaxantes.
Sa sous-couche de polyuréthane est extrêmement fine et souple, ce qui lui permet d’être imperméable, et étonnamment silencieux à la fois !

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Quels sont les avantages d’un protège-matelas silencieux ?

Il existe des protèges-matelas imperméables qui font du bruit lorsqu'on bouge dessus. Le défi est alors de trouver un protège-matelas parfaitement silencieux, qui vous aidera à profiter de vos nuits et avoir un sommeil réparateur.
Voici les deux principaux avantages à avoir un protège-matelas silencieux dans votre lit :

  • Vous vous endormirez plus facilement. Vous ne courez pas le risque de vous déconcentrer à cause du bruit, même léger, que peut produire le froissement et arriverez à vous détendre plus facilement. Pour vous retrouver dans les bras de Morphée plus rapidement, les protèges-matelas silencieux sont indispensables, en particulier si vous êtes sensible au bruit ;
  • Si vous avez le sommeil particulièrement léger, l'utilisation d'un protège-matelas silencieux vous évitera les micro réveils. Ces derniers nuisent considérablement à votre la qualité du sommeil et pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre santé, à long-terme.

En résumé, pour profiter d’un sommeil réparateur, les protèges-matelas parfaitement silencieux sont essentiels.

 

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Quelle matière pour un protège-matelas ?

Le choix de la matière de votre protège-matelas doit être fait en fonction des saisons, de vos besoins, de la protection attendue et le prix.

  • Selon les saisons : le protège-matelas utilisé en hiver ne devrait pas être le même que celui utilisé en été. Plus il fait chaud, plus la sueur est excessive. La tendance devrait être aux matières assez absorbantes comme le coton. Si il fait frais, il faudra penser aux matières les plus douces. L'éponge est une matière particulièrement efficace en saison chaude. Lorsqu'il fait froid, privilégiez plutôt le molleton, matière très douce.
  • Selon vos attentes : vous pouvez choisir votre protège-matelas en fonction des points habituels de résistance ou de douceur. Il peut également s’agir d’élasticité et de facilité d’entretien. Les matières extensibles utilisées dans la fabrication des protège-matelas sont le plastique et le jersey. Les matières les plus douces sont le coton et le polyuréthane. Pour la légèreté, le molleton est très apprécié. Pour les matières les plus confortables, pensez à la fibre de bambou. Le plus souvent, ce sont les matières à mémoire de forme qui sont les plus confortables. En dehors des attentes de confort, il faut également déterminer les matières les plus protectrices.
  • Selon la protection attendue : à priori, toutes les matières offrent une protection particulière. Dans ce cas, la protection escomptée peut être les traitements antibactériens et anti-acariens, surtout pour les personnes hyper-sensibles. Certaines matières comme le Bi-ome sont hypoallergéniques.
  • Selon le prix : les principaux caractéristiques d'un protège-matelas sont la douceur et la protection. Le prix moyen pour chacune de ces critères est de 20 euros. C'est le cas des protège-matelas en coton ou en PVC. Pour les matières avec plusieurs fonctions (douces, résistantes et protectrices), les prix sont relativement plus élevés. Même si la plupart du temps, le prix dépend de la taille, les matières comme le polyuréthane coutent plus cher que le coton et le PVC. Le prix moyen est de 30 euros dans ces cas.

Où acheter un protège-matelas ?

Il existe des magasins spécialisés dans le domaine de la literie. Vous trouverez facilement des boutiques en ligne qui vous proposeront également des protections de literie efficaces et abordables. Chez Sleepzen, vous retrouverez de protèges-matelas et de protèges oreillers qui ont déjà fait leur preuve depuis 2017.

Comment bien protéger son matelas ?

Voici quelques conseils qui vont vous aider à faire votre choix :

  • Choisissez une alèse ou un protège-matelas.
  • Choisissez un surmatelas. Ce dernier coûtera plus cher qu’un protège-matelas, mais il vous apportera certainement plus de confort.
  • Vous pouvez également choisir des housses qui seront complètement intégrées à votre matelas.

    Quelle matière pour ne pas transpirer ?

    La laine merinos est sans doute la seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à ce que vous avez pu entendre, la laine est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe à la perfection l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered