Comment choisir un protège-matelas pour bébé ?

0 commentaires

Vous souhaitez acheter un protège-matelas pour votre bébé ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ce choix-là ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Ainsi, vous pourrez facilement trouver un produit qui puisse parfaitement correspondre à vos attentes, pour votre enfant. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

À quoi sert un protège-matelas ?

Que ce soit pour votre enfant ou vous-même, il est important d’avoir un protège-matelas qui soit digne de ce nom. En effet, le but est tout simplement de protéger correctement votre matelas pour que vous puissiez facilement protéger ce dernier. Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte qu’une protection de lit peut avoir plusieurs fonctionnalités. Voici une petite liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Pour absorber complètement la transpiration. En effet, ce n’est pas parce que votre bébé est petit qu’il ne transpire pas la nuit. Tous les êtres humains transpirent à différents niveaux. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est préférable d’opter pour un protège-matelas. Ainsi, ce dernier pourra vraiment être protégé et n’avoir aucune tâche, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Pour garantir une meilleure hygiène : le matelas en lui-même, si vous ne le nettoyez pas, peut très vite devenir non-hygiénique. Il est donc important de prendre en compte que si vous souhaitez avoir une hygiène parfaite du matelas de bébé, il est vivement conseillé d’ajouter une couche supplémentaire. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin de laver complètement votre matelas, mais simplement la protection qui se trouve au niveau de ce dernier.
  • Pour éviter de tacher la literie de bébé : avec un enfant, un accident peut très vite arriver. En effet, bien que les plus petits aient une couche, il n’en reste pas moins intéressant d’opter pour un protège-matelas. Ainsi, il y a aura vraiment quelque chose qui permet de protéger le matelas de votre enfant, ce qui pourrait réellement vous rassurer.
  • Vous pourrez facilement prolonger la durée de vie du matelas de votre enfant. Bien que ce dernier ne lui servira pas jusqu'à la fin de sa vie, il est tout de même important de prendre en compte que vous pourrez facilement allonger la durée de son matelas. Autrement dit, lorsque vous aurez un autre enfant, il sera possible d’utiliser de nouveau ce matelas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous pourrez facilement faire des économies.
  • Si votre bébé développe une allergie, avoir une protection sur le matelas ne pourra être que bénéfique pour ce dernier. En effet, il ne sera pas directement posé sur le matelas, ce qui lui évitera de tomber malade en cas d’allergie, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un protège-matelas est vraiment un élément que vous devez avoir pour votre enfant. En effet, cela vous permettra de sauver le matelas des divers accidents possibles, par exemple.

protège matelas bébé

Une alèse imperméable sur le matelas de bébé ?

Il est important de prendre en compte qu’une alèse pour bébé se doit d’être positionnée au-dessus du drap ou du drap-housse en fonction de ce que vous utilisez pour la chambre de bébé. Ainsi, il faut vraiment choisir un protège-matelas qui puisse parfaitement correspondre aux attentes et aux besoins de votre enfant.

Notons également que généralement une alèse imperméable est en plastique ou en altière synthétique, ce qui n’est pas forcément l’idéal pour votre enfant. Néanmoins, il faut tout de même quelque chose d’imperméable pour votre bébé. Ainsi, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une matière vinyle, PVC ou encore du polyuréthane, par exemple.

Si vous souhaitez octroyer un confort optimal à votre enfant, nous vous conseillons fortement de lui rajouter un drap en coton au niveau après avoir mis la protection de lit. Ainsi, il sera positionné sur une matière douce, ce qui ne pourra être qu’agréable pour ce dernier.

Il faut aussi prendre en compte que vous pourrez tomber sur des alèses ou des protège-matelas qui sont plus sains pour votre enfant. Néanmoins, si vous avez vraiment d’une alèse imperméable, ce n’est pas vers ce genre de produits que vous pourrez vous tourner, bien au contraire. Sachez cependant que les matières utilisées sont du molleton, du coton bio ou encore de la fibre de bambou, par exemple.

Quoi qu’il en soit, même les matières des alèses perméables sont plus saines pour votre enfant, ces dernières ne pourront pas vous donner la protection nécessaire et recherchée, ce qui pourrait être dommage. Ce choix dépend donc de vos convictions, mais également de vos envies.

protège matelas bébé

Le choix de la matière 

Le choix de la matière pour l’alèse de votre enfant est un élément vraiment important à prendre en compte. En effet ce choix ne doit pas se faire à la légère. Nous allons vous donner toutes les informations pour que vous puissiez choisir une matière parfaite pour le protège-matelas de votre enfant.

La première matière dont nous pouvons parler est tout simplement le coton ou la bouclette 100% coton. C’est une matière que l’on apprécie particulièrement puisque cette dernière est respirante. Il faut savoir qu’il existe un coton qui assure qu’il n’y a eu aucun traitement chimique préalable. Cela peut être une excellente idée, si vous avez envie de préserver votre enfant des différents éléments chimiques.

La fibre de bambou peut aussi être une matière que nous pourrons vous conseiller pour le protège-matelas de votre bébé.  Il faut noter que ces dernières sont deux fois plus absorbantes que le coton, ce qui peut être un avantage considérable à prendre en compte. Notons également que la fibre de bambou peut avoir des propriétés antibactériennes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, si vous voulez vraiment un élément qui soit imperméable, nous pouvons vous conseiller le polyuréthane ou encore le PVC. D’ailleurs, si vous avez le choix, nous vous conseillons plutôt d’opter pour du polyuréthane. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier fait beaucoup moins de bruit.

Le choix de la forme du protège-matelas 

Pour choisir un protège-matelas du lit de votre bébé, il est vraiment important de prendre en compte les différentes formes qui existent. En effet, elles sont au nombre de trois. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie pour que vous puissiez trouver la forme de protège-matelas qui puisse vraiment correspondre à vos attentes pour votre bébé :

  • Le protège-matelas plateau : il s’agit tout simplement d’une alèse simple avec un élastique à chaque coin. Cette dernière est pratique puisqu’elle permet tout simplement d’opter pour un modèle qui soit relativement peu cher. Il est important de prendre en compte également que ce n’est pas la meilleure des protections. En effet, si votre protège-matelas plateau n’est pas mis correctement, ce dernier peut bouger en fonction du sommeil de votre bébé, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de choisir les bonnes dimensions afin de limiter considérablement le risque que l’alèse bouge durant la nuit.
  • Le protège-matelas drap-housse : comme vous devez certainement le comprendre, il s’agit tout simplement d’un protège-matelas qui prend la forme d’un drap-housse. Ce dernier a moins de chances de bouger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet tout simplement d’englober les quatre coins du matelas. Ainsi, il ne reste plus qu’à le mettre comme si vous mettiez un drap-housse et le tour est joué. Bien évidemment, vous devez prendre les bonnes tailles pour que ce protège-matelas puisse s’adapter à ce matelas.
  • La forme intégrale du protège-matelas. C’est certainement la meilleure option que vous pourrez trouver sur le marché. En effet, si vous avez envie que le matelas de votre enfant soit complètement protégé, il est parfaitement possible d’opter pour ce type de protège-matelas. Il suffira simplement de mettre votre matelas à l’intérieur et le tour est joué.

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes formes de protège-matelas. Avant de faire votre choix, il est impératif de considérer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque protection de matelas. Notons également qu’il est parfaitement de prendre en compte votre budget. En effet, certains protège-matelas ne rentreront pas forcément dans votre budget : il faudra donc le déterminer à l’avance.

protège matelas en coton bio

Les dimensions, un critère important 

Pour choisir le bon type de protège-matelas, il est vraiment important de prendre en compte les différentes dimensions qui s’offrent à vous. En effet, il est impensable d’avoir un protège-matelas pour bébé qui soit trop petit ou trop grand, par exemple. Ainsi, pour que vous puissiez facilement trouver le bon protège-matelas, vous devrez vraiment mesurer ce dernier. Ainsi, vous pourrez facilement trouver le produit qui pourra correspondre à vos envies, mais également à vos attentes pour votre enfant.

Il est important de prendre en compte que si vous avez une alèse trop petite, cette dernière risque de bouger et cela ne sera pas agréable. En effet, il faudra sans cesse la mettre en place. Notons également que votre enfant ne pourra pas avoir un sommeil réparateur, ce qui n’est pas le but recherché, bien au contraire.

Si cette dernière est trop grande, elle risque également de bouger. Notons également que si vous optez pour un protège-matelas sous forme de drap-housse, vous aurez certainement plus de chances d’ajuster cette dernière. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas non plus prendre des éléments qui soient trop grands puisqu’il existe des tailles pour tous les matelas. N’hésitez pas à faire le tour des magasins pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur.

Le lavage et l’entretien 

L’un des critères les plus importants lorsque vous choisissez un protège-matelas pour votre enfant est tout simplement le lavage et l’entretien de ce dernier. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est un élément que vous allez laver de manière régulière. Il est donc important de noter que plus vous optez pour un produit facile à entretenir, moins, cela sera une corvée pour le faire.

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour une alèse qui se nettoie en machine. Il est possible de trouver des produits qui se lavent à moyenne et basse température, mais également d’autres à haute température. Vous pourrez facilement retrouver les recommandations des fabricants directement sur les étiquettes des produits.

Pour faire sécher le protège-matelas de votre enfant, il est vivement recommandé de le sécher à l’air libre. Pour ce qui est du repassage, il est vivement recommandé de regarder les conseils du fabricant pour savoir si le protège-matelas se repasse ou non, par exemple.

Aussi, il est important de prendre en compte qu’une lessive spéciale bébé pourrait être bénéfique pour l’alèse de ce dernier. Ainsi, elle permet tout simplement d’éviter les irritations, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

protège matelas imperméable

Foire aux questions 

Vous avez vraiment envie de trouver un produit qui puisse parfaitement correspondre à votre bébé ? Vous n’avez pas vraiment vraiment toutes les réponses à vos questions au sein de cet article ? Pas de panique, cette foire aux questions vous aidera certainement à faire un choix. Prêt ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Quel protège-matelas pour bébé ?

Comme nous avons pu le voir, pour trouver un protège-matelas pour bébé, il est vraiment important de prendre en compte que ce dernier doit être imperméable, à la bonne taille, mais également dans une matière qui pourrait parfaitement correspondre à ce dernier. Notons également que si ce dernier présente des propriétés anti acarienne ou encore hypoallergénique,par exemple, cela ne pourra être que bénéfique.

Quel linge de lit pour bébé ?

Le linge de lit de votre bébé va essentiellement dépendre de son âge. Ainsi, en fonction  de son évolution, vous pourrez facilement passer à un édredon. Néanmoins, les indispensables pour un nourrisson sont les suivants :

  • Une alèse ou un protège-matelas en fonction de vos besoins.
  • Des draps-housses.
  • Des giboyeuses, que l’on peut également connaître sous le nom de turbulettes.

Quelle différence entre une alèse et un protège-matelas ?

La différence entre une alèse et un protège-matelas est tout simplement le fait que l’alèse aura une moins bonne protection que le protège-matelas. Aussi, il est parfaitement possible de voir des différences au niveau de la confection de ces produits, mais aussi des matériaux qui sont utilisés. Vous aurez plus de chances de trouver des matériaux sains pour un protège-matelas imperméable, par exemple.

Comment protéger un matelas du pipi ?

Comme vous avez certainement pu le comprendre, il est possible de protéger votre matelas du pipi en mettant un protège-matelas. Notons également que vous pourrez facilement trouver des protège-draps jetables, qui offrent une meilleure protection.

Comment protéger un matelas de l’humidité ?

Pour protéger votre matelas de l’humidité, il sera parfaitement possible de mettre une alèse ou un protège-matelas. Vous pourrez facilement trouver ce dont vous avez besoin pour votre enfant en allant dans des magasins spécialisés, par exemple.

En conclusion, il est parfaitement possible de protéger la literie de votre bébé. En effet, que ce soit une alèse ou un protège-matelas, tout est possible. Il vous suffit simplement de choisir ce qui pourrait parfaitement vous correspondre. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered