Comment choisir un protège-matelas pour bébé ?

0 commentaires

Un protège-matelas est une protection indispensable au bien-être de bébé et à l’hygiène de la literie. Le protège-matelas pour bébé se place au-dessus du drap ou du drap-housse.

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez choisir un protège-matelas imperméable pour votre bébé. La question est pertinente puisque qui dit imperméable dit matière synthétique. La réponse à cette question est OUI, vous pouvez très bien choisir un protège-matelas imperméable pour votre bébé. Il peut être en vinyle, en PVC ou en polyuréthane.

Veillez bien à mettre un drap en coton par-dessus, pour le confort de votre loulou. Il existe également d’autres modèles, perméables mais plus sains. Ces modèles sont fabriqués en molleton, en coton bio ou bien en fibres de bambou et ils peuvent même avoir des propriétés anti-acariennes.

Quels sont les avantages d'un protège-matelas pour bébé ? Comment bien choisir son protège-matelas ? Nous vous répondons à travers ce guide.

À quoi sert un protège-matelas ?

Les bienfaits procurés par un protège-matelas dans la literie de votre bébé sont nombreux. En premier lieu, il protège son matelas. Effectivement, même si votre bébé est changé régulièrement, vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite fuite nocturne qui peut rapidement pénétrer dans son matelas. Cela aura sans nul doute des effets néfastes causés par l'humidité sur sa literie. Le protège-matelas bébé permet donc de maintenir un matelas en excellente forme, pour garantir des nuits paisibles à votre chérubin.

En second lieu, un protège-matelas améliore également le confort de votre petit trésor. Ses propriétés absorbantes évitent à votre bébé de dormir sur un drap humide et peu confortable.

Et enfin, n'oubliez pas le côté pratique ! Il est bien plus facile de laver une alèse ou un protège-matelas (en cas de fuite ou de petit accident), que d'avoir à nettoyer un matelas mouillé. Cette protection vous apportera donc une grande facilité d’entretien. Et lorsqu'on parle de lavage facile et fréquent, on parle également d'hygiène impeccable !

En choisissant un protège-matelas à la fois imperméable et respirant, vous protégez le matelas de votre bébé contre l’humidité et la multiplication des bactéries ainsi que les moisissures. Vous conservez donc son aspect neuf plus longtemps et offrez à votre petit ange un sommeil plus sain.

En résumé, le protège-matelas allonge la durée de vie du matelas de votre bébé et est également indispensable pour protéger les matelas juniors, qui vont accompagner vos enfants pendant une bonne dizaine d’années !

protège matelas bébé - Sleepzen

Une alèse imperméable sur le matelas de bébé ?

Choisir une alèse est indispensable pour protéger le matelas de votre bébé et offrir un couchage de qualité à son enfant. Si vous la choisissez soigneusement, elle facilitera votre quotidien. L’alèse pour bébé doit être imperméable pour une protection optimale contre les fuites et tous les petits accidents de la vie de votre bébé.

Optez pour une alèse qui soit adaptée à la taille du matelas et du lit. Celles avec des coins élastiqués comme un drap-housse, sont très pratiques; une fois en place, elles restent immobiles, favorisant un sommeil tranquille à votre enfant.

En termes de matière, il est important de choisir une alèse sans PVC. Cette matière est certes imperméable, mais il ne laisse pas passer l’air et provoque de ce fait une transpiration excessive chez votre enfant. En plus, le PVC est bruyant et grince à chaque mouvement.

A l'inverse, les alèses composées de polyuréthane sont à la fois imperméables et respirantes. Cette matière permet une bonne circulation de l’air et limite ainsi la transpiration. La bonne évacuation de l’humidité permet par la suite d’éviter la prolifération des bactéries et des acariens.

Enfin, les alèses pour bébé peuvent être recouvertes de diverses matières mais il est toujours recommandé de privilégier les matières naturelles comme le coton, le coton bio ainsi que le bambou.

protège matelas bébé - Sleepzen

Le choix de la matière 

Le choix de la matière est primordial pour garantir le confort de votre bébé. En faisant votre choix, vous devez prendre en considération les variations de température entre l’été et l’hiver :

  • En été, choisissez un protège-matelas fabriqué avec un matériau frais et absorbant à la fois, comme l’éponge par exemple.
  • Lorsqu'il fait plus froid, prévoyez une matière douce et source de chaleur, comme le molleton ou encore le jersey.

Dans tous les cas, il faut :

  • vous assurer que le tissu du protège-matelas soit toujours 100 % coton (une protection en polyuréthane est un plus);
  • éviter toute substance chimique et préserver votre nourrisson en choisissant de préférence, un modèle bio;
  • vérifier que la matière a subi un traitement anti-acariens.

Le choix de la forme du protège-matelas 

En termes de formes pour protèges-matelas bébé, trois options s’offrent à vous.

En premier lieu, vous avez le protège-matelas en forme plateau. Il se pose tout simplement sur le matelas. Il est muni de quatre élastiques qui servent à le maintenir au matelas et se positionne sous le drap-housse et résiste aux mouvements des bébés les plus agités. Simple, ce modèle se pose tout simplement sur le lit de bébé. La plupart sont aujourd’hui dotés de 4 élastiques aux coins afin de garantir un excellent maintien.

Ensuite, vous avez la forme drap-housse. Ce modèle de protège-matelas bébé a la particularité de s’installer comme un drap-housse. Il est doté de quatre bonnets élastiques, répartis sur tout le tour du protège-matelas ou uniquement sur les largeurs. Grâce à ce système de fixation, il reste bien en place et protège efficacement le matelas de votre bébé en l’enveloppant précieusement.

Et enfin, il y a la forme intégrale. Le protège-matelas intégral a l’avantage de couvrir l’intégralité du matelas. Il se présente sous la forme d’une housse à zipper (fermeture hermétique), qui recouvre, comme son nom l'indique, la totalité du matelas pour une protection parfaite et efficace. Sa fermeture éclair garanti un parfait maintien. Son installation est simple et rapide.

Il est important de vous familiariser avec ces formes pour choisir celle qui conviendra le mieux au couchage de votre petit bout de chou.

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Les dimensions, un critère important 

A part la matière et la forme, il ne faut pas oublier un critère très important dans le choix du protège-matelas de votre bébé; les dimensions. Si la protection est trop grande, vous pourrez encore la rabattre sous le matelas mais risquez de la faire bouger et de laisser ainsi passer l’humidité.

A l'inverse, si votre protège-matelas est trop petit, il risque de ne pas protéger suffisamment le matelas, ou de bouger et de nuire au confort de votre bébé. Pour qu'il remplisse son rôle à la perfection, le protège-matelas de votre bébé doit donc être aux bonnes dimensions. D’une manière générale, vous trouverez sur le marché trois tailles différentes.

  • Pour les couffins, un protège-matelas de 30 x 70 cm ou de 40 x 80 cm sera suffisant.
  • Pour les berceaux, une taille 60 x 120 cm est idéale.
  • Pour les lits de bébé de taille plus grande, choisissez plutôt le format 70 x 140 cm.

Le lavage et l’entretien 

Et enfin, le dernier critère important à prendre en compte est l’entretien. Le protège-matelas bébé doit offrir une hygiène irréprochable au couchage de votre bambin, tout en vous assurant un entretien facile et efficace.

Pour un entretien facile, il est recommandé de choisir un protège-matelas lavable en machine. En effet, les fuites nocturnes, les régurgitations et les taches de lait font partie du quotidien de votre bébé. C’est pour cette raison que vous aurez à laver régulièrement la protection du matelas de votre loulou.

Afin d'éviter tout désagrément, il vous suffira de suivre les instructions de lavage inscrites sur l'étiquette. Cela vous permettra de bien prendre soin et d'assurer une durée de vie plus longue à votre protège-matelas.

Afin d'assurer un bon roulement, nous vous conseillons d’en avoir plusieurs à disposition. Cela évitera également les risques de laisser le lit de votre bébé sans protection, le temps que votre protège-matelas sèche.

Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte pour choisir le protège-matelas idéal pour votre bébé. Gardez bien en tête que vous devez choisir une protection confortable pour bébé, adaptée au matelas, et suffisamment facile et pratique à entretenir pour vous. En suivant ces conseils, vous obtiendrez de manière sûre, la protection idéale.

 

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions 

Quel protège-matelas pour bébé ?

La question est de savoir quelle est la meilleure matière pour le protège-matelas de bébé. Privilégier une matière naturelle, douce et confortable, mais aussi absorbante, est évident ! N'hésitez pas à choisir une matière de type molletonnée, qui sera encore plus absorbante, chaleureuse et très douillette. Rien de mieux pour votre enfant.

Quel linge de lit pour bébé ?

Pour les nourrissons, trois pièces vous seront utiles :
les alèses,
les draps house,
les gigoteuses (appelées également turbulettes).
Lorsque bébé grandit, passé le cap des deux ans, vous pourrez adapter son linge de lit. Vous pourrez alors ajouter les draps plats, les taies d’oreiller, les couvertures, les couettes (housses de couette) et les édredons.
N’oubliez donc pas que la parure de lit complète est déconseillée pour bébé. Certains draps et couvertures ne doivent être utilisées qu’en guise de décoration.

    Quelle différence entre une alèse et un protège-matelas ?

    L’alèse sert à absorber un maximum de liquide afin d’éviter d’humidifier le matelas. Certaines personnes l’utilisent pour retenir un peu plus la chaleur, surtout à l’automne et en hiver.
    Le protège-matelas quant à lui, préserve plus longtemps le confort et la propreté de votre matelas mais n’a pas forcément de fonction imperméable, sauf pour le protège-matelas imperméable, comme notre modèle certifié Oeko-TEX.
    Ces deux protections se positionnent à même le matelas et sont faciles d'entretien. Elles peuvent également s'accorder afin d’optimiser et de conserver une très bonne hygiène. Dans ce cas précis, l’alèse se pose d’abord sur le matelas, puis le protège-matelas.

    Comment protéger un matelas du pipi ?

    Le matelas doit recevoir une protection adéquate et appropriée. Pour le protéger des éventuelles fuites pendant la nuit, mieux vaut se munir d’une bonne alèse imperméable, à placer entre le matelas et le drap du dessous. Il existe même des modèles avec traitement antibactérien. Vous retrouvez aussi des alèses jetables, mais elles coûtent souvent plus cher.
    A part l'alèse, vous pouvez équiper votre matelas d’un véritable protège-matelas, en éponge imperméabilisée grâce à un traitement de surface en PVC.
    Il existe aussi des protège-draps, jetables ou lavables et qui se posent sur le drap de dessous.

    Comment protéger un matelas de l’humidité ?

    Pour éviter que l'humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le soigneusement dans du plastique puis fermez-le hermétiquement à l'aide d'un ruban adhésif. Si vous pouvez, n'utilisez pas de housses épaisses, elles sont plus susceptibles de retenir l'humidité.

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered