Comment choisir son protège-matelas ?

0 commentaires

La protection literie sert principalement, comme son nom l’indique, à protéger votre matelas pour éviter que celui-ci se tache. Utiliser des protections de literie permet également d’absorber l’humidité et la transpiration que votre corps peut dégager durant votre sommeil. 

Il existe plusieurs protections comme le protège matelas, le protège oreiller, le protège traversin ou encore la housse de matelas. Dans cet article, nous allons vous parler du protège-matelas en particulier. Il est effectivement important de bien choisir votre protection literie en fonction de vos besoins et de vos attentes. Nous allons vous guider dans votre choix.

Bien choisir son protège-matelas

Voici une liste des conseils que nous pouvons vous donner pour bien choisir votre protège-matelas.

Premièrement, vous devez mesurer correctement votre matelas. Les lits pour bébé ou enfants peuvent également bénéficier de protège-matelas qui seront spécialement adaptés à leur petite taille

Assurez-vous également de mesurer l’épaisseur de votre matelas. En effet, certaines protections s'adaptent à un matelas moins épais. En ce qui concerne les matelas pour bébés ou enfants par exemple, les bonnets doivent mesurer environ 15 cm.

Le principe est que le bonnet doit toujours être légèrement plus long que l’épaisseur du matelas pour pouvoir le couvrir correctement. Par exemple, pour un matelas de 28 cm, choisissez un bonnet de 30 cm.
Si, vous avez choisi un matelas mesurant de plus de 28 cm, vous pouvez toujours demander conseil auprès de votre vendeur.

Deuxièmement, il y a la forme du protège-matelas. On en retrouve 3 principales sur le marché.

  • La housse intégrale : on retrouve cette forme pour les rénove matelas. Ce type de protège-matelas recouvre intégralement le matelas et lui assure une protection complète et durable. Elle est très utilisée dans le cas de matelas vieux ou très abîmés.
  • En forme de drap housse : celle-ci borde tous les côtés du matelas, grâce à des extrémités élastiquées. Très simple à utiliser, le protège matelas en forme drap housse procure une protection optimale et efficace en recouvrant toute la surface dormeur du matelas, incluant les côtés. Le maintien est garanti.
  • La forme plateau : elle ne protège que la face supérieure du matelas. Maintenue avec quatre élastiques sur les côtés, cette forme ne recouvre pas les côtés de votre matelas. 

Les protège-matelas sont également disponibles dans une grande variété de matières conçues pour chaque besoin.

Troisièmement donc, il est important de choisir votre protège-matelas en fonction de sa matière et de votre besoin.

  • Le coton : les protections en coton offrent confort, douceur et sont très absorbantes. En effet, les protège matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles qui aident à absorber l’humidité et la transpiration. C’est idéal pour les saisons chaudes.

La bouclette : le protège-matelas en bouclette 100% coton assure une très grande absorption de l’humidité. Cette matière offre à votre protège-matelas une bonne circulation de l’air et une sensation de fraîcheur. C’est le produit idéal pour l’été.
Le molleton : cette matière apporte un toucher agréable, doux et confortable. Elle est idéale pour l’hiver. C'est le cas de nos protèges matelas Bio certifiés GOTS.

  • Après le coton, il y a le Tencel. Cette matière innovante est naturelle, éco responsable et naturellement anti-acarienne (issue de la fibre d’eucalyptus). Elle est recyclable et très résistante. Le protège-matelas en Tencel vous assure une fraîcheur maximale durant la nuit, grâce à ses propriétés thermorégulatrices et respirantes.
  • Le Coolplus est également une matière extrêmement respirante. Pendant la nuit, cette fibre évacue la transpiration et permet ainsi une excellente gestion de la température corporelle pour vous offrir des nuits aussi fraîches que possible.
  • Et enfin, il y a la Microfibre qui est une matière réputée pour son séchage rapide et son extensibilité. Elle est douce et souple, et sa capacité d’absorption est 5 fois plus élevée que celle du coton traditionnel. Le protège-matelas en microfibre est une excellente solution pour la transpiration excessive.
Joli protège matelas - Sleepzen

Pourquoi choisir une protection de literie ?

Utiliser une protection literie adaptée à votre matelas ou à vos oreillers est importante pour tous les membres de la famille car elle permet :

  • D’absorber la transpiration excessive en toute saison.
  • De garantir une meilleure hygiène (il est plus simple de nettoyer une protection de matelas, d’oreiller ou encore de traversin).
  • D’éviter de tacher votre literie. Cela vous permettra également de ne pas perdre la garantie associée à cette dernière.
  • De prolonger la durée de vie de votre literie.
  • D’aider les personnes ayant des allergies.
Jolie chambre - Sleepzen

Quelles sont les différentes protections de literie ?

Il existe différentes protections comme le protège matelas, le protège oreiller, le protège traversin ou encore la housse de matelas. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Le protège-matelas 

Le protège matelas sert à :

  • prévenir le développement des odeurs, des bactéries et des acariens
  • prolonger la durée de vie de votre matelas en le protégeant des tâches

En moyenne, 0.5 à 1L d'eau est dégagé de notre corps lorsqu'il transpire la nuit. Utiliser un protège-matelas est donc plus que nécessaire pour protéger votre literie de l’humidité. En effet, il est préférable de laver le protège-matelas que le matelas en lui-même.

Le protège oreiller 

Le protège oreiller, également appelé sous-taie, sert à protéger votre oreiller en le gardant sain et propre. Il arrête la transpiration nocturne avant qu’elle n'atteigne et ne salisse votre oreiller. Cette protection de literie permet à votre oreiller de garder sa propreté et son gonflant d'origine. Il est également plus simple à laver. Grâce à ses bienfaits, le protège oreiller allonge la durée de vie de votre oreiller.

Pour une protection optimale, si vous avez un traversin, nous vous conseillons d’ajouter également une protection à celui-ci. Le protège traversin permet également de prolonger sa durée de vie et lui permet d'être plus hygiénique.

Nous avons d'ailleurs d'excellents modèles de protèges oreillers imperméables chez Sleepzen.

Quel type de protection de literie choisir ?

Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Il y a plusieurs qui rendent chaque type de protection de literie différente les unes des autres.

Le protège-matelas

Il existe trois principaux types de protège-matelas.

  • En forme de drap-housse avec des coins élastiqués (soit sur chaque coin du matelas, soit tout autour). Ces protèges-matelas sont faciles à installer et assurent une bonne tenue, sans plis. Le maintien est juste parfait pour les personnes qui ne bougent pas beaucoup la nuit. Cette forme est la plus commune et la plus recommandée également.
  • En forme « plateau », avec une face plate de drap fixée sur les coins par des élastiques à passer sous le matelas. Cette forme ne va pas englober les bords et les coins du matelas mais juste la surface.
  • En forme de housse pour une protection intégrale. Egalement appelée rénove matelas, elle vous permet de donner une seconde vie à votre matelas tout en protégeant dans leur intégralité les deux faces de votre matelas. Très pratique lors d’un déménagement !

Il existe aussi des draps housses appelés 2 en 1 qui font office de drap housse et de protège matelas en même temps ! Ils sont très pratiques et vous facilitent la vie puisque vous n'aurez plus qu’un seul drap à laver et à mettre sur votre matelas.

     

    protège matelas imperméable - Sleepzen

     

    Le protège-oreiller 

    Présenté sous forme de taie, il se place entre l’oreiller et la taie d’oreiller. Il vous garanti une meilleure hygiène et plus de protection. On le retrouve souvent avec un zip afin de mieux maintenir votre oreiller.

    Le protège traversin 

    Le protège traversin prend la forme d’une taie avec des élastiques de chaque côté. Il se place entre le traversin et la taie de traversin.

    Comment protéger un matelas spécifique ?

    Il existe également des protections spécifiques en fonction des matelas :

    • les canapés clic-clac : le protège matelas s'articule en deux parties qui permettent de replier la banquette sans avoir à enlever le linge de lit. Les dimensions sont de 60+60x190 soit un 120x190 cm, 65+65x190 soit un 130x190 cm ou encore 70+70x190 soit un 140x190 cm.
    • les matelas ronds : oui, il existe des matelas ronds qui sont actuellement très tendance ! Leur originalité nécessite une protection de literie adaptée. Des modèles spécifiques sont disponibles sur le marché.
    • les matelas relaxation : les matelas pour sommier relaxation ou tête et pieds relevables (TPR) requièrent une protection de literie spécifique pour que les deux matelas puissent se lever indépendamment.

     

    protège matelas en coton bio - Sleepzen

     

    Foire aux questions 

    Quelle matière pour un protège-matelas ?

    Choisir une matière pour un protège-matelas ne doit pas se faire au hasard. Il faut prendre en compte différents critères comme la saison, votre budget ou encore vos attentes. Dans les matières, nous retrouvons :

    • Le molleton parfait pour l’hiver
    • L’éponge, très absorbante.
    • Le jersey, matière souvent fabriquée en coton. Notons également que cette dernière fait preuve de légèreté.
    • La bouclette, faite 100% coton, elle vous garantit une absorption optimale.

    La plupart des protèges matelas imperméables ont également une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane, qui vont complètement protéger votre literie de toutes tâches.

    Où acheter un protège-matelas ?

    Il existe des magasins spécialisés dans le domaine de la literie. Vous trouverez facilement des boutiques en ligne qui vous proposeront également des protections de literie efficaces et abordables. Chez Sleepzen, vous retrouverez de protèges-matelas et de protèges oreillers qui ont déjà fait leur preuve depuis 4 années.

    Comment mettre un protège-matelas ?

    • Si il est en forme de « plateau », il faut glisser les attaches sous le matelas pour la fixer.
    • Si il est en forme de drap-housse, il faut replier les 4 coins élastiqués sous votre matelas et bien étaler en surface.
    • Si il est en forme de housse intégrale, il faut placer votre matelas dans la housse et fermer les deux faces et tous les côtés grâce à la fermeture.

    Comment protéger un matelas de l’humidité ?

    Pour éviter que l'humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le dans du plastique puis fermez-le hermétiquement à l'aide d'un ruban adhésif. Si vous le pouvez, n'utilisez pas de housses épaisses, car ces dernières sont susceptibles de retenir l'humidité.

    Vous pouvez également utiliser des protèges-matelas en coton. Cette matière douce et absorbante est fabriquée en fibres naturelles et aide à absorber l'humidité et la transpiration.

    Et pour terminer, n'oubliez pas que peu importe votre choix, l'objectif est d'avoir une protection de lit efficace et adaptée à vos besoins pour allonger au maximum la durée de vie de votre matelas. Lorsque vous faites votre choix, prenez donc en compte les critères suivants :

    • La taille
    • La forme
    • La matière
    • Le budget

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered