Comment choisir son protège-matelas ?

0 commentaires

Vous souhaitez acheter un protège-matelas, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir ce dernier ? Vous avez besoin d'informations supplémentaires pour bien choisir votre protection de literie ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions pour que vous puissiez trouver toutes les réponses à vos questions. Prêt à en découvrir davantage à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !

Bien choisir son protège-matelas

Lorsque l’on achète un matelas, il est vivement conseillé de protéger ce dernier de manière efficace. Pour que vous puissiez facilement y arriver, nous allons vous donner tous les critères nécessaires à prendre en compte :

  • La taille de votre protège-matelas. En effet, il s’agit d’un élément important puisque si vous optez pour quelque chose de trop petit, vous ne pouvez pas protéger entièrement votre matelas et si votre protection est trop grande, cette dernière ne sera pas optimale. Vous devez vraiment mesurer votre matelas afin d’avoir un produit qui puisse parfaitement correspondre à vos attentes.
  • La forme est également un élément à prendre en compte. En effet, il est parfaitement possible d’opter pour un protège-matelas sous forme de plateau, de drap-housse ou encore un modèle intégral. Chaque protection de matelas possède des avantages et des inconvénients. Il est vraiment important que vous preniez le temps de réfléchir à cela avant de procéder à votre achat.
  • La matière est un point important à prendre en compte. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais en fonction des saisons, vous ne pourrez pas forcément avoir le même type de matière. Vous transpirez plus l’été et vous aurez certainement besoin d’une protection qui soit d’autant plus absorbante. Pour l’hiver, on préférera largement une protection douce et moelleuse.
  • Il est important de prendre en compte le fait que votre alèse ou votre protège-matelas puisse facilement s’entretenir. En effet, certaines matières seront certainement plus simples que d’autres à passer en machine : c’est un point que vous devez prendre en compte impérativement.
  • Le niveau de protection : comme vous devez certainement vous en douter, le rôle principal d’un protège-matelas est tout simplement de protéger votre literie. Néanmoins, il faut avouer que certaines formes et certaines matières peuvent être plus ou moins absorbantes, mais également plus ou moins protectrices.
  • Vous ne devez pas négliger le confort de votre protège-matelas. Certains protège-matelas seront plus confortables que d’autres. Ce n’est pas parce que vous décidez de protéger votre literie que vous devez négliger votre bien-être, bien au contraire.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite protéger son matelas. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver le produit idéal.

protège matelas

Pourquoi choisir une protection de literie ?

Il est important de noter que lorsqu’une personne décide tout simplement de choisir une protection de literie, c’est avant tout pour protéger son matelas. Néanmoins, voici les différents cas dans lesquels vous pouvez choisir ce genre de protection de literie :

  • Pour absorber une transpiration excessive, que ce soit durant la saison estivale ou non.
  • Pour garantir une meilleure hygiène : en effet, il est plus simple de nettoyer une protection de matelas, d’oreiller ou encore de traversin.
  • Pour éviter de tacher sa literie. Ainsi, vous ne perdez pas la garantie associée à cette dernière.
  • Pour prolonger la durée de vie de votre literie.
  • Pour les personnes qui souffrent d’allergie.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de noter qu’il existe diverses raisons pour lesquelles, il est important de protéger sa literie. Nous espérons que cette petite liste vous poussera à faire l’achat d’une protection de literie.

protège matelas

Quelles sont les différentes protections de literie ?

Dans le domaine de la literie, il est parfaitement possible de trouver différentes protections. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez choisir les modèles qui vous conviennent le plus.

Le protège-matelas 

Il est important de noter que le protège-matelas peut avoir deux fonctions complètement différentes :

  • Il prévient le développement des odeurs, des bactéries ou encore des acariens.
  • Il prolonge la vie de votre matelas en le protégeant des différentes tâches que vous pourriez faire.

Aussi, il faut savoir qu’en moyenne le cours peut dégager près d’un litre de transpiration la nuit. Ainsi, si vous souhaitez vraiment éviter d’avoir des taches sur ce dernier, il est vivement conseillé d’opter pour un protège-matelas.

Le protège oreiller 

Comme son nom l’indique, le protège-oreiller est tout simplement un élément qui va prendre place entre l’oreiller et votre housse de coussin. Ce dernier permet tout simplement de garder votre oreiller complètement sain et propre. Comme vous devez certainement vous en douter, il arrête la transpiration, avant que cette dernière n’atteigne le coussin en lui-même. Aussi, comme pour le matelas, la durée de vie de votre coussin sera prolongée grâce au protège-oreiller.

Quel type de protection de literie choisir ?

Vous avez vraiment envie de protéger votre literie ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner les différentes protections de literie qui existent à l’heure actuelle. Ainsi, vous pourrez facilement faire un choix qui puisse correspondre à vos besoins, mais également à vos attentes.

Le protège-matelas

Comme vous devez certainement le savoir, il existe trois types de protège-matelas différents. Pour que vous puissiez choisir celui qui convient le plus, voici les différentes informations que nous pourrons vous donner :

  • En forme de drap-housse : c’est une forme plutôt pratique puisque cette dernière fonctionne comme un drap. Votre protège-matelas sera donc plutôt simple à entretenir, ce qui est une bonne nouvelle.
  • En forme plateau : votre protège-matelas sera doté de 4 élastiques à chaque coin. Il suffira simplement de mettre ces derniers au niveau des coins. Ce n’est pas forcément le modèle que nous vous recommandons le plus. Néanmoins, c’est certainement le moins cher.
  • En forme de housse complète : c’est certainement la meilleure solution que vous puissiez avoir. En effet, l’ensemble de votre matelas sera protégé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

protège matelas imperméable

Le protège-oreiller 

Ce dernier est sous forme de taie et il se met comme une taie classique. Ainsi, avec ce type de produit, vous pouvez facilement avoir un oreiller qui soit parfaitement  protégé de l’humidité, mais également des acariens, par exemple.

Le protège traversin 

Comme n’importe quel élément de votre literie, il est important de protéger complètement votre traversin. Ce dernier prendra donc la forme d’une taie avec des élastiques sur chaque côté. Tout comme le protège-oreiller, il faudra placer cet élément entre votre traversin et la taie de ce dernier. Vous ne le sentirez pas lorsque vous allez dormir.

Comment protéger un matelas spécifique ?

Comme vous devez certainement vous en douter, protéger un matelas spécifique est la même chose que protéger un matelas classique. En effet, vous devez simplement trouver le produit adéquat. Que ce soit une alèse ou un protège-matelas, vous devez prendre en compte les différents éléments que nous avons pu vous donner au sein de cet article. Ainsi, que ce soit la matière, la taille ou encore le niveau de protection, il ne vous restera plus qu’à faire un choix parmi les différents produits que vous trouverez aussi bien en magasin spécialisé que sur internet, par exemple.

protège matelas en coton bio

Foire aux questions 

Vous avez besoin d’informations supplémentaires pour choisir correctement la protection de votre literie ? Vous ne savez pas vraiment quoi prendre pour une protection optimale ? Pas de panique, nous allons certainement répondre à l’ensemble de vos questions au sein de cette foire aux questions. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Quelle matière pour un protège-matelas ?

Pour choisir une matière pour un protège-matelas, il est important de prendre en compte différents critères comme la saison, votre budget ou encore vos attentes. Néanmoins, pour que vous puissiez faire le meilleur choix, voici quelques exemples de matière que l’on apprécie particulièrement :

  • Le molleton : c’est une matière parfaite pour l’hiver. En effet, cette dernière est fabriquée en coton et elle vous permettra d’être confortablement installé dans votre lit.
  • L’éponge : c’est une matière que l’on préfère pour l’été puisqu’elle est particulièrement absorbante.
  • Le jersey : c’est une matière qui est souvent fabriquée en coton. Notons également que cette dernière fait preuve de légèreté.
  • La bouclette : si vous avez vraiment envie d’une protection en coton, cette dernière pourra vraiment être parfaite.

Où acheter un protège-matelas ?

Vous avez vraiment envie d’acheter une protection de matelas, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, une fois que vous savez quel produit vous désirez, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé. Notons également que vous bénéficierez des conseils d’un expert. Néanmoins, il est toujours possible de trouver votre bonheur sur Internet, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comment mettre un protège-matelas ?

Pour mettre un protège-matelas, il n’y a rien de plus simple : en effet, il suffit simplement de mettre les coins au niveau de votre matelas et le tour est joué. N’oubliez pas non plus d’opter pour la bonne taille. En effet, si votre protège-matelas est trop petit, vous n’arrivez pas à mettre la protection. Notons également que si cette dernière est trop grande, vous n’aurez pas une protection optimale.

Comment protéger un matelas de l’humidité ?

Comme nous avons pu le voir au sein de cet article, il est parfaitement possible de protéger un matelas de l’humidité en mettant une alèse ou un protège-matelas qui soit imperméable ou encore absorbant. En effet, il suffit simplement de mettre une protection entre vous et le matelas. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment important de choisir un protège-matelas qui puisse parfaitement correspondre à vos attentes et vos besoins. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre protection de literie. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez certainement garder cette dernière sur le long terme : il serait dommage d’opter pour un produit qui ne vous convient pas forcément, par exemple. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert directement en magasin !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered