Livraison offerte dès 70€ d'achat - Retours gratuits sous 30 jours

Comment choisir son protège-matelas quand on transpire la nuit ?

Publié par Romain Jubault le

La transpiration nocturne est un phénomène naturel qui permet à l’humidité de s’évacuer par la peau. Durant la nuit, notre corps évacue en moyenne entre un demi et un litre d’eau par le biais de la transpiration. Chez les personnes qui transpirent beaucoup, cette quantité peut s’élever à plusieurs litres.

Si vous faites partie de cette catégorie de personne, il est préférable de privilégier les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex qui ont la spécificité d’être bien aérés.

En ce qui concerne le garnissage de votre matelas, favorisez plutôt les matières naturelles comme le latex d’origine naturel, le lin, la fibre de bambou, la soie…

Et bien sûr, n'oubliez surtout pas de mettre un protège-matelas sans quoi votre matelas se transformera en un véritable foyer de microbes et d’allergènes en tous genres. Et de préférence, choisissez un protège-matelas imperméable. Pour vous aider à bien choisir le votre, suivez le guide !

 

À quoi sert un protège-matelas ?

Le protège-matelas possède deux fonctions principales :

  • il prévient le développement des odeurs, des bactéries et des microbes
  • il prolonge la vie de votre matelas en évitant les tâches en particulier

Cet accessoire de votre literie est généralement constitué de 2 couches différentes : l’une imperméable côté matelas, l’autre absorbante côté dormeur.

Le protege matelas coton, comme les modèles housse imperméable chez Sleepzen, permet de s’adapter à toutes les tailles de lit (1 ou 2 places). Il sert également de barrière imperméable entre votre matelas et vous.

L’utilisation d’une protection literie imperméable permet donc d’augmenter la longévité de votre matelas tout en le protégeant contre tous types d’accidents du quotidien : fuites, salive, transpiration, café, etc.

Protéger votre matelas est primordial si vous souhaitez garder votre literie aussi longtemps que possible, et surtout la garder saine !
Un protège-matelas est utile dans les cas suivants :

  • Enfant et bébé (énurésie, vomi, pipi au lit, rejets),
  • Règles abondantes,
  • Incontinence chez l’adulte,
  • Transpiration excessive, sueurs nocturnes,
  • Animaux.

 

protège matelas - Sleepzen

 

Pourquoi transpire-t-on la nuit ?

On parle généralement de sueurs nocturnes pendant une transpiration soudaine et excessive durant la nuit. Ce symptôme très courant peut apparaître de manière ponctuelle ou continue (plusieurs nuits successives). Il est souvent associé à des troubles du sommeil.

D’une manière générale, les sueurs nocturnes sont issues d’une stimulation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire de l’un des systèmes nerveux autonomes de l’organisme. C’est l’excitation de ce système nerveux qui provoque la sudation.

Il existe également de nombreuses autres causes liées à une transpiration excessive durant la nuit. Il est préférable de consulter votre médecin traitant pour bien identifier l’origine et éviter les éventuels désagréments ou complications.

 

Bébé transpire - Sleepzen

 

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?

Il existe plusieurs éventualités liées à l'apparition de sueurs nocturnes chez une personne :

  • une apnée du sommeil, ou syndrome de l’apnée du sommeil, se manifestant par des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil.
  • le syndrome des mouvements périodiques nocturnes ou syndrome des jambes sans repos. Celui-ci est caractérisé par des mouvements répétés des jambes pendant le sommeil.
  • un reflux gastro-oesophagien ou plus communément appelé des brûlures d’estomac.
  • des infections aiguës ou chroniques, telles que la tuberculose, les endocardites infectieuses, ou encore les ostéomyélites.
  • un trouble hormonal causé par un changement du cycle hormonal chez la femme par exemple (grossesse, ménopause, hyperthyroïdie, etc.).
  • le stress, qui peut se manifester par un réveil brusque, accompagné d’une transpiration excessive. Cela arrive souvent lors du syndrome de stress post-traumatique, d’une attaque de panique ou encore de certains cauchemars.
  • la prise de certains médicaments avec comme effets secondaires, des sueurs nocturnes.
  • certains cancers (lymphome hodgkinien ou non hodgkinien).

Etant donné les nombreuses éventualités, il est souvent difficile de diagnostiquer l’origine exacte des sueurs nocturnes. De ce fait, il est préférables de faire des examens pour confirmer le diagnostic.
Dans certains cas, l’origine des sueurs nocturnes est dite idiopathique : cela veut dire qu’aucune cause n’a pu être clairement établie.

 

Quelles sont les différentes matières pour un protège-matelas ?

Un protège-matelas, comme tout autre protection de votre literie, peut être fabriqué avec des matières différentes, en fonction de ce que vous recherchez. L’idéal est de partir sur un produit en coton pour plus de douceur.
Il existe :

  • Le molleton : 100% en coton.
  • L’éponge : mélange de coton et de polyester, c'est une matière très absorbante.
  • Le jersey : c’est une matière souple, légère et extensible.
  • La bouclette : 100% coton et assure une absorption optimale.

Ces quatre matières peuvent être imperméables.

Il existe également le Tencel. Si vous recherchez des matières naturelles, éco responsables et naturellement anti-acariens, c'est la matière idéale pour votre protège-matelas (issue de la fibre d’eucalyptus). Elle est innovante et éco friendly, recyclable et très résistante.
Grâce à ses propriétés thermorégulatrices et respirantes, votre protège-matelas en Tencel vous garantit une fraîcheur optimale durant la nuit.

Vous avez également les protège-matelas en maille Coolplus qui offrent l’avantage d’être extrêmement respirants. La nuit, cette fibre évacue la transpiration et permet une parfaite gestion de la température corporelle.

En ce qui concerne les protèges-matelas en microfibre, ils vous offrent un séchage rapide ainsi qu'une extensibilité. La microfibre est douce et souple. Elle est capable d'absorber 5 foix plus que le coton traditionnel. L’alèse ou le protège-matelas en microfibre vous assure donc une nuit fraiche et au sec.

La plupart des protèges-matelas imperméables ont également une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane.

Et enfin, comme tout le linge de maison, la protection de votre literie peut disposer de labels internationaux (tel que le label Oeko-Tex comme notre alèse de lit) ou bénéficier de traitements spécifiques leur offre des avantages complémentaires (traitement anti-acariens).

Protégez vous contre les acariens !
SLEEPZEN
  • Une barrière redoutable contre les acariens.
  • Protégez votre matelas efficacement.
  • Pour des nuits parfaitement silencieuses.

Pourquoi utiliser une protection imperméable ?

Une protection imperméable est indispensable pour protéger les lits des bébés et des (jeunes) enfants. En effet, un pipi au lit ou un vomi durant la nuit est si vite arrivé ! C’est pour cette raison qu'une alèse ou un protège-matelas vous sera d'une grande aide. Si vous en possédez, il vous suffira de le laver à la machine et le tour est joué ! C'est toujours mieux que d'avoir à laver votre matelas directement.

Idem pour les adultes, l’utilisation d’un protège-matelas réduit les risques d’abîmer votre matelas, si vous avez de l’incontinence ou des règles trop abondantes.

La transpiration nocturne ou sueur nocturne nécessite également la mise en place d’une protection imperméable. En effet, la sueur peut imbiber vos draps et former ainsi des taches jaunâtres et disgracieuses sur votre joli matelas ou sur vos oreillers.

Vos animaux peuvent également être susceptibles de dégrader l’état de votre matelas si ce dernier ne comporte pas de protection contre les liquides.

 

Tout savoir sur l’imperméabilité du protège-matelas ?

L’imperméabilité des protèges-matelas est garantie grâce à une membrane plastifiée, qui se trouve sur le dessous (côté matelas).
Cette membrane permet une protection efficace contre les acariens, les poussières et surtout les liquides.

Les membranes imperméables étaient considérées auparavant comme bruyantes. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas puisque les fabricants ont trouvé le moyen de les rendre à la fois totalement imperméable aux liquides, et silencieuses.

Certaines membranes offrent même une meilleure régulation de la température, elles sont respirantes.
Les membranes les plus courantes que l’on retrouve sur les protège-matelas imperméables sont :

  • Membrane Polyuréthane

Les membranes polyuréthane ou PU sont imperméables et respirantes mais également souples et silencieuses. Elles sont les plus utilisées dans la confection des protège-matelas imperméables car elles sont de meilleure qualité.

  • Membrane PEPP

Ces membranes (Polyéthylène Polypropylène) offrent une imperméabilité totale et une grande souplesse. Elles ont également l’avantage d’être totalement silencieuses.

  • Membrane PVC

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est une excellente barrière contre les liquides, pour une protection parfaite du matelas. Ses membranes ne sont pas cependant respirantes. Elles sont donc déconseillées pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Choisissez le coton Bio
SLEEPZEN
  • 100% coton bio moelleux et ultra absorbant.
  • Epouse parfaitement votre matelas et ne bouge pas.
  • Installation facile et tenue irréprochable.

Avec quoi combiner votre protège matelas anti transpirant et silencieux ?

Un protège matelas anti transpiration est imperméable et les matières avec lesquelles il peut être conçu sont parfois bruyantes. Il est impératif pour le confort de votre sommeil de pouvoir bouger librement sans être systématiquement réveillé. Il sera donc question de choisir une matière non seulement imperméable mais également silencieuse. Quel protège matelas choisir ? Notre conseil est d’éviter le PVC et de le remplacer par le polyuréthane doté d’une grande souplesse, léger et surtout très discret.

Pour augmenter le confort et la protection contre l’humidité, il est conseillé d’ajouter une alèse anti transpiration. Elle est souvent utilisée pour les enfants et les personnes âgées, ce qui en fait un excellent absorbant lors de fortes sudations. L’alèse anti transpirante protégera ainsi votre matelas de l’humidité et donc de la prolifération de bactéries et d’acariens. Si vos sueurs nocturnes ne sont pas sévères mais modérées, le protège matelas anti transpirant suffira largement. N’oubliez pas de privilégier le coton afin d’assurer une grande respirabilité.

Notre avis sur le protège matelas thermorégulateur est qu’il augmente de manière conséquente la respirabilité de votre literie. Il protège de la poussière et liquides pour que votre matelas dure plus longtemps. Le tissu thermorégulateur le constituant permet d’évacuer grandement l’humidité en absorbant la transpiration et en permettant à l’air de bien circuler. Combiné au protège matelas anti transpiration, le protège matelas thermorégulateur gardera votre literie au sec et vous au frais.

Pour vos draps, optez également pour des draps anti transpiration en coton. C’est la matière idéale pour un sommeil doux et sec et ce, grâce à la grande capacité d’absorption et d’évacuation de l’humidité du coton.

Comment entretenir votre protège matelas anti transpiration ?

Toute cette transpiration doit être régulièrement lavée et votre protège matelas anti transpiration bien entretenu. C’est ainsi que vous garderez une hygiène impeccable de votre literie.

Il n’est pas nécessaire de laver votre protège matelas anti transpirant à haute température. Bien au contraire, le laver à basse température vous permettra de maintenir sa durabilité. En effet, les températures élevées ont tendance à l’abîmer en créant des fissures au niveau de la couche de plastique : il perd alors de son imperméabilité.

Les températures basses sont moins efficaces que les hautes températures pour nettoyer en profondeur. Cependant, combinées à du bicarbonate de soude, elles le deviennent tout autant. Il suffira pour vous de saupoudrer le protège matelas anti transpirant de bicarbonate de soude quelques heures avant de le passer en machine. Vous veillerez, au préalable, de bien brosser les tâches.

Pour finir, n’utilisez pas de détergents agressifs. Comme pour les températures élevées, ils auront tendance à détériorer l’imperméabilité de votre protège matelas anti transpiration. Le meilleur pour vous serait d’utiliser une lessive bio si les recommandations de votre protège matelas ne sont pas lisibles.

Foire aux questions

Comment protéger son matelas de la transpiration ?

Sachez que votre matelas absorbe plusieurs centaines litres de transpiration par an. Un chiffre pas rassurant car ce fait fragilise et use votre matelas plus vite.
La solutions ? Les protections absorbantes qui jouent un rôle très efficace dans la thermorégulation et l'absorption de votre transpiration.

Elles sont souvent micro-respirantes, hypoallergéniques et traitées anti-acariens. Cependant, faites attention car les housses de protections absorbantes ne jouent pas pour autant le rôle d'imperméabilisant pour votre matelas.

Quelle matière pour ne pas transpirer ?

La laine mérinos est la seule matière respirante qui neutralise en même temps les odeurs ! Contrairement au nombre d'idées reçues, la laine est la meilleure matière pour gérer de façon optimale la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs. Cependant, elle n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Quelle alèse pour ne pas transpirer ?

Le coton est une une matière douces et absorbante. Les protections en coton sont d'ailleurs parmi les plus confortables. Les alèses et protèges-matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles et aident à absorber l'humidité ainsi que la transpiration.

L'alèse en bouclette est 100% coton et assure également une très grande absorption de l'humidité.

Comment faire pour ne pas transpirer la nuit ?

Transpirer est une réaction normale pour notre organisme. Mais il y a des gestes simples à adopter pour que la transpiration ne devienne pas excessive :

  • Vérifiez que votre chambre soit bien aérée
  • Évitez les pyjamas synthétiques et préférez les fibres naturelles
  • Pensez à adapter votre literie en fonction des saisons.
  • Ne portez pas de polaire à même votre peau lorsque vous dormez.
  • Évitez les alèses synthétiques.
  • Évitez de consommer de l’alcool ou des plats préparés avant de vous coucher.
  • Prenez le temps de vous relaxer pour éviter de stresser.

Si jamais les problèmes persistent, consultez un professionnel. Ce dernier tentera de déterminer avec vous les causes de cette transpiration qui vous empêche de dormir correctement.

La sélection Sleepzen efficace pour protéger vos matelas

Produit lié à cet article

MATELAS 60-120
Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen Protège matelas imperméable Oeko-tex - qualité hôtel - Sleepzen

SLEEPZEN Protège Matelas Imperméable, Coton Molleton Certifié - Parent

La transpiration nocturne est un phénomène naturel qui permet à l’humidité de s’évacuer par la peau. Durant la nuit, notre corps évacue en moyenne entre un demi et un litre d’eau par le biais de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 70€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours