Comment choisir son protège matelas quand on transpire la nuit ?

0 commentaires

Vous avez envie d’acheter un protège-matelas ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez trouver le produit qu’il vous faut !

À quoi sert un protège-matelas ?

Vous avez besoin d’un protège-matelas ? Vous ne savez pas vraiment comment ce dernier peut vous servir ? Vous souhaitez en apprendre sur ce sujet ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Il est important de prendre en compte que le protège-matelas peut avoir trois fonctions différentes. Voici une petite liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous pourrez garder un matelas en bon état plus longtemps. En effet, ce dernier se met tout simplement sur votre matelas pour assurer une longévité parfaite. Ainsi, il ne sera pas abîmé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Le protège-matelas est également un élément plus hygiénique. En effet, il arrive que de nombreuses personnes puissent transpirer la nuit. Pour éviter cela, il est vivement conseillé de mettre quelque chose en plus. Le protège-matelas pourra facilement assurer l’hygiène de ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Si vous souhaitez mettre un protège matelas sur un lit d’enfant, cela permettra tout simplement de rassurer ce dernier. En effet, si votre enfant fait encore pipi au lit, mais que vous n’avez pas forcément envie de lui mettre des couches, le protège-matelas peut vraiment être une bonne idée.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’acheter un protège-matelas pour diverses raisons. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les deux fonctions principales de ce dernier sont tout simplement de protéger et d’être bien plus hygiéniques.

protège matelas

Pourquoi transpire-t-on la nuit ?

Vous transpirez la nuit ? Vous ne savez pas vraiment si cela est normal ? Vous ne savez pas non à quoi cela est dû ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer sur ce processus. Ainsi, vous pourrez essayer de lutter contre la transpiration nocturne.

Il est important de noter que tout le monde transpire la nuit. En effet, cela peut être dû simplement au fait qu’une pièce soit surchauffée, par exemple. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que l’on peut parler de sueurs nocturnes lorsque la transpiration devient soudaine et excessive au cours d’une nuit, par exemple. Il faut aussi prendre en compte que c’est un symptôme qui peut être ponctuel, mais également se répéter sur plusieurs nuits. Notons également que ce dernier peut être associé à des troubles du sommeil.

Notons également que les sueurs nocturnes sont généralement la conséquence d’une stimulation du système nerveux sympathique. Ce dernier est tout simplement un système nerveux autonome que possède l’organisme. C’est donc l’excitation de ce système nerveux qui peut provoquer des sueurs nocturnes. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment lutter contre cette dernière, il est vivement conseillé d’en découvrir l’origine.

protège matelas

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?

Vous pensez être atteint de sueurs nocturnes ? Vous souhaitez comprendre d’où cela peut provenir ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les causes qui peuvent provoquer des sueurs nocturnes :

  • L’apnée du sommeil : il s’agit tout simplement d’arrêt involontaire de la respiration durant le sommeil.
  • Le syndrome des mouvements périodiques nocturnes : on peut également le connaître sous le nom de « jambes sans repos ». Il se caractérise par des mouvements répétés lorsqu’une personne est en train de dormir.
  • Un reflux gastro-œsophagien : on pourrait donc parler de brûlures d’estomac. Néanmoins, cela peut être une cause de sueurs nocturnes.
  • Des infections aiguës ou chroniques : on pourrait, par exemple, citer la tuberculose, les endocardites infectieuses ou encore les ostéomyélites.
  • Un trouble hormonal peut également causer des sueurs nocturnes.
  • Le stress ou la prise de médicaments peuvent aussi causer des sueurs nocturnes. Vous pouvez parfaitement prendre rendez-vous avec votre médecin, le cas échéant.
  • Certains cancers.

Ainsi, il est bien souvent difficile d’identifier la cause exacte des sueurs nocturnes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à réfléchir à ce qui pourrait causer ces derniers. Cela pourrait vraiment vous rassurer.

Quelles sont les différentes matières pour un protège-matelas ?

Vous avez envie d’acheter un protège-matelas ? Vous ne savez pas vraiment quelle matière choisir ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement comprendre de quoi il en retourne. Voici une liste des différentes matières que vous pourrez trouver :

  • Le molleton : si vous avez envie d’une matière confortable et douce, c’est certainement la matière que vous recherchez. En effet, cette dernière est parfaite pour les frileux en hiver, par exemple.
  • L’éponge : c’est un mélange de matière que vous pourrez voir. En effet, il y a du coton, mais également du polyester. La protection est particulièrement absorbante. Notons également que c’est un protège-matelas que nous pouvons vous conseiller pour les saisons chaudes, par exemple.
  • Le jersey : plutôt souple et léger, c’est une matière que l’on apprécie particulièrement. Il est important de prendre en compte que cette dernière est bien souvent fabriquée en coton. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • La bouclette : pour une absorption optimale, c’est certainement la matière que nous pouvons vous conseiller.

Bien évidemment, pour vous faire une idée des différentes matières qui existent, nous vous conseillons fortement de tester ces dernières directement en magasin. Ainsi, vous pourrez voir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.

protège matelas imperméable

Pourquoi utiliser une protection imperméable ?

La protection imperméable est vraiment un élément important dans le domaine de la literie. En effet, comme nous avons pu l’évoquer au début de cet article, cela vous permettra de garder votre literie sur le long terme. Il faut savoir que ce sont aussi bien les enfants que les adultes qui peuvent opter pour une protection imperméable.

Il est important de prendre en compte que si vous faites des sueurs nocturnes, la protection imperméable peut vraiment vous être utile. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre transpiration ne transperce pas sur votre matelas. Ainsi, ce dernier pourra rester en bon état sur le long terme.

Bien évidemment, la dernière raison qui devrait vous pousser à acheter un protège-matelas. En effet, si vous avez des animaux et que vous autorisez ces derniers à se mettre sur votre lit, votre matelas sera, une nouvelle fois, protégé.

Tout savoir sur l’imperméabilité du protège-matelas ?

Votre protège-matelas imperméable sera fabriqué avec une surface plastifiée. Comme vous devez certainement vous en douter, ce n’est pas une matière vraiment agréable. Et c’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons fortement de mettre un drap-housse par-dessus votre protège-matelas.

Notons également qu’avec ce type de produit, vous pouvez facilement opter pour une protection efficace contre les acariens, les poussières et surtout les liquides. Bien que ce genre de protège-matelas était bruyant, il faut noter qu’à l’heure actuelle, il est possible de trouver des produits parfaitement silencieux.

protège oreiller imperméable

Foire aux questions

Vous avez vraiment envie de craquer pour un protège-matelas ? Vous n’avez pas l’impression d’avoir toutes les réponses à vos questions ? Pas de panique, cette foire aux questions est faite pour vous ! Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Comment protéger son matelas de la transpiration ?

Comme vous avez pu le constater, pour pouvoir protéger votre matelas contre la transpiration, il est vraiment important d’opter pour un protège-matelas. La deuxième option que vous pourrez avoir est tout simplement de choisir une alèse. Néanmoins, il faut savoir que cette dernière est moins pratique que le protège-matelas.

Quelle matière pour ne pas transpirer ?

Afin d’éviter de transpirer la nuit, il est parfaitement possible d’opter pour une matière comme le coton. En effet, cette dernière sait parfaitement laisser respirer le corps. Les matières polaires ou synthétiques ne seront pas en mesure d’octroyer ce pouvoir respirant à votre corps. De plus, la polaire ou une matière synthétique pourraient vraiment vous tenir chaud l’été.

Quelle alèse pour ne pas transpirer ?

Pour ne pas transpirer la nuit, il est vivement conseillé de choisir un produit qui vous permettra de respirer. En effet, il existe des alèses respirantes qui pourront parfaitement répondre à vos besoins ou vos envies, par exemple.

Comment faire pour ne pas transpirer la nuit ?

Vous avez l’habitude de transpirer la nuit ? Vous ne savez pas comment faire pour lutter contre cela ? Pas de panique, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Vérifier que vous avez une bonne aération dans votre chambre. En effet, il est vivement conseillé d’ouvrir la fenêtre durant les saisons chaudes, par exemple.
  • Éviter les pyjamas synthétiques. On optera plutôt pour des fibres naturelles, qui vous tiendront moins chaudes.
  • Penser à adapter sa literie en fonction des saisons.
  • Ne pas porter de polaire à même la peau lorsque vous dormez.
  • Éviter les alèses synthétiques.
  • Évitez de consommer de l’alcool ou des plats préparés avant de vous coucher.
  • Prendre le temps de se relaxer pour éviter de stresser.

Comme vous pouvez le constater, le protège-matelas peut vraiment être une bonne idée. En effet, ce dernier vous octroie une plus longue longévité pour votre matelas, ce qui est plutôt bénéfique. Notons également que vous pourrez choisir une matière qui laissera votre corps respirer, comme le coton : vous pourrez passer de meilleures nuits !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered