Comment choisir entre un drap-housse et une alèse ?

0 commentaires

Vous ne savez pas ce qu’il est judicieux de prendre entre un drap-housse et une alèse ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur !

Qu’est-ce qu’un drap housse ?

Lorsque l’on souhaite acheter des éléments de literie, il est bien souvent difficile de savoir ce qu’est exactement un drap-housse, mais également une alèse. Le drap-housse est tout simplement un tissu doté d’un élastique. Ce dernier permet tout simplement de recouvrir complètement un matelas. Cela permet donc de protéger ce dernier, mais également d’améliorer le confort de la personne qui va dormir sur ce dernier. Il est bien évidemment possible de trouver différentes couleurs de drap-housse pour que vous puissiez avoir une certaine harmonie au sein de votre chambre, par exemple.

protège matelas

Qu’est-ce qu’une alèse ?

L’alèse est tout simplement un élément que vous pouvez mettre sur votre matelas. Il est important de prendre en compte que c’est un élément qui peut parfaitement se poser avec le drap-housse. Aussi, il faut savoir que les 4 coins de fixation d’une alèse permettent tout simplement de fixer correctement cette dernière au niveau du matelas pour éviter qu’elle puisse bouger dans la nuit, par exemple. Notons également que c’est un élément essentiel. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, la protection du matelas est vraiment importante.

protège matelas

Quel est le mieux entre un drap-housse et une alèse ?

Comme vous devez certainement le savoir, il existe des différences entre un drap-housse et une alèse. Voici une petite liste de ces dernières :

  • L’alèse est un élément primordial. En effet, elle va permettre d’absorber un maximum de liquide. Autrement dit, si vous souhaitez que le matelas soit toujours protégé, l’alèse pourrait vraiment être un élément parfait puisqu’elle est conçue pour cela.
  • Le drap-housse permet tout simplement d’apporter du confort et de la propreté au matelas. Néanmoins, ce dernier ne permettra pas de protéger votre matelas. Du moins, pas aussi bien qu’une alèse.

Comme vous pouvez le constater, il y a de vraies différences entre le drap-housse et l’alèse. Il est parfaitement possible d’opter pour une alèse que vous mettrez sous votre drap-housse également. Cela permettra d’avoir une double protection : votre matelas pourra certainement durer plus longtemps.

protège matelas en coton bio

Qu’est-ce qu’une alèse imperméable ?

L’alèse est un élément que l’on apprécie particulièrement puisque cette dernière peut être imperméable. En effet, quel que soit le type de fuite, il est important de prendre en compte que l’alèse permet d’éviter les tâches que vous pourrez faire sur votre matelas. Aussi, cette dernière peut aussi bien convenir aux adultes qu’aux enfants. En effet, l’alèse permet de protéger le matelas des fuites urinaires, mais également des différentes tâches qu’une femme peut faire lorsque cette dernière a ses règles, par exemple. Il ne vous faut pas la négliger puisqu’elle forme une vraie barrière protectrice entre vous et le matelas. Notons également que si vous avez tendance à suer beaucoup la nuit, l’alèse pourrait être un élément idéal.

protège matelas imperméable

Foire aux questions

Vous ne savez pas quoi choisir entre une alèse et un drap-housse ? Vous avez l’impression que les deux sont utiles ? Pas de panique, nous allons répondre à vos questions au sein de cette foire aux questions.

Pourquoi mettre une alèse ?

Comme vous avez pu le voir, l’alèse permet tout simplement de protéger correctement votre matelas des différentes tâches que vous pourriez lui faire subir. Que ce soit pour protéger ce dernier des fuites urinaires ou de la transpiration, l’alèse sera parfaitement utile sur le long terme.

Quelle est la meilleure matière pour les draps-housses ?

Vous avez vraiment envie de trouver un protège-matelas efficace, mais également confortable ? Pas de panique, nous allons vous faire une petite liste des différentes matières que vous pourrez choisir pour votre alèse :

  • Le coton : c’est certainement la matière que vous pourrez trouver le plus souvent. Elle est particulièrement douce et absorbante. Elle pourra donc convenir au plus grand nombre de personnes.
  • Le tencel : c’est également une matière que l’on apprécie. Il est tout de même important de noter que cette dernière est écoresponsable. Si vous êtes dans une démarche écologique, c’est celle qu’il vous faut.
  • La microfibre est aussi un élément que l’on apprécie particulièrement. De plus, elle possède un séchage rapide et elle est particulièrement extensible : tout ce que l’on aime !

Comment utiliser une alèse ?

L’alèse s’utilise de manière plutôt simple. En effet, cette dernière doit être à la bonne taille et déposer directement sur le matelas. Il suffit de fixer les coins correctement et le tour est joué !

Quelle alèse pour ne pas transpirer ?

Il sera certainement difficile de trouver une alèse qui vous empêche de ne pas transpirer. Néanmoins, vous pouvez trouver des modèles plus ou moins imperméables.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver une alèse et un drap-housse qui puissent combler vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à trouver un produit parfait pour votre lit : que ce soit pour un drap-housse ou pour une alèse, vous devez prendre les dimensions qui correspondent à votre lit.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered