Comment choisir entre un drap-housse et une alèse ?

0 commentaires

L’alèse et le drap-housse (ou plus précisément, le protège-matelas en forme de drap-housse) sont les solutions les plus adaptées pour protéger votre literie. Cependant, chacun répond à des besoins spécifiques.

Les alèses sont imperméables et empêchent les liquides corporels, ainsi que les matières humides, de pénétrer dans votre matelas, mais ne tiennent uniquement grâce aux 4 élastiques dans chaque angles. Quant aux protège matelas imperméables, ils facilitent l’entretien de votre lit en isolant plus globalement le matelas de la poussière, des microbes et également des liquides corporels. Ils possèdent donc des propriétés anti acariens et microbiens. Mais comment choisir entre une alèse et un protège-matelas en forme de drap-housse ? Suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’un protège matelas en forme drap housse ?

Un drap-housse est un tissu doté d'élastiques situés aux quatre coins de celui-ci, qui lui permettent de recouvrir votre matelas. Il assure une bonne régulation de la température et une bonne évacuation de l’humidité, en 100% coton il ne protège votre matelas des liquides, ni vous des acariens, punaises de lit...

Un protège-matelas, en forme de drap-housse, augmente considérablement la durée de vie de votre literie, plus spécifiquement votre matelas, en l'isolant de la poussière, des microbes des liquides corporels... Il est particulièrement conseillé d'en utiliser si vous êtes sensible ou êtes sujet à des allergies. En outre, le protège-matelas améliore le confort de votre couchage grâce à son tissu épais, et améliore la durée de vie de votre literie. 

Une fois votre protège-matelas installé sur votre votre matelas, vous pouvez placer par-dessus votre drap, vos oreillers, votre couette…

Protège-matelas - Sleepzen

Qu’est-ce qu’une alèse ?

Une alèse sert de protection anti fuite pour votre matelas. Elle est généralement constituée d’une couche imperméable qui retient les fluides corporels, tels que l’urine, afin d’éviter que ces derniers n’atteignent la surface de votre matelas. 

Elle possède quasiment les mêmes propriétés que le protège matelas, sauf qu'elle est tenue uniquement grâce aux 4 élastiques dans les angles, donc la stabilité sous votre drap housse est réduite, les élastiques ont tendances à bouger plus facilement, et sont également plus fragiles. 

Généralement les alèses sont plus bons marchés, elles sont souvent utilisées dans les collectivités de type maisons de retraite, écoles, internats...

L’alèse existe dans toutes les dimensions, vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver celle qui vous faut ! 

Dans certaines situations spécifiques, il peut être plus intéressant d'utiliser des alèses jetables qui ne s’utilisent qu’une seule fois. Elles sont en général employées en cas d’incontinence temporaire ou importante chez l’enfant ou chez les personnes âgées, ce qui évite une grande quantité de nettoyage. 

Alèse imperméable - Sleepzen

Quel est le mieux entre un drap-housse et une alèse ?

Pour vous aider à choisir entre un drap-housse et une alèse, retrouvez ci-après leurs avantages. Si le choix reste encore difficile, nous avons même un compromis pour vous.


L’alèse uniquement en cas de prévention :

  • L’alèse est la meilleure solution si vous ou l’un de vos proches souffrez de faibles incontinence urinaire. Sa matière imperméable vous offrira une excellente protection contre les petits fluides corporels, à condition d'avoir choisi les bonnes dimensions. Vous faciliterez ainsi le nettoyage de votre matelas. Autrefois, les alèses avaient tendance à être épaisses et bruyantes. De nos jours, elles sont plus silencieuses et plus fines grâce à leur confection en polyuréthane. Elles sont également faciles à nettoyer. 


Le protège matelas absorbant en forme drap-housse

À l’inverse, le protege matelas 90x200 simple ou bio est imperméable; il ne retient pas les éventuelles fuites qui surviendront sur votre matelas. Il sera en revanche plus utile contre les allergies en limitant la présence de poussière, de microbes et d’acariens dans votre matelas. Il pourra également vous tenir chaud et vous aider à profiter d’un couchage plus confortable au quotidien.

Chez Sleepzen, nous avons les meilleurs protege matelas anti transpiration qui vous donne un confort optimal à votre sommeil.


Le protège-matelas imperméable : Le plus complet
Un simple drap-housse n'étant ni imperméable, ni anti-allergénique, nous vous proposons le protège matelas imperméable. Ce dernier vous servira :

  • d'alèse pour contenir les fuites de liquides sur votre matelas
  • d'avoir la stabilité du drap-housse pour ne pas se relever la nuit et remettre les draps ! Son filet extensible permet une tenue parfaite.
  • de protège-matelas pour lutter contre vos allergies et donner une durée de vie plus longue à votre matelas.

Attention : un protège matelas imperméable ne remplace pas le drap housse, nous vous conseillons bien évidement de mettre le protège matelas côté matelas, ensuite le drap housse pour tenir le tout et surtout pour dormir côté drap housse, ce qui est clairement plus agréable !

Les protèges-matelas imperméables Sleepzen sont à 100% en coton et certifiés Oeko-Tex. Grâce à leur technologie Bi-ome, ils vous protègent durablement des acariens et des punaises de lit, et vous garantissent des nuits paisibles et reposantes.

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Une alèse est-elle toujours imperméable ?

Oui, une alèse doit toujours être imperméable; c'est même sa raison d'être. Par contre, on distingue 2 types de matières pour les alèses : le PVC et le polyuréthane.

  • Les alèses en PVC sont très imperméables, voire-même un peu trop. Elles sont donc déconseillées pour les personnes qui transpirent beaucoup car elles ne laissent pas du tout passer l’air. De plus, le PVC est bruyant puisque c'est du plastique; il « grince » à chaque mouvement, ce qui n'est pas très agréable.
  • Par contre les alèses composées de polyuréthane (Les protèges matelas Sleepzen ont une nouvelle génération de membrane) sont à la fois imperméables et respirantes. En effet, le polyuréthane permet une bonne circulation de l’air et limite la transpiration. La bonne évacuation de l’humidité permet d’éviter la multiplication des bactéries et des acariens. Les meilleures alèses sont celles qui sont fabriquées en coton, en coton bio et en bambou.

 

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Pourquoi mettre une alèse ?

Une alèse permet de protéger contre d'éventuelles fuites votre literie ainsi que les assises de type fauteuil, chaise ou canapé. Une alèse doit toujours être imperméable.
Acheter une alèse vous fait généralement gagner du temps car elle évite de tâcher votre matelas. Elle peut être jetable ou lavable.

Quelle est la meilleure matière pour les drap-housse ?

Nous vous conseillons de choisir un drap-housse en matière naturelle (coton, lin), et d'éviter autant que possible les toiles synthétiques comme le polyester, ou encore les toiles mélangées comme le polycoton. Un drap-housse doit être respirant et très absorbant car il est en contact direct avec la peau. Les draps housses en coton protégeront votre matelas de l'usure et éviteront les transpirations nocturnes.

    Comment utiliser une alèse ?

    L'alèse est très simple à utiliser. Idéalement bordable sur les quatre côtés, elle se fixe sur le matelas comme un simple drap-housse. Les produits avec de simples élastiques comme des draps plat conviennent également, à condition que les personnes qui les utilisent ne s'agitent pas trop.

    Quelle alèse pour ne pas transpirer ?

    Les alèses sont parfois réputées pour être bruyantes et favoriser la transpiration. C’était le cas des alèses en PVC. De nos jours, il existe des alèses fabriquées avec des matières naturelles, associées à une fine couche de polyuréthane. Cette matière possède l'avantage d’être totalement imperméable aux liquides et respirant en même temps.
    Il existe même des alèses garanties sans PVC, sans traitement chimique ajouté et certifiées Oeko-Tex. Elles offrent un contact doux pour la peau ainsi qu'une parfaite protection du matelas. Vous pouvez les laver en machine, à 60° pour garantir une hygiène parfaite.

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered